Traversee village en mode "B"

Ah ben tiens, d'après ce que je lis là, le vendeur m'a raconté une grosse bourde...

Quand je lui ai posé la question si en mode B le "frein moteur" était augmenté grâce à une recharge plus importante de la batterie (ce qui reviendrait à l'équivalent d'un frein de Foucault comme en sont équipés les poids lourds par exemple), il m'a répondu oui...

Or apparemment ce n'est pas le cas ??
Il s'agit donc tout simplement du moteur thermique qui se met à tourner??
C'est vraiment une grosse déception pour moi ça, car il aurait été tellement plus intelligent de profiter des deux générateurs dont est équipé la Prius pour avoir une récupération plus efficace en mode B...
(pour ceux qui n'ont pas de connaissances en électricité: plus on met un générateur en charge, plus la résistance électro-magnétique augmente)
 
:nonnon:...ben non, Cépalka !......
.Quant à avoir "l'intelligence", je pense que les concepteurs du système
ne manquent pas de cet attribut.
Il doit y avoir une raison pour qu'ils n'aient pas procédé comme tu le suggères,
technique ou finaancière...:siffle:...Non ? By;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Le mode B recharge bien la batterie et très efficacement

Comme l'a dit votre vendeur Toyota.
Sur de longues descente sinueuses en montagne on s'en rend très bien compte que le mode B retient parfaitement la voiture.
Pour ma part je passe en B lorsque la vitesse augmente trop, en général sur une portion très roulante et/ou avant d'aborder un virage, puis je repasse en D dans ce virage pour que la voiture reprenne de la vitesse. L'utilisation de la pédale de frein est minime si la descente n'est pas trop forte toutefois.
Le moteur thermique entrez en jeu mais sans consommer d'essence uniquement lorsque la batterie et full au vert et on entend bien le bruit changer à ce moment au niveau du compartiment moteur.
Si tu as le chauffage : le thermique se mettra plus souvent en route et l'afficheur montrera une conso ridicule de 1 L peut être de temps en temps.
C'est ce que j'ai pu constater après 4000 km en 2 mois.
 
Ah ben tiens, d'après ce que je lis là, le vendeur m'a raconté une grosse bourde...

Quand je lui ai posé la question si en mode B le "frein moteur" était augmenté grâce à une recharge plus importante de la batterie (ce qui reviendrait à l'équivalent d'un frein de Foucault comme en sont équipés les poids lourds par exemple), il m'a répondu oui...

Or apparemment ce n'est pas le cas ??
Il s'agit donc tout simplement du moteur thermique qui se met à tourner??
C'est vraiment une grosse déception pour moi ça, car il aurait été tellement plus intelligent de profiter des deux générateurs dont est équipé la Prius pour avoir une récupération plus efficace en mode B...
(pour ceux qui n'ont pas de connaissances en électricité: plus on met un générateur en charge, plus la résistance électro-magnétique augmente)

Tu n'as théoriquement pas besoin du mode B pour augmenter ton freinage électromagnétique comme tu dis. L'appuie progressif sur le frein suffit à faire cela, le système hybride étant conçu pour doser avec les plaquettes. Il y a des intensités de courant à respecter pour préserver la vie des batteries :jap:
 
Merci pour vos réponses. Je viens de lire intégralement ce topic, qui a répondu à toutes mes interrogations.

Je vais exprimer mieux ma pensée car elle a été mal comprise apparemment:
Le but de ce "mode B" est, en définitive, d'éviter un emballement de la vitesse lors des fortes descentes tout en limitant le besoin d'utiliser la pédale de frein.
Si les développeurs de chez Toyota avaient tout simplement augmenté la mise en charge (donc production d'énergie par les deux moteurs/générateurs électriques) pour augmenter l'effet Foucault lorsque le mode B est enclenché, on aurait pu ainsi se passer d'une utilisation inutile du moteur thermique (qui bien que ne consommant aucune essence, utilise ses propres résistances mécaniques pour freiner, d'où une grosse partie de l'énergie cinétique qui est perdue en échauffement de la mécanique).

Cependant, j'ai bien repensé au problème, et je crois avoir compris pourquoi cela n'a pas été possible: En récupération d'énergie cinétique (donc en provenance des roues), seul le générateur couplé à la couronne extérieure de la boîte-pont peut réellement récupérer l'énergie.
Si l'on applique un frein de Foucault au second générateur (celui qui fait démarrer le moteur), il va tourner en sens inverse dans la boîte pont, et vu les couples opposés appliqués, cela va faire tourner le vilbrequin du moteur... donc il est obligatoire de faire tourner le moteur thermique!

Ce qui veut donc dire qu'effectivement les ingénieurs de chez Toyota ont bel et bien pensé à appliquer le frein de Foucault aux deux générateurs pour augmenter la force de freinage, mais que, pour ce faire, la rotation du moteur thermique était obligatoire.
Et dans un autre sens, au final c'est presque devenu un avantage: car une charge intensive pendant une période prolongée (par exemple une descente d'un col pendant 20 minutes) aurait probablement été assez mal supporté par les batteries.

Conclusion: le mode B n'est bel et bien à utiliser, comme le prescrit Toyota, qu'uniquement lors de fortes et relativement longues descentes, car la seule différence avec le mode D est qu'on est pas forcé de rester sur la pédale de frein. Une utilisation pour ralentir à l'approche de carrefours (ce que je faisais jusqu'à présent, vu l'explication erronée de que m'avait donné mon vendeur) ne serait qu'un gaspillage d'énergie cinétique.
 
Ce qui veut donc dire qu'effectivement les ingénieurs de chez Toyota ont bel et bien pensé à appliquer le frein de Foucault aux deux générateurs pour augmenter la force de freinage, mais que, pour ce faire, la rotation du moteur thermique était obligatoire.


Conclusion: le mode B n'est bel et bien à utiliser, comme le prescrit Toyota, qu'uniquement lors de fortes et relativement longues descentes, car la seule différence avec le mode D est qu'on est pas forcé de rester sur la pédale de frein. Une utilisation pour ralentir à l'approche de carrefours (ce que je faisais jusqu'à présent, vu l'explication erronée de que m'avait donné mon vendeur) ne serait qu'un gaspillage d'énergie cinétique.


Bravo :) tu as tout compris :) et bien expliqué.
 
:twisted:Je crois avoir enfin compris :ouioui:

mais je vais le lire une deuxieme fois :-D
 
JaggFab;40933 Conclusion: le mode B n'est bel et bien à utiliser à dit:
Une utilisation pour ralentir à l'approche de carrefours [/B](ce que je faisais jusqu'à présent, vu l'explication erronée de que m'avait donné mon vendeur) ne serait qu'un gaspillage d'énergie cinétique.

:lecteur:....et pourtant, c'est ainsi que je procède, quand le
ralentissement obtenu par les applications du principe de
Monsieur de Foucault....n'est pas suffisant !
Ne pas faire ainsi, et utiliser alors les freins mécaniques, est bien
un gaspillage d'énergie cinétique...Non ?
 
Pour ma part je passe en B lorsque la vitesse augmente trop, en général sur une portion très roulante et/ou avant d'aborder un virage, puis je repasse en D dans ce virage pour que la voiture reprenne de la vitesse. temps.
:cheveux:....Mais pourquoi donc bidouiller le levier dans un tournant
pour annuler simplement l'effet du frein moteur, alors qu'il est si simple d'appuyer sur l'accélérateur pour sortir du tournant.....Il est vrai que si l'on ne veut pas accélérer......mais "reprendre de la vitesse" est bien accélérer !.....et dans un tournant, en repassant en D, il faut être en
descente pour gagner de la vitesse........sinon on n'accélère pas, on n'a
plus de frein moteur, c'est tout, ce qui donne l'impression de repartir en douceur, mais la vitesse n'augmente pas !;;;;Enfin, ce n'est seulement que mon avis !
 
:lecteur:....et pourtant, c'est ainsi que je procède, quand le
ralentissement obtenu par les applications du principe de
Monsieur de Foucault....n'est pas suffisant !
Ne pas faire ainsi, et utiliser alors les freins mécaniques, est bien
un gaspillage d'énergie cinétique...Non ?
Oui bien entendu! Mais d'après ce que j'ai pu tester, les cas où la puissance du freinage électromagnétique est insuffisante à un ralentissement avant un carrefour sont plutôt rares! Il faut vraiment une descente relativement conséquente.
À 60 km/h, dans la plupart des cas, lâcher les gaz un peu à l'avance et appuyer légèrement sur le frein suffit à freiner jusqu'à l'arrêt complet au carrefour sans utiliser les freins mécaniques (sauf dans les derniers mètres, où la vitesse de rotation du générateur n'est plus suffisante pour obtenir un effet Foucault suffisant).
 
perplexe !!!

je suis confus de n'avoir jamais eu le privilège de rouler en Prius !
Toujours à la recherche de bonnes raisons d'en acheter une, j'essaie cependant de comprendre vos utilisations des différentes possibilités de décélération.
une fonction me contrarie cependant, c'est l'utilisation du thermique pour ralentir, même avec une consommation zéro, le moteur tourne, donc " frotte ", donc s'use !
Tant qu' à faire, je choisirais d'user mes plaquettes de frein plutôt que le moteur, c'est plus facile à remplacer et vraiment moins cher.
Une explication de votre part pourrait-elle me rassurer ? 8)
 
Bien, un bon moyen, pourquoi ne vas-tu pas en concession pour en essayer une ? Tu te feras rapidement un avis sur la conduite de ce tapis-volant !!

Pour ce qui est du freinage électrique, rien ne s'use, du moins si j'ai bien compris sur mes lectures. Sauf en dessous de 15 km/h, ou en cas de freinage d'urgence, ou là, les plaquettes prennent du service !
 
Le moteur thermique a prouvé qu'il pouvait propulser la voiture pendant plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Ce ne sont pas les quelques centaines de mètes, voire les quelques kilomètres où il fonctionne "à vide" en freinage avec une consommation nulle qui vont l'user.

D'une façon plus générale, beaucoup dont je fais partie essaient de comprendre comment cette voiture du 21ème siècle fonctionne. Cela donne des explications d'amateurs, parfois avertis, qui sont bien plus complexes que le fonctionnement de la voiture elle-même. Il suffit d'appuyer sur Power puis sur l'accélérateur, et de temps à autre sur le frein, et c'est parti. On peut de temps à autre optimiser telle ou telle partie mais en général la voiture se débrouille très bien voire mieux toute seule !
 
....
une fonction me contrarie cependant, c'est l'utilisation du thermique pour ralentir, même avec une consommation zéro, le moteur tourne, donc " frotte ", donc s'use !
....
Il se passe exactement la même chose sur une voiture "ordinaire" (certains disent priustorique) lorsqu'on décélère en restant en prise sur un rapport de boîte. C'est ce qu'on appelle "faire frein moteur" et c'est non seulement sans danger por le moteur mais conseillé, par exemple pour éviter de faire chauffer les freins dans une longue descente en montagne. En principe on apprend tous cela lorsqu'on prend des leçons de conduite (en tout cas en Auvergne, en Belgique c'est peut-être en option :-D ).
 
...
une fonction me contrarie cependant, c'est l'utilisation du thermique pour ralentir, même avec une consommation zéro, le moteur tourne, donc " frotte ", donc s'use !
Tant qu' à faire, je choisirais d'user mes plaquettes de frein plutôt que le moteur, c'est plus facile à remplacer et vraiment moins cher...

Je ne suis pas certain (pas mécano non plus) qu'un moteur s'use plus lorsqu'il tourne entraîné par les roues plutôt que par l'explosion des gaz, surtout qu'il est en permanence lubrifié.
Si je ne me trompe pas, sur un 4 temps, 4 cylindres, il y a autant d'explosions par minutes que de tours par minutes. Quand il est en frein moteur, il n'y en a pas... Ça doit quand même moins user...
 
:taistoi:......Cruel dilemne !
Tout ce qui tourne s'use, y compris la mayonnaise.....
En marche un moteur supporte deux efforts par la compression et l'explosion
L'explosion suppose un plus grand effort que la compression.
En retenue nous ne retrouvons que la compression.....
On peut basiquement en déduire qu'en retenue, un moteur s'use deux fois moins qu'en "tirage".....
On peut même penser que la compression demandant moin d'effort que
l'explosion, la différence d'effort en moins augmente la diminution d'usure
à plus de deux fois....
Il est aussi à considérer que l'usure des chemises, pistons et segments, est opposée.....
ce qui provoque "l'ovalisation"....par la conjugaison de ces deux efforts.
La théorie se bagarrant toujours avec la pratique, et l'âge du Capitaine calculant la force
des queues de chat dans les barreaux de chaise, ce brillant exposé peut toujours être contesté,
alors que'on ne le peut dans le cas de la mayonnaise.....
Il ne reste plus qu'à tourner....en bourrique...
Et c'est la grâce que je vous souhaite....Amen !
 
Si on part de l'hypothèse qu'un moteur s'use quand il tourne, alors c'est tout bénef pour la Prius, elle qui coupe son moteur dès qu'il n'est plus utilisé, qui ne tourne jamais dans le vide, qui ne souffre jamais des différences de régime lors des passages de vitesse...

On peut donc en déduire que là où une voiture classique affiche 200 000 km par exemple, un moteur de Prius aura peut-être tourné autant qu'une voiture n'ayant parcouru que 100 000 km. Tout dépend évidemment des parcours (ville ou autoroute)....
 
.... et bien voila quelques réponses qui montrent que je me trouve face à des convaincus ! :-D Il reste à espérer que vous avez raison.:-?
 
Si je ne me trompe pas, sur un 4 temps, 4 cylindres, il y a autant d'explosions par minutes que de tours par minutes.
Ben non, en 4 temps les cylindres travaillent en équipe et chaque cylindre s'envoie en l'air une fois sur 4 ce qui ne l'empêche pas de compresser de déprimer ou d'aspirer pendant les autres tours qu'il effectue quand même avec les copains.

Mais comme sur la Prius il travaille rarement à pleine charge (quand il travaille) le moteur garde la forme plus longtemps que sur une voiture normale.
 
une fonction me contrarie cependant, c'est l'utilisation du thermique pour ralentir, même avec une consommation zéro, le moteur tourne, donc " frotte ", donc s'use !

Une explication de votre part pourrait-elle me rassurer ? 8)

compte tenu que le taxi Prius canadien a fait 400 000 km. avec son moteur, je ne pense pas que tu devrais être inquiet pour ce " frottement" donc usure :) .


P.S. Désolé, je viens de voir que beaucoup d'autres ont déjà répondu dans le même sens.
 
Dernière édition:
:papy: ....L'ai déjà posté....en ville je reste en B et me sers du frein juste pour stoper.....je trouve que c'est plus commode...à tort ou à raison ! :jap:

Moi de même. Et je n'ai pas constaté une consommation plus élevée, au contraire il m'a semblé que cela permettait de récupérer de l'énergie que l'on ne récupérerait pas en mode D (on gagne plus de petites voitures vertes... 8) )
 
Dans le même genre je te bat ;-) mais dans des conditions plus favorables...

Descente du col du Donon (7km) : le thermique s'est arrêté en haut du col puis j'ai fait toute la descente en mode B et au frein. Arrivé en bas la batterie débordait, et j'ai traversé Wackenbach et Schirmeck jusqu'à la voie rapide direction Strasbourg (5km) où le thermique s'est enfin rallumé. Total environ 12 minutes et environ 12km sans cramer une goutte d'essence :jap:
Et je te parle pas de la "patate" en électrique pendant les km suivants :cool:

Mais peut-être j'ai déjà raconté cette histoire dans un autre post :-?

Pour le mode B, est ce qu'il est utile de l'utiliser en dehors de la montagne. Pour récupérer plus d'énergie et éviter de freiner ?

Par exemple en arrivant à un péage.
 
:jap: Salut Cedric....il y a sur ce Forum un fil dédié à l'usage de la position B.......
Je pense que tu le trouvera......Perso, j'utilise TRES souvent ce mode pour les
ralentissements...juste un coup du petit doigt sans quitter le volant.....!
 
PRECISION IMPORTANTE:

Heu...là je parlais de la PII....pour la PIII..faudrait un sacré petit doigt !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,330,836
Retour
Haut Bas