Changement Batterie 12 V

Même si, pour l'instant, je suis un partisan de Toyota, je dois dire qu'ils sont très " malins ".
En Italie, la garantie va jusqu'à 15 ans (à l'exception de la batterie, qui reste à 10 ans), mais à condition que tout l'entretien soit effectué chez un concessionnaire Toyota.
Si l'on tient compte de la très grande fiabilité des voitures Toyota, il est clair que Toyota fait une opération pour fidéliser ses clients et les "forcer" à effectuer l'entretien chez eux en augmentant le coût de l'entretien.
C'est ce que j'appelle le "coût" de la tranquillité d'esprit.
 
En fait , c'est quoi ki se passe 🤔
Il n'y a pas assez de panne sur les voitures TOYOTA , donc , pour les concessions TOYOTA , çe n'est pas bon pour le tiroir caisse.
DONC , il a fallu trouver la " parade " pour " amener " les clients au garage via les entretiens .
 
Ou c'est cela...
Mais cela ne fonctionne uniquement parce que les concurrents ne sont pas fiable, ce qui nous met dans un état d'esprit de la crainte de la panne.
:ROFLMAO:
 
En effet, 280 euros pour changer la batterie chez un concessionnaire Toyota c'est exagéré mais, malheureusement, indispensable pour ne pas perdre la garantie sur la batterie de traction, à condition que la voiture ait moins de 10 ans.
Une batterie 12V reste un consommable sur une voiture comme les pneus. C'est un élément qui peut se remplacer facilement à l'occasion d'un dépannage et qui est rarement garanti plus de 2 ans. Je ne pense pas que le remplacement de batterie 12V hors du réseau Toyota nuise à la garantie relax sur 10 ans.
Quant à la garantie sur la batterie de traction, il y a prescription sur les Prius 2 dont les plus jeunes ont maintenant 14 ans.
Donc aucune raison de payer 179€ ou pire 280€ pour remplacer cette petite batterie sur une Prius 2.
On peut même le faire soit même à condition de ne pas avoir 2 mains gauches et d'investir quelques sous dans l'achat d'une clé de 10.
 
C'est un élément qui peut se remplacer facilement à l'occasion d'un dépannage et qui est rarement garanti plus de 2 ans. Je ne pense pas que le remplacement de batterie 12V hors du réseau Toyota nuise à la garantie relax sur 10 ans.
Il est clair que je ne me suis pas bien expliqué. Lorsque l'on change la batterie de 12 V, les données sont effacées et, par conséquent, si la batterie de traction a un problème par la suite, Toyota ne prend pas en charge la réparation parce qu'il ne voit pas l'historique de la batterie.
Le contrat de garantie précise qu'en cas de problème avec la batterie 12v, celle-ci doit être changée chez un concessionnaire Toyota où elle sera, dans tous les cas, remplacée par une AGM.
Il est également possible, en cas d'urgence, de la faire remplacer par un électricien professionnel qui délivrera un certificat de changement de batterie.

Comme je l'ai précisé dans un post précédent, le problème ne se pose que si la voiture a moins de 10 ans.

Même dans ce cas l'important est d'être conscient des dangers possibles, il est déjà arrivé sur mon forum qu'un utilisateur change lui-même la batterie 12v et ait ensuite un problème avec la batterie de traction et que Toyota, bien que toujours sous garantie (Garantie Relax) ne la prenne pas en charge.
 
Dernière édition:
ça me paraît énorme ça, celui qui ne peut pas démarrer à 100km d'une concession un matin et qui se débrouille pour aller chercher une batterie et la poser comme ça se fait depuis Adam et Eve ou presque se voit déchoir de tous ses droits à garantie ???? C'est écrit qq part ?
 
f) Les codes défauts du Véhicule ne doivent pas avoir été effacés dans les trente (30) jours ou mille cinq cents (1.500) kilomètres précédant son entrée dans l’atelier d’un Concessionnaire/Réparateur Agréé Toyota.
Lien

Il faut toujours lire attentivement les "conditions de garantie" et il suffit de peu de choses pour se voir refuser une réparation.
 
Vu ! après c'est pas complètement déconnant le délai (sauf coup de pas de chance).
Au fait, mon carrosse a moins de 10 ans mais plus de 160000, couvert ?
 
Si tu étais en Italie oui, ici la limite est de 10 ans ou 250000 km, en France la limite est de 10 ans ou 160000 km donc tu n'es plus sous garantie.
 
Et en Belgique, c'est entre les deux : 10 ans ou 200.000 km. ;)
 
Cela signifie donc que les batteries de traction italiennes sont meilleures que les belges et que les belges sont meilleures que les françaises...:ROFLMAO:
 
Bon ben merci alors je vais me remettre à l'entretien courant moi :cool:
 
Salut à tous,

Ma P2 ayant été stockée pas forcément dans de bonne condition avant la vente, la batterie n'a durée que trois ans!! Donc le changement étant nécessaire, j'ai fait appel à mon "voisin" Priusfan.

Les symptomes.
Les premiers: après quelques temps de non utilisation, au démarrage, apparition du Triangle rouge et du symbole de l'airbag allumés. Celui-ci restait un petit peu allumé puis disparaissait.
Les derniers: après 4 jours d'immobilisation, même chose, sauf refus de démarrer du premier coup et, et chaque démarrage suivant, les symboles étaient apparant. Avec Priusfan, nous avons passé le diag Toyota. Résulat sans ambiguités. Résultat changement de batterie nécessaire.

En allant sur le site de RDC, on nous livre la chose à la maison pour 92€ en quelques jours.

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-C6FB0M6154734#moid:MO-C6FB0M9581194

Pour le changement, il faut compter environ une demi heure.Après avoir sorti tous ce qui sert un rien dans le coffre, on a accès à la batterie. il faut d'abord sortir le carter plastique (morceau terminal) de la prise d'air de la grosse batterie et, surtout bien sortir la vis pas très accessible de celui-ci (je pense que cela a été le plus compliqué de la manip). Une fois cette partie retirée, le rest vient sans trop de problèmes. Il faut juste faire très attention de ne pas mettre le plus à la masse, la petite batterie étant en contre bas par rapport au plancher du coffre.

Après quelques trucs:
Après rebranchement de la batterie, tous est en Anglais, il faut reparmétrer. Les stations de radios sont déprogrammées. Le plus important il faut actionner à fond deux ou trois fois la vitre électrique conducteur....
Bonjour,
Pour éviter de perdre les radios et diverses mémoires du GPS ouvrir le capot moteur sortir le couvercle de la boite à fusible à droite soulever le capuchon rouge et brancher une autre batterie sur la borne + avec des pinces de démarrage
Par contre la mienne ma fait une panne pas courante en route elle c'est mise un court circuit et la plus rien et bien sur impossible d'ouvrir le coffre arrière ni de déplacer la voiture (blocage des roues avant !) donc je suis passé par la porte arrière et j'ai débranché le moins de la batterie et j'ai mis une autre batterie dans le coffre avec des pinces je viens de changer la batterie défectueuse
Yves
 
Pour qu'une batterie 12V se mette en court circuit, il faudrait que chacun des 6 éléments qui la composent se mette en court circuit ce qui est hautement improbable et ferait sauter le fusible du convertisseur 12V.
Ce qui est plus courant est un défaut de jonction dans la mise en série des 6 éléments qui augmente considérablement la résistance interne de la batterie et fait tomber sa tension à zéro à la moindre sollicitation. Et lorsqu'on branche un chargeur dessus, il indique immédiatement une batterie chargée.
 
Bonjour à vous, désolé mais flemme de lire les 107 pages lol....
La 12v vient de me lâcher sur ma P3 Dynamic, vu que j'ai oublié la lumière intérieure allumée... Démarrée au booster sans problème mais je vais quand même la changer par précaution

Quelle batterie est compatible du coup ? (un site de batterie me demande même si elle est start and stop, aucune idée)

Merci à vous 😁
 
Écoute, je viens de faire un trajet d'une heure sur l'autoroute là, donc je verrais bien demain si elle s'est rechargée 😁

Sinon, j'aurais plus le choix et ace moment là me faudra une référence 😉
 
Salut tout le monde,

je suis en panne et je suspecte fortement la batterie 12V.

La voiture n'a pas servi depuis environ 2 ou 3 semaines (et seulement pour un petit trajet), la batterie a déjà plusieurs années.

Au moment de démarrer, le tableau de bord s'est allumé (mais pas l'écran "multimédia") et rien ne s'est passé en appuyant sur "power".

J'ai essayé de charger la batterie (depuis la boite à fusibles), le témoin de charge du chargeur s'allume, la voiture fait des "bzzzz" et des "schllll" puis le témoin de charge s'éteint au bout de 2 secondes...puis le chargeur recommence à charger 3 ou 4 secondes après et ainsi de suite.

Je suspecte une batterie 12V tellement fatiguée qu'elle refuse de charger?

Désolé, c'est un peu la course à la maison du coup et je n'ai pas le temps de lire le sujet en entier ni de trop chercher sur le net...si une bonne âme passe par là, je prends toute info disponible!

Je vais essayer de la démarrer aux câbles avec une autre voiture mais théoriquement, ça ne devrait pas plus marcher!


Merci d'avance!
 
Salut, perso, ja finalement réussi à la redémarrer avec un booster avant un trajet d'une heure sur autoroute et elle s'est finalement rechargée
 
Salut tout le monde,

je suis en panne et je suspecte fortement la batterie 12V.

La voiture n'a pas servi depuis environ 2 ou 3 semaines (et seulement pour un petit trajet), la batterie a déjà plusieurs années.

Au moment de démarrer, le tableau de bord s'est allumé (mais pas l'écran "multimédia") et rien ne s'est passé en appuyant sur "power".

J'ai essayé de charger la batterie (depuis la boite à fusibles), le témoin de charge du chargeur s'allume, la voiture fait des "bzzzz" et des "schllll" puis le témoin de charge s'éteint au bout de 2 secondes...puis le chargeur recommence à charger 3 ou 4 secondes après et ainsi de suite.

Je suspecte une batterie 12V tellement fatiguée qu'elle refuse de charger?

Désolé, c'est un peu la course à la maison du coup et je n'ai pas le temps de lire le sujet en entier ni de trop chercher sur le net...si une bonne âme passe par là, je prends toute info disponible!

Je vais essayer de la démarrer aux câbles avec une autre voiture mais théoriquement, ça ne devrait pas plus marcher!


Merci d'avance!
Avec Les câbles, sur notre P2, ça redémarrait tjs.

En attendant le changement, on a gardé les câbles dans le coffre... Et mm une batterie de secoursde 2de main de tps en tps qd on partait en pampa (trop grosse piur l emplacement mais parfaite piur un démarrage de secours)

Bon courage !
 
Bon, j'ai finalement réussi à la démarrer avec des câbles, j'ai roulé un petit quart d'heure mais la batterie ne semblait pas avoir beaucoup rechargé (après l'arrêt, j'ai voulu tester si elle démarrait, que dalle, quasiment rien ne s'allumait:().

Par contre, la batterie accepte désormais d'être rechargée, ça c'est plutôt pas mal...je devais partir et j'ai préféré ne pas la laisser en charge pendant mon absence. Là ça charge, on verra si la batterie est sauvable.

Je pense quand même que je ne vais pas y couper...ça fait 2 ans que je l'ai et l'ancien proprio ne m'avait pas dit qu'il l'avait changée récemment donc elle ne doit pas être récente. Je vais essayer de retrouver ça dans les factures.

Sinon, questions:
1) Pourquoi Toyota n'a pas prévu qu'on puisse démarrer grâce aux batteries de traction? c'était une obligation légale? une contrainte technique?

2) la batterie 12V se recharge avec un bête alternateur comme sur une voiture classique?

3) j'ai moins d'urgence maintenant et je vais pouvoir tranquillement lire le sujet mais il fait quand même 107 pages...de mémoire, la batterie Toyota est hors de prix mais il y a une (ou plusieurs?) références non-Toyota qui peuvent faire l'affaire, c'est ça?

4) pas de question 4 mais merci pour vos réponses! :)
 
1) Avant de pouvoir utiliser la haute tension de la batterie de traction il faut bien un circuit et un relais pour l'activation. C'est la batterie 12V qui s'en charge.
La batterie 12V est surtout un tampon d'énergie (voir plus loin).

2) C'est bien la batterie de traction qui permet de recharger la 12V. Il y a un convertisseur entre les deux. Mais pour pouvoir le faire il faut que le système hybride soit en fonctionnement.

3) La batterie chez Toyota coche toutes les cases : l'évacuation des gaz vers l'extérieur de l'habitacle, la sécurité en cas d'accident.
Les autres modèles ne le font pas, mais ce sont des 12V quand-même, alors "ça marche".
Renseigne toi dans ta concession du prix de ta batterie.
 
Pour le 3) il y a:
Varta B33
Bosch S4022
Fulmen FB457

Il y a un petit bricolage à faire sur le raccordement de l'évent (l'évent Toyota a un diamètre supérieur).
 
Merci pour tes explications Artur...concrètement, quand le moteur démarre, qui fournit l'énergie? la 12V du coup?

En tout cas, c'est mal fichu, je suis resté bloqué alors que ma batterie de traction était peut être à 60%!

Alors sinon, pour les prix (merci à Croco78 pour les références):

Pour les batteries génériques, que ce soit Varta, Bosch ou Fulme, on est toujours à 70/80€...je viens d'appeler Toyota: 245€!

ça piquotte! :cautious::giggle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,553
Retour
Haut Bas