Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius III > Prius 3 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/01/2013, 20h24   #61
Zoolander
Participant trés actif
Modèle: Prius 3 Lounge 17"

J'aime: 26
Remercié 95 fois dans 60 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par kiwi_r Voir le message
Mais à part peut-être la uno et la punto qui sous-viraient pas mal, (d'ailleurs c'étaient les seuls diesels avec des moteurs lourds, surtout la punto qui avait un 1.9l)La seule voiture qui me donne le même sentiment de "vautrage" dans les courbes c'est le scenic 2)
La quand même tu exagères un peu ^^
La Fiat Uno était ma première voiture, et j'avoue que pour un gamin de 18 ans qui n'avait connu que des 50cc, ça faisait un grand changement, mais quand même, niveau prise de roulis, et tenue de route en général, on est à des lieues de la Prius (et c'est heureux, vu qu'entre les deux, il y a 20 ans d'évolution !!! )

Au delà de ça, ce que je trouve le plus gênant, dans la direction de la Prius, c'est qu'elle a un point milieu très peu marqué (la mienne en tout cas), à la limite, il est difficile d'aller droit, mais vu que par chez moi, les lignes droites, y en a pas, ça ne me dérange que peu ^^

Joris
Zoolander est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2013, 21h18   #62
kiwi_r
Participant trés actif
Modèle: Prius 4

J'aime: 27
Remercié 81 fois dans 57 messages
Par défaut

j'éxagère un peu pour la uno, encore que, c'était une TD avec de bon amortisseurs et de bon pneus assez large (enfin c'est relatif ) et elle tenait bien la route

J'ai fait 80km de voie rapide aujourd'hui et suite à ce fil de discussion, j'ai essayé de relever les éléments qui font que je n'ai pas un excellent ressenti du comportement de la voiture et effectivement, ce point milieu assez flou dont je n'avais pas parlé jusque là est aussi très lié à cet impression d'imprécision de la voiture. Il y a une zone neutre où il ne se passe rien et d'un coup ça tourne à droite ou à gauche. Du coup en ligne droite ou courbe très légère ça fait faire les micro correction dont je parlais un peu avant.

Je pense que l'absence de frein moteur + un chassis pas au top des canons de la tenue de route à la française + un poids conséquent sur l'avant + des pneus un peu sous-dimensionnés et avec une hauteur de flan privilégiant le confort + un point milieu un peu flou sont à l'origine de ce sentiment du ressenti mitigé que j'ai sur la prius au niveau du comportement routier, par rapport à ce que j'ai connu jusqu'à présent.

Reste que jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à faire déclencher l'ESP et que je ne me suis jamais vraiment fait peur, mais quand même, je me dis que si j'arrive vraiment en sur-vitesse sur un virage que j'aurais mal jugé, ça arrive parfois, je pense que je serait bien plus serein avec la laguna qu'avec la prius
kiwi_r est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à kiwi_r de la part de :
Prius56 (25/01/2013)
Vieux 06/01/2013, 22h21   #63
Piano
Participant hyperactif
Modèle: Prius PHR Dynamic Prem. 2012

J'aime: 1 028
Remercié 1 414 fois dans 663 messages
Par défaut J'aimais bien la conduite en pneus de 16´sur la P2

Après 12 années de Laguna avec des pneus de 15´,

j'étais passé à une Prius 2 et ses pneus de 16´: j'avais alors apprécié sa tenue de route et son volant un peu pataud, mais qui rendaient la conduite un peu comme sur des rails, peu sensible aux écarts de volant.

Quand je suis repassé aux pneus de 15´ avec la PHR, j'ai retrouvé une sensibilité et une cetaine finesse de volant, mais associée à la fragilité de trajectoire que cela peu parfois occasionner. Je comprend un peu ce que ressent Kiwi_r.. Maintenant, je ne fait plus attention à cela bien, que cela m'avait frappé au tout début. Je la trouve très bien maintenant , mais c'est aussi parce que je la conduis peut-être assez calmement.

Mais il reste vrai que je conserverai le souvenir, sans doute subjectif car la réactivité du volant me paraissait moins vive, d'un certain sentiment de plus grande sécurité de conduite avec la P2 et ses pneus de 16' !

Par contre, en terme de suspension, il me semble que ça tappait peut-être un peu plus sur la P2,alors que sur la PHR cela demeure très satisfaisant (même si on aimerait toujours encore mieux!) et personne n'est malade dedans. Ni d'ailleurs sur la P2, mais mon épouse y avait parfois le dos un peu plus endolori, peut-être par une mal-position de fauteuil prise.
Piano est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Piano de la part de :
Prius56 (25/01/2013)
Vieux 06/01/2013, 22h39   #64
kiwi_r
Participant trés actif

Par défaut

ah ça part contre effectivement on ne peut pas la critiquer là dessus. Avec les 15 pouces, c'est royal au niveau confort, rien à redire, c'est un vrai pullman, même sur les chaussées dégradées ça reste bien confortable.
Merci à kiwi_r de la part de :
Prius56 (25/01/2013)
Vieux 24/01/2013, 18h53   #65
Grigou
Participant hyperactif
Modèle: Mistubishi Outlander PHEV Intense

J'aime: 447
Remercié 500 fois dans 327 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par kiwi_r Voir le message

Mais à la reflexion, plus j'y pense plus c'est cette impression d'être en roue libre dans les virages qui me dérange.
Auparavant j'avais l'habitue de tomber un rapport avant de passer un virage un peu plus sec que les autres (par exemple passer en 4ème au lieu de 5ème), en particulier pour avoir plus de frein moteur et passer le virage sans freiner, en jouant sur le ralentissement naturel de la voiture.
là avec la prius, surtout sur les virages pris en descente, la voiture ne se freine pas du tout, du coup j'ai l'impression d'avoir en permanence le besoin de freiner, y compris en plein virage (chose que je n'aime pas du tout faire)
hier j'ai fait la traversée du morvan du coté de Chateau Chinon où ça tourne pas mal, j'ai utilisé plus souvent le mode "B" et ça allait déjà beaucoup mieux

En gros pour comprendre ce que je ressens, prenez une voiture "normale" et passez un virage au point mort, ça s'apparente à ça.
Je comprends ce que tu veux dire, et comme toi j'ai horreur de freiner avant les virages (et de freiner en général, car pour moi qui ai encore un diesel boite manuelle un coup de frein représente du gasoil sur-consommé), donc je m'arrange en général pour ralentir suffisamment avant.

Mais ne penses-tu pas qu'il est temps d'adapter ton mode de pensée et de profiter du freinage "électrique" ? C'est en tout cas ce que je compte faire quand j'aurai mon Auris
Et s'il le faut, je freinerai même en montée (en fin de ligne droite entre deux les épingles-à-cheveux : ça va être le pied !). Mais toujours sans effleurer les plaquettes, bien sûr
Grigou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2013, 19h18   #66
kiwi_r
Participant trés actif

Par défaut

Mais c'est ce que je fais

le point dérangeant c'est juste l'absence de frein moteur qui donne cette sensation dans les virages, la voiture semble moins posée sur la route.

Bon, n'empêche que Junior numéro 2 a encore été malade dimanche dernier dans une descente de col.

hasard ou coïncidence, je ne sais pas, mais en 3 ans, il a été 3 fois malade dans les virages, et ça correspond aux 6 derniers mois depuis que j'ai la prius.
J'ai quand même l'impression que ça n'est pas étranger à ça. soit c'est parceque je n'arrive pas à la conduire de manière fluide (la fameuse histoire des micro correction que l'on est souvent obligé de donner) soit parcequ'elle prend plus de roulis et de tangage du fait de ses suspensions plus souples que la laguna ou la clio.
j'espère juste que ce n'est pas lié à de l'hypersensiblité aux perturbations electromagnétiques liées au circuit de puissance de la batterie.
Vieux 24/01/2013, 21h13   #67
Less Polluter
Participant hyperactif
Modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 590
Remercié 1 907 fois dans 738 messages
Par défaut

Dites vous que vous ne freinez pas mais régénérez, ça ra mieux.
Ou gérez le frein moteur (ce qui revient au même car au lieu de foutre les calories en l'air vous les mettez de coté pour plus tard).
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Less Polluter de la part de 2
Laurent EDOUARD (26/01/2013), Prius56 (25/01/2013)
Vieux 25/01/2013, 01h26   #68
JeanB
Admin

Modèle: Prius 2 01/2005 130.000 km

J'aime: 2 017
Remercié 3 019 fois dans 1 095 messages
Par défaut

Petit rappel (ou révélation de secret pour ceux à qui on ne l'avait jamais dit ) : une traction (AV) doit toujours être "active" pour bien passer les virages, c'est-à-dire au minimum maintenir sa vitesse, et idéalement accélérer.
On ne devrait jamais avoir à lever le pied et encore moins freiner une fois que le virage est entamé.

Donc si on connaît la route on lève le pied assez tôt pour entrer à la bonne vitesse si on conduit cool, ou on freine ce qu'il faut si on tient à faire un chrono, et ensuite on accélère en fonction de la courbure du virage.

Si on ne connaît pas la route on entre moins vite que ce que la courbure visible laisse supposer et on rattrape ensuite au fur et à mesure qu'on découvre ce qu'on ne pouvait pas voir avant.

De cette façon
- on ne se fait pas peur inutilement
- la voiture est sur des rails dans le virage, Prius comprises
- les passagers ne devraient pas être malades.

PS : Sur les routes mal connues l'affichage de la route par le GPS de la Prius peut faire un co-pilote très utile si l'échelle est bien choisie.
Merci à JeanB de la part de 9
Ageasson (25/01/2013), falcon (26/01/2013), Gégé67 (25/01/2013), Laurent EDOUARD (26/01/2013), nikkor (26/01/2013), philiprius (25/01/2013), Pizzabad (26/01/2013), planétaire (25/01/2013), Prius56 (25/01/2013)
Vieux 25/01/2013, 07h58   #69
Less Polluter
Participant hyperactif
Modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 590
Remercié 1 907 fois dans 738 messages
Par défaut

Sinon ça devient une attraction ! Du bord de la route.
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2013, 23h50   #70
Grigou
Participant hyperactif

Par défaut

On parle plutôt de montagne, ici, non ?

Et donc de virages bien serrés, en montée ou en descente, voire d'épingles à cheveux ...

J'avoue que dans une épingle descendante, le truc de l'accélération pendant le virage me passe largement par dessus la tête : idéalement, j'ai freiné avant d'aborder l'épingle, j'ai rétrogradé (avant également) pour que la relance en sortie se fasse sur le bon rapport, et pendant presque toute la courbe je suis sur mon erre, comme disent les voileux : ni frein ni accélérateur.

Au pire, quand elle est plus serrée et/ou pentue que le pensais, je freine encore dans la première partie de l'épingle : cela ne nuit pas à l'adhérence bien au contraire, mais il est certain que c'est moins harmonieux, surtout vu des passagers . Mieux vaut bien connaître la route en effet pour être bien fluide ....

Quand j'aurai mon Auris ce sera la même chose (rétrogradage en moins ).

Mais je comprends bien que du côté de Rouen, on puisse avoir une approche plus "orthodoxe" du virage, avec la classique accélération en sortie.
Ceci dit, même dans un virage léger, je n'accélère jamais avant d'en avoir franchi la moitié, sinon cela veut dire que j'aurais pu (dû ?) l'aborder plus vite (qu'on ne se méprenne pas sur cette fin de phrase, je ne prône pas du tout une conduite le couteau entre les dents, mais juste fluide, quelle que soit l'allure générale adoptée par ailleurs).

Pour moi, un virage standard -sur route horizontale ou faiblement pentue-, c'est 3 phases : avoir ralenti (voire freiné, mais j'évite) dans la partie qui précède (roues encore droites, en fait), puis avoir le pied en l'air dans la première moitié du virage, et enfin avoir une accélération dans la seconde moitié ...
C'est du moins ce qui me paraît le plus fluide et confortable
Merci à Grigou de la part de :
Prius56 (26/01/2013)
Vieux 26/01/2013, 02h27   #71
JeanB
Admin

Modèle: Prius 2 01/2005 130.000 km

J'aime: 2 017
Remercié 3 019 fois dans 1 095 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Grigou Voir le message
On parle plutôt de montagne, ici, non ?

Et donc de virages bien serrés, en montée ou en descente, voire d'épingles à cheveux ...
On est bien d'accord, et on a bien tout ça aussi en Normandie. La seule différence avec la montagne, de ce point de vue, c'est que de tels parcours sont évidemment moins longs en Normandie qu'en montagne, donc on n'y est pas concerné par les questions capacité de régénération ou échauffement des freins. Mais pour la conduite c'est pareil.
Et puis en 50 ans de permis je suis un peu sorti de mon coin.

Pour en revenir à ce que je disais, c'est le principe de base. Il va de soi que si on n'essaie pas de passer au plus vite partout on peut prendre des libertés avec la théorie, d'autant plus que les voitures d'aujourd'hui sont très tolérantes. Mais après il ne faut pas s'étonner si le résultat n’est pas d'une pureté exemplaire (je pensais entre autres aux remarques de kiwi_r).

PS : Et quand tu auras enfin ton Auris tu verras qu'il est encore plus facile de coller à la théorie : plus de problèmes de rapport un peu trop long ou un peu trop court pour la vitesse du moment. Tu vas te régaler.
Merci à JeanB de la part de :
Prius56 (26/01/2013)
Vieux 26/01/2013, 06h24   #72
Laurent EDOUARD
Prius Touring Club

Modèle: P2 mythique - (2007) - 232000 kms

J'aime: 4 687
Remercié 1 814 fois dans 703 messages
Talking Je confirme

Citation:
Envoyé par JeanB Voir le message
J'atteste sur l'honneur avoir vu JeanB en pleine montagne de Reims, et en bien d'autres contrées éloignées de sa Normandie Alors autant dire que la montagne, ça nous connait
Laurent EDOUARD est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Laurent EDOUARD de la part de 3
Ageasson (26/01/2013), JeanB (26/01/2013), Prius56 (28/01/2013)
Vieux 28/01/2013, 04h01   #73
Speedy
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire

J'aime: 142
Remercié 349 fois dans 195 messages
Par défaut

J'atteste aussi l'avoir vu dans Les Vosges où il a été mon chauffeur à l'encontre de mon plein gré.

Merci JeanB.
JeanB (28/01/2013)
Vieux 02/04/2013, 13h07   #74
Grigou
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:

PS : Et quand tu auras enfin ton Auris tu verras qu'il est encore plus facile de coller à la théorie : plus de problèmes de rapport un peu trop long ou un peu trop court pour la vitesse du moment. Tu vas te régaler.
Je confirme : dans les lacets l'Auris 2 me régale, surtout en descente (comme prévu je "freine" plus souvent donc je peux me permettre d'arriver plus vite sur le virage).
En montée c'est pas mal aussi, en nettement plus bruyant
Vieux 02/04/2013, 17h54   #75
philiprius
Prius Touring Club

Modèle: YARIS cyan édition

J'aime: 4 876
Remercié 1 187 fois dans 559 messages
Par défaut

Citation:

mais tu es battu avec mes 60 ans de permis ....
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à philiprius de la part de :
Ageasson (03/04/2013)
Vieux 02/04/2013, 17h59   #76
falcon
Participant hyperactif
Modèle: Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL

J'aime: 2 007
Remercié 2 020 fois dans 970 messages
Par défaut

Peuh.

Vous ne pouvez rien contre mes 18 mois de conduite accompagné, coaché par 6 personnes différentes, j'explose les 100 ans de permis d'expérience.
Merci à falcon de la part de :
philiprius (03/04/2013)
Vieux 02/04/2013, 23h46   #77
michelvp
Prius Touring Club

Modèle: Prius Sol 2005 - RX 400H

J'aime: 530
Remercié 516 fois dans 293 messages
Par défaut Autriche

Lors de ma ballade dans les alpes autrichiennes (Grossglockner compris) ma P 2 qui avait 122000 kms à l' époque n'a consommé que 4L3, c'est là bas mais en plaine que j'ai entendu le ventilateur de la batterie pour la seule et unique fois par 38"C. En auvergne je suis à moins de 5L mais ma conso moyenne sur 140000 kms est de 5L6 car beaucoup d' autoroute à 127 compteur et içi en normandie je consomme plus qu' ailleurs......bonne route
Pont Vert (03/04/2013)
Vieux 26/10/2016, 09h39   #78
Raphiot
Participant
Modèle: Auris HSD 2011

J'aime: 50
Remercié 25 fois dans 12 messages
Par défaut

Bonjour,

J'ai mon Auris 1 HSD depuis presque deux semaines, je me fais doucement à sa conduite et ça me plait beaucoup!!

Je me demande cependant si j'accélère de la bonne façon suivant les situations, les types de routes, bref je ne suis pas sûr de procéder comme il le faudrait.

Quand je suis en ville ou sur les routes de campagnes plates et descendantes, j'essaie au maximum de rester dans la zone Eco en accélérant progressivement, si je gêne je n'hésite pas à rentrer un peu dans la zone Power sans aller trop loin (dans le premier tiers de la zone), l'Auris accélère suffisamment dans cette situation.

Là ou je patauge un peu, c'est dans les montées, et par chez moi ça n'est pas ce qui manque.
Bon, j'ai bien vu qu'il était impossible dans la zone Eco, par contre je ne sais pas trop si je dois accélérer en restant dans la première moitié de la zone Power et prendre de la vitesse progressivement (ça peut prendre assez longtemps) ou alors s'il faut que j'accélère franchement jusqu'aux trois quarts de la zone Power voir même plus loin et atteindre la vitesse recommandée plus rapidement.

Merci
Raphiot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2016, 09h41   #79
daniel-51
Participant hyperactif
Modèle: Prius II SOLPACK JBL de 2007

J'aime: 1 384
Remercié 1 557 fois dans 737 messages
Par défaut

accélère franchement.
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2016, 10h08   #80
nikkor
Participant hyperactif
Modèle: Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair

J'aime: 3 156
Remercié 661 fois dans 342 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Raphiot Voir le message
...... je suis en ville ou sur les routes de campagnes plates et descendantes, j'essaie au maximum de rester dans la zone Eco en accélérant progressivement, si je gêne je n'hésite pas à rentrer un peu dans la zone Power sans aller trop loin .....
Là ou je patauge un peu, c'est dans les montées, et par chez moi ça n'est pas ce qui manque.
Bon, j'ai bien vu qu'il était impossible dans la zone Eco, par contre je ne sais pas trop si je dois accélérer en restant dans la première moitié de la zone Power et prendre de la vitesse progressivement (ça peut prendre assez longtemps) ou alors s'il faut que j'accélère franchement jusqu'aux trois quarts de la zone Power voir même plus loin et atteindre la vitesse recommandée plus rapidement.

Merci
Ne vous focalisez par sur l'indicateur Eco / Power, surtout en montagne.

Le mieux avec les HSD, il faut accéléré franchement pour être le plus vite possible à la vitesse à la quelle on veut rouler ensuite.

Comme avec tout les HSD, je pense que l'idéal en montée, c'est de doser sur un rythme assez régulier pour enchaîner les virages successifs sans avoir à appuyer sur les freins, mais juste profiter de la décélération de voiture au relâchement de la pédale d'accélération. Tout est une question de dosage et la vitesse dépendra du conducteur et de l'état de la route.
Dans les descente, le plus amusant et économique, c'est d'éviter de déclencher le thermique, de tout faire en glide et récupération d'énergie, avec des relances après les virages sur l'électrique et c'est d'autant plus facile que la batterie HT est pleine.
nikkor est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à nikkor de la part de 2
Laurent EDOUARD (26/10/2016), Raphiot (26/10/2016)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages