Honda Insight

...

* La Golf Blue Motion est à 99g de CO2/km soit +10% par rapport à la Prius...

:papy: Comparons ce qui est comparable !

La Golf VI Bluemotion est une Berline du segment C qui sera tarifée autour de 20 000 € (la V Blue Motion était à 20800 €), tout comme la Honda Insight 2.

La Prius 3 est une berline du segment D (positionnement réaffirmé par Toyota dans sa présentation officielle), qui se positionnera nettement au dessus en terme de prix et concurrencera les autres berlines TD du segment D.
 
j'ai une petite question sur la insight 2
le moteur électrique ne peut faire rouler seul la voiture
ça , ok
a un feux rouge par exemple , est-ce que le moteur essence se coupe et redémarre quand on appuie sur la pédale ?
ou il ya aucun système de stop and start ?

je pense que c'est le minimum requis. s'il n'y a pas de stop and start, je ne vois pas comment faire des économies en ville.
 
:papy: Comparons ce qui est comparable !

Ben justement... Même avec une voiture un brin plus petite que la Prius 3... VW n'est pas capable de faire aussi bien... Cà confirme bien que la performance de la Prius 3 est exceptionnelle sur le plan de la consommation CQFD ;-) ...


La Prius 3 est une berline du segment D (positionnement réaffirmé par Toyota dans sa présentation officielle), qui se positionnera nettement au dessus en terme de prix et concurrencera les autres berlines TD du segment D.

Toyota peut dire ce qui veut, il n'empêche que, une fois encore AMHA, le positionnement de la Prius 3 va se faire entre les segments M1 et M2.

Je ne vois pas comment en effet, en gardant une structure aussi proche de la Prius 2 en terme d'encombrement extérieur, l'habitabilité va suffisamment grandir pour aller titiller sur ces critères de volume intérieur (habitabilité et surtout volume du coffre) les ténors généralistes de la catégorie M2 (VW Passat, C5, Skoda Superb, Ford Mondeo, Toyota Avensis, etc.)... Certes l'habitabilité des "Premium" (A4, Classe C etc) colle mieux à ce qu'offre la Prius en terme de volume intérieur, mais on n'est plus du tout là dans les mêmes "critères d''achat" (image de marque, finition intérieure, etc.), ni j'espère, dans la même fourchette tarifaire (!) ; parce que imaginer une Prius 3 au tarif d'une Classe C risquerait de m'agacer un peu ...

:)

Laurent F
 
le moteur électrique ne peut faire rouler seul la voiture
ça , ok

Ben non... justement... l'Insight est capable de se mouvoir sur son seul moteur électrique sur une plage de vitesse allant approximativement de 15 à 48km/h, lorsque les besoins en puissance sont réduits (profil de la route plat, etc.). Par contre dans cette situation le moteur thermique est tjrs entraîné (comme il est solidaire du moteur électrique), ses soupapes étant fermées, et la distance totale possible en mode électrique probablement plus faible que ce que nous permet notre Prius.

En outre, la phase de démarrage initiale (0-15km/h) se fait tjrs en mode thermique sur l'Insight (ou la Civic Hybrid), et c'est là une profonde différence avec notre Prius, où habituellement la première impulsion (0-15km/h qd la batterie est bien chargée) est donnée par le moteur électrique...

a un feux rouge par exemple , est-ce que le moteur essence se coupe et redémarre quand on appuie sur la pédale ?

Bien sur !

Mais avec les mêmes contraintes que la Civic hybrid (et aussi la Prius) ; toute volonté de mise en fonction du chauffage de l'habitacle par temps froid peut contraindre le bloc thermique à rester en marche à l'arrêt au stop.

:)

Laurent F
 
Toyota peut dire ce qui veut, il n'empêche que, une fois encore AMHA, le positionnement de la Prius 3 va se faire entre les segments M1 et M2.
IMHO c'est un faux problème. Il ne faut pas oublier que le marché premier de la Prius c'est le Japon et, surtout !, les Etas Unis. Et là la segmentation en terme des dimensions des véhicules n'a plus rien à voir avec celle qu'on connait en Europe. Tout y est plus grand.

Puis même en Europe les frontières des segments bougent. Les Mazda 3 considérées comme compactes sont aussi longues que la Prius. Les compactes comme la Golf, Focus, Megane et autre 308 dépassent les 4m30 alors que durant les années 80/90 elles ne mesuraient que 4m (après avoir commencé à 3m80 comme la première Golf, déjà dépassé par la "petite" Polo qui mesurait à l'époque à peine 3m50).

La raison de cette croissance éfrennée se trouve dans les normes de sécurité qui obligent les ingénieurs à ralonger les zones de déformation, et, dégat collatéral, augmenter le poids. Ils ne sont obligés de faire ni l'un ni l'autre on pourrait rester dans les dimensions et poids raisonnables mais à quel coût. On a clairement choisi le moindre coût le tout avec la bénédiction des marketteux qui ont su expliquer aux décideurs qu'un nouvel opus du modèle à succès se doit d'être plus grand pour le justifier et flatter l'égo des propriétaires.
 

Tu as raison, c'est toujours bon pour le moral de se congratuler de la rigueur de sa propre démonstration, Laurent F. :?:

Pourquoi je parle de prix ? Audi a réussi à faire des miracles dans les années 2000 avec un simple TDI, à savoir l'Audi A2 3l (conso comme son nom l'indique)...qui se négociait à près de 20 000 €.
Ceci pour dire qu'un prix de vente plus important permet de mettre plus de contenu techologique et donc d'améliorer les performances (écologiques dans le cas présent).

Comparer deux technologies à travers deux voitures à 5000 € d'écart mini a donc ses limites en terme de crédibilité, et de plus ce n'est certainement pas un argument pertinent pour les nombreuses personnes qui n'ont vraiment que le budget pour s'acheter une voiture à 20 000 €.

Par ailleurs, l'article de Moteurnature ne parle que de la technologie HSD de Toyota. Or ici, on s'interroge sur l'Insight 2 : et là, je le maintiens, la partie ne sera pas évidente contre la Golf VI.

Pour les générations suivantes de véhicules, la technologie IMA fera t-elle le break avec les simples diesel start and stop pour le même prix ? DHMO, je le crois mais ça sera plus long et plus dur...:mur:
 
La raison de cette croissance éfrennée se trouve dans les normes de sécurité qui obligent les ingénieurs à ralonger les zones de déformation, et, dégat collatéral, augmenter le poids. Ils ne sont obligés de faire ni l'un ni l'autre on pourrait rester dans les dimensions et poids raisonnables mais à quel coût. On a clairement choisi le moindre coût le tout avec la bénédiction des marketteux qui ont su expliquer aux décideurs qu'un nouvel opus du modèle à succès se doit d'être plus grand pour le justifier et flatter l'égo des propriétaires.


Je suis parfaitement d'accord avec toi... N'empêche que lorsque le quidam achète une voiture, il le fait aussi en fonction de ses besoins et de l'offre du marché, et force est de reconnaître que si on la compare aux ténors du segment M2 généralistes (prix équivalent, performances équivalentes, consommation nettement à l'avantage de la Prius), l'habitabilité limitée de la Prius 3 pourra bien souvent être un critère éliminatoire décisif...

Comme bcp d'entre-nous, j'ai tjrs considéré que l'habitabilité d'une Prius était largement suffisante (ce qui est vrai pour moi), mais j'ai pu comparer un jour avec la nouvelle Mondéo, et ma Pripri est complètement larguée ! En particulier quand je compare le volume respectif des malles arrières !! Et pour un père de famille nombreuse, le coffre d'une Insight/Prius2/Prius3 sera considéré comme trop petit...

:)


Laurent F
 
Ceci pour dire qu'un prix de vente plus important permet de mettre plus de contenu techologique et donc d'améliorer les performances (écologiques dans le cas présent).

Je ne suis pas de cet avis...

Cette nouvelle Golf VI BM contient tout ce que VW sait faire de mieux en terme d'optimisation du rendement de son moteur tdi, en terme de poids/resistance au roulement, en terme d'aérodynamique, etc.

Bref, c'est le véhicule actuellement le plus affûté de la gamme VW en terme de consommation/rejet de CO2 (et "d'écologie"*). Il ne suffirait pas de mettre plus de $ dans une variante BM de la Passat pour faire mieux, il faudrait concevoir une toute nouvelle voiture !

Que la Prius 3 fasse mieux que la Passat BM actuelle ? Toute le monde considérait çà parfaitement normal... Et certains glisseraient même malicieusement que "c'est parfaitement explicable, car la Passat est quand même beaucoup plus grande"... Par contre que la Prius 3 fasse mieux en terme de performance écologique pure que le joyau de la couronne de Wolfsburg tout en étant plus grande, plus habitable et plus performante, çà c'est exceptionnel !

Maintenant effectivement entre une voiture à 20 000 euros et une seconde à 25 000 euros le porte-monnaie aidera à trancher, et peu de gens hésiteront entre Golf VI BM et Prius 3...

:)


Laurent F


* si tenté que l'on puisse considérer comme "écologique" un véhicule qui rejète des NOx et des PM<2,5...
 
Dernière édition:
Tu parles de volume intérieur inférieur mais en fait il s'agît seulement du coffre. Oui, le coffre de la Prius pose problème. L'habitacle est aussi vaste que celui d'une familiale et c'est le coffre qui la ramène dans la catégorie inférieure. Comme quoi tout à beau être impec' il suffit d'une chose qui sort de la norme et tout s'écroule.
Y a longtemps que j'ai déjà suggéré à Toy de pousser la banquette arrière vers l'avant. C'est la formule qui différiencie l'Octavia de la Passat. Octavia dispose d'une vrai soute de jumbo alors que dans la Prius il y a presque trop de place aux genoux et ils l'ont encore agrandi sans se soucier du coffre.
Mais peut-être que cela va aux 'ricains. Eux quand ils ont besoin de place ils s'achetent un Van qui en regular size fait bien plus de 5 metrès (par exemple le mastodonte de Grand Voyager en fait partie) ou un pick-up double cab avoisinant les 7.
Il faudrait que Toy triche comme le fait Honda en supprimant la roue de secours. Si la batterie prenait la place de la galette on aurait plus rien à reprocher au coffre approfondi de 13 cm récupérés sur toute sa surface.
 

Ah bon ? Et moi qui croyais que ç'était une abréviation de "De la Hauteur de Mon Opinion" :wink:

Puisque tu as cité l'indispensable mise en garde permettant d'éviter une vague de suicides par pendaison à l'élastique, je ne résiste pas à rappeler le site officiel, véritable bonheur ! :jumproll:
 
Audi aurait eu un modèle ne consommant que 3litres ? Ce ne serait pas plutôt la Lupo, de VW, c'est à dire une citadine 3 portes, sans confort et probablement à la ramasse du coté sécurité.
 
Il y a eu la Lupo, et il y a eu l'A2 3L... à mon avis nettement plus réussie et certainement plus habitable. Toutes deux avaient un moteur 1,2 litre TDi et avaient fait une cure d'amaigrissement drastique : même pas de direction assistée, ni même de banquette rabattable (mécanisme trop lourd !) sur l'Audi. Laquelle se vent encore très très bien. :ouioui:

Allez, pour les nostalgiques, un peu de la mélodie de ces merveilleuses mécaniques.
 
Eh ben ... pour peu elles seront plus chères que la Prius !!!
 
Et pour ceux que cela intéresse

Aperçu prix de lancement:

Prix 21 % TVA incl. - 15 % prime gouvernementale*
Prix
Insight € 19.790 - € 2.968,50 = € 16.821,50
Insight “Comfort” € 20.790 - € 3.118,50 = € 17.671,50
Insight “Elegance” € 22.440 - € 3.366,00 = € 19.074,00

Voilà !
 
Mode Econ

Des infos techniques sur l'insight2.
En particulier le mode Econ.
Dans ce document de présentation

Econ ne veut pas dire economie mais "Effective Control".
Il change le délai d'arrêt du thermique, la récupération d'énergie au freinage, le fonctionnement de la clim et la rapidité de réaction du régulateur de vitesse.

Egalement la capacité du coffre 358 ou 400+8 litres selon la présence d'1 roue de secours ou pas.

A+ :photo:
 
Futur essai

Je viens de demander un essai des qu'elle arrive en Concession a Rennes ! :-?:-?
 
elle est vraiment pas cher cette insight
quels sont les options disponible ?
les finitions comprennent quoi en option ?
 
Attention

Les prix que j'ai indiqués sont ceux de Belgique et après déduction de la prime environnementale.

Pour info

:jap::grin:
 
Excellent, cette noble "mélodie", shadoko ! :musique::rigolade:

A part ça, il y a une prise en main de l'Insight sur le numéro actuel du Moniteur Automobile. Voilà ce que j'en retiens :

- la plate-forme est celle de la Jazz (je crois que ça a déjà été dit, mais au cas où). L'espace aux genoux et la garde au toit sont comptés à l'arrière,
- il est possible de rouler en électrique seul à petite vitesse sur faux-plat favorable (voilà un bon point !)
- les performances sont les mêmes que la Civic Hybride grâce au poids et à l'aéro (valeur de Cx toujours non communiquée je crois)...
- ils se sont "amusés" à consommer le moins possible sans parvenir à descendre sous les 5,0 l/100 km.

Cette valeur me paraît très bien pour un référentiel "journaliste", et je suis donc persuadé que des conducteurs maniant bien leur Insight seront aux consommations normalisées, voire en dessous en été.
 
Dernière édition:
Attention

Les prix que j'ai indiqués sont ceux de Belgique et après déduction de la prime environnementale.

Pour info

:jap::grin:
N'y-a-t-il pas également une prime supplémentaire de la région wallonne ?

Ces prix "hauts" sont également avant négociation ; comme je l'ai indiqué certains mandataires proposent déjà en France des remises de 8%.

Si la voiture est achetée dans la CEE, les avantages nationaux s'appliquent également. Un belge peut par exemple acheter en France et bénéficier de ses primes écologiques en Belgique; c'est réciproque pour un français qui achète en Belgique et demande ensuite la prime écologique en France.
 
Il y a encore effectivement une prime fixe de 1000 euros en Région Wallonne.

Par contre, je crois pouvoir affirmer que ces primes ne sont accordées qu'aux résidents ayant un domicile établi sur le territoire et achetant en Belgique. Je ne pense donc pas qu'un Belge achetant à l'étranger puisse en bénéficier. :jap:

A vérifier ....
 
C'est vérifié !

Primes écologiques gouvernementales avec réduction immédiate sur facture

Depuis le 1er juillet 2007, vous pouvez bénéficier d'une prime écologique avec réduction immédiate sur facture pour l'acquisition d'un véhicule plus respectueux de l'environnement.
Votée lors de la précédente législature, le gouvernement a en effet pris la décision d’octroyer une prime écologique conséquente qui récompense les acheteurs de véhicules à faible émission de CO2.
Toute personne qui achète un véhicule propre peut bénéficier de cette mesure dès aujourd’hui pour autant qu’elle satisfasse aux conditions suivantes fixées par la loi:
- être une personne physique résidant officiellement en Belgique ;
- acheter un véhicule propre à l’état neuf ;
- faire immatriculer ce véhicule en Belgique auprès de la Division des Immatriculations.

En tant que constructeur soucieux de l’environnement, Toyota est dès à présent capable de proposer plusieurs modèles qui sont sujets à cette réduction :
- les véhicules émettant de 105 à 115g de CO2/km peuvent bénéficier d’une réduction immédiate sur facture égale à 3% du prix d'achat TVAC, jusqu'à 850 euros maximum. C'est le cas de l'AYGO, de l'iQ à transmisison CVT et de la Yaris 2009 1.4 D-4D DPF.
- les véhicules émettant moins de 105g de CO2/km peuvent bénéficier d’une réduction immédiate sur facture égale à 15% du prix d'achat TVAC, soit jusqu'à 4.540 euros . C'est le cas de la gamme Prius et l'iQ à boîte de vitesses manuelle.
Filtre à particules DPF
- les véhicules équippés du filtre à particules DPF émettant moins de 130g de CO2/km et maximum 5 mg de particules/km peuvent bénéficier d'une peuvent bénéficier d’une réduction immédiate sur facture jusqu'à 210 euros. Le filtre à particules DPF est présent en série ou en option sur les modèles suivants : iQ 1.4 D-4D (prime de € 210,-), Yaris 1.4 D-4D modèles 2009 (prime de € 210,-), Auris 2.0 D-4D, Verso 2.2 D-4D et 2.2 DCAT, Corolla Sedan 2.0 D-4D, New Avensis 2.0 ou 2.2 D-4D ou D-CAT, RAV4 2.2 D-4D,Land Cruiser V8 4.5 D-4D .
Ces réductions sont disponibles immédiatement et cumulables, suivants les modèles, avec d’éventuels ecobonus Toyota et/ou prime de recyclage. Votre concessionnaire pourra vous confirmer tous les détails de ces dispositions.
Attention, votre vendeur doit ajouter une formule bien spécifique sur la facture d'achat pour que vous puissiez bénéficier de cette prime.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,376,104
Retour
Haut Bas