Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

Avec une machine, tu ne peux ni objecter, ni discuter, ni lui montrer qu'elle se plante.


Le rêve de toute administration....


Ouai... Le "c'était mieux avant", j'y crois à moitié....

On avait parfois à faire avec des "cadors" au "sévisse" des CG dans les sous-préfectures.
Après une attente interminable, il y avait toujours qqc de bancal dans les documents que vous présentiez:
absent, trop ancien, trop récent, "ce n'est pas dans ma grille"....


Expériences vécues avec des "bas du front" comme interlocuteurs.


Au moins, avec ce nouveau mode opératoire, on ne perd pas le temps de trajet ni celui de l'attente...
 
C'est un choix philosophique de société pour aujourd'hui et le futur : l'homme, ou la machine ? Pour ma part, mon choix n'a jamais changé. Je préfère de loin un humain imparfait à une machine parfaite...

Avec la machine, on a au moins une certitude ; si elle dit non, rien n'y fera jamais, qu'elle se plante ou pas. Que ceux qui n'ont jamais eu affaire aux "answering machines" en fasse l'expérience...
 
Je ne vois pas ce qu'il y a de si scandaleux.

Parmi tous ceux qui souhaitent un traitement manuel des demandes des vignettes crit'air, combien seraient prêts à faire ce boulot, toute la journée, tous les jours ?

Faut-il aussi mettre les vignettes dans les enveloppes manuellement, écrire les adresses à la main, coller les timbres en les léchant avec une vraie langue ?

De toute manière, ceux qui veulent passer par un service humain, peuvent faire une demande par courrier :

https://www.certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_Formulaire_demande_courrier.pdf

Alors il n'y a pas de problème.
 
Il y a à mon sens plusieurs aspects :
+/ Dématérialiser quelque chose qui ne marchait pas si bien ne le fait rarement (euphémisme) mieux marcher. Tout comme PriusFan, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de mes passages au service CG en préfecture jadis...
+/ Il y a des dématérialisations qui marchent (en tout cas pour moi) : Par exemple les questions à l'administration fiscale, 80% des procédures de la sécu...

Dématérialiser n'est pas forcément s'opposer à un accueil, mais peut être aussi une démarche où l'on laisse le choix, sans exploser les coûts. Une idée qui commence (trop timidement) à faire son chemin est par exemple avoir des structures horizontales (accueil commun à plusieurs administrations) qui peuvent justement être plus proches, quitte à ce que les procédures internes soient dématérialisées.

Pour en revenir à la vignette, je viens de me rendre compte d'une autre arnaque. Les PHEV sont en vignette 1, donc le jour où les centre villes interdisent les voitures thermiques, c'est foutu.
 
.... en les léchant avec une vraie langue ?
De toute manière, ceux qui veulent passer par un service humain, peuvent faire une demande par courrier :
..... Alors il n'y a pas de problème.

Je crois que vous n'avez pas tout bien suivie.
Vous avez de vrai yeux.
D'abord Crit'air ne répond pas aux mails, ni aux appels téléphoniques, ni même aux demandes sur le site web pour certains, alors les demandes avec formulaires par la poste …… elles doivent tomber dans les oubliettes de Crit'Air.

Personne ne demande une chose incroyable : juste que l'on gratifie les Prius 2 de la vignette écolo n°1 pour une essence-hybride, et qu'on essaie pas de faire croire qu'elle pollue plus que la Bugatti Chiron, W16 (doublé V8 de16 cylindres) 8 litres de cylindrée et 1500 ch qui consomme à faible allure plus de 25 l/100km et à 450 km/h, avale tout les 600 mètres son litre d'essence, et qui a la vignette la plus écolo n°1.
 
Que penser de la congestion charge londonienne qui, parce qu'elle est basée sur le CO2 uniquement, taxe les anciennes Prius (au dessus du seuil en grammes de CO2/km) mais laisse passer gratuitement les petits diesels VW (sous le seuil... dans les tests) alors que le problème en ville, c'est clairement pas le CO2, mais bien les saletés que rejettent bien plus copieusement les diesels.

C'est encore plus débile...
 
Je crois que vous n'avez pas tout bien suivie.
Vous avez de vrai yeux.

Nikkor,

je peux comprendre votre agacement (il m'est aussi arrivé d'échouer sur des démarches dématérialisées), ça ne vous autorise pas à insulter mes yeux 8). Je vous suggère de prendre un peu de recul.

- Peut-être que vous avez manqué une étape, cliqué trop vite, etc.
- Peut-être que votre démarche va aboutir (je vous le souhaite !) et qu'il vous manque juste le justificatif.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas très grave, et ce n'est pas une raison pour faire des procès d'intention concernant le traitement des demandes envoyées par voie postale.
alors les demandes avec formulaires par la poste …… elles doivent tomber dans les oubliettes de Crit'Air.

Mon expérience personnelle est très positive en ce qui concerne les vignettes crit'air, j'ai trouvé ça intuitif, clair et rapide. Après, je vous rejoins sur le fait qu'on peut améliorer la prise en charge des difficultés.

Mon intervention visait juste à souligner le déferlement de réactions négatives, qui me semble démesuré, en regard de la fiabilité du service (apparemment tout le monde a réussi, et je pense que vous aussi).
 
Bonjour,
Véhicule livré lundi 01/07 et vignette Crit'Air commandé le 27/06 dés que j'ai eu connaissance du CIV. En attente de la recevoir. Elle sera au niveau 1.
Bon week-end
 
Je crois que vous n'avez pas tout bien suivie.
Vous avez de vrai yeux.
D'abord Crit'air ne répond pas aux mails, ni aux appels téléphoniques, ni même aux demandes sur le site web pour certains, alors les demandes avec formulaires par la poste …… elles doivent tomber dans les oubliettes de Crit'Air.

Personne ne demande une chose incroyable : juste que l'on gratifie les Prius 2 de la vignette écolo n°1 pour une essence-hybride, et qu'on essaie pas de faire croire qu'elle pollue plus que la Bugatti Chiron, W16 (doublé V8 de16 cylindres) 8 litres de cylindrée et 1500 ch qui consomme à faible allure plus de 25 l/100km et à 450 km/h, avale tout les 600 mètres son litre d'essence, et qui a la vignette la plus écolo n°1.

.. Ma P2 a une vignette critair n. 1. :jap:

Donc où est le problème ? :-D
 
Pour faire court et simple, les Prius 2 insultées par le système Crit'air sont celles
- dont la date de première immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (celles qui étaient sur un parking Toyota le 31/12/2005 mais n'ont été immatriculées que dans les jours suivants sont devenues d'un coup énormément plus propres)
- qui ont été affublées du code carburant erroné ES
- et dont la carte grise n'a pas été refaite correctement lors d'une ré-immatriculation ultérieure.
 
Moi aussi. Mais qu'une Bugatti Veyron (ou autres exemples de la même eau) puisse avoir un classement Crit'air 1 comme une Prius, je trouve ça extrêmement grave et totalement immoral.

C'est clairement une histoire de fric. T'en as énormément, tu peux polluer énormément.
 
Il faut aussi faire la part de l'incompétencitude chronique de la ministre de l'environnement qui a signé la mise en œuvre du système Crit'Air tel qu'il fonctionne toujours aujourd'hui. :sad:
 
Déjà, le fait de numéroter "à l'envers"... :-? :grin:


A moins qu'ils aient prévu un Crit'Air 0, puis un Crit'Air -1, ... :-D
 
tu t’inquiètes pour rien sur la numérotation quand les voitures Crit'air1 seront interdit cela voudra dire que plus aucune essence n'a l'autorisation de rouler.
 
Ou bien ce principe aura de vignette crit'air aura disparu et laissé place à un autre système pour nous taxer :sad:

Ils ont plus d'un tour dans leur sac pour les vignettes :jap:

Rappelez vous de la pastille verte avec l'espèce de twingo rondouillette (de 98 à 2012).
 
Je vois déjà les Crit'Air 4 être interdites, et parfois les 3, dans certaines ZCR. Il semble qu'ils veuillent y interdire définitivement les moteurs thermiques en 2030. Dans 10 ans seulement !!!
 
Déjà, le fait de numéroter "à l'envers"... :-? :grin:


A moins qu'ils aient prévu un Crit'Air 0, puis un Crit'Air -1, ... :-D
Le Crit'Air 0 existe déjà pour les électriques et les voitures à hydrogène.

Aucune découverte technologique n'est envisagée ! :jap:
 
Je vois déjà les Crit'Air 4 être interdites, et parfois les 3, dans certaines ZCR. Il semble qu'ils veuillent y interdire définitivement les moteurs thermiques en 2030. Dans 10 ans seulement !!!

Ça ne se fera pas. Ou dans 30 ans.
 
Relisez plus haut et vous verrez !!!!!!!

Bonjour Nikkor,

je vous sens encore très remonté.

Je me permets d'exposer mon point de vue, nettement plus optimiste :
- tous les pays d'Europe ont grosso-modo adopté la même position concernant les vignettes : elles sont liées aux normes euro, elles-mêmes indicatrices d'une certaine limite au niveau de la pollution. Qu'aurait-il fallu faire ? Une dérogation pour les prius ?
- contrairement à ce qu'on lit partout, le CO2 n'est pas un polluant, c'est à dire qu'il n'a pas d'effet sur la santé humaine, contrairement à l'ozone, les NOx, le particules, etc. qui sont réglementés par les normes euro. Le CO2 est néanmoins pris en considération via le bonus-malus à la vente du véhicule.

Là où je suis, pour ma part, assez optimiste, c'est que sur la scène internationale, l'Europe est LA SEULE (peut-être le Japon, je connais mal) à imposer des normes d'émissions polluantes aussi ambitieuses ET à inciter les automobilistes à se détourner des voitures fortement émettrices de CO2.

A titre personnel, je trouve ça insuffisant et j'aimerais que ça aille plus vite. Si ce n'était que moi, je supprimerai les vieilles voitures et aussi les "voitures de sport". Mais heureusement, ce n'est pas QUE moi, car il y a aussi des collectionneurs, et aussi des amateurs de "voitures de sport". Et donc c'est le gouvernement qui fait des compromis. C'est aussi ça la démocratie...

bien à vous !

PS. La vignette crit'air est bien arrivée ? :wink:
 
(..)
Aucune découverte technologique n'est envisagée ! :jap:


Il aurait été plus intelligent de noter 1 (ou 0) les véhicules les plus polluants du moment, et d'incrémenter pour les nouvelles générations (la Prius aurait été 6, les électriques et hydrogènes 7).


Que va-t-il se passer pour la prochaine génération de moteurs thermiques, (par exemple) produisant moins de 80 g de CO2 ??
 
Bah dans 10 ans, on mettra en place un autre système de vignette, en repartant de zéro, c'est tout.
 
(..)Si ce n'était que moi, je supprimerai les vieilles voitures et aussi les "voitures de sport".(..)
C'est un peu fort...


La France est dans le tiercé des pays les moins producteurs de CO2 automobile. Hé oui, notre petit pays de rien du tout par rapport au reste du monde. Mais c'est le pansement sur une jambe de bois, quand on voit ce que font les pays qui en produisent énormément, comme nos chers collègues du monde occidental non européen (USA, Japon, etc...)
 
....Dis, guilhem......?

:youpi:....Que penses tu de ceux qui disent qu'ils supprimeraient ceux qui ne les aiment pas.....?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,332,177
Retour
Haut Bas