Vidange de la boîte-pont

prius pack IPA de 317000 km

salut à tous,
voilà mon interrogation...... Ma prius de 2007 n'a jamais eu le bonheur de ce voir vidanger sa boite pont.

Après renseignement chez plusieurs concessionnaire toyota j'ai deus sons de cloche

Certains me disent qu'il ne faut surtout pas car il y a certainement des éléments qui contribue au vu du kilométrage à l'étanchéité de la boite. Je reste dubitatif sur l'info.
Et d'autre me dise que ça n'aura pas d'incidence et que ca lui fera que du bien.

Je sais que certaine personne on de l'expérience sur ce sujet et je voudrais un avis car je compte vraiment le faire.

depuis quelques temps j'ai remarqué une modification du comportement de ma prirpi, dont le thermique ce met plus souvent en route et monte facilement dans les tours.

Pour info je roule sur un plein qui se compose ainsi: 8L de sans plomb 95 pour le reste donc environ 35L d'ethanol. Et ce depuis bien 150 000 Km.
Je fait mes entretiens moi même et je dispose de l'appli torque et Dr prius afin de controler l'état de ma prius

J'avoue que celle ci me donne plus que satisfaction et c'est d'ailleurs pour ça que madame en possède également une.

j'attends vos retour ;-);-)
 
Le fait que le moteur thermique tourne plus souvent et à plus haut régime est très probablement lié au bioéthanol et à la baisse des températures.

Essayes toit d'abord de rajouter au moins 20L de SP95 ça devrait s'arranger...

Concernant l'huile ATF-WS de CVT, à quand remonte la dernière vidange ?

La vidange de transmission améliore souvent le glide et diminue, voir supprime les à coups dans la transmission lors des phases de transfert thermique / électrique.

Si elle n'à pas été faite depuis longtemps, je te recommande de faire une première vidange à chaud ( après avoir roulé au moins 20km) pour bien mettre les impuretés en suspension dans l'huile.

Puis une seconde vidange 5000km après ou 1000km si tu roules peu.

Toutes les informations concernant la procédure, le matériel nécessaire et les références de l'huile et des joints , ainsi que la façon de s'y prendre sont cités plus haut dans ce fil.

Tu ne le regrettera pas, bonne vidange :jap:
 
recoucou,

au sujet du pourcentage d'éthanol je ne pense pas que ce sois le souci, j'ai la chance d'avoir deux prius II de la même année de surcroit et même finition, et ma deuxième voiture qui as moins de kilomètre (160 000 Km) n'a pas ce comportement alors que je la nourri de la même façon. De plus la voiture a ce comportement de s'emballé que depuis cette été

ce qui me ramène à cette vidange que je recule part manque de temps et qu'il va bien falloir faire afin que ma PII s'emballe un peu moins dans les accélérations (du moins je l'espère). Pour info elle n'a jamais eu cette vidange.

Après j'ai une deuxièmes hypothèse que j'évoquerai si les vidanges ne porte pas leurs fruits

merci pour m'avoir redonné les infos pour cette entretien. je vous ferais un retour quand au comportement moteur, voir si ça a changé quelques chose.

Après tout elle n'est même pas à la moitié de sa vie alors faisons ce qu'il faut.:razz:
 
Alors il faudra probablement bientôt se pencher sur la batterie hybride...

Elle doit commencer à faiblir et n'est plus capable de fournir suffisamment d'énergie et donc du couple électrique, que le système HSD compense en faisant tourner l'ICE plus vite lors des phases de sollicitations.

La vidange de transmission apportera, je pense, une amélioration minime à ce niveau.

300.000 sans vidange ATF, elle risque de ressortir marron !

Ps: le bouchon de vidange est équipé d'un aimant qui capte les boues et limaille, il risque d'être bien chargé, penses à bien le nettoyer aussi bien pour la 1ere que la 2eme vidange.

Niveau temps, avec le bon outillage, compter environ 45mn ( je le fait au sol, l'accès est assez bon )
Prévoir un entonnoir et environ 50cm de tuyau transparent à installer entre l'inverseur et la traverse avant du véhicule après avoir enlevé le cache en plastique noir.

Au plaisir de lire ton retour d'expérience :jap:
 
salut à tous !!!
j'ajoute ce post pour vous faire part de la blagounette que vient de me faire toyota Montargis.

comme convenu je dois faire ma vidange de boite mais pour cela il me faut les ingrédients de la recette !!!

Donc je suis allé chercher ceci chez le concessionnaire de la marque de ma voiture. Et quelle surprise lorsque je demande mon huile pour la transmission.

le vendeur m'annonce qu'ils la vendent en bidon de 5l (parfait j'en ai 2 a faire sur la mienne et la deuxième voiture ne va pas tarder à passer à la casserole !!)

"Bon monsieur le vendeur qu'elle est le prix du bidon?" et la roulement de tambour ............................................ 95,50€ le bidon :eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

Voilà voilà que pensez-vous de ce tarif qui me semble extrêmement haut presque 20€ le litre je suis sur le C..!!!! sachant que je voulais le faire faire et on m'a annoncé 90€ chez toyota Sens

Auriez-vous du coup un site pour commander cette or liquide (à priori!!!!)à un tarif un peu plus résonnable ???
 
et puis question bête je voudrais remercier les personnes qui me réponde.
on fait comment :razz::razz:
merci

j'ai trouvé j'ai ouvert mes yeux donc je peux tous vous remerciez maintenant
 
Bonjour , j'ai fait cette semaine la vidange de la transmission de ma prius 3
voici la référence du bidon de 1 litre ATF WS 0888681210
il est au tarif de 6,23 euros HT chez Toyota au j'habite
perso je fuirai cette concession
en plus il n'y a rien de bien compliquer a réaliser cette intervention.
 
@Antares 548, j’ai payé environ 40€ en 2018 pour le tout dans ma concession donc c’est beaucoup trop cher, va voir un autre concessionnaire .
 
"perso je fuirai cette concession"

Pour te donner raison 2 choses:
la première le chef d'atelier t'accueil en costar, je trouve pas ça très engagent au premier abord (faite le chèque s'il vous plait monsieur !!!!!!!)

la deuxième: un jour lors du changement de mes amortos j'ai eu un souci je n'arrivais pas à les remonter malgré mes griffes. bilan les coupelles étaient pas les bonnes (autre histoire !!!!). bref amorto démontés juste le remontage ils m'on prix 90 euros.
j'ai payé mais je me suis toujours dit qu'ils ne vairons jamais mes voitures dans leur atelier
 
j'ai une concession sur sens je vais voir ce qu'ils me propose. je vous tiens au courant demain sur le tarif
 
C'est en effet un peu cher, chez mon concessionnaire local, c'est plutôt aux alentours de 11€ ttc le bidon de 1L ...

Si tu veux de l'huile moins chère, va jeter un oeil sur eBay ou Amazon en tappant " ATF-WS Mannol" tu trouveras un tas de conditionnement avec de bons prix sur le volume.

Ne pas oublier les 2 joints en aluminium ref: 90430-18008

Pour la première vidange, tu pourras réutiliser les joints d'origine ( attention à ne pas serrer trop fort car le carter CVT est en alu ), puis remplacement et serrage au couple lors de la seconde vidange.

De mémoire, le couple de serrage est d'environ 40Nm, enlèves d'abord le bouchon de remplissage (qui favorise une vidange sans glouglou ) avec une douille de 24mm et une rallonge car c'est parfois bien bloqué, puis il te faudra une clé 6 pans de 10mm pour le bouchon de vidange, attention de ne pas te brûler avec l'huile mais elle ne devrait pas être très chaude vu les températures extérieures :jap:
 
39 N.m le couple de serrage. :jap:

Pour moi, la vidange de "rincage' est dispensable. C'est déjà bien de vidanger. Peu de gens le font. :razz:
 
salut à tous,
bon je suis allé à ma concession de Sens afin d'acheter à un prix raisonnable la fameuse huile atf ws de marque toyota pour faire enfin ma vidange. Le calendrier ne m'est toujours pas favorable, va falloir attendre dimanche je pense pour la faire.

Et là comme je m'en doutais le prix était bien de 10,90€ le litre. Donc j'en ai prix 8l pour faire la vidange de rinçage puis la définitive.

Je suis quand même aller à la concession de Montargis afin de voir le prix au litre (ils ne l'avaient pas en stock et mon proposé le bidon de 5l). et là comme la première fois un prix au litre de 19,90€ !!!!
GROS kif je lui montre ma facture de toyota Sens et le magasinier est sur le cul!!
Après quelques recherche il m'annonce quand même que c'est le prix dans son logiciel qui n'est pas bon et qu'il va faire un retour à son chef.( sachant en passant qu'il m'a confirmé que toutes les concessions devaient avoir les mêmes tarifs sur ce genre de produit).

voilà pour l'histoire!! et je pense avoir trouvé la cause de ma surconso qui serai certainement ma valve PCV qui doit être fatiguée. elle sera changé mardi par le Garage de Sens. Donc fin de surconso et d'allumage intempestif du thermique, plus de conso d'huile et certainement un passage en thermique moins rude avec des à-coups moins franc.
En tout cas tout mes symptômes m'y font penser et le tarif n'est pas excessif environs 80€ pièce et main d'oeuvre. je vous met en lien la vidéo qui m'y à fait penser.

https://www.youtube.com/watch?v=oYVC7TzWmPo
 
8 litres c’est vraiment beaucoup.
Quels sont les symptômes de la valve PCV fatiguée ?
 
Les 8l c'est pour faire ma vidange de boite😁😁. Un rinçage donc 3,8l et le remplacement final donc 3,8l aussi donc besoin de mes 8l.
Alors les 3 symptômes sont conso d'huile moteur, ralenti a froid instable et surconsommation de carburant.
J'ai le trio gagnant 😅😅
 
Salut Antares,

Ta pii approche les 300mkms, en effet, ça commence à faire.

On est dans la même situation donc j'attends ton retour de valve pcv neuve, en croisant les doigts pour toi :-D
 
en fait ma P2 n'a pas 300 000 mai 321000 donc je pense que ça peut lui faire que du bien.
je l'ai depuis 2015 et elle avait 114 000 Km
 
Alors il faudra probablement bientôt se pencher sur la batterie hybride...

Elle doit commencer à faiblir et n'est plus capable de fournir suffisamment d'énergie et donc du couple électrique, que le système HSD compense en faisant tourner l'ICE plus vite lors des phases de sollicitations.

:

au sujet de la batterie je vais faire un test avec hybrid assistant, ça me fixera sur l'état de cette partie du systême. Je ferais une capture d'écran afin d'avoir votre avis:cool2:
 
Salut à tous me voilà de retour!!
Après 1h30 de labeur voici ma pripri qui repart avec du liquide de transmission neuf. ça ce passe de commentaire on passe du noir au rouge!!!

Au niveau du comportement j'ai déjà une mise en action du thermique plus douce et les transitions sont un peu plus délicate.

dés que j'arriverai à modifier la taille de la photo des deux huiles je vous la posterai, c'est assez perturbant que ce ne soit pas un entretien proposé lors des différentes révisions.

Au sujet de ma batterie principale j'ai fait mon test et il n'y a pas de souci avec les blocs. Ils chargent et se décharge sans données bizarre donc plutôt rassuré.

bien plus que 1000 km à faire avant prochaine vidange et celle-ci déffinitive.
 

Pièces jointes

  • _copie-0_20201220_125838 (2).jpg
    _copie-0_20201220_125838 (2).jpg
    15.3 KB · Affichages: 18
Bonjour,

On a fait la vidange de pont de notre auris de 2015 et 80000kms.
L huile est ressortie légèrement marron tirant quand même encore fortement sur le rouge.
Par contre on en a ressortit environ 3.2L "seulement", j'ai fait le remplissage par débordement et on en a remis environ 3.7/3.8L, est-ce normal pour vous ?
Ou d origine ils n'avaient pas mis plus que les 3.2L ? Sachant qu il n y a aucune trace de gras ni fuite sur le pont et le moteur.

Du coup j'ai un doute sur la mise à niveau et la quantité car le site MOTUL indique 3.4L.
Le niveau c est bien par débordement ? Quelle quantité mettez-vous ?

Sur le manuel de notre auris ils recommandent 6ans ou 90000kms la vidange en usage sévère.

Merci bien.

Flo.
 
Je suppose que la voiture était bien horizontale au moment du remplissage...
 
Hello,

Sur p3 hier : j'ai sorti je ne sais pas combien de la boîte, mais j'ai passé presque les 4 litres du bidon Mannol. Ça a à peine débordé.

La voiture était à 100% horizontale, sur une fosse maçonnée.

A noter : la boîte est beaucoup plus réactive après vidange. Peut être qu'elle
.. Consomme / brûle de l'huile ? J'ai retrouvé pleins de morceaux (.. Comme du sable 😁🤔...) après avoir laissé l'huile décanter une nuit complète.

Ceci expliquerait la baisse de niveau ? (maybe)
 
Ou plus simplement : ils n'ont pas rempli à ras bord la dernière fois qu'ils ont fait la vidange.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,370,353
Retour
Haut Bas