Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2013

Peut on m'expliquer pourquoi les Peugeot Ion ont consommé le double des C0, pourtant à la base ces 2 véhicules sont rigoureusement identiques.
Les ions ont peut être des batteries 11kwh contre des 16 pour les Co, merci d'essayer d'eclaicir ce point.
 
Peut on m'expliquer pourquoi les Peugeot Ion ont consommé le double des C0, pourtant à la base ces 2 véhicules sont rigoureusement identiques.
Les ions ont peut être des batteries 11kwh contre des 16 pour les Co, merci d'essayer d'eclaicir ce point.


ce n'est pas une conso, mais des pts ...
classements en fonction du temps de recharge et du respect du temps de passage des checkpoints, de l'autonomie en fin de journée.


voici ce qui dit le règlement :

Article 15 : classement catégorie 1
La philosophie de l’épreuve est de démontrer qu’un VE peut avoir une autonomie « suffisante » au cours d’une
journée en alternant périodes de roulage et périodes de charge. L’objectif est donc de valoriser la charge
minimale sous réserve d’un kilométrage donné.

Le classement général est basé sur le temps de charge minimal en cours de journée pour effectuer le kilométrage
demandé. Il sera établi sur la base du total de pénalités le plus faible. A l’intérieur de ce classement général, des
classements seront établis par catégorie (de 1.1 à 1.5).

a - Pénalités «parcours »
Les pénalités s’appliquent à partir de la minute de retard au delà du temps imparti.
Exemple : temps imparti 40’, aucune pénalité jusqu’à 41’ ; pénalité d’1 minute à partir de 41’10’’ (10’’ de marge d’erreur).
Barème : 1 point de pénalité par minute de retard.

Un retard aux pointages de départ entraînera des pénalités (2 points par minute de retard).
Des pénalités disciplinaires pourront être appliquées par l’organisateur.
Le non respect du road-book, sauf autorisation de l’organisateur ou travaux non prévus, entrainera une pénalité de 6 points par infraction (des contrôles non connus à l’avance auront lieu).
Il est rappelé que chercher à récupérer un éventuel retard sur la route par une conduite non appropriée serait plus
pénalisant en consommation et donc en pénalité « temps de charge » qu’en pénalité « temps imparti ».

b- Pénalités « temps de charge »
Les pénalités « charge » sont de 1 point par tranche de 5’ de charge soit 12 points/heure de charge.

c- Pénalités ou bonus autonomie
Afin d’éviter les risques de panne, l’autonomie du véhicule devra afficher au moins 10 km en mode éco à l’arrivée
de chaque journée. Une pénalité de 1 point pour tout km inférieur sera appliquée. Un bonus de 1 point sera
appliqué pour tout km supérieur.

d- Pénalités « km idéal »
Afin d’inciter au respect du road book, tout écart de plus de 3 km en plus ou en moins du kilométrage officiel de la journée entrainera une pénalité d’1 point par km.

La tesla a donc eu -187,5pts du fait qu'il lui restait 187,5km d'autonomie ou plus, pas de recharge (0 pts), pas de détour(0pts ou plus ...), pointage à l'heure (0pts ou plus ...)

J'ai l'impression que les pts de malus du temps de recharge est bien proportionner par rapports aux points de bonus de km d'autonomie restant en fin d'épreuve. Ce qui fait qu'une personne n'avait pas besoin de recharger au plus juste pour arriver avec juste qu'il faut en km restant.

Les conducteurs de C0 ont donc fait globalement plus d'effort pour avoir un bon classement que les Ion ... il y'avait aussi ptet plus de 14.5 kwh chez les Ion ...
L'autonomie restante est pas un super critère de classement ...il varie énormément, et est manipulable, il sera préférable par exemple d'aller vite en début de course et lentement en fin de course ... seul le % de batterie est pertinent ...
 
Les iOns se sont aussi trompés sur le roadbook d'où pénalités .
Un article du règlement disait qu'il fallait avoir parcouru le kilométrage exact de chaque étape avec plus ou moins 3 km d'écart !
 
Superbes photos!
Encore une fois: félicitations à l'équipage CHAdeMO !
Une plaque personnalisée : CJ - xxx - TV :grin:
De superbes cils :cool: (douée ta co-pilote ! faits en quoi ?)

As tu pensé à la faire inscrire au forum. Pseudo Cils35 par exemple ... :-D
 
Les cils sont en plastique, et on peut les acheter (je les ai vus sur une voiture de mon quartier), c'est un tuning un peu particulier, mais il y a plus excentrique !
 
Là on est gâté. Plein plein de VE.
Mais dis-donc, les belges avaient deux véhicules ?

Le pont suspendu, je me demande si ce n'est pas celui qui est désaffecté un peu en amont de Rochefort ?

:bravo:
 
Non, Xavier le Belge n'avait que son I-CARE Car, et était sans copilote.
L'autre véhicule en bois, était plutôt en représentation et exposé dans les villages. Son autonomie était trop faible (je crois) pour pouvoir faire le rallye.

Sinon, en anglais, :arrow: voici le récit/compte-rendu de ma copilote sur le site CHAdeMO

pour rappel,
:arrow: le récit en français du pilote sur le site de l'AVEM
 
très bon article, je le forwarderai aux gens qui me se posent des questions sur les VE :jap:
 
Perte de mémoire ?

Par contre pas une seule citation du Prius Touring Club ? Pourtant il me semble que ce fut le tremplin pour tes premiers exploits ? et peut etre encore maintenant...:eek:
 
Le Prius Touring Club n'était pas directement partie prenante de cette organisation et n'a pas apporté de support spécifique pour cette participation. Le journaliste n'avait donc aucune raison de mentionner notre association. Il n'a d'ailleurs mentionné aucune autre organisation à part le sponsor CHAdeMO.

L'important pour le Prius Touring Club est que se répande l'information objective sur les véhicules plus respectueux de l'environnement. Palm35 y contribue largement que ce soit en dehors ou au sein du club. En ce qui me concerne, c'est très bien ainsi.

:jap:
 
Je viens de percuter que je vous avais vu ! Dommage je n'avais pas encore ma Prius.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,096,098
Retour
Haut Bas