Yaris HSD vos consommations

Merci pour ces retours d'après lesquels la Prius serait plus efficace sur l'autoroute (5,5 contre 6,2 pour la Yaris), pas étonnant, elle est plus aérodynamique, mais concéderait 1/2 litre au cent sur les Nationales et Départementales.

As tu eu le temps de bien calibrer l'OdB de la Yaris ?

Celui de la PII étant assez exact (il est optimiste de 0,1l/100 du fait de la troncature des centièmes), celui de la PIII bien moins, 0,3 à 0,4 l / 100 plus optimiste, je me demande ce qu'il en est de celui de la Yaris HSD.

T'avais quoi comme Prius déjà ?
 
Les 36 litres du réservoir devraient permettre de parcourir 973 km avec la Style si on en croit les consos normalisées officielles de Toyota.
Aprés un plein ras la gueule, la mienne affiche 705 km d'autonomie soit 5,14 L/100.
L'ODB de Toyota ne croit pas aux consos normalisées de Toyota?
J'ai rajouté 30,28 litres alors qu'il me restait une autonomie de 65 km ce qui donne au pire 4,73 L/100 pour les 640 km de différence.
Pas très logique, tout ça. :grin:

Selon mes mesures l'odb est très juste pour la conso moyenne (différence de 0,1 l constatée à plusieurs reprises). Par contre il est extrèmement conservateur pour l'autonomie restante. Même en laissant le voyant de réserve allumé sur 30 km (et le "range" à 0), je n'ai réussi qu'à mettre 32 l dans le réservoir. J'estime à environ 100 km la réserve. Mais à ce petit jeu-là, il ne faut pas être trop distrait :)... J'avoue que je manque de cran pour tester jusqu'au bout l'autonomie réelle :D...

Il faut noter aussi que réservoir sec, on peut encore faire avancer la voiture en électrique pur jusqu'à un refuge ; c'est plutôt rassurant sur autoroute...

La mienne est une dynamic pack Zen, et ses pneus sont très gonflés (plus que les recommandations). Ceci explique peut-être les différences observées par certains... Pour ce qui est des vitesses, le compteur est optimiste de 6% (vérifié avec le GPS, et c'est très régulier).
 
Oh, je suis sûr qu'on peut faire un plein à 35,99 l sans tomber en panne d'essence, avec un peu de volonté :D... C'est juste que je n'ai pas eu le courage de tenter le coup.

Sur ma Yaris 2, le voyant de réserve était particulièrement peu visible (juste le dernier segment de la jauge d'essence qui clignotait en vert :sad:). Je suis tombé en panne d'essence une fois, par distraction. Je n'ai pas l'intention de recommencer :), bien qu'on puisse s'épargner de pousser la voiture !

La réserve parait surdimensionnée, mais en fait c'est juste 5 l, et la voiture peut faire 100 km avec sans problème.

PS : c'est "Fanch", la version bretonne de "François".
 
Je n'ai pas eu le courage d'essayer non plus pour le moment.
Ceci étant, en mettant "trip B" à 0 quand le range passe à 0, il y a moyen de tester sans prendre trop de risque si on reste sur les paramètres habituels (même trajet, même nombre de personnes dans la voiture).

Avant j'étais assez joueuse avec la réserve de ma 205. Jusqu'au jour où j'ai exceptionnellement amené un collègue au boulot. La conso en a été impactée et je suis tombée en panne d'essence: de nuit, sur l'autoroute, en montée, à 300m de la sortie... Le collègue se souvient encore du voyage, mon porte monnaie aussi. :-?
 
As tu eu le temps de bien calibrer l'OdB de la Yaris ?
Pour l'instant, j'ai surtout calibré mes sensations pour ne pas avoir le nez sur le compteur. Amusant, j'ai tendance à rouler un poil moins vite qu'avec ma Prius ( P2 Sol 2007) qui se plaisait beaucoup à 100 km/h sur les nationales.

Quand Toyota m'a livré la Yaris, la jauge indiquait FULL (jusqu'où et de quoi?) donc pas significatif. Je viens de faire un plein de 98 et je vais bien voir où ça va me mener. Logiquement, je devrais afficher une autonomie négative vers la fin du réservoir. :cool:
De La Junquera à Narbonne par le Perthus et la nationale, 4,2 L/100 mais un peu de vent pas sympa et quelques exercices de dépassement pour jauger de la réactivité. Pour monter en puissance, faut "passer la vitesse" au pied en relachant brièvement l'accélérateur pour faire tomber le compte-tours et rappuyer. Moins incisif que les 110 chevaux de la P2 malgré la différence de poids.

L'ODB est trop volatile pour les infos qui m'intéressent. Dommage qu'il n'affiche pas les détails des trajets et que tout disparaisse quand on coupe le contact.
 
Pour l'instant grosse déception au niveau consommation. Je consomme plus que mon ex Prius 2 tout en ayant la sensation d'avoir moins de puissance .....Bizarre.
 
Toyota fait également des prix intéressants sur la Yaris. J'ai eu ma Style avec options GPS et toit panoramique à 17.400 EUR. Ils ont également repris ma Prius 2 de 2006, 100 mkm à 7000 EUR environ (là c'est moins top mais ça évite de faire les annonces). Le marché automobile en France est sinistré, tous les constructeurs font des promos sur tous les modèles.
 
Petit périple de 1570 km dont 1200 d'autoroute à + ou - 130 (et plutôt + que -) avec 87,44 litres consommés. 5,57 L/100 en moyenne.
Dernier plein, 470 km (465 d'autoroute) 28,7 litres rajoutés, 5,97 L/100 pour 6 L/100 affichés à l'ODB. C'est donc assez précis. Reste que je n'ai pas compris pourquoi la mise à jour de l'ODB central remet à 0 la conso moyenne à l'ODB compteur alors qu'elle a sa propre remise à zéro.
C'est pas mieux en conso autoroutière qu'avec la P2 mais c'est pas trop pire.
Par contre, question autonomie, c'est beaucoup moins bien.
Quand le voyant s'allume, il reste plus de 5 litres dans le réservoir et moins de 25 km d'autonomie affichée. J'aurais bien poussé un peu plus loin pour voir si l'ODB affichait une autonomie négative mais mon épouse veillait au grain. Elle ne tenait pas à ce que je lui fasse le coup de la panne d'essence. A plus de 65 ans, on a de l'expérience. :evil:
En ville, il faut que le moteur soit chaud pour enregistrer de basses consommations et s'il m'est arrivé plusieurs fois de faire 5-10 km avec moins de 3, 2 L/100, c'était toujours au retour parce qu'à l'aller, c'était parfois le double.

Mais le comble, c'est le rayon de braquage sur la Style. Là où la P2 passait en douceur, elle peine.
Pas très urbain tout ça! :cool:
 
Pour Info avec La Yaris H de mon épouse que nous avons depuis fin Juin:
Mon épouse ne fait que de L'A86 trés chargée avec 2*15 kms par jour ou sinon que des petits trajets entre 3/5 kms!!!:oops:
Pendant les beaux jours elle était sur 4.5L au 100 et depuis les premiers froids elle tourne à 5.5L au 100...
Elle est donc un peu déçu par rapport à sa précédente YAris 1L essence de 1999 qui était pour les m^mes parcours à 5.5L l'été et 6.0L l'hiver.

Sinon j'ai roulé Hier avec, il ne restait plus que 19kms d'autonomie, et je n'ai refais le plein qu'au bout de 43kms...(avec une conso de 4.6 sur ces 43kms).

En dehors de la conso, mon épouse est ravie de sa nouvelle voiture
 
Oui, mais , sans crier au miracle, il faut reconnaître que la consommation est meilleure et qu' en cas de demande de puissance, les performances sont sensiblement supérieures.

Pour contrer l'influence du froid, ça vaudrait peut être le coup d'obstruer partiellement les ouies du compartiment moteur comme certains le font sur leurs Prius. Sur de si petits trajets ou tu n'appelle pas de forte puissance, tu ne risques guère la surchauffe.
 
Ma femme me surprends 4.6 en ce moment a l'odb, malgré ses températures froides, obstruer les partiellement les ouïes j'oserais même pas, elle ne surveillerais pas la température du moteur, notre Yaris HSD atteint les 4500 km et on a l'impression qu'elle se libère et consomme moins :eek:.:jap:
 
Deux derniers pleins dont le dernier aujourd'hui.

ODB 4.6, consommation réel 4.55.

ODB 4.7 consommation réel 4.65.
confused.gif
, la même pompes et au troisième clic.

On verra sur les prochains plein mais pour l'instant l'odb est pessimiste :eek:.
jap.gif
 
Problème conso Yaris

Bonsoir, ravi d'intégrer le groupe des hybrides rouleurs.

Pour le coup, je passe d'un Grand Espace 4 2.0L T excellent (mais 12.5l/100 urbain/peri-urbain) à une Prius plus Dynamique (5.5l/100 pour les mêmes trajets) ET d'une Kangoo 1.5l DCI (Beurk, il me tardait de virer le diesel) à une Yaris HSD Style.

Mon problème : la conso de la Yaris, 6.5l/100Km, pour les mêmes trajets que la Prius+. Elle est plus de la moitié du temps en électrique, ça ferait du plus de 13l aux 100 sans les batteries??

J'ai une conduite extrêmement souple (je fais plus de 60.000Km avec un train de pneus sur l'Espace, mais 12.5l/100), je roule en mode "eco", je n'abuse pas de la clim (mais faut la mettre à cause de l'humidité et le recyclage d'air pour ne pas s'avaler les bons gaz d'échappement de nos 70% de concitoyens roulant au diesel). J'ai tout remis à zero, je suis au delà des 500Km, l'ODB me donne encore 6L/100, alors que je me traine comme pas possible.
Ma conduite est un moins trainante avec la Prius+, il m'arrive souvent d'être en dessous des 5 litres.
Que faire? problème de gestion de carburant? faut-il attendre 2000 ou 3000Km de rodage? L'ODB est-il complètement faux? J'attends de refaire le plein pour savoir mais ça m’étonnerait que l'ODB donne plus que le réel.

Merci pour vos conseils.
 
Déjà vérifier si les pneus ne sont pas sous gonflés c'est un début à la surconsommation pour le reste il faut attendre un peu que des yarissiens donnent leurs avis ... :|
 
Pour consommer moins :

- parcourir le forum :)
- vérifier la pression des pneus et les gonfler au moins à la pression autoroute, voir un peu plus !
- ne pas utiliser le mode économique
- et surtout, tente une conduite plus vive. Se traîner est une mauvaise idée. Plus vive mais pas sport, hein ?
- il est aussi possible qu'une période de rodage soit utile...
- les consommations basses sont surtout possibles sur des trajets de 30 kilomètres et plus ; en deçà la batterie reste froide et les conditions requises pour consommer moins ne sont pas réunies.

Bonne route,
Laurent E.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Merci pour les conseils, j'ai un peu parcouru le forum, mes consommations semblent exceptionnelles. Je vais vérifier les pneus. J'espère qu'il ne sont pas sous gonflés parce-qu'elle est déjà assez raide comme ça.
Mais concernant la conduite et la consommation, j'ai l'avantage d'avoir 2 hybrides et ce qui me surprend, c'est qu'avec la Prius+ sur les mêmes trajets les mêmes horaires, la même façon de conduire : autour de 5.5l/100 voire moins de 5.0 l certains jours, jamais en dessous de 6.0 l avec la Yaris.
En mettant la conso immédiate, de simples accélérations avec le pied à peine au 1/4 de la pédale : plus de 20 voire 25l sur un faux plat d'une trentaine de seconde à 40-50 Km/H moteur et habitacle chaud, j'ai même vu 33l . Même si ces indications sont des estimations immédiates et de très faible fiabilité, ça ne me retire pas mes sueurs froides.

Bref, je vais commencer par vérifier les pneus, attendre deux pleins encore soit environ 1000 Km, si ça se confirme, j'en reparle au concessionnaire.
 
6.5 je trouve que c'est énorme, surtout qu'avec un Prius+ tu fais 5.5 litres au cent, sur un trajet je ne sais même pas si on l'a deja fait :eek:, continue tes essais tout de même, consommation d'autoroute.:jap:
 
comprenez bien qu'il n'y a pas une consommation normalisée qui serait la même pour tous les conducteurs. C'est prouvé, la conso peut varier jusqu'à 40%...c'est à peu près la différence entre 4,6 L et 6,5.
 
Merci pour les conseils, j'ai un peu parcouru le forum, mes consommations semblent exceptionnelles. Je vais vérifier les pneus. J'espère qu'il ne sont pas sous gonflés parce-qu'elle est déjà assez raide comme ça.
Mais concernant la conduite et la consommation, j'ai l'avantage d'avoir 2 hybrides et ce qui me surprend, c'est qu'avec la Prius+ sur les mêmes trajets les mêmes horaires, la même façon de conduire : autour de 5.5l/100 voire moins de 5.0 l certains jours, jamais en dessous de 6.0 l avec la Yaris.
En mettant la conso immédiate, de simples accélérations avec le pied à peine au 1/4 de la pédale : plus de 20 voire 25l sur un faux plat d'une trentaine de seconde à 40-50 Km/H moteur et habitacle chaud, j'ai même vu 33l . Même si ces indications sont des estimations immédiates et de très faible fiabilité, ça ne me retire pas mes sueurs froides.

Bref, je vais commencer par vérifier les pneus, attendre deux pleins encore soit environ 1000 Km, si ça se confirme, j'en reparle au concessionnaire.

Bonjour,
C'est assez "rigolot", car en ce moment, je me sert de la yaris (style, dit moins eco que la dynamic, hein, Yann...:coolman:), et j'ai également l'impression de consommer plus que la P3
En ce moment, que des petits trajets en ville, conso yaris; 5,5/5,6, conso prius ,autour de 5l
Effectivement, la yaris a a peine 1000KM, alors que le P3 a autour de 30 000 KM, et n'a jamais roulée aussi bien ,en consommant aussi peu
Donc, on va attendre un peu...jusqu'au printemps:grin:
Par contre, j'ai remarqué que la conso varie beaucoup plus, en moins ou en plus sur la yaris (paramètrages?, sensibilité?)
A suivre
 
Comme tu l'as remarquer ce n'ai pas comme la Prius, si on ne fais pas gaffe on vide la batterie le temps de le dire et la consommation s'en ressent.

Au démarrage sur 2 km on peut passer de 60% a 40%, le mieux c'est a froid c'est de ne pas trop accélérer et de ne pas hésiter a recharger en lâchant la pédale d’accélération, même jusqu’à 5km /h ca la recharge un max, d'ailleurs lors des premiers mètres l’accélération ne se fait qu'en electrique contrairement a une Prius et si on appuie fort la batterie se vide.:jap:
 
Sur une prius 3 ou + les premiers metres sont toujours electrique aussi.
Il n'est donc pas normal que cette yaya consomme tellement . Y a une autre raison qu'il faut trouver.
 
Voilà maintenant plus d'un mois que j'ai ma Yaris. Je l'utilise actuellement tous les jours (60 km ville + nationale). Mon dernier plein, 27.2 litres pour 471 km, soit 5.8 l/100 km. Pour moi c'est une évidence, mon ancienne Prius 2 consommait moins, ce sont les mêmes routes, la même utilisation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,300,242
Retour
Haut Bas