Fil d'Ariane - Tous sujets

:ouioui: T'as bien raison...! Aujourd'hui, les connaissances en primaire....c'est secondaire....!
 
Bonsoir tout le monde,

J'ai un soucis avec la Prius de ma femme et je ne sais pas vraiment où l'exposer.
Du coup je vais le poster ici (en espérant de pas faire de bêtise :p).

Ce soir nous avons eut du mal à la démarrer.
le voyant d'alarme principale s'est affiché
prius_overheat_01_zps9c1fab4b.jpg


Ensuite les voyants de la transmission (R N D P B) se sont mis à clignoter plusieurs fois.

Pensant à une défaillance de la batterie 12v j'ai branché les cables.
Elle n'a pas tout de suite redémarré.

Lorsque j'ai branché les cables, l'écran multifonction s'est allumé ainsi que la radio.
Impossible de passer la voiture en "ready" ni d'éteindre l'écran multifonction en appuyant sur le bouton power.

Au boût de quelques minutes (surement le temps que la batterie 12v soit suffisement chargée) elle a enfin démarré.

Mais les voyants d'alarme principale et de transmission hybride se sont allumés:
84e7577c290a428db6d4812fbf091e20.ashx

(les pages 160 & 161 du manuel conseillent d'amener la voiture au plus vite au concessionnaire le plus proche).

Nous avons décidé de faire un petit tour avec la voiture voir si les choses s'arrangeraient.
Pendant le tour, les voyants sont restés allumés.
Une fois de retour, nous avons arrêté la voiture et réfléchit un moment.
(probablement plus de 10 minutes).
Puis nous avons redémarré la voiture et la les voyant ne s'affichaient plus.
Elle fonctionne correctement.

Je pense que la batterie 12v est en cause, mais je n'en suis pas certain.
C'est la 3ème fois en 1 an que nous devons redémarrer la voiture avec les câbles.
La dernière fois cela faisait plusieurs mois (genre entre 3 et 6 mois).
Je pense que cette voiture est resté un moment sans roulé (je l'a déduis en regardant les factures et avec les pneus craquelés malgres le fait qu'ils n'aient pas atteint le témoins d'usure, mais je peux me tromper).

Comme à chaque panne, j'ai désactivé le système SmartKey je le réenclencherais dans quelques jours.

Après la première panne, PriusFan avait fait un diagnostique et il n'a pas trouvé de soucis (juste un ou deux codes d'erreur dus à la coupure batterie).

Que pensez-vous de tout ça ?

J'envisage de changer la batterie 12v. Si ça se reproduit, j'emmènerai la voiture en concession.

Cordialement.

p.s.: désolé, je n'arrive pas à afficher les images correctement.
 
Dernière édition:
Bonjour,
C'est clairement un soucis de la batterie 12V
Elle a quelle age cette batterie?
 
Bonjour,
C'est clairement un soucis de la batterie 12V
Elle a quelle age cette batterie?

Bonjour Daniel,

Je ne sais pas te répondre nous ne l'avons pas changé depuis qu'on a la voiture (1 an et 1 mois).

Je regarderais les factures ce soir lorsque je rentrerais à la maison.
 
Oh, c'est juste pour se faire une idée.
Mais la seule chose à faire et de la remplacer pour le moment

A mon avis, elle est d'origine, elle a quelle age la Prius ?
 
Elle est de 2008
C'est une Sol Pack IPA.
Elle a dans les 155000km.

Si les voyants d'alerte principale & système hybride ne s'allume plus, dois-je toujours m'inquiéter ?
 
@fenrirjk, un petit indice :
Après avoir ta panne, est ce que tu perds l'historique ODB de ta consommation,
Les mémorisations des stations de radio, ... ?
Si c'est le cas, oui c'est la tension batterie 12V qui n'est pas maintenue.
Le plus souvent, c est la batterie elle même qui est en cause, surtout si elle a eu des décharges profondes.
Une recharge avec un petit chargeur type moto peut confirmer si cette batterie ne tient pas la charge.
C'est recommandé de déconnecter la batterie du circuit hybride pour recharger
:jap:
 
A ma connaissance, la mienne de batterie 12V aura 12 ans dans un mois.
Avant de la changer, j'essaierai de la recharger quand elle donnera des signes de faiblesse.

Avec le froid arrivé plutôt brutalement, en cas d'usage peu fréquent de la voiture, la batterie 12V peut juste s'être déchargée.
Je la rechargerais dans un premier temps.
 
12 ans !!! Bel effort ! Mais ça reste une exception.

Les batteries à technologie "classique" au plomb (à entretien, sans entretien, étanche) ne sont pas attendues au-delà de 5 à 8 ans. Excepté pour les batteries "tubulaires" (très hautes de design) non prévues pour l'automobile.

La durée de vie dépend (hors qualité de l'entretien et du maintien) du climat auquel elles sont soumis. Elles durent plus longtemps avec le froid.
 
Bonjour, premièrement, merci pour votre aide.

Ce matin, j'ai voulu vérifier la tension via le menu caché.
Je démarre la voiture (erreur) tension : 14.3v (forcément)

Me rendant compte de ma bêtise, j'éteins la voiture et je refait la vérification verdict (à mon avis sans appel) : 9.9v

C'est une sol pack ipa, j'envisage donc de commander une varta 33b (ou b33, je ne sais plus). Il me semble qu'il ya une modification à faire, mais je n'ai pas bien compris ce que c'est. Pouvez vous me diriger vers un poste ou un guide ou cette modification est bien expliquée ?

Merci.
 
Dernière édition:
Bonsoir à la communauté.
J'expliquais dans ma présentation que j'envisageais l'achat d'une Prius 3 mais pour un usage un peu particulier qu'ici je vais développer... et biensur j'attends un max de conseils et avis svp :cool:

J'exerce 2 activités salariées. L'une nécessite que j'utilise ma voiture perso pour 2 à 3 fois/semaine pour transporter environ 300 kg de prospectus (distribution en boites aux lettres). A ce moment là l'auto est surtout sollicitée sur de courts déplacements en ville (environ 45km/semaine) avec de fréquents redémarrages. Autant vous dire que mon vieux Scenic dci n'apprécie pas et s'encrasse rapidement. D'où l'idée d'un Prius 3, puisque je veux aussi pouvoir utiliser ma voiture dans un cadre familial (2 adultes, 1 enfant), moins consommer, en finir avec le diesel et ....j'adore cette voiture.

Mais la prius va-t'elle etre "adaptée" à l'utilisation que j'en ferai : chargement des pubs sur banquette arrière pour une bonne répartition du poids? privé + professionnel = 25MKm?

Merci pour vos avis et conseils.
 
Pour moi, pas de soucis.

Mais sur de courtes distances, en villes, avec sans doutes un peu de bouchons, il ne faudra pas t'attendre à des consos super basses, que tu pourras avoir, par contre, quand tu bougeras en famille sur de plus longues distances.

Moteur froid, le thermique tournera plus souvent. Et sur tes parcours en ville, pour les distributions, beaucoup d'accélérations, d'arrêts et de redémarrages; et en hiver, le moteur n'aura pas forcément le temps de chauffer complètement.

Ou faut te rabattre sur une plug-in, je ne sais pas ton budget...

Là, tu auras une petite vingtaine de kms d'autonomie, pour cette partie professionnelle.
 
chargement des pubs sur banquette arrière pour une bonne répartition du poids .

:jap: Ce n'est qu'un détail, mais pour une bonne répartition, je n'oublierais pas le siège avant.......!
 
J'exerce 2 activités salariées. L'une nécessite que j'utilise ma voiture perso pour 2 à 3 fois/semaine pour transporter environ 300 kg de prospectus (distribution en boites aux lettres). A ce moment là l'auto est surtout sollicitée sur de courts déplacements en ville (environ 45km/semaine) avec de fréquents redémarrages.

Mais la prius va-t'elle etre "adaptée" à l'utilisation que j'en ferai : chargement des pubs sur banquette arrière pour une bonne répartition du poids? privé + professionnel = 25MKm?

Salut,
une hybride sera adaptée à ton utilisation.
Si tes 300 kg de prospectus rentrent dans la P3, ce dont je ne doute pas en rabattant les sièges arrière, aucun soucis.
Quant à tes courts déplacements en ville avec de fréquents redémarrages, ce n'est pas grave. Ta consommation ne sera pas tant impactée que ça.
Je fais 50 000 km par an environ. Donc 25Mkm ça devrait aller ;)

A+
 
Ok merci à vous. Je n'ai pas précisé que si je prends une P3 ce sera biensûr en occase :cool:.
Mon but est dans le contexte de ce taf de consommer moins , mais surtout de moins poluer, moins abimer le moteur de l'auto. Mon actuel diesel souffre de cette utilisation, se colmate (EGR, FAP), etc...et puis, marre du diesel.
Merci.
 
Une autre alternative peut être serait d'essayer de dégotter en occasion une version plug-in de la Prius ?

Ainsi, les tournées se feraient en tout électrique... Reste à savoir si économiquement c'est viable, et si il y a une différence pour le poids admissible.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,384,110
Retour
Haut Bas