Auris2 essais conso

J'ai essayé une Auris 2 HSD hier,

J'ai beaucoup aimé la conduite, le silence (en mode EV) et la boite à variation continue est très agréable.
J'ai été très surpris des premiers mètres en électrique sans un bruit (je suis novice en matière de véhicule hybride, d'ou la surprise).
Je voyais sur le forum des gens parler du confort de cette boite, l'accélération n'est pas saccadée, on est pas balancé d'avant en arrière.
C'est vraiment super agréable ! Et puis très simple d'utilisation, un bonheur.
Je pense avoir attrapé le virus des HSD et je n'ai pas envie de me faire soigner !
Cependant va falloir être patient pour avoir les moyens de changer de véhicule :evil:

Je n'ai qu'une chose à reprocher à la voiture c'est le rétroviseur electrochrome qui fait un zoom, du coup j'ai eu du mal a visualiser la distance qui me séparait du véhicule qui me suivait, mais bon avec les rétros extérieur on se repère.

Repasser à mon véhicule habituel ensuite, m'a paru bien fade ...
Hâte de pouvoir faire parti des posseseur de HSD
 
Et oui, on est vite contaminer par le virus HSD ! J'ai eu le même effet en essayant l'Auris TS en ville. Et dire que j'allais chez le concessionnaire pour acheter une Auris diesel. Il m'a parlé de l'hybride, je lui ai dit: trop cher pour moi. Il m'a dit, avec l'offre que je vais vous faire, elle sera au même prix que la 1.4 D4D. Et là, après essai et offre alléchante, j'ai signé le bon de commande.
Désormais, je suis accroc à l'hybride. A chaque fois que je dois conduire une autre voiture, je suis déçu et l'hybride me manque. De plus, depuis que je roule à l'E85 (8mois), je fais de sérieuses économies, même par rapport à une voiture diesel.
Conso à l'E85: environ 5l en été, 5.7l en hiver pour un prix de 0,79€/litre !
 
Le vendeur m'a fait une offre super attractive si j'avais les moyens j'aurais sauté dessus (pas sur le vendeur, hein :-D) mais mon budget ne me le permet vraiment pas.
De plus en faisant des devis d'assurances je me suis rendu compte qu'assurer une hybride me coutera moins cher que mon véhicule actuel, en plus des économies d'essence, tout ça en plus du confort de conduite alors j'ai vraiment hâte !

J'espère pouvoir rejoindre les possesseurs de HSD a la fin de mon cycle d'études
 
E85 ??

Et oui, on est vite contaminer par le virus HSD ! J'ai eu le même effet en essayant l'Auris TS en ville. Et dire que j'allais chez le concessionnaire pour acheter une Auris diesel. Il m'a parlé de l'hybride, je lui ai dit: trop cher pour moi. Il m'a dit, avec l'offre que je vais vous faire, elle sera au même prix que la 1.4 D4D. Et là, après essai et offre alléchante, j'ai signé le bon de commande.
Désormais, je suis accroc à l'hybride. A chaque fois que je dois conduire une autre voiture, je suis déçu et l'hybride me manque. De plus, depuis que je roule à l'E85 (8mois), je fais de sérieuses économies, même par rapport à une voiture diesel.
Conso à l'E85: environ 5l en été, 5.7l en hiver pour un prix de 0,79€/litre !

bonjour
tu n'as pas de probleme de rouler avec du E85. Tout le monde dit que ce n'est pas conseillé.
cordialement
 
Tous le monde ? C'est qui ça ?
Je t'invite à parcourir ce fil pour te faire une idée sur l'E85
 
bonjour
tu n'as pas de probleme de rouler avec du E85. Tout le monde dit que ce n'est pas conseillé.
cordialement
Un voisin :coucou:
Je pense que daniel-51 voulait parler du fil dédié au carburant E85 : Il est ICI (historiquement mis sous Prius 2 Essais & Consommation, car ce sont ces priussiens qui ont "défriché" l'utilisation du E85). Le lien pointe sur la 1er message (de vanadium), qui a été mis à jour pour tenir compte des retours des intervenants.
Sinon, si tu as le temps et le courage, le fil comporte près de 4700 messages :-D
 
bonjour
tu n'as pas de probleme de rouler avec du E85. Tout le monde dit que ce n'est pas conseillé.
cordialement


Non, aucun soucis. Pour moi, c'est de la vaste blague que l'E85 apporte des soucis. Si je me souviens bien, un membre du forum roule depuis près de 150.000km à l'E85 sur sa Prius 2, sans aucun soucis. Pas de durites rongées par l'acidité (comme certains le prétendent).
Il y a en effet sous la rubrique Prius 2 -> essais consommation -> E85, des centaines de membres roulant avec ce carburant. Personne ne peut affirmer avoir eu des soucis lié à ce carburant. La voiture de ma femme (une Yaris 1.3 âgée de 15 ans) roule également avec ce carburant depuis près d'un an sans aucun problème !
 
275 kms hier soir un peu chargé, routes autoroutes et voies à 110 : 5,9l à l'odb, un pote m'a suivi sur la totalité du parcours avec une p3 de 2011 en 15' (moi en 17') : 5l à l'odb également
Je trouve que cela fait une belle différence même si le cx de la p3 est meilleur
 
Bonjour.
Huit mois en Auris 15", et heureux de mon achat. Véhicule très agréable à conduire même sur autoroute. Seule la montagne n'est pas bien fait pour elle. Mon bilan j'ai en été moyenne de 4.1l et en hiver 4.8l tous parcours confondus. Par exemple pour un aller et retour Drôme à Barcelone par autoroute en décembre à 140 compteur pour être à 130 réel, 4.8 à l'aller et 5.1 au retour, j'avais le vent de face ce qui est très raisonnable, même pas la conso d'un diésel. Je roule à 95% en mode "éco" en suivant le flot de véhicule. Après maints essais l'hiver, ma conso est moindre quand j'utilise le mode "EV" au démarrage et passe en mode "éco" dès une bonne ligne droite car la mise en chauffe du moteur consomme beaucoup.
 
Non, aucun soucis. Pour moi, c'est de la vaste blague que l'E85 apporte des soucis. Si je me souviens bien, un membre du forum roule depuis près de 150.000km à l'E85 sur sa Prius 2, sans aucun soucis. Pas de durites rongées par l'acidité (comme certains le prétendent).
Il y a en effet sous la rubrique Prius 2 -> essais consommation -> E85, des centaines de membres roulant avec ce carburant. Personne ne peut affirmer avoir eu des soucis lié à ce carburant. La voiture de ma femme (une Yaris 1.3 âgée de 15 ans) roule également avec ce carburant depuis près d'un an sans aucun problème !
Hello, on trouve où de l'E85 en Belgique :eek:
 
Bonjour.
Huit mois en Auris 15", et heureux de mon achat. Véhicule très agréable à conduire même sur autoroute. Seule la montagne n'est pas bien fait pour elle. Mon bilan j'ai en été moyenne de 4.1l et en hiver 4.8l tous parcours confondus. Par exemple pour un aller et retour Drôme à Barcelone par autoroute en décembre à 140 compteur pour être à 130 réel, 4.8 à l'aller et 5.1 au retour, j'avais le vent de face ce qui est très raisonnable, même pas la conso d'un diésel. Je roule à 95% en mode "éco" en suivant le flot de véhicule. Après maints essais l'hiver, ma conso est moindre quand j'utilise le mode "EV" au démarrage et passe en mode "éco" dès une bonne ligne droite car la mise en chauffe du moteur consomme beaucoup.

4.8 en faisant de l'autoroute à 140 compteur, comment tu fais, ce week-end, j'ai fais du 5.9 avec autoroute (130 compteur (50%) et 100 nationale et 120 sur 4 voies), le tout au régulateur
 
Je te "plussois" @Seb3537 (je suis aussi autour des 5,6 l/100 en 100% autoroute).
Tu verras "qu'ils" vont maintenant te parler d'éco-conduite au régulateur ! :sad:
 
Hello, on trouve où de l'E85 en Belgique :eek:


Il n'y a pas d'E85 en Belgique. Habitant pas loin de la frontière, je vais me fournir à Jeumont (Intermarché) à 17km de chez moi. Sinon il y a des stations à Valenciennes pour les montois comme toi. Entre 0.78 et 0.80 € le litre. Le plein pour 35€, imbattable quoi ! Certains collègue mazouteur en sont presque jaloux.
 
Qu'est ce que ça va être ! Déjà que Fifi26 a le meilleur rendement du forum ! Je n'en crois pas mes yeux 8)
 
Il n'y a pas d'E85 en Belgique. Habitant pas loin de la frontière, je vais me fournir à Jeumont (Intermarché) à 17km de chez moi. Sinon il y a des stations à Valenciennes pour les montois comme toi. Entre 0.78 et 0.80 € le litre. Le plein pour 35€, imbattable quoi ! Certains collègue mazouteur en sont presque jaloux.
Ok merci, moi ça fait 70 km A/R, je doute de la rentabilité du truc :razz:
Un jour peut être on en aura chez nous :evil:
 
conso après 1 an

Après un an et 12200Km conso de 4,7l à l'odb avec auris 2 en 17 pouces.
conduite toujours en éco mode. peu d'autoroute, pas mal de RP, pas de montagne, pas de courts trajets, et peu d'incursion dans la zone power.:-D
 
Apres 17 mois et 16000km en Auris TS petit bilan.
Une révision type 15000km a 209 Euros
Un rappel programmation
Une visite pour tableau de bord qui grince.
Conso réel 5,3 L au 100km
Beaucoup de trajet travail de 12km matin et soir.
2 grands trajets 1200km.
Le reste en route de campagne, peu d'autoroute.
Meilleur performance ODB sur 440km avec 250km d'autoroutes et route de campagne :4,4 L au 100km
Bonne route!
 
Ok merci, moi ça fait 70 km A/R, je doute de la rentabilité du truc :razz:
Un jour peut être on en aura chez nous :evil:


Tu prends 2 bidons de 20 litres avec pour remplir et là tes 70 km seront amortis ! En même temps du achète de l'eau qui est 2,5 fois moins cher que chez nous (il y a pleins de magasins à Valenciennes).

Aucune chance de voire un jour de l'E85 en Belgique, ils sont trop occupé à essayer de trouver de l'argent. Déjà qu'ils ont augmenté les accises sur les carburants en janvier, donc vendre de l'E85 défiscalisé, faut pas rêver !
 
Pour parler conso aux différentes T°, voici une bonne expériences faite aujourd'hui:
J'ai fait 2 fois le même trajet à un rythme quasi similaire (25km sur national et en ville avec vitesse moyenne d'environ 50 km/h). Pour rappel, je roule à 100% E85, et la voiture dort à l'extérieur.

- 1er trajet: Départ à 5h par une T°extérieur de 1°c avec chauffage sur 21°c: conso ODB 6l/100.
- 2ème trajet: Départ à 14h30 par une T°extérieur de 17°c avec clim en mode éco sur 21°c: conso ODB 4,9l/100

Cela fait donc 1 litre de d'écart, tout ça grâce à la différence de la T° extérieur entre les 2 trajets. Comme quoi le froid joue beaucoup sur la consommation.
 
Tu prends 2 bidons de 20 litres avec pour remplir et là tes 70 km seront amortis ! En même temps du achète de l'eau qui est 2,5 fois moins cher que chez nous (il y a pleins de magasins à Valenciennes).

Aucune chance de voire un jour de l'E85 en Belgique, ils sont trop occupé à essayer de trouver de l'argent. Déjà qu'ils ont augmenté les accises sur les carburants en janvier, donc vendre de l'E85 défiscalisé, faut pas rêver !

A cela , faut aussi tenir compte de l'usure de TON véhicule pour faire les 70 kilomètres , entretiens plus tôt , pneus usure , et autres risques éventuels sur la route. Bof . Et cherrys on the cake , tu pourras aussi aller te faire soigner en France sur le compte de la sécurité sociale française, la , tu vois , j'ai un gros doute quand même , idem pour TA pention , éventuellement TES indemnités de chômage et autres maison de repos pour TES vieux jours et je crois que j'en passe. L'école pour TES enfants ou petits enfants , l'entretien des routes sur les quelles tu roules en belgique, les autres services auxquels tu as droit ICI dans notre beau petit royaume. NOTRE gouvernement doit trouver beaucoup d'euros parceque les anciens gouvernements ont beaucoup donné. Et plus encore , ils ont donné ce qu'ils n'avaient pas. En fait , TU ne sais même pas la chance que TU as de vivre ICI. Notre fonctionnement est basé sur la SOLIDARITÉ et , pour bien faire , TOUS nous devons y contribuer à la hauteur de nos moyens. Désolé pour ce HS. Je vous présente à tous mes excuses. Y a de ces choses qui me font :evil:
 
Encore du hors sujet, mais pour ton info Robain, ce que nous cotisons pour la sécu nous rapporte moins qu'en France. Retraite + basse, soins de santé - remboursé,.. Un rapport a d'ailleurs été rendu par des enquêteurs sur la comparaison entre les 2 pays. Et oui, désolé de le dire, mais en France on est moins taxé sur les revenus, tout en bénéficiant d'une meilleur sécu, et la possibilité d'acheter un carburant moins taxé ! Alors ça me fait rire des gens qui défendent cœur et âme le système belge et qui acceptent de payer comme des moutons. Certes comparé au monde c'est vrai on est bien, mais désolé, au niveau taxe, c'est une vrai escroquerie !
 
Même si j'applique en général la "Zen attitude" au volant de ma voiture, j'ai voulu une fois aller à contresens de la conduite écologique.

J'ai fait en fait l'expérience de rouler comme un porc sur un trajet de 25km, pour voire combien ça consomme une hybride en sollicitant la mécanique !

Un mélange de route à 70, 90 et autoroute à 120, où je n'ai certes, pas beaucoup dépassé les limitations de vitesses (je n'ai pas envie de me faire prendre en photos), mais je me suis amusé à accélérer régulièrement pieds au plancher, pour ensuite freiner (de manière raisonnable pour ne pas manger les plaquettes de freins). Une alternance donc d'accélération et de freinage.
Résultat après ces 25km: 7,8l/100 réel à l'E85. Cela prouve une fois de plus, que même sollicité, la mécanique 1.8 Atkinson reste très raisonnable. Ce n'est pas une grande buveuse.
 
Un an en Auris TS HSD : Bilan consommation et techniques pour la baisser.

L'Auris TS HSD familiale (modèle dynamic 15") a un peu plus d'un an et un peu plus de 23 000 km au compteur. Elle a presque remplacé 2 véhicules (une m***e de Laguna 2 break essence de presque 13 ans, reprise par Toyota, et une C3 essence de presque 11 ans d'âge, conservée essentiellement pour faire de la conduite accompagnée).

Statistiques, à partir des données notées à la pompe :
  • Conso. moyenne (total km / total litrage) : 4,84 L/100
  • Conso. la plus basse sur un plein ......... : 4,24 L/100 (parcours mixte)
  • Conso. la plus haute sur un plein .......... : 5,59 L/100 (80% autoroutes à 130 GPS)
  • Ecart moyen des conso. moyennes OdB : -0,32 L/100 (ou -6,43%)
  • Plus grande distance avec un plein ....... : 890 km, avec 38,5L (je suis loin d'être un hypermiler ...)
Conditions :
  • Véhicule familial conduit 50/50 par mon épouse (conduite normale) et moi (éco-conduite "hybride" acquise progressivement grâce au PTC, merci).
  • Véhicule laissé en mode ECO, sauf pour les manoeuvres et parking souterrains (mode EV forcé).
  • Estimation de la répartition du kilométrage (je roule quand je peux à la vitesse limite compteur - qui exagère d'environ 10% - ou à la véritable vitesse limite) :
    45% urbain et péri-urbain (voies limitées entre 30 et 70 km/h)
    35% routes (voies limitées entre 70 et 90 km/h)
    20% voies rapides et autoroutes (voies limitées entre 110 km/h et 130 km/h)
  • Températures : celles clémentes de la région toulousaine (peu de gelées cette année).
  • Reliefs : A part la côte entre Colomiers et sa périphérie ... quelques trajets Colomiers-Troyes par Brive et Cahors et sur l'A20, et vers Albi.
Mes outils d'éco-conduite :
  • Jusqu'à peu : l'Ordinateur de Bord (OdB) derrière le volant (et la touche DISP du volant), l'aiguille de gauche (zones REG bleue, ECO verte et PWR rouge) mais aussi mon oreille pour le régime du moteur thermique.
  • Depuis peu, mon smartphone (iPhone). Et l'application EngineLink qui, couplée au dongle LELink (Bluetooth Low Energy : basse conso. et rayonnement très faible), fournit maintenant des logs qu'on peut éplucher calmement sur PC.
  • Ma mémoire (trajets habituels) et mon adaptation à l'hybride (automatismes acquis progressivement).
Mes techniques d'éco-conduite (à l'OdB et à l'oreille) :
Prérequis
  • Sécurité avant tout (par exemple : freiner uniquement par régéneration électrique rallonge nettement les distances de freinage).
  • Anticipation en respectant autrui (i.e. sans gêner le flux de circulation : par exemple sans laisser 30 m devant moi en milieu (péri)urbain quand il y a du trafic !).
Les techniques elles-mêmes
  • En début de parcours (à froid) : accélérations douces (sous 1/3 de la zone ECO) pendant la phase de chauffe du thermique.
    Objectif : Conserver un bon niveau de batterie HT (6 barrettes sur 8 à l'OdB, au pire 5) en fin de phase de chauffe (changement de régime du moteur thermique, inversion du sens de flêche entre batterie et moteur électrique).
  • En fin de parcours et en traversée de village : Prévoir d'accumuler beaucoup de batterie avant (6, 7 voire exceptionnellement 8 barrettes sur 8 sur l'OdB) et/ou d'élan pour rester en glisse et en électrique (aiguille du tableau de bord autour du point neutre, au pire en restant sous le 1/3 de la zone ECO).
    Objectif : descendre la moyenne des parcours assez court (sous les 20-30 km), donnée par l'éco-performance (OdB).
  • En parcours urbain, péri-urbain et parfois sur route : Pulse & Glide en accélerant dans le dernier 1/4 de la zone ECO, en levant le pied et réaccélérant très peu (glisse parfaite = annulation des flêches ou aiguille entre les zones REG et ECO).
    Objectif : descendre la conso. moyenne du parcours (OdB : éco-performance).
  • En parcours (très) valloné routier/autoroutier : Jamais de régulateur. Prise d'élan dans les descentes (sans dépasser les limites au GPS), ralentissement dans les montées.
    Objectif : rester en zone ECO dans les montées.
  • En parcours (assez) plat / peu vallonné routier/autoroutier : J'utilise la conso. instantanée (OdB) et le bruit moteur pour lever (très) doucement le pied en conservant ma vitesse. Régulateur de vitesse seulement sur route bien plate et assez droite et sur autoroute bien plate.
    Objectif : réduire ma conso. instantanée (OdB) en conservant ma vitesse.
  • Le moins possible d'accélérations en zone PWR (sauf pour doubler sur route, monter de fortes pentes sans élan, ou pour décrasser le moteur de temps en temps et se faire plaisir - quand les conditions de trafic le permettent).
  • Le moins possible de freinages "sous" la zone REG (aiguille collée en bas). Le plus à moins d'1/3 de la zone REG. Attention, cette technique est contraire à l'anticipation de sécurité ...
  • Le plus possible de regards au loin (et coup d'oeil au rétro) pour lever le pied, voire commencer à freiner, en cas de changement de situation (feu, ralentissement, pietons, ...).
  • "B" utilisé de manière anticipée pour descendre de fortes (et longues) pentes, pour éviter de taper dans les plaquettes.

Conclusion :
Nos conso. d'essence ont nettement diminuées, grâce à l'utilisation familiale quasi-exclusive de l'Auris TS HSD.
La Laguna 2 faisait 8 L/100 à l'année (peu d'urbain péri-urbain, et 110-120 km/h sur autoroute à cause de la boîte 5).
La C3 c'est autour de 6,5L/100 à l'année (urbain peri-urbain).
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,992
Retour
Haut Bas