Rav4 Hybride - Essais routiers par nos membres/invités

Pas de BV à proprement parler mais un trains d'engrenages épicycloïdal probablement modifié si la transmission est plus longue sur la version AWD.
c'est justement ça qui me surprend. Quel intérêt à gérer une telle complexité industrielle pour un gain d'utilisation qui me parait faible !
 
Amha, cette complexité est déjà maitrisée (cas de la prius+ qui a une démultiplication un poil plus courte que la PIII), et n'est pas si conséquente par rapport à la complexité accrue de 2 roues motrices supplémentaires.
 
@ToyRav, il y a juste besoin de deux engrenages pour changer une vitesse de rotation. Y'a plus qu'à les placer quelque part dans la transmission sans toucher au train épicycloïdal.
 
C'est ce qu'on appelle le "rapport de pont" qui tire plus long sur la AWD HSD.
Il s'agit en pratique de la démultiplication due aux engrenages situés entre le système épicycloïdal et le différentiel (lequel est relié aux roues avant bien sûr).

C'est d'ailleurs également là que la transmission a été "raccourcie" sur la Prius +.
 
C'est exactement cela. Et ca ne coute quasi rien à Toyota vue la tres grande serie en production ( sur 1 millions de couronnes par an ...). Par contre ca permet de proposer un modele ( 2 puisque c'est pareil pour le NX300h finalement contrairement à ce que je croyais au depart..) avec des consommations quasi identique entre les 2 modes de transmission ( AWD, FWD) au benefice de la vente des modeles plus cher ( donc plus de marge).
 
Ceci dit , SI chaques modèles de voitures étaient uniques , ils seraient aussi , aujourd'hui , tout simplement impayables . Un plateau , 4 voitures différentes , le tout multiplié par le nombre de modèles , disons 3 , total 12 voitures sur le même fond . Elle est pas belle la vie :D
 
Bonjour,
Personnellement je suis à 7,9 litres de conso sur 1000 kms. Essentiellement de la ville. Dès que je sors de la ville la moyenne descend à vue d'œil. J'essaie d'avoir le pied très léger en ville mais rien à faire je ne passe pas en dessous des 8 litres. Bon cela ne fait pas beaucoup de difference avec la 208 de 82 chevaux (7,2 litres sur les 10000 derniers kms) pour un poids quasiment x 2, presque 2,5 x plus puissante et un confort incomparable 😉
Si vous avez quand même des astuces pour faire baisser la consommation je suis preneur bien sûr.

Bonne soirée
 
Ne pas rouler en EV ? Ne pas décharger la batterie ?
 
Match X-Trail hybride contre RAV 4 hybride

Bonjour,

très bien tôt le match, entamé au japon, se poursuivra en Amérique du nord. Le X-Trail se nome Rogue là bas, et son architecture est différente de celle du RAV4 (1 seul moteur électrique, en sandwich entre 2 embrayages, le tout placé entre le thermique et la boite de vitesses, une CVT en l'occurrence)

Des prestations plus ou moins comparables, et côté conso le RAV4 annonce de meilleurs chiffres en ville (34 Mpg contre 31 Mpg au Nissan), mais moins bons sur autoroute (30 Mpg contre 34).

A suivre ... jusqu'en Europe si possible .

sources
http://www.greencarcongress.com/2016/09/20160910-rogue.html
http://www.toyota.com/rav4hybrid/
 
Il est extrêmement facile d'obtenir des consos (exprimées en L/100) affolantes: il suffit de faire chauffer le moteur à l’arrêt et/ou de faire des trajets courts.

Perso, j'arrive à faire beaucoup mieux que chandler: si je laisse la watture à l'arret, à la fin elle va consommer 99L/100....

ps: cela ne me fait plus sourire de lire "kwa une 4cv ki consom' 99l/100"
 
Bonjour,
Personnellement je suis à 7,9 litres de conso sur 1000 kms. Essentiellement de la ville. Dès que je sors de la ville la moyenne descend à vue d'œil. J'essaie d'avoir le pied très léger en ville mais rien à faire je ne passe pas en dessous des 8 litres. Bon cela ne fait pas beaucoup de difference avec la 208 de 82 chevaux (7,2 litres sur les 10000 derniers kms) pour un poids quasiment x 2, presque 2,5 x plus puissante et un confort incomparable ��
Si vous avez quand même des astuces pour faire baisser la consommation je suis preneur bien sûr.

Bonne soirée

Sans plus de précisions il est difficile de dire si c'est bon ou pas ! Il manque 2 choses importantes qui "plombent" une consommation ; la longueur du trajet et sa topographie . En gros si moins de 8km d'une seule traite pas possible de consommer très peu meme avec une hybride ( le thermique devant chauffer sur les 3-4 premièrs kilometres) et de meme si la route n'est pas spécialement plate ça va impacter négativement aussi.
La comparaison avec la 208 pourtant du genre déjà très frugale est interessante et je ne pense pas qu'avec un RAV4 hybride tu puisses atteindre la meme consommation alors.
 
J'ai eu l'occasion de rouler pendant 1h30 en région Parisienne avec périph et bouchons (moyenne 47 km/h) et ma conso n'a été que de 4,9l sachant qu'à ce moment mon RAV n'avait que 1000 km. (j'ai la photo du compteur mais je suisn ul et ne peux la mettre en ligne...

La conso que je constate comme revenant souvent avec route autoroute et ville -----> 6,6l.

Il ne faut pas regarder après un départ après 5 ou 6 km car on trouve généralement autour de 8 litres mais avec les kms la conso diminue.

Ceci explique que les journalistes essayeurs sortaient des consos de dingues!

En gros c'est 5 à 6 l en ville et sur route et 7 à 8 litres sur autoroute avec un vrai 130 soit 135 au régulateur.

Pour info, j'ai eu pendant 9 ans un RAV essence 4 portes automatique 150 cv et la conso tournait en moyenne entre 10 et 11 litres voire davantage en hiver avec un agrément nettement inférieur à l'hybride car bote auto 4 rapports!

Carburant que j'utilise : SP 95 E10 et j'utilise le "programme " normal (ni eco ni sport).
 
Bonjour à tous.
Cela fait maintenant 8763 km que je roule en RAV 4 hybride (depuis le 13/07/2016) et je me proposais de vous donner mon ressenti.
Tout d’abord je vais vous préciser que le véhicule a fait à peu près 4000 km d’autoroute (pour aller en vacances au Portugal ) avec 4 personnes à bord un coffre plein et 3 vélos accrochés sur le porte vélo . Le reste a été fait sur routes et petites villes avec souvent la clim allumée et le véhicule en mode ECO la plupart du temps.
Dernier détail : avant je roulais en Toyota avensis D4D 116 de 298000 km break (une très bonne voiture au demeurant).

Concernant le RAV 4 hybride :
Je vais rejoindre beaucoup des avis de ce forum : le système hybride est exceptionnel de douceur !
Concernant les défauts relevés dans la presse (moulinage, bruit, châssis pataud …)
Ils sont présents mais je ne les vois jamais !
Le moulinage et le bruit ne vont se manifester que pied au plancher .Les reprises et les accélérations sont bien suffisantes en restant aux ¾ de la zone power ce qui ne provoque pas de bruit excessif (bien moins que mon ex avensis)
Le châssis n’a rien de pataud en usage normal voire dynamique, mais il est sûr qu’en usage sportif le poids de la bête et la souplesse de suspension ne vont pas l’aider.
Pour ce qui est de la consommation : il est vrai qu’elle va être plus dépendante du conducteur qu’un diesel. Si je la compare à mon ancienne voiture, le RAV va être plus économique en ville et sur route nationale mais plus gourmand sur autoroute. En gros j’ai relevé autour de 5.8 litres en usage plutôt urbain, autour de 6- 7 litres sur route, et jamais plus de 8.2 litres sur autoroute à vitesse règlementaire (cela doit pouvoir vite monter ensuite ….).
Actuellement l’ordinateur de bord me signale une moyenne de 6.9 l /100 km depuis que j’ai le véhicule.
Cette valeur est à pondérer par le fait que la moitié des trajets de la voiture ont été faits sur autoroute chargé avec la clim et une bonne partie en montagne.(sur ces mêmes trajets et les mêmes conditions l’avensis ne faisait pas mieux ….)
Le vrai défaut de la voiture est ailleurs … les ROSSIGNOLS ……le plafond en est rempli ….. mais que sur route dégradée et par temps frais (??) …..par rapport à mon avensis ….il y a un monde …..le pavillon de toi doit être assemblé à la hache ….
Maintenant que j’ai évacué ce qui fâche parlons de la voiture.
Les points positifs sont largement au-dessus des points négatifs !
Le silence de fonctionnement relègue tout ce qui est voiture traditionnelle au rang de déplaçoir priustorique . En ville il faut l’essayer pour se rendre compte de l’agrément prodigué, sur autoroute son silence est incroyable
L’espace à bord est digne d’une limousine, le confort de suspension me rappelle les vieilles R25 par sa douceur .
J’oublie surement un tas de choses mais mon message est déjà bien trop long.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout .
 
Bizarre. ...
Sur la mienne il n'y a pas de rossignols.
Validé par de nombreux essayeurs sur routes dégradées. ..
 
:dispute: ..Bizarre....Bizarre.....t'en as de bonnes toi....!
................Si tu ne montais pas ton chien dans ta caisse, t'en aurais peut être encore......!
 
Elle est bonne, celle-là!

Tiens? Bizz ... étrange ... A la maison, nous possédons également un chien. Celui-ci nous accompagne régulièrement en voiture et, malgré cela, nous avons toujours un colibri qui s'égosille (c'est donc un petit bruit, hein) au-dessus de nos têtes, au niveau du TOS (rappel: j'ai une P3).:hum:
Nous n'avons peut-être pas le bon chien ... ou le zozieau est un gros dur!

oui-chef.gif


Jacques :grin:
 
:non: Non mon Cher, le zozieau n'est pas un dur, et ton chien, sûrement bon,
est simplement mélomane et se régale de ces harmonieuses trilles que
le sujet peut lui débiter en vol stationnaire en lui ventilant le museau.....
........Alors, le bris de colis......
 
Sur le mien, c'est sur le tableau de bord devant le passager que l'oiseau s'est caché !
 
:lecteur: Fais gaffe à la règlementation.....Tu risques une forte amende
si tu n'appose pas le panneau "Transport d'animaux vivants".......!
 
Salut j'ai essayé le rav 4 en 4 roues motrices avec ma compagne.

Autant on a apprécié la conduite, autant l'habitabilité arrière et le coffre nous ont laissé perplexe. On a trouvé qu'il y avait plus de place à l'arrière d'une auris touring sport et le coffre de même (logique !).

Concernant la conduite, c'est très sensible lors de l'accélération, le couple de l'électrique arrive d'un coup. Concernant le thermique en utilisation normal voir légèrement dynamique il ne se fait pas entendre. Je pense que c'est dû très probablement au surplus de couple du thermique. On peut aller sans problème dans la moitié de la zone power sans qu'on entende le moteur thermique, très appréciable.

Sinon le poids ne se sent pas du tout pour un tel pachyderme, ça reste très souple, bien amorti et sans trop de roulis.

Mais notre essai confirme bien que pour nous l'hybride la plus polyvalente et agréable à conduire reste la auris touring sport 2015 ...
 
Il n'y a pas forcément de nécessité de prendre un SUV/4x4/crossover.
Une berline ou break peut parfaitement faire l'affaire.

Pour l'arrivée "violente" du couple, je ne sais pas si ta perception est due au gouffre entre les deux motorisations ou au mode sélectionné sur le Rav4h. Si tu n'étais pas en mode eco, le couple arrive effectivement plus vite.
 
On était en mode normal. Après niveau accélération je n'ai pas vraiment senti une franche différence par rapport à l'auris ...

Mais mon objectif c'est d'essayer un rx400h qui peut être la prétendante pour remplacer notre auris hsd première génération
 
Après avoir eu une P3 136 ch, j'ai senti une nette amélioration de la puissance en prenant un RAVh 197 ch.

Les premiers temps, je roulais en mode "ECO" en raison du couple important pour éviter de faire "motricer" les roues (le mien est en2x4).

Maintenant, avec l'habitude, je roule en mode "normal" en permanence.

Pour ce qui est du coffre, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: le coffre du RAV n'est pas proportionnel à "la bête" et un système de sièges arrières coulissants aurait été judicieux en récupérant la place non utilisée en l'absence de passagers l'arrière.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,365,567
Retour
Haut Bas