Auris - Consommation retour d'expérience

Bon, ce soir j'ai eu un "excellent" donc sur ce coup là, c'est aussi bon que d'habitude avec ECO MODE actif tout le temps. Je poursuivrai mon test en début de semaine prochaine.
 
Conso. moyenne???

Bonjour

Ayant faits le plein et la mise à zéro,je parcours 160km et la conso.moyenne reste bloquée à 5l...(bien sûr elle a fluctué avant de se figer)
J'essais en modes normal et éco pas moyen de faire baisser la conso et en conduisant cooooooooolllllllll sur 20 km.
Je refais la mise à zéro et là,pour le même parcours,dans des conditions identiques,résultat:4,1l ???8)
 
Je vais patienter afin de mieux maitriser tout ça,car pour le moment je n'ai que 1500km.
Bon week-end à tous:D
 
Le mode eco c'est comme la sensibilité d'une souris. On a plus de précision sur la pédale.

Suivant mes tests, j'ai remarqué qu'il était préférable de rester dans la zone eco même en montée. Passer en zone power fait exploser la conso même si on met moins de temps à atteindre la vitesse désiré, tout simplement car la consommation instantannée monte de façon exponentiel. En zone eco je serais à 8L/100 pendant 10s alors qu'en milieu de zone power je serais à 25L/100 pendant 5s.
 
Après la question que je me pose est d'activer ou non l'ECO MODE tout le temps. Ce n'est pas tant la difference entre l'ECO MODE et le mode POWER : ça, pas de doute du choix... Mais c'est surtout la difference entre ECO MODE et pas de mode particulier activé (que j'appelle mode "normal").
Moi, j'arrête temporairement le test car vu les conditions climatiques (vent...), la comparaison ne peut être tangible. Je reprendrai ça plus tard.
Mais je note qt même soit une conso identique voire une surconso sans l'ECO MODE actif. Après je me demande s'il ne faudrait pas seulement désactiver l'ECO MODE au moment d'une forte accélération (côte, sortie d'agglo...). Mais là, ça risque de me saouler d'activer, désactiver... Un peu comme l'histoire du mode EV... Autant resté concentré sur sa conduite et le pied "léger" et précis sur l'accélérateur. :jap:
 
J'ai effectué un test aujourd'hui (aller retour: maison-boulot):
En mode éco en ville et mode normale autrement:
A l'aller: Beau temps, 3°, chauffage sur 20°4.2 à l'ODB et 4.5 au scan. En mode normal, je suis plutôt à 4.2-4.3 au scan.
Au retour: beau temps, pas de chauffage. ODB 4.3 et excellent. Au scan, c'était 4.8. (en ce moment, je suis plutôt entre 4.1 et 4.3)
En tout cas, je n'aime vraiment pas le mode éco car il faut avoir le pied lourd pour ne pas rester qu'en électrique et je déteste cette sensation. Je pense aussi que je me suis trop habitué au mode normal et ce mode me va très bien:cool:. Peut-être essayer ce mode éco jusqu'à ce que le moteur soi chaud mais je doute....
Autre conclusion: je ne suis peut-être pas fait pour ce mode éco et que d'autres y trouve leur bonheur
 
Il y a du vrai. À chacun aussi de dompter sa bête
:bg45::jap:
À force d'habitude un faible changement est peu significatif, autant rester confiant dans sa conduite.
 
Au début je ne roulais qu'en mode éco, surtout pour le rodage on dira. Ensuite j'ai testé le mode normal sans voir vraiment de différence en conso.

Peut être que l'hiver le mode éco permet d'économiser un peu sur le chauffage, et peut être l'été sans doute sur la clim.

Sinon c'est peut être une impression, mais vu que ça accélère plus franchement en mode normal, je passe beaucoup moins de temps dans la zone power, et je trouve même la sonorité moteur moins désagréable en normal qu'en mode éco.
 
Je confirme les propos d'Alain; il me retire les mots de la bouche !

Je n'utilise maintenant le mode ECO que pour faire du Paris pour la douceur lors des démarrages.

Avec le mode NORMAL j'ai même l'impression de moins consommer tout en ayant un moteur plus puissant...
 
Je suis passé en mode normal depuis hier.

J'ai aussi l'impression de consommer autant, voir peut être moins qu'en ECO mais c'est surtout le moteur qui est complètement différent. Je me traîne moins et il y a un petit effet coup de pied au *** qu'il n'y a pas en ECO.

J'ai aussi l'impression, à ce que j'ai pu voir sur le scanguauge, que le moteur tourne aussi vite à la frontière de la zone power MAIS qu'il y a moins de recharge batterie (donc plus de puissances aux roues).

Pour vous expliquer :

Généralement quand j'arrive à un rond point en sortie de ville, il me reste 50-52% de charge batterie. En me lançant pour arriver à 90 (toujours en restant à la limite de la zone power), le moteur est à 2100 tr/min avec 10-12 ampère vers la batterie.

Hier en mode "normal", il n'y avait presque pas de transfert vers la batterie.

Honnêtement, je ne pense pas que seul l'inertie de la pédale change....
 
Me too...

Effectivement, je n'avais pas pris le temps de la visionner...
Serais intéressé aussi si une âme charitable la possédait en archive...
Par avance merci ! :jap:
 
Effectivement, je n'avais pas pris le temps de la visionner...
Serais intéressé aussi si une âme charitable la possédait en archive...
Par avance merci ! :jap:

tout est possible niveau conso avec une hybride toyota, de 3.0 à 10l, on arrive toujours à obtenir ce qu'on veut sur l'odb, mais après faut regarder tous les chiffres, les videos à 4l, y en a, mais y a bcp de descente, bcp de passage en électrique, et surtout une moyenne de vitesse à se faire dépasser par le moindre scooter.

je vais rechercher, j'en avais vu une, 40mn environ, conso 3.6 à la fin, mais quand on fait le rapport kilomètre parcourus sur le temps passé, hum, un bon cycliste amateur ferait le le trajet sur la même durée, ou tout au moins une bonne motobécane des années 60 pour moins se fatiguer.

en plus on ne voit jamais à quelle vitesse ils roulent, pourtant le scangauge peut indiquer la vitesse, mais non, on voit le SOC, la conso, des ampères par ci par là, mais jamais la vitesse.

Moi après maintenant 6 mois en auris hsd, je remarque que ma conso est vraiment proportionnelle à ma vitesse moyenne, à savoir 4.0 pour 40km/h de moyenne, 4.5 pour 45, 5 litres pour 50, voir 6 pour 60

pour faire 3.8 faudrait que je descende en dessous de 40km/h de moyenne, là faut soit trouver une ville totalement limité à 30 ou rouler sur les pistes cyclables pour ne gêner personne 8)
 
Conso et vitesse moyenne

en plus on ne voit jamais à quelle vitesse ils roulent, pourtant le scangauge peut indiquer la vitesse, mais non, on voit le SOC, la conso, des ampères par ci par là, mais jamais la vitesse.

Moi après maintenant 6 mois en auris hsd, je remarque que ma conso est vraiment proportionnelle à ma vitesse moyenne, à savoir 4.0 pour 40km/h de moyenne, 4.5 pour 45, 5 litres pour 50, voir 6 pour 60

pour faire 3.8 faudrait que je descende en dessous de 40km/h de moyenne

De ce point de vue-là, selon toi, y-a-t-il une différence avec une voiture traditionnelle ?
Laquelle ou lesquelles ?
 
De ce point de vue-là, selon toi, y-a-t-il une différence avec une voiture traditionnelle ?
Laquelle ou lesquelles ?

pas de différence... mais un constat qui est que ceux qui annoncent des chiffres ultra bas roulent quand meme globalement... pas vite quoi...

j'ai visionné cette vidéo, et ca va que le gars est tout seul, jamais une voiture derrière... sinon il se serait déjà fait refaire le portrait je pense!!

la fois où j'ai atteint 3.8l, c'était en ballade le dimanche, à traverser des petits villages, à quasiment s'arreter au milieu de la route pour admirer le paysage, et repartir touuut douuucemment...

rien à voir avec mon trajet quotidien ou j'ai une bretelle serrée avec insertion sur route à 110 en montée avec des camions sur la voie de droite (qui donc ne se décallent pas pour me laisser passer)...
 
De ce point de vue-là, selon toi, y-a-t-il une différence avec une voiture traditionnelle ?
Laquelle ou lesquelles ?

disons qu'entre 40 et 50km/h de moyenne, soit entre 4 et 5l de conso, ça fait quand même une petite différence de vitesse pour une différence de conso pas du tout négligeable. Sachant que pour celui qui ne fait pas que de la ville mais de la route, le 50km/h de moyenne est le minimum pour ne pas gêner la circulation, on est loin des 3.8 annoncés par toyota en extra urbain, sauf si on prend les pistes cyclables.

Pour moi les conso basses du HSD sont uniquement due à son moteur électrique et certainement pas à la super qualité de son moteur essence. J'aimerais bien que VW prête un jour un TSI à toy pour le mettre
à la place de son 1.8 vieillissant, ça pourrait être intéressant les constatations. C'est pas le tout de chercher sur le système hybride, son moteur essence, c'est le moment de le retravailler aussi.

J'ai parlé une fois à un transporteur, la moyenne de son meilleur chauffeur était de 82km/h, pour un camion bridé à 90, c'est quand même pas mal, mais s'il trouve une hybride hypermilleur
avec scangauge sur sa route, sa moyenne va bigrement dégringoler :-D , l'hypermilleur roulant à 90 compteur sur une longue nationale, soit grand max 82 compteur, alors qu'au compteur du hsd le poid lourd
est à 100, soit 90 réel à son compteur étalonné correctement par les services agrées.
 
Pour moi les conso basses du HSD sont uniquement due à son moteur électrique et certainement pas à la super qualité de son moteur essence. J'aimerais bien que VW prête un jour un TSI à toy pour le mettre à la place de son 1.8 vieillissant, ça pourrait être intéressant les constatations. C'est pas le tout de chercher sur le système hybride, son moteur essence, c'est le moment de le retravailler aussi.

Un TSI plus efficace que le 1.8 VVT-i à cycle Miller ? Heuuuu, non. :-D
Aux dernières nouvelles, c'est pas possible, c'est physique. 8)

Ce que je trouve bien dans ton intervention par contre, c'est que tu illustres assez bien le fait que pour rouler plus vite, il faut plus d'énergie.
Mais aussi que diminuer sa vitesse moyenne sur une thermique est contre-productif car le rendement chute. Donc on consomme grosso-modo la même chose.
Alors que l'hybride, si la vitesse moyenne chute, sa consommation diminue aussi car son rendement reste correct. :jap:
 
<humour>Le "pas vite" est une conséquence du fait que pour consommer moins je conduis avec mon cerveau et non pas avec mon pénis :p je dépose systématiquement mon pénis dans la boite à gants quand je monte dans la prius, et l'y laisse relativement souvent car ainsi je suis beaucoup plus léger toute la journée et je consomme moins de calories :grin:</humour>

Le thermique du HSD a 2 avantages :
  • il émet moins de polluants que les moteurs optimisés pour la consommation.
  • il utilise moins de carburant pour générer une même puissance (ce qu'a dit falcon).

Il me semble avoir lu que les TSI auront des pb côté PM et/ou NOx lors des futures réglementations anti pollution européennes, mais je n'arrive plus à trouver l'article.

Denis.
 
Le thermique du HSD a 2 avantages :
  • il émet moins de polluants que les moteurs optimisés pour la consommation.
  • il utilise moins de carburant pour générer une même puissance (ce qu'a dit falcon).

Il me semble avoir lu que les TSI auront des pb côté PM et/ou NOx lors des futures réglementations anti pollution européennes, mais je n'arrive plus à trouver l'article.

Denis.

Déjà le TSI est un 1L4 et il est en pleine évolution, au contraire du 1.8 toy qui n'a pas évolué depuis quelques années, ou du moins été grandement revu.

Je ne fais pas de pub pour le Tsi, que ce soit claire.

mais j'aimerais bien un test pollution du moteur toyota avec la batterie électrique débranchée. j'aimerais bien connaitre son taux de rejet à 130 sur autoroute par rapport à un TSI 1.4 avec boite DSG 7.

C'est bien de le dire on parle du système HSD, de sa consommation, de ces faibles rejet, mais parfois j'aime m'attarder sur des détails, à savoir qu'en électrique on ne rejette rien, mais qu'en charge j'aimerais bien avoir des comparatifs entre le moteur essence toyota et d'autres, le HSD dans ce cas de figure rejette peut être bien plus, on ne sait jamais, et on ne peut que le supposer car personne n'a vérifié pour contredire toyota.

Tout ça pour dire que l'hybride essence a encore bien de progrès à faire, et personnellement je pense que toy va vite bientôt se faire dépasser à ce niveau quand ils se sont endormis sur leur technologie des
années 2000, certes en avance, mais quid aujourd'hui.

Toyota vient de vivre la même chose en diesel, en sortant en 2005 un super moteur clean power, 5.7 l de conso sur le papier, 175gr /co2, mais très peu de rejet nox/particules. Résultat en réel, 8 litres minimum
et les rejets qui vont avec. Et aujourd'hui toyota arrête ce moteur car il est dépassé par la concurrence à tout niveau sur le diesel, en rendement, rejet, fiabilité. Il a eu un sursis niveau essence, mais je pense
avec plus de 25cts aujourd'hui d'écart avec le gasoil que les constructeurs vont devoir réagir et faire de moteur essence encore plus sobre pour remplacer bientôt le diesel, qui lui sera de plus en plus couteux devant
les normes à respecter.
 
:horreur:

Houla, il faut manifestement que tu te renseignes sur le fonctionnement du HSD.

Je t'invites à lire la partie technique du forum Prius 2 où tu trouveras les explications. Le principe reste le même.

Petit détail : autant on peut retirer le thermique sur une HSD, autant on ne peut pas retirer la batterie. Désolé de casser un mythe. :pardon:
 
@Alain0059 Ta remarque en amène une autre. Pour être neutre il faudrait aussi se demander s'il rejetterait bien moins.

Et dans tous les cas de quoi parlerait-ton ?
De CO²
De No²
De CO
De....

@Falcon tu as raison. Il faut bien démarrer le thermique. Par contre en retirer, non, mais en ajouter, oui. Finalement c'est la question qu'il faut remettre en question.
 
:horreur:

Houla, il faut manifestement que tu te renseignes sur le fonctionnement du HSD.

Je t'invites à lire la partie technique du forum Prius 2 où tu trouveras les explications. Le principe reste le même.

Petit détail : autant on peut retirer le thermique sur une HSD, autant on ne peut pas retirer la batterie. Désolé de casser un mythe. :pardon:

Je sais peut être bien mieux comment fonctionne un moteur HSD et comment sont calculés les taux de rejets indiqué sur la fiche technique, taux bien différent ensuite dans la réalité.

Je sais très bien qu'on ne peut couper l'electrique du HSD, mais j'aimerais bien connaitre juste pour comparer, les taux de rejet du 1.8 toy s'il était monté seul dans un véhicule, cela donnerait ainsi le taux de rejet quand l'electrique ne fonctionne pas, ce qui est quand même la proportion majoritaire sur un trajet normal en roulant normalement, cela par rapport à d'autres moteurs essences de même puissance.

L'ensemble mixte fonctionne bien, mais je pense que toyota a encore des progrès à faire sur son moteur essence.
 
On a deja eu une discutions sur les moteurs TSI, c'est tout beau pour les consommations constructeurs mais dans le réel on consomme bien plus car il y a un turbo, le 1.4 DSG 7 ce ne serait pas le 105cv :eek:.

Car si c'est celui la, les consommation sur Spritmonitor tourne au dessus de 6 litres pour une Pollo, une Prius 2 consomme 1.5 l de moins.

Si il n'y avait d'hybride j'aurais acheter un bon 3cylindre comme sur la Aygo qui consomme bien moins et qui n'ai pas si mauvais a conduire.:jap:
 
On a deja eu une discutions sur les moteurs TSI, c'est tout beau pour les consommations constructeurs mais dans le réel on consomme bien plus car il y a un turbo, le 1.4 DSG 7 ce ne serait pas le 105cv :eek:.

c'est exactement pareil pour toyota, j'avais acheter un verso clean power avec 5.7 sur le papier, en réel 8.5, à lire ici par bcp de monde fait 3.8 avec une auris hsd, mais la moyenne tourne plutôt à 5 litres.

niveau japonais, asiatique.... en hifi on gonfle les données genre 200watts musicaux pour vendre alors qu'en nominal c'est 5watt max, en automobile ils font l'inverse, les chiffres sont diminués et il marque en bas
en petit sous réserve de tout modification..... ce qui leur permet de mentir comme bon leur semble avant que quelqu'un de "solide" les fassent modifier les informations.

Il faut comparer à égaliter, à savoir TSI 1.4 105cv et toyota 1.8 de l'hsd mais sans le système hsd.

Perso et ça n'engage que moi, si VW sort un jour une hybrique avec un TSI, toyota va pouvoir bruler les plans de son HSD, c'est une conviction personnelle, ça n'engage que moi, mais je le pressens bien car toyota s'endort très vite sur ces acquis même si parfois il innove bien avant les autres.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,425,774
Retour
Haut Bas