La Prius battue par le TDi ?

Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut acheter ce genre d'engin en mazout… Pour faire quelques euros d'économie à la pompe ? Ton copain pourquoi il a pris un tdi, tu le sais ?

Il roule beaucoup, il voulait un monstre. Mais en deuxième voiture il va changer un tdi contre une auris hsd.
L A6 essence consomme beaucoup plus.
 
Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut acheter ce genre d'engin en mazout… Pour faire quelques euros d'économie à la pompe ? Ton copain pourquoi il a pris un tdi, tu le sais ?

je ne vais pas défendre le diesel mais il faut reconnaitre que sur certains modèles haut de gamme (particulièrement sur les 6 cylindres) le diesel est plus agréable à conduire que l'essence. (BMW 5.30D par exemple...)

Sur un 4 cylindre d'une centaine de chevaux on retrouve davantage les inconvénients du diesel.
 
Moi ça me fait mal aux oreilles quand j'entends certains moteurs dans certaines voitures…
 
Effectivement c'est plutôt agréable à conduire surtout avec une bonne boite auto. Et niveau bruit et vibration, ça ne faisait vraiment pas mazout.
 
Moi ça me fait mal aux oreilles quand j'entends certains moteurs dans certaines voitures…

Donc, pour être précis, il s'agit du moteur E39 (6 cylindres turbo D de 193 ch) monté sur la BMW 5.30 D (en boite auto -----> un régal!).

Je ne vais pas faire une liste de tous les 6 cylindres turbo diesel du marché en boite auto mais dans ce type de motorisation la version diesel procure davantage de plaisir de conduite que son équivalent essence.
 
Vous allez me dire que "c'est pas pareil", mais il y a quelques années, il m'est arrivé une anecdote amusante :

Je me baladais dans un petit village de montagne quand j'entends un bon gros bruit de diesel. Mais ce bruit était tellement présent que je me suis retourné en pensant "Mais que fout ce semi-remorque ici ?!". :eek:

Le semi-remorque en question était une C6 V6 Hdi haut de gamme et tout et tout. J'en suis resté scotché. Elle faisait vraiment un bruit de camion. :?:
 
C'est pour cela que les marques Françaises n'ont jamais pu rivaliser avec les marques Allemandes dans les "gros" modèles.
 
J'ai une voisine qui un Q7 3,0tdi et bien ça fait quand même un bruit dégueulasse. J'ai un copain qui a acheté "une misère" un Range V8, c'est tout à fait autre chose !

Et pour BMW, j'avais un patron qui avait le X5 en 3,0d, je l'ai conduit plusieurs fois et aussi pris en passager, je n'ai jamais apprécié ce moteur.

Bon je fais quand même une allergie épidermique à ce carburant. Mais je persiste quand on met ce genre de tarif dans une bagnole on en attend autre chose.
 
Essai Q7 TDI:

"Il suffit de toucher à l'accélérateur pour obtenir un couple substantiel de 406 lb-pi dès 1750 tr/min, à peine au-dessus du ralenti. Le Q7 TDI est à la fois rapide et silencieux, démarrant avec une célérité dont les moteurs à essence ne peuvent que rêver et tirant sans effort jusqu'à la vitesse de croisière ou en côte, apparemment sans égard pour le nombre de personne ou la charge embarquée."

Difficile de contenter tout le monde!
 
Tout depend ce qu'on compare aussi !! Entre un V6 diesel 3l et un V6 3,5l essence atmo ( deja test les 2) j'ai pas l'impression que l'un est superieur a l'autre globalement. Leur comportement est different oui car comme toujours le turbo apporte une puissance enorme a 2000 tr ( plus ou moins ) mais reste moins lineaire et n'offre pas l'allonge du 3,5l essence ( ou monter a 5000 tr/mn se fait avec une "douce violence" ). Et surtout il reste pour les passants le bruit quand meme éléve du gros diesel bien plus genant que celui du moteur essence a bas regime ( genre en ville).
L'exemple du V6 hdi "camion" de la C5 est typique ..et se retrouve en fait chez tous les constructeurs ( pas specifique au moteur ford/psa) .
Ce point d'agrement "urbain" est quand meme un enorme point fort des lexus hsd par exemple. Les RX450 ou gs450h etant d'un agrement sonore sans pareil en usage "lent" ( normal et quotidien dans mon cas..).
 
Bon, Prius2 a encore de bonnes notes.
TDI killer ? :D

Reims-Mareuil/Aÿ

29385085583f76f8e.jpg


Charleville Mézières - Reims


29385085583f8792a.jpg


Deux parcours différents, deux jours distincts.
Conduite en mode économique/écologique ;-)





Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Dernière édition:
:eek:30 minutes pour 28 kms
.........30 minutes pour 55 kms
Moyenne 83 kmh....:bravo: ce n'était pas escargotique....!
 
Euh ... tu es tombé dans le piège des images recadrées ou plus simplement infos sorties de leur contexte.

Certes, les graphes témoignent d'une période de 30 (voire 34) min, mais rien ne nous permet de dire qu'ils couvrent 28 puis 55 km. Je ne vois aucune info sur le dénivelé non plus. Je ne m'aventurerais donc pas à calculer la moyenne sur cette base. Même si l'horloge était dans le cadre ...
 
Donc, pour être précis, il s'agit du moteur E39 (6 cylindres turbo D de 193 ch) monté sur la BMW 5.30 D (en boite auto -----> un régal!).
moteur 3l turbo diesel de 193ch dans une série 5 E39. :-D
 
Une fois qu'on aura ajoute les particules et autres composes chimiques nocifs au taux de CO2, finira-t-on par considerer aussi la pollution sonore dans les calculs de bonus/malus instaures par les gouvernements a l'achat des voitures ?
Avec ca, il y aura de quoi enfoncer completement le tdi ^^
 
Donc, pour être précis, il s'agit du moteur E39 (6 cylindres turbo D de 193 ch) monté sur la BMW 5.30 D (en boite auto -----> un régal!).

Je ne vais pas faire une liste de tous les 6 cylindres turbo diesel du marché en boite auto mais dans ce type de motorisation la version diesel procure davantage de plaisir de conduite que son équivalent essence.

Perso, je trouve le 6 en ligne de la 730i ou mieux, 735i beaucoup + agréable que le 530D qui, certe, dispose d'un couple camionesque assez agréable mais qui a tendance à s'essouffler quand l'essence pousse encore vers la zone rouge avec un son que je trouve assez jouissif. Le mazout, sur ce point manque réellement de noblesse.
 
La Prius serait-elle en passe d'être battue par les dernières générations de TDI et/ou de moteurs à essence. Je pense que le questionnement de départ peut être élargi !

En toute objectivité, que peut-on dire là-dessus ?...

J'ai à nouveau développé la réponse à ta très bonne question (en gras), Laurent Edouard :jap:, en prenant la Lexus CT200h comme bouc-émissaire :cool:, mais peut-être mon post aurait-il été mieux placé ici, car la question posée ne se imite pas à la CT.

Peut-être, faudrait-il dissocier l'essence du diesel dans un nouveau sujet, car l'argument principal porté sur ce forum contre le diesel est la pollution, argument qui ne tient plus du tout pour des moteurs essence de moins en moins priustoriques :non:.

D'ailleurs, en ce qui me concerne, si j'ai été sensibilisé à la pollution du diesel depuis que je suis sur ce forum, la raison pour laquelle je n'en ai jamais voulu auparavant et que je n'en voudrai jamais, est que le diesel, c'est l'anti-plaisir de conduite, et le plaisir de conduite reste pour moi le premier facteur d'achat d'une voiture .

Et avec la Prius, j'ai bien été servi dans ce domaine, en découvrant un nouveau plaisir de conduite :dieu:.

Et pour le plaisir de conduite, là encore, les derniers moteur essence sont des perles, tout le contraire d'un diesel rugueux, et asmathique dès que l'on dépasse 3500 à 4000 tr/mn...:grimace:
 
Une fois qu'on aura ajoute les particules et autres composes chimiques nocifs au taux de CO2, finira-t-on par considerer aussi la pollution sonore dans les calculs de bonus/malus instaures par les gouvernements a l'achat des voitures ?
En ville, c'est un critère à considérer, de même que la pollution olfactive.
Un diesel au ralenti est environ deux fois plus bruyant qu'un essence, à l'extérieur du véhicule.

Un embouteillage de véhicules diesel fait un vacarme épouvantable. Vacarme, car le son émis est particulièrement désagréable.
 
Efficacité energétique Prius vs TDI

Voici un rapide calcul fait avec les vrais conso calculées sur un grand nombre de véhicules (source spritmonitor.de )

Golf TDI (depuis 2010) : 5.72 L/100 -> 221 MJ/100 km
Prius 3 (depuis 2010) : 5.09 L/100 -> 176 MJ/00 km

Résultat la prius est énergétiquement 20% plus efficace que la dernière génération de moteur TDI.

remarques :
1. Il faut pour comparer la même chose faire le calcul en MJ ou kWh (quantité d'énergie) et non en litre (volume) ....
2. Plusieurs milliers de véhicules permet statistiquement de bien lisser les écarts liés au conditions, mode de conduite, etc...
3. En ces temps de revision fiscalité sur les carburants, je propose par équité que les taxes soit établies sur les kWh et non sur les litres (bruler un litre de GO consomme plus d'énergie d'un litre d'essence). En appliquant ce principe rouler à l'essence serai bien plus économique qu'en diesel.... (qui est volontaire pour refaire le calcul en € ?)
 
En euro

En effet en euro à fiscalité égale (donc joule ou kWh au même prix essence et diesel), c'a donnerai un Km Prius 20% moins cher qu'un Km Golf TDI...

A cela se rajouterai un cout plus faible en entretien, une meilleure fiabilité et longévité, une meilleur revente, etc...

Dans ces conditions (que l'on devrait rencontrer concrètement dans 5 ans sous la pression de l'Europe) qui voudrai encore s' e..... avec un diesel ?
 
Tu triches, si le prix devient une constante, alors ça revient à calculer en énergie :)
Mais on vit en France...
 
oups, j'ai confondu avec les mega joules.
Merci je corrige (ce qui ne change rien sur le rapport entre les deux facteurs de conversion)
 
Tu triches, si le prix devient une constante, alors ça revient à calculer en énergie :)
Mais on vit en France...
je ne triche pas vraiment :
L'essence et le gazoil sont des co-produits du pétrole.
La séparation des deux étant faite dans le même process, le prix de revient de l'énergie (du joule) est donc identique pour les deux co-produits (d'ou un prix de revient supérieur du litre du diesel par rapport au litre d'essence car il contient plus de joules).

Si on applique le même taux de taxe, alors le prix d'une joule de diesel est égal au prix d'une joule d'essence.:cool:

Donc dans un contexte de fiscalité 'égalitaire', le coût en carburant d'un Km en Prius serait bien 20% inférieur au même Km en Golf TDI .... par contre, bien plus cher que celui fait en velo ;-)
CQFD
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,982
Retour
Haut Bas