Conseils avant achat d'occasion

@Manch Punk,

Tu ne donnes pas les années des modèles que tu trouves. C'est aussi un élément à prendre en compte car tu peux encore avoir de la garantie hybride (max 10 ans) sur certaines.

Après, les prix que tu annonces semblent être dans la fourchette. Tu compares des finitions différentes (sans mentionner le kilométrage). Il y a 3 niveaux de finitions (Active, Dynamic et Lounge). Même pour les Dynamic, tu as des options qui permettent d'avoir une voiture assez proche de la Lounge.

J'ai personnellement une Dynamic avec pack navi, donc avec IPA, caméra de recul et gps (plus à jour).

Maintenant, tu comptes revendre ta P2 ? A quel prix ? Tu as le choix entre la revendre pour prendre la P3 ou la garder et ne pas acheter de P3. Tu as déjà une P2 bien équipée qui n'est pas trop kilométrée (pour une HSD). Tu peux encore la garder longtemps et l'argent que tu ne dépenseras pas pour acheter une P3 peut te servir en cas de coup du sort (batterie hybride HS).

Tu connais ta voiture mais un achat d'occasion sera toujours une partie de poker. Tu ne feras pas un grand bond en avant en passant d'une P2 à une P3 d'occasion. Si tu y tiens toujours, privilégie alors une P3 qui te laisse encore quelques années de garantie hybride.
 
Les Prius 3 dont je parle sont entre 2009 et 2011 avec 110/130 Mkms.

Après, pour ma Prius 2 c'est ma femme avec qui je me sépare qui la garde donc je ne la vend pas et ne la garde pas non plus. Sinon je ne me poserais pas la question puisque en plus la batterie hybride a été changée à 120 Mkms (9 ans).

La Prius 3 c'est pour remplacer dans les faits ma 106 qui me sert en seconde voiture mais la P3 deviendra ma caisse principale.

En plus, étant donné que je suis assez loin de mon taf et que je suis encore non-imposable, je peux bénéficier de 4000€ de prime à la conversion.

Je me suis posé la question entre P2 et P3 mais la P3 me branche plus et est dans mon budget et ça me changera un peu.
Après, je veux pas forcément une Lounge mais veux au moins la caméra de recul et smart key, après plus c'est mieux 😉

La batterie hybride n'est pas garantie "que" 5 ans sur la Prius 3 ?
 
15

@Match Punk,

OK, là je comprends mieux la situation. Donc, la P3 serait plus intéressante. Vu ton budget, essaie de prendre une Dynamic mais avec l'option Navi pour avoir la caméra de recul et l'IPA (même si je m'en sers peu). Le gps qui vient n'aura probablement pas été mis à jour depuis longtemps mais on s'en passe. Si tu vois une P3 avec un gros écran central, c'est que c'est bon pour la caméra de recul.

La mienne a peu de choses en moins par rapport à une lounge. Cette dernière a souvent le toit solaire (mais pas toujours) et est souvent en 15" dans ce cas. Elle a également les feux LED et également les sièges avant chauffant en version cuir. Mais une lounge à ce prix sera quasiment sûr de 2009. Autant privilégier une Dynamic full options mais plus récente. A partir de 2012, tu es en version MC (restylage léger).

Pour le système keyless, je l'ai sur 3 portes (conducteur, passager avant et hayon). Les Prius 3 ont bien sûr toutes le HUD (affichage tête haute).
 
Merci pour ces infos, je vais attendre la bonne affaire, je suis pas pressé !
La version MC restylée, c'est celle avec les feux arrières différents et l'insert inox sous l'"aileron" ?

J'ai pas trop vu de rechargeable, ça doit être bien plus cher, non ?

La batterie hybride est bien garantie "que" 5 ans sur la Prius 3 ?
 
Les P3 rechargeables ça démarre plutôt dans les 16000-17000 euros.
Il y en a bien une qui traîne actuellement à 9990 dans le 77, mais à 298000 km ça fait réfléchir... :cool:
 
@Manch Punk,

La garantie hybride sur les Prius 3 est de 10 ans si un bilan hybride est fait après la 5ème année tous les 12 mois ou 15000km (1er des 2 termes atteint).

Pour les plug-in, c'est beaucoup plus rare à trouver. Il y en a eu moins en circulation et elles sont très demandées. Mais, j'ai lu ailleurs qu'une personne l'avait achetée aux Pays-Bas via un intermédiaire français. Il s'est occupé de tout et le prix était vraiment intéressant.
 
@Manch Punk,

La garantie hybride sur les Prius 3 est de 10 ans si un bilan hybride est fait après la 5ème année tous les 12 mois ou 15000km (1er des 2 termes atteint).

Pour les plug-in, c'est beaucoup plus rare à trouver. Il y en a eu moins en circulation et elles sont très demandées. Mais, j'ai lu ailleurs qu'une personne l'avait achetée aux Pays-Bas via un intermédiaire français. Il s'est occupé de tout et le prix était vraiment intéressant.
Merci pour ces infos, je vais creuser un peu le mandataire !
 
Bonjour,

Je reviens vers vous car je viens de voir la dernière offre de la Nissan Leaf First à 17K€ sous condition de prime à la conversion et être non imposable et faire plus de 30km pour aller au travail.
Bref, je rentre dans ces conditions, mais du coup comme évoqué je cherchais une Prius 3 d'occas en bénéficiant de la prime à la conversion de 4K€ mais avec cette offre sur la Leaf j'hésite.

À ma place, quel choix feriez-vous ? (Tarif donné avec prime déduite)
1- Nissan Leaf First à 17K€ neuve
2- Toyota Prius 3 autour de 6K€ avec 100/130Mkms, équipée caméra et smart key

Sachant que pour la plupart de mes trajets la Leaf conviendrait mais ça fait quand même 11K€ en plus à débourser mais en contrepartie une voiture neuve donc garantie (8 ans sur la batterie) et qui coûte moins cher à l'usage, le dilemme !
 
Ce n'est pas la même gamme de voiture et elles ne sont pas faites pour le même usage bien qu'il y ait de larges plages de recouvrement entre les usages de l'une et l'autre.

Ceux qui ont de voitures électriques sont en générale enchantés. Il vaut mieux produire "0" g de CO2 au km qu'environ 90.

Si la Leaf convient bien à tes usages et que tu peux financer l'écart de prix, elle semble un choix judicieux et encore un peu avant-gardiste. :jap:
 
Pourquoi dis-tu que ce n'est pas la même gamme ?
Certes l'une des 100% électrique et l'autre hybride mais pour moi ce sont des équivalents : mêmes dimensions, équipement avancé et utilisation péri-urbain adéquat toutes les 2.

Après, je pourrais financer l'écart de prix même si le moins cher reste le mieux donc je me demande si ça vaut vraiment le coup.
 
En terme de gamme, je place la Leaf plutôt dans la gamme de l'Auris voire un peu en-dessous. Je n'ai pas cependant pas fait d'étude détaillée et ce n'est qu'une appréciation toute personnelle.

La Prius est une véritable 5 places qui peut accueillir 5 grands gaillards de plus de 1m80 et de plus de 80 kg. De mémoire, l'essai a été réalisé par des membres du club. Sans avoir vérifié, je pense que la Leaf loge un peu moins mais c'est peut-être seulement une impression.

Pour les trajets, la Prius est loin de se limiter au péri-urbain contrairement à la Leaf.

En consommation, le prix de revient aux 100 km sera aux alentours de 7 à 8 euros pour la Prius contre environ 2 euros pour la Leaf (je n'ai pas vérifié pour la Leaf mais c'est ce qu'il me semble avoir lu ici). Les coûts d'entretien des véhicules électriques sont également en principe moins élevés. On peut également gagner dans certains cas sur l'utilisation de parkings urbains gratuits. Financièrement à l'usage, la Leaf est sans doute moins chère.

D'un point de vue production de particules et émission de CO2 en ville ou en péri-urbain, la Leaf a l'avantage sur la Prius.
 

:taistoi:.....Et trois petits gaillards bien fessus de l'arrière......?
 
Bonjour,

Je reviens vers vous car je viens de voir la dernière offre de la Nissan Leaf First à 17K€ sous condition de prime à la conversion et être non imposable et faire plus de 30km pour aller au travail.
Bref, je rentre dans ces conditions, mais du coup comme évoqué je cherchais une Prius 3 d'occas en bénéficiant de la prime à la conversion de 4K€ mais avec cette offre sur la Leaf j'hésite.

À ma place, quel choix feriez-vous ? (Tarif donné avec prime déduite)
1- Nissan Leaf First à 17K€ neuve
2- Toyota Prius 3 autour de 6K€ avec 100/130Mkms, équipée caméra et smart key

Sachant que pour la plupart de mes trajets la Leaf conviendrait mais ça fait quand même 11K€ en plus à débourser mais en contrepartie une voiture neuve donc garantie (8 ans sur la batterie) et qui coûte moins cher à l'usage, le dilemme !


Manch Punk peut être une Prius 3 rechargeable si tu peux recharger au boulot.

https://www.lacentrale.fr/voiture-occasion-toyota-prius-prius+3+rechargeable.html

J'ai pas de recharge au boulot. Ça pourrait être une alternative mais dans ce cas je privilégierais la Prius 3 non plug-in pour le prix...
 
Ce qui me fait peur avec la Leaf c'est la décote car imaginons que je la revende dans 6 ans, elle serait cotée dans les 11/12K€ (=Leaf 1 de 2013) donc aurait perdu 6/7K€ par rapport à l'achat, perte qui correspondrait juste au prix d'achat de la Prius 3 (prime déduite) alors que la Prius coterait encore 4/5K€.

Après, j'y gagnerais sur le coût d'usage mais je ne pense pas que ça fasse la bascule. Et puis, ça me fait moins à débourser à l'achat pour la Prius.

Financièrement, le plus raisonnable serait donc sans doute la Prius.
D'autres avis là-dessus ?
 
Prius + e85 = le choix des radins / malins

Sans surprise et tranquillité à long terme
 
Pour la Prius 3, il faut installer un boîtier pour rouler à l'E85 ou c'est faisable d'origine ?
 
Quelle est d'après vous la cote d'1 Prius III Lounge de mars 2010 et 145000km
avec toit ouvrant (+ toit solaire), régulateur adaptatif anti-collision ...
 
9 ans et 145000 kms, elle est dans les clous. La valeur est celle du marché. Regarde pas mal d'annonces et compare. Enfin c'est mon avis.
 
Tu peux aussi regarder la cote affinée La Centrale pour avoir une idée.
Moi qui regarde pour acheter une occas je dirais que le prix serait entre 10 et 11K€.
 
A ma connaissance, aucune Prius 3 n'a été équipée du régulateur adaptatif et encore moins de l'anti collision.

Est-ce un "bricolage" maison ou la mise en avant d'une option fictive?

Maintenant je fais peut- être une erreur et je compte sur les membres du forum pour éclaircir ce mystère...
 
Ma Prius3 SolarPremium achetée en Belgique en 2009 dispose d'origine des 2.
 
A ma connaissance, aucune Prius 3 n'a été équipée du régulateur adaptatif et encore moins de l'anti collision.

Ma prius 3 de 2013 en est équipée et je trouve ça très pratique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,747,711
Retour
Haut Bas