Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2013

Je l'avais dit : c'est pas triste...

Thanks a lot. :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu:

L'ennui, c'est qu'il est possible de trouver du type 2 -> type 1 en 32A.
Mais alors le type 3 -> type 1 ! A la rigueur en 16A, mais pour du 32A... :evil: :sad:
Le type 3 n'est utilisé qu'en France, et ça se ressent. :-?
Sinon les Leaf se chargeaient avec leur CRO, et les bornes étaient en type 3 et/ou avec prise domestiques E/F

D'accord, donc soit j'utilise un câble type 3 -> type 1 en 32A. Qui reste encore à trouver... :coolman:
Soit j'utilise 3 voire 4 prises domestiques pour avoir la puissance nécessaire. Et là, c'est du 10-12 kW. :grin:

Bon, j'irais -peut-être- faire un tour chez Nissan demain. Pour savoir à combien est le câble type 3 -> type 1 de la Leaf. Doivent bien avoir ça non ? Ne serait-ce qu'en 16A... :coolman:
 
Un détour par chez Nissan s'impose

Bon, cette fois je pense avoir retourné le Web dans tous les sens.

J'ai d'ailleurs retrouvé le câble de Palm35 et j'en ai trouvé un autre chez Farnell France. Plus cher que chez EVconnectors mais 2 fois moins cher que le premier trouvé. :-D

Y a pas de câble Type 1 - Type 3C en 32A. Uniquement en 16A. En cherchant bien, il n'existe pas de véhicule qui ait besoin d'un tel câble. Donc pas de débouché = pas de fabrication.
De plus, EV Plug Alliance à l'air de vouloir limiter à 16A pour les câbles mobiles. :coolman:
C'est peut-être aussi pour ça que je ne trouve pas... :-?

Sauf que... la Leaf 2013 avec son chargeur 6,6 kW et sa prise J1772 va avoir besoin d'un tel câble en 32A. :grin:
Donc demain je vais devoir aller rendre une petite visite à Nissan (j'espère qu'ils seront ouverts) pour voir ce qu'ils ont dans leur base : à quel prix ils vendent le 16A et ont-ils un 32A déjà disponible ?

Mais cette solution est au global bien chère encore. Je vais d'abord aéromodder la PII avant de me lancer sur un chargeur 7 kW. :oops:
L'idéal serait d'avoir des bornes type 2 cette année pour le rallye. Comme la France doit convertir toutes ses types 3 en type 2... je serais en avance de quelques années. :grin:
 
Thanks a lot. :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu:

L'ennui, c'est qu'il est possible de trouver du type 2 -> type 1 en 32A.
Mais alors le type 3 -> type 1 ! A la rigueur en 16A, mais pour du 32A... :evil: :sad:
Le type 3 n'est utilisé qu'en France, et ça se ressent. :-?


D'accord, donc soit j'utilise un câble type 3 -> type 1 en 32A. Qui reste encore à trouver... :
Mais rien ne t'empêche d'acheter un câble 32A en épanoui avec une prise type 1 en 32A (chez EVConnectors) et tu te câbles la prise type 3 32A SCAME, achetée nue et ailleurs.
Cependant, je ne voudrais pas être rabat-joie, mais les fabriquants de bornes sortent leurs bornes 3kW type 3 en 16A. Donc avec ton câble 32A, tu n'auras que 16A..sauf si tu trouves une borne 7kW que je n'ai encore jamais vue
La seule exception sont les bornes Renault qui vont jusqu'à 22kW sur du type 3.

La preuve sur cette photo que j'avais mis sur Chargemap

renault-rennes-longchamps_60.JPG
 
Dernière édition:
Cependant, je ne voudrais pas être rabat-joie, mais les fabriquant de bornes sortent leurs bornes 3kW type 3 en 16A. Donc avec ton câble 32A, tu n'auras que 16A..
La seule exception sont les bornes Renault qui vont jusqu'à 22kW sur du type 3

Merci, c'est ce que je craignais.

Donc direction Blue Com pour savoir quelles bornes ils comptent mettre. Probablement des 3 kW.

La priorité restant d'avoir les 2 câbles sortant de la batterie pour pouvoir brancher n'importe quel chargeur. Car dans ce cas, la proposition de m8mat retrouve tout son sens. :dieu:
 
Cependant, je ne voudrais pas être rabat-joie, mais les fabriquants de bornes sortent leurs bornes 3kW type 3 en 16A. Donc avec ton câble 32A, tu n'auras que 16A..sauf si tu trouves une borne 7kW que je n'ai encore jamais vue
La seule exception sont les bornes Renault qui vont jusqu'à 22kW sur du type 3.

La borne "7 kW" est en réalité une borne 22 kW : soit tu es en triphasé (comme la Zoé) et tu tires 32A sur 3 phases, soit tu es en monophasé (comme la Leaf à 6,6 kW) et tu tires 32A sur une seule phase... donc tu as bien 7 kW. :D :jap:
 
La borne "7 kW" est en réalité une borne 22 kW : soit tu es en triphasé (comme la Zoé) et tu tires 32A sur 3 phases, soit tu es en monophasé (comme la Leaf à 6,6 kW) et tu tires 32A sur une seule phase... donc tu as bien 7 kW. :D :jap:

on peut imaginer une borne 7kW en monophasé qui ne donnera que 32A car il n'y a qu'une phase.
Mais dans le cas des bornes Renault, 22kW en triphasé, on a bien aussi du 7kW sur une phase.
A voir alors comment câbler ta prise type 3 Scame pour qu'elle tire 32A et 7kW sur une borne 22kW Renault et aussi 32A sur une borne monophasée 7kW afin de ne pas ouvrir la prise type 3 pour être sur d'avoir bien câblé la phase sur la bonne fiche.
 
Je ne pense pas qu'il existera de bornes monophasées 7 kW en type 3.

Il faut juste que j'ai la bonne phase pour tirer 16A sur une borne monophasée. Sur une borne triphasée 32A, peu importe la phase que j'utilise. :-D
 
Second chargeur possible

La priorité restant d'avoir les 2 câbles sortant de la batterie pour pouvoir brancher n'importe quel chargeur. Car dans ce cas, la proposition de m8mat retrouve tout son sens. :dieu:

Bien, je viens de voir Cyrille aujourd'hui : il est tout à fait possible de mettre la connectique adéquate en place pour un chargeur additionnel "amovible".

Le chargeur 7 kW pourrait être un peu fort pour mon pack batterie. Et puis le prix cumulé me refroidit pour le coup. :coolman:

Un chargeur de 3000 W serait déjà bien.
La puissance cumulée de 4500 W sur 2 prises domestiques (on peut même envisager d'être sur la même ligne si elle passe 25 A :D) me donne une recharge complète en 1h15. :cool:

Solution plus flexible aussi que la type 3. :-?
 
Ouverture des inscriptions... bientôt

Je viens d'avoir un retour de Blue Com : les inscriptions ouvriraient cette semaine.

Je pourrais être accepté dans le "groupe des Twizy" pour recharger le plus souvent possible.
Mais priorité sera donnée aux VE. J'espère donc que tout se passera bien pour eux, que je n'ai pas à démarrer le thermique pour sauver un Twizy de la panne sèche. :-D
 
Je viens d'avoir un retour de Blue Com : les inscriptions ouvriraient cette semaine.

Voilà, les infos viennent d'être données.

L'inscription coûte 700 € TTC et il faut répondre avant le 30 juin. :cry:

Je ne suis pas certain que la voiture puisse être prête pour le 30 juin. Il faudrait donc que je m'inscrive en prenant le risque de devoir courir en "hybride rechargeable" avec le chargeur 1500W. Et lâcher 700 € pour courir en hybride... bof.

Bon, il me reste 1 mois pour une solution. Mais les premiers arrivés seront aussi les premiers servis. Les places sont limitées à 30-40 VE. :coolman:
 
Bon, je lâche l'affaire pour ce rallye (et cette année).

Je vais me concentrer sur d'autres projets. :coucou:
 
Et lâcher 700 € pour courir en hybride... bof.
:
700€, c'est que l'inscription, il faut prévoir en plus les hôtels durant le rallye, et éventuellement, des nuits d’hôtels supplémentaires au cas ou le rallye est loin de chez soit + les restaurants.

Pour ma part je jette l'éponge aussi, je n'ai pas trouvé de soutiens financier ( sachant que je proposais de laisser la pub sur la voiture plus de un an en plus de la course afin que l'opération soit neutre financièrement pour moi).

Quand on a pas le 60% de réduction fiscale spécifique aux actions humanitaires ou autre utilité publique a proposé aux entreprises, cela se bouscule pas trop au portillon.
 
J'ai reçu aujourd'hui la confirmation de mon inscription au Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques.
Un sacré challenge, car je vais le faire depuis Rennes tout en électrique donc en gros, c'est un périple de 1000 km : 350 km pour y aller, 390 pour revenir et environ 330 durant le rallye.
Pendant le rallye, pas trop de problème de recharge, par contre pour l'aller et le retour, faut bien étudier l'itinéraire... :coolman:
 
Avec quel véhicule, la C-Zero ?

Cela m’intéresse de savoir ton parcours pour y aller et les recharges.
j'ai étudié la chose, mis à part de demander au renault/nissan de se brancher ou de faire de longue pose en normal, j'ai pas trouvé de solution pour faire l'aller rapidement. le retour, j'ai même pas regardé :)

note : il faut trouver le copilote qui aura la patience de tout cela aussi :)
 
Le Tour Poitou-Charentes en Véhicules Electriques 2013 (TPCVE2013) se rapproche et aura lieu dans moins d'un mois.

Comme je vous l'ai indiqué, je participerai cette année avec ma C-Zéro aux couleurs de CHAdeMO.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le mode du véhicule électrique, CHAdeMO est une association japonaise regroupant entre autres, Toyota, Honda, Mitsubishi, Nissan et Tepco (l'EDF japonais !) et qui a mis au point le protocole et la norme de recharge rapide en DC pour les VE.

Cette association japonaise n'a qu'un seul bureau pour l'Europe, et cela faisait plus d'un an que j'étais en relation avec eux.

Notre collaboration démarrera par le trajet aller de Rennes à Poitiers, puis par le rallye et enfin le voyage retour Angoulême vers Rennes.
Soit au total au moins 1000 km, rien qu'en électrique.

Si le rallye ne pose pas de gros souci concernant la recharge des VE qui sont bien établies, le challenge principal sera l'aller et le retour en électrique en évitant de mettre plusieurs jours pour se déplacer.

Il faudra aller à la chasse des bornes rapides (30 mn) et normales qui sont plutôt lentes...

Comme d'habitude, vous pourrez nous suivre en direct en vidéo, son, localisation, et via les réseaux sociaux (twitter, facebook)

A suivre....
 
:grin:....Mon Minet te souhaite bonne route...ce n'est qu'un mot de chat
qui n'est pas un chameau !
 
Cela signifie qu'ils vont installer des bornes permanentes avant mi-septembre entre rennes et le poitou ?
 
Cela signifie qu'ils vont installer des bornes permanentes avant mi-septembre entre rennes et le poitou ?

Mais d'où tires tu cette affirmation ?
Tu as oublié un smiley ? :cool:
Tu crois que pour me faire plaisir, CHAdeMO va m'installer des bornes permanentes rien que pour moi, pour que je puisse me recharger tous les 100km ? :eek:

Tu crois qu'en 15 jours, ils vont faire les tranchées, faire venir le 380 V, installer les bornes et les faire fonctionner ????
Tu rêves ..... :-?
Non, va falloir se débrouiller tout seul et aller à la pêche des prises 220 V
 
Non, va falloir se débrouiller tout seul et aller à la pêche des prises 220 V

Leclerc ?

Avec un peu de chance et un câble Type3 -> Type1, tu pourrais charger en 16A à coup sûr.

Bon, ils ne sont pas tous équipés, mais il doit y en avoir plusieurs dans un rayon de 100 kms. :-D
 
Le plus intéressant ce sont les bornes rapides. Y-en-a-t-il sur tes 350 et 390 km de liaison, Nissan ou Renault ?
Après il y a du 16A dans les campings par exemple. Certaines mairies en ont aussi.
Mais là ça te fait des temps d'attente conséquents.
Combien fais-tu de km avec la première charge complète au point de départ ??
Où encore combien reste-t-il à faire sur le trajet ?
 
charge rapide

Evite Ikea , si les bornes de recharge rapide existent , elles ne sont pas toutes fonctionnelles ; par exemple à Plaisir , seule la charge lente fonctionne (je sais ce n'est pas sur le parcours , mais si il y a un Ikea entre Rennes et La Rochelle renseigne toi auparavant )
Bonne chance pour cette manifestation et surtout sur les trajets aller et retour.

Je trouve vraiment sympa ces questions qu'on est obligé de se poser quand on voyage en électrique ; on rajeunit d'un siècle .....
L'autre jour j'ai vu chez moi , dans le Loir et Cher , une Zoe avec une plaque d'immatriculation ayant le logo régional"17" (était ce un blason de fan club , ou un certificat d'origine ? je l'ignore, mais dans ce dernier cas le voyage a dû également être bien planifié ) .
 
Notre collaboration démarrera par le trajet aller de Rennes à Poitiers,

D’où mon interrogation (et non affirmation) sur la signification de cette phrase ...
De plus tu as dit que cela fait 1 an que vous vous côtoyer.
 
Tu crois que pour me faire plaisir, CHAdeMO va m'installer des bornes permanentes rien que pour moi, pour que je puisse me recharger tous les 100km ? :eek:

Tu crois qu'en 15 jours, ils vont faire les tranchées, faire venir le 380 V, installer les bornes et les faire fonctionner ????
Tu rêves ..... :-?
ou as tu vu que je crois que une borne sera à ton usage unique ?
ou as tu vu que je crois qu'une borne s’installe en 15 jours ?
ou as tu vu que je rêve ..... ?


:oops:
 
Compter sur les riverains

:cool:
Non, va falloir se débrouiller tout seul et aller à la pêche des prises 220 V
Je suis de la région ainsi que d'autres utilisateurs du forum, donc si tu nous donnes tes besoins en terme de lieu et d'heures, avec un peu d'organisation cela doit être possible pour une recharge sur du 16 Amp.:jap:
 
La Tesla S sera présentée en représentation et essai pour les clients potentiels dans le Village Partenaire, dans les villes suivantes du Tour Poitou-Charentes:
- Poitiers le 17/09
- Niort le 18/09 matin
- La Rochelle le 18/09 soir
- Cognac le 19/09 matin
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,309,872
Retour
Haut Bas