Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

Je ne comprend pas trop ce que vous entendez par "homologuée". Le protocole SAE J1772 ne prévoit pas d'identification par modèle. Donc ne fait pas la différence entre les véhicules. Tesla a son propre protocole d'identification sur ses bornes. Si Autolib en a ajouté un (sur quelle broche, sous quelle forme ?), aucun modèle de Prius ne le connait. Donc c'est toutes ou aucune.

Si le cable T3/T2 est correctement broché je ne vois pas pourquoi ça pourrait ne pas marcher.
 
J'avais lu sur le forum qu'il fallait que Toyota "homologue" la PHEV pour qu'elle puisse se connecter aux bornes...
Je vais essayer de chercher.
 
Ah, en effet, mais sur ce post c'est un autre problème. C'est que Autolib refuse de donner une carte. C'est un problème commercial et non technique. Si tu as une carte, même pour un autre véhicule, tu dois pouvoir charger. Bon moi je l'ai pas fait (provincial donc ne justifie pas le cable T2/T3), mais Olivier l'a fait. Par contre, avec quelle carte ? Car s'il doit se commander une carte perso pour la PHV, pas encore sûr que Autolib lui vende. S'il utilise celle de la Zoé du boulot ça marchera.
Comme dit ailleurs, sur Paris les bornes Belib sont plus pratique pour nous, mais moins nombreuses.
 
Je dispose déjà d'un abonnement "autolib " (depuis 2013 )
Par contre lors de mon essai en Aout dernier j'ai pu recharger
sur borne " Belib ". Donc je savais que je pourrais recharger
la Prius sur Paris . Et depuis j'ai pris une carte " Chargemap "
pour la province (la majorité des bornes ont une prise type 2).
 
Charge de la PHV sur borne Autolib

Ce week-end j'ai branché la Prius sur borne "autolib " avec un càbleT3/T2
de Zoé ( reçue au travail ) . Charge complète réalisée avec un nouveau
max de 60,5 Km affiché !! Cet essai me permet de savoir que la Prius
est compatible et que je peu acheter un càble .

C'est bon à savoir, merci Olivier.
Maintenant combien as tu payé cette recharge - complète je suppose - ?
Durée ???
Prix ? au temps ou au Kilowatt ?
 
Le prix de la recharge est de 1Euro de l'heure ( je suis encore à l'ancien tarif ).
Par complète , je voulais dire que j'ai attendu la fin de charge
( extinction des Led bleus ) .
 
Cela me vas

Pour ma part, en ce qui me concerne cela reste valable.
Calculé grossièrement :
- 1 heure de charge de charge en T2, on peut espérer disons 33 km. pour faire un compte rond.
- à 1 Euro pour ces 33 km. cela nous fait 3 Euros pour 100 km.
- Vu que je roule au 98 à 1,50 le litre et que je consomme 4 litres au 100 avec batterie vide sur route l'essence me coûte 6 Euros pour 100 km.
Donc, pour moi, c'est encore valable....:cool:
 
Petite question : je ne vais pas utiliser ma voiture pendant 2 semaines.
Le mieux est de laisser le véhicule à mi charge ?
Merci !
 
Avez vous déjà fait l'essai de recharger en roulant,sur le même trajet il m'a fallut faire 100km pour récupérer 52 km d'autonomie et j'ai consommé 0.7litre de plus
 
Oui, je l'ai fait souvent mais pas pour de grosses charges seulement pour avoir de quoi faire un peu de ville. Et pas de note assez précise pour mesurer la conso.

Dans ton cas, c'est bien instructif. On voit que 0,7l pour 50km de potentiel fait du 1,4 au 100 et donc confirme que ça peut être rentable de charger en roulant dans certaines situations.
 
C’est le même type de câble que j’utilise depuis des années. RAS : pluie, neige, chaleur...

Voilà ce qui est écrit sur le mien :

1073c478f0aaaf865e66d65fb8a9b36f.jpg
 
Ok merci Pizza !
Du coup, tu branches la rallonge côté prise murale et tu branches le cable de la PHV dessus ? Il y a pas d'autre solution de toute façon.
Tu laisses à 10A sur la Prius ?
C'est pour cet été l'appartement que je vais louer est situé au 1er étage et la PHV sera en dessous, je vais laisser pendouiller la rallonge et la brancher dessus.
 
Oui c'est le câble qu'il te faut
 
Pour ce qui est de l'ampérage de charge de la Prius, c'est pas le câble qui sera déterminant mais la prise sur laquelle tu le branchera. Si tu es sûr d'un câblage suffisant et en bon état, tu peux laisser 10A. Mais si tu as un doute passe en 8A. La charge complète passe à 4h mais c'est pas un pb la plupart du temps.
 
L’intensité de charge est réglable sur l’ODB. Mieux vaut charger en 8A surtout si c’est de nuit... Ainsi pas de risque de faire des dégâts sur une installation électrique que l’on ne connaît pas...

Pour le branchement, je mets ma rallonge sur la prise et le câble de recharge dessus.

N’oublie pas d’acheter une boîte de branchement étanche. J’ai celui de la même marque que ton câble. Cela permettra de connecter ton câble de recharge et la rallonge. Par précaution, glisse la boîte sous la voiture elle sera à l’abri, au sec.

076b65ac990e9ba507820ff07cebdc9c.jpg


Et un cadenas pour passer le fil de ton câble de recharge dans le cadenas et fermer ce dernier sur un rayon de ta jante arrière droite (d’où l’importance de prendre un cadenas revêtu de plastique...). Prends en un comme celui-ci mais avec un U suffisamment grand...

3962960d4f8771470dc78f4aab276ee2.jpg


Voilà, c’est fini pour les courses !
 
Charge maxi sur secteur

Moi aussi carte CHARGEMAP le maxi que j'ai obtenu à ce jour 59.9 d'autonomie La voiture à maintenant 7200 Kms RAS
 
Ok merci pour vos retours !
Par contre le câble dans le cadenas sur la jante je suis pas sur d'avoir compris :-D
 
Je ne retrouvais plus ma vielle photo prise sur l’Ampera. Histoire de te montrer, je l’ai installé sur ma PHV :

7ac2acb5ce28edb95bddc1d4a7bd4277.jpg


112bb3b276c711238596b6b30fc18792.jpg


Sans faire de pub, après vérification, c’est bien le cadenas que je t’ai montré en photo sur le post précédent, que j’ai acheté en 2013 :

Master Lock Mini U Cadenas à clé protection vinyle Noir 93 mm https://www.amazon.fr/dp/B0016M1WLM/ref=cm_sw_r_cp_api_i_sJE-AbVFZFP86

En photo prise dans mon coffre...
86f8755549848b390b45a1dc169d8f6e.jpg
 
@Pizza
En principe, on ne peut pas retirer la prise de la voiture quand elle sont verrouillées (la prise et la voiture). Du coup, je ne voit pas trop l'utilité du cadenas ? Si qqn veut piquer le cable avec l'adaptateur il faut qu'il casse la prise ou coupe le cable qui est potentiellement sous tension. Et s'il est prêt à faire ça le cadenas ne sert à rien.
 
C’est pas faux mais j’ai pris les (mauvaises) habitudes héritées de l’usage de mon Ampera. La prise type 1 n’était pas verrouillable (mais il y avait une alarme...).

Donc oui le cadenas n’est plus vraiment utile à moi d’avoir la clé de la voiture. Auquel cas il faudra qu’il coupe le cordon...

Voilà 20 euros d’économies. Après j’ai jamais essayé de tirer comme un voleur sur mon câble verrouillé pour voir si ça tient... Donc au moins cela éviterait peut-être de donner des idées à certains d’essayer de débrancher le câble...

P156 du manuel : «*Une fois le connecteur de charge verrouillé, une personne non munie d’une clé électronique ne pourra pas déverrouiller le connecteur de charge en appuyant sur le contacteur de verrouillage de connecteur de charge.*»
 
Merci Pizza, je visualise mieux avec la photo.
Mais la ou je vais recharger cet été, ça sera une cour fermée, donc pas trop de risque.
62km après recharge hier soir. Ca monte !
 
Max ou 8 Ampères ?

Pour ce qui est de l'ampérage de charge de la Prius, c'est pas le câble qui sera déterminant mais la prise sur laquelle tu le branchera. Si tu es sûr d'un câblage suffisant et en bon état, tu peux laisser 10A. Mais si tu as un doute passe en 8A. La charge complète passe à 4h mais c'est pas un pb la plupart du temps.

Bonjour à tous les PHV Brothers.

J'ai fais un essai sur 2 jours de charger à 8 Ampères après avoir appliqué la modification dans le menu paramètres.
Résultat : La charge complète n'as pas dépassé 60,2 km.
J'ai remis les paramètres sur " Max "
Résultat : La charge complète est repassée au dessus de 62 km.
:eek::eek::eek::eek::eek:

Vos avis SVP
 
Pour ma part, je charge chez moi à 6A (voir post sur ma wall-box maison). Je ne suis jamais au dessus de 63km, mais comme c'est fonction de la conduite…
Il est vrai que mon record posté sur le forum (68k de mémoire, pas sûr) a été fait sur un chargement en borne publique.

Il est donc possible que ça joue un peu sur le potentiel affiché. Pas sûr que ce soit effectivement différent en potentiel réel.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,804
Retour
Haut Bas