Yaris HSD vos consommations

Réponse a un post issu d'une autre section, ici et auto-moderation de ma part... 8)

Et bien justement je ne sais pas :oops:
J'ai cru lire qu'il fallait la laisser préchauffer avant de démarrer, et la fois où je ne l'ai pas fait j'ai beaucoup plus consommé...mais ce n'est peut-être pas lié.

Bof. Je n'ai jamais compris non plus cette "nécessité" de laisser tourner le moteur sans avancer.
A mon sens, il faut juste éviter de se retrouver dans une situation ou la batterie est vide alors que le moteur n'est pas chaud (phase de chauffage terminée). Ça veux donc dire éviter EN PRIORITE de vider la batterie le soir en rentrant.
Ensuite, le matin en partant, forcer le moteur a démarrer avec la manip déjà expliquée et rouler doucement tant que le thermique est en phase de chauffe. Mais on peut rouler! Il faut juste éviter de vider trop la batterie car sinon le thermique va passer dans un mode peu efficace pour charger la batterie.
En phase de chauffage, le thermique va produire de la chaleur, mais aussi de la puissance mécanique qui va être récupérée sous forme electrique et dirigée vers la batterie. Malgré le thermique démarré, la traction ne va se faire qu'en électrique durant cette phase (c'est pour cela que le régime du moteur thermique ne varie pas durant cette phase et que les flèches vertes vont dans les 2 sens!). L’idée est donc de ne consommer que la puissance électrique générée par le moteur qui se réchauffe, et éventuellement une petite partie de l’énergie accumulée la veille au soir dans la batterie. En pratique, cela limite les pertes au niveau charge/décharge de la batterie et les pertes du moteur thermique. Sans ScanGauge, il n'y a pas vraiment moyen de savoir si on arrive a faire ce que j'explique. Juste l’expérience, au bout d'un moment ;-)
Ce raisonnement est a moduler éventuellement en fonction du profil de la route et de la température extérieure (chauffe plus ou moins longue). Par exemple, mon trajet quotidien commence par une montée courte (200m) mais très raide (>12%): je la monte en phase de chauffage du thermique a vitesse modérée mais suffisante pour vider une bonne partie de la batterie (impossible en électrique pur). Pas grave car 200m plus loin, j'ai une longue descente qui va me permettre de recharger. Avec l'habitude, j'arrive donc a moduler (en fonction de la température extérieure) pour avoir mon thermique juste en température lorsque j'aborde la descente, la batterie est alors a 3 barrettes. Au final, au terme de la descente, j'ai retrouve mes 6 barrettes, voire 7, en fonction du trafic.
Bon, c'est un peu de la manip extrême, mais ça illustre juste le fait que ce qui est important, c'est d'abord le niveau de batterie! et ensuite accélérer doucement tant que le moteur n'est pas chaud!. En suivant simplement ces 2 conseils, ça devrait déjà aller mieux. Mais bon, pas de miracles non plus: sur des trajets hyper courts (moins de 5 minutes ou moins de 2km), la conso sera quand même élevée en raison des pertes liées au réchauffement du moteur (et éventuellement de l'habitacle). Dans ce cas, il vaut peut-être mieux utiliser vos jambes ;-)
 
1er plein

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai fait le premier plein de la Yaris :

497,5 km - 26,32 l - 5,29 l/100

Nature des parcours :
- Beaucoup de micro-parcours, 2 à 5 km avec cycle de démarrage du thermique.
- Quelques parcours de 10 à 15 km (ville/route)
- 2 parcours de 40 km aujourd'hui (ville/route/autoroute, 80 km pour lesquels l' ODB était à 4,4l/100 de moyenne)

C'est une Style, donc 16 pouces, et toit panoramique.
Très peu utilisée en mode éco.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve le résultat pas mal pour un premier coup, en rodage et vu la nature des parcours.
L'ODB est très proche de la réalité, je le remets à 0 souvent, mais la plupart du temps il est entre 5 et 5,5 l/100.

En revenant du plein par ville, route et rocade à 100 km/h j'ai parcouru 15 km avec une moyenne de 4,0l/100 à l'ODB et une batterie chargée à l'identique qu'au départ.
 
Bonsoir Jim59,

Franchement pour une Style tu t'en sors bien !

Félicitations !

Je possède également une Style toute équipée (cf. mes infos en dessous du pseudo) et je ne m'en suis pas sorti aussi bien que toi sur le premier plein (malgré 5 ans d'écoconduite thermique).

Pour ma part je remets l'ODB à zéro à chaque plein, en plus du calcul que je fais.

Le lien vers mes conso est dans ma signature.
 
Bonsoir Jim59,

Franchement pour une Style tu t'en sors bien !

Félicitations !

Je possède également une Style toute équipée (cf. mes infos en dessous du pseudo) et je ne m'en suis pas sorti aussi bien que toi sur le premier plein (malgré 5 ans d'écoconduite thermique).

Pour ma part je remets l'ODB à zéro à chaque plein, en plus du calcul que je fais.

Le lien vers mes conso est dans ma signature.
Tout à fait d'accord.

Je fais pareil aussi pour l'ODB. Et je vois que nos consommations sont proches, sauf que j'ai une Dynamic.

Les micro-parcours sont très mauvais pour la consommation, de même que les longs bouchons sur le périph'...

Avec l'habitude, je récupère de plus en plus d'énergie et ça aussi, c'est pas mal pour la conso
 
Merci Ciana,

Je pense que les températures clémentes y sont pour beaucoup. J'ai lu que les utilisateurs qui ont reçu leur Yaris l'hiver étaient déçus. Froid + rodage ...

Pour l'ODB je voulais faire comme toi, mais les premiers km étaient si mauvais, que j'ai préféré le remettre à 0.

Depuis je le réinitialise pour comparer différents parcours, ou observer l'évolution des scores de Madame (c'est elle qui roule avec la semaine) ...
 
De rien c'est normal Jim59,

Entre possesseurs de Yaris HSD Style on doit se serrer les coudes car certains possesseurs de Dynamic ne comprennent pas pourquoi nous consommons plus (je ne dis pas ça pour toi Tharkun). :-D
 
Bonsoir,

@ciana :

J'ai lu ton post de 18h54 sur le topic officiel Yaris Hybride de FA.
Comment fais-tu pour dissocier la conso de ton trajet, aller ou retour, et conserver la moyenne ODB depuis le début ?
:eek:
 
@ Jim59

J'ai un ScanGauge ça aide avec la Gauge AVG (la Gauge se remet à zéro au bout d'un quart d'heure environ).
 
Ok je comprends mieux ...
Il est dommage qu'en l'absence de ScanGauge, en effaçant le touch on remette également à 0 l'ODB.
 
Enfin une ou plusieurs réponses à la problématique des montées

Bonjour à tous,

A la recherche comme vous de techniques pour consommer moins, j'ai identifié les deux situations ou la consommation est la plus importante et la plus difficile à gérer (en même temps ce n'était pas trop dur) :
- Les parcours autoroutiers,
- La montée de côtes à pourcentage élevé (plus de 5% environ).

Sachant que je pratique le Wrap stealth et l'Hyperdrive.
Même si j'ai encore besoin d’entraînement pour dire que je maîtrise ces techniques.

J'ai donc suivi un peu le fil du topic Prius => Techniques de conduite pour consommer moins.
En effectuant même des recherches avec les mots, bosse et côte, pour trouver les messages associés.

Je n'ai malheureusement trouvé que ce post qui semble intéressant :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=166887&highlight=cote#post166887


Sachant qu'il y a plusieurs cas de figure :
1. Une côte importante précédé d'une descente
2. Une côte importante précédé d'une route plate
3. Un cas que je n'aurai pas identifié

Quelle est la meilleure technique pour consommer le moins possible dans de telles conditions ?

Hypothèses :

1. S'élancer dans la descente en accélérant sans dépasser la limite de la partie éco de l'économètre et à l'amorce de la côte se laisser glisser pour redescendre à la vitesse voulue puis maintenir (voir légèrement ralentir) la vitesse (afin de maintenir la conso instantanée en-dessous de 10 l/100 km)?

2. S'élancer sur le plat en accélérant franchement(?) pour atteindre une vitesse supérieure à la vitesse voulue et à l'amorce de la côte se laisser glisser pour redescendre à la vitesse voulue puis maintenir (voir légèrement ralentir) la vitesse (afin de maintenir la conso instantanée en-dessous de 10 l/100 km)?

Merci par avance de vos réponses ou interrogations liées à ce post.
 
Salut Ciana,

Moi c'est plutôt une technique pour vider un Max la batterie lors de montée, pour avoir de la place pour le freinage régénérateur.
Je me cale le plus possible, avec le moniteur d'énergie, à avoir les flèches qui vont de la batterie vers le moteur !
De cette façon et avec mon parcours valloné je suis à 4 L/100 (en été) 8)
Vouli-voulou essaye pour voir :jap:
A+
 
2e plein

Bonsoir,

Aujourd'hui, 2e plein, la voiture a environ 1000 km :
(Rappel : Style, 16 pouces, et toit pano).

470,1 km - 24,27 l - 5,16 l/100 réels.

Toujours une majorité de petits trajets (5 km max), et un peu de rocade à 110. Pas de mode Eco.

Ca baisse par rapport au premier plein (5,29 l/100).

J'espère passer sous les 5 l/100 réels d'ici la fin du rodage.
 
13ème plein

Bonjour à tous,

@ Jim59

Vu tes conso c'est fort probable que tu arrives à ton objectif avant la fin du rodage.
Après tout dépend quel période considère tu comme rodage (1 600 km ou 6 000 voire même 10 000 km pour la batterie).

A titre de comparaison

Hier midi, premier plein en-dessous de 5 l/100 km en réel :
- Avec un beau 3,4 l/100 km sur le dernier parcours d'une quinzaine de km avec un relief favorable (batterie bien rechargée en plus);
- Conso ODB 4,8 l/100 km;
- Conso réelle 4,97 l/100 km (ouf de peu je passe en-dessous de la barre des 5 l/100km).

Détails du plein :
- SP98,
- Mode éco,
- Application des techniques du PriusChat et d'Olakeen,
- Parcours variés (beaucoup d'autoroute à 115 km/h),
- Voiture souvent avec 2, 3 voire même 4 passagers,
- Utilisation du régulateur dans les faux plats descendants et les descentes.


Hier soir,

Malgré les 42°C dans la voiture au départ (pourtant vitres avant teintées et bâche mise sur le pare-brise) ...
... Je ne me suis pas servi de la clim, juste de la ventilation (j'avais le dos trempé mais pour le reste ça allait) :
- Trajet travail-domicile (environ 60 km)
- Parcours, 3/5 nationale, 1/5 autoroute et 1/5 urbain (en km, pas en temps de parcours, car là c'est une autre histoire)
- 4,1 l/100 km (5 barrettes de batterie au départ et 6 à l'arrivée)
 
Je viens de passer sous le 5l/100 pour mes deux derniers pleins.
L'été qui est enfin là aide, malgré la clim' ! :D
 
Merci à CIANA d'avoir précisé le type de carburant ce qui permet de mieux juger les conso.

Le SP98 est-il celui qui fait le moins consommer?

D'autres ont-ils testé le SP95 et le 95 E10?
 
Merci à CIANA d'avoir précisé le type de carburant ce qui permet de mieux juger les conso.

Le SP98 est-il celui qui fait le moins consommer?

D'autres ont-ils testé le SP95 et le 95 E10?

Bonjour Jogger, théoriquement le SP98 est le carburant permettant de moins consommer mais cela n'est pas significatif.

D'autres personnes font de très bonnes consommations avec du SP95 et SP95-E10. Lundehund pourra te le confirmer, il se sert principalement du SP95 et parfois du E10.

Sur ma Style je ne peux pas vraiment chiffrer la différence entre les carburants.
En effet je n'ai fait qu'un plein en E10 et un autre en SP95.
J'ai eu des consommations plus importantes mais cela peut-être lié à plein d'autres paramètres que le carburant.
Par contre j'ai constaté un plus grand écart entre conso ODB et conso calculée (voir le détail de mes pleins sur Spritmonitor).

Je précise que j'utilise toujours le même "mode opératoire" pour faire le plein :
- Remplissage à faible débit du réservoir jusqu'à 29-30 l
- Remplissage à plus haut débit pour le reste du réservoir (entre 1 et 3 litres) pour éviter que cela déborde.
- Au premier clic je sors le pistolet de la bonde du réservoir, pour laisser l'essence descendre
- Je remet le pistolet pour remettre un peu de carburant et dès que cela "clic" => mon plein est fini.
 
Merci CIANA pour les précisions; je pose cette question car depuis 05/2011 je n'ai jamais trouvé LA réponse exacte pour le carburant de ma P3.

Chez TOYOTA cela dépend à qui l'on s'adresse, les réponses sont très variables et, à l'usage c'est difficile de comparer vu que parfois les conditions d'utilisation sont différentes.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour le SP 95 en grande surface (car je n'en trouve pas en stations service) mais je suis ouvert au dialogue!

Ensuite, si je ne n'ai pas de SP 95 je met du SP 98 et, en dernier du SP 95 E10.

Je ne dis pas que j'ai la solution et attend des conseils d'autres utilisateurs.
 
A mon sens, le SP98 n'a pas grand intérêt dans nos hybride. Le gain de conso éventuel est "mange" par le surcout a la pompe. Il ne se justifie que sur certains moteurs a très hautes performances. Il est souvent dit que le SP98 comporte plus d'additifs "nettoyant" le moteur. Ça reste a prouver et cela peut certainement varier en fonction des pompes.

Personnellement, je roule avec du E10. Conso moyenne sur 13.000km: 4.64l/100km et je tombe a 4.0l/100km cet été (malgré un relief marque, mais un vitesse moyenne modeste et un parcours me permettant a peine de dépasser 70km/h). Les rares pleins que j'ai ete contraint de faire en SP95 ne m'ont pas permis d'observer une difference de consommation suffisament significative pour compenser le surcout a la pompe.
 
Sp 95 E10

Salut,

De mon point de vue, le 95E10 ne fait pas surconsommer en été !
Sur la P+ nous l' avons essayé à la place du 95 standard, pas de différence !
Vu que l'alcool est moins inflammable que l'essence, la Tº doit jouer un rôle :cool: à essayer en hiver.
Je n'ai jamais fait de plein en 98 donc je ne peut pas juger sur ce sujet.

Petit retour sur l'état de charge de la batterie HT: après 2 semaines de non utilisation, vacances en P+, la charge est restée à full barrettes :D
Mal parole, la pêche de cette petite Yaris ma surpris, j'avais perdu l'habitude. Une bombe (gag)8).

A+ en P+ ou en YAYA mais toujours en HSD.
 
Le rodage serait-il enfin terminé

Bonjour à tous,

Ce weekend

J'ai pas mal roulé (560 km environ) conso ODB 4,3 l/100 km depuis le dernier plein fait jeudi dernier (plusieurs parcours à 4,0 l/100 km).

Nouveau record : 79,2 % de batterie, le précédent était à 78,5 !

Sinon pour les trajets :
- Vendredi soir j'ai fait Rouen - Caen par la nationale (7 km d'autoroute => Bouchon en côte, à Pont-l'Evêque)

- Samedi après-midi
  • Caen - Deauville - Honfleur par la côte fleurie par la nationale (fin du parcours bonne côte pour aller à la chapelle Notre Dame de l'Estuaire, 3,9 l/100 km avant la côte => 4,0 l/100 km après)

  • Le Scangauge s'est réinitialisé après notre petite balade.

  • Honfleur - Vieux Bourg près de Pont l'Evêque) - Epouville (Le Havre) avec Méga bouchon sur le pont de Normandie.

- Dimanche :
  • Epouville - Lestanville (près de Yerville ) par la nationale

  • Puis Lestanville - Rouen par la nationale (ça m'a rappelé des souvenirs, c'était la route que l'on prenait avant la construction de l'autoroute) 4,0 l/100 km.


Mon précédent record est à 4,5 l/100 km (ODB) seul dans la voiture, alors que ce weekend nous étions 2 avec quelques bagages.

Aujourd'hui

Ce matin après 66 km ma conso moyenne est remontée à 4,4 l/100 km (4,8 l/100 km sur le parcours) et l'ODB m'indique 66 km d'autonomie.

Pour le moment je suis à 678,1 km avec 4,3 l/100 km à l'ODB qui m'annonce encore 20 km d'autonomie (le voyant c'est allumé à 36 km d'autonomie).

Je vais pousser ma Jolly Jumper (c'est le p'tit nom de ma YH) jusqu'à un peu plus de 700 km pour la première fois ! :super:
 
Bilan 2000 km

Bonsoir à tous,

Petit bilan conso après 2000 km et 4 pleins :

Consos réelles dans l'ordre 5,29 - 5,16 - 5,28 - 5,15

Grrr ! Pas encore réussi à descendre sous la barre psychologique des 5 litres / 100 ... :sad:
 
Salut,

Moi ça y'est j'ai réussi, un peu grâce à ma femme aussi, à descendre en dessous de la barre psychologique des 4 L/100 vérifier sur mon dernier plein 8)

Une petite astuce pour lancer le thermique à l'arrêt, pratique pour ceux qui veulent chauffer le moulin avant de démarrer, histoire de ne pas sécher les batteries, en P on met un coup de gaz... (Je n'ai pas fait expert, mon pied droit a riper sur la pédale). Utile aussi je pense pour le CT !

A+ bonne soirée.
 
@ Cédric74 :

Félicitations, c'est une Dynamique ? Car si c'est une Style c'est l'exploit :jap:
 
C'est bien sur une dyna :cool:

J' ai déjà vu une différence de 0.2 L entre les pneus neige et ceux d'été !
Notre 1er plein était à 5.3 en hiver (grosse déprime) Ian51 m'a rassuré et depuis je me bat un peu avec lui sur spritmonitor (lui est en style) alors respect :jap:
A+
 
Ian 51 est en Dynamique il me semble (15 pouces).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,932,830
Retour
Haut Bas