Rmcen 2015

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,041
Score de réaction
10,251
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
Dans les deux premières zones de régularité, ils se distinguent.
26,4 km et 29,81 km de longueur respectivement pour ces deux zones.

L'équipage Pierre Bonneau et Jérôme Fresnay est en tête du classement général avec seulement 4 points de pénalités : 3 dans la première zone (3ème de cette manche) et 1 dans la seconde (1er de cette manche)
L'équipage Artur Prusak et Thierry Benchetrit est 3ème au général avec 8 points de pénalités : 4 dans chaque manche (5ème et 8ème respectivement dans ces deux premières manches)

Les deux voitures sont des Prius 2 roulant à l'E85.
 
La troisième zone de régularité a un peu modifié le classement général.

L'équipage Pierre Bonneau et Jérôme Fresnay est maintenant quatrième en ayant totalisé 12 points de pénalités dans cette manche et étant 34ème au classement de cette manche.

L'équipage Artur Prusak et Thierry Benchetrit est toujours troisième avec 15 points de pénalités au total, 7 dans cette manche qu'ils terminent 17ème.

Les deux premiers totalisent respectivement 11 et 12 points de pénalités.

C'est très serré. 12 équipages ont moins de 10 points de pénalités de retard sur le premier. Le niveau a considérablement augmenté car pour rappel il y a environ 7 points de contrôle par zone de régularité et toute seconde d'écart par rapport au temps de référence de chaque contrôle coûte un point. Les 12 équipages de tête ont donc en moyenne moins d'une seconde d'écart par point de contrôle. C'est ce qui s'appelle de la régularité !

Il reste deux étapes demain matin et demain après-midi avec chacune deux zones de régularité.

Le classement final prendra en compte la consommation. Les Teslas seront difficiles à battre sur ce terrain. Les Prius 2 à l'E85 devraient rester parmi les meilleures dans ce domaine. Les amperas seront sans doute leurs plus farouches concurrentes.
 
Pierre et Jérôme ont repris la tête du classement régularité après la ZR4.
Artur et Thierry sont à 10 points.
Pour le général, gros bouleversement. 20 équipages seulement n'ont pas pris hier soir 3600 points de pénalités comme eux.
 
Après la ZR5, nouveaux changements.
Pierre et Jérôme sont seconds ex aequo avec 8 points de retard. Artur et Thierry sont 13eme à 23 points.
 
La ZR6 a sans doute été fatale aux deux équipages.
Artur et Thierry se sont bien défendus mais sont maintenant vingtième à 56 points. Pierre et Jérôme sont trente-sixième à 153 points.
La dernière ZR sera également difficile.
 
Voilà! Toutes les ZR sont terminées.
Artur et Thierry sont dix-huitièmes à 64 points des premiers en régularité. Ils sont au classement général.
Pierre et Jérôme sont trente-huitièmes et cinquante-sixiemes respectivement. Ils sont à 181 points en régularité.

Pour rappel, au général, les deux équipages ont pris 3600 points de pénalités. Ils vont sans doute gagner quelques places avec leur résultat en consommation mais ils resteront loin des premières places.

Ils devraient cependant terminer devant Hubert Auriol et Charlotte Berton, deux professionnels du rallye qui pilotent des landrovers diesel + électrique.
 
bonnes nouvelles

Dernières nouvelles: Artur n'a plus de pénalité ( a prouvé qu'il n'avait pas "fauté" ), donc 9 en régularité, sous réserve d'autres réclamation, avant prise en compte conso
On reconnait les Champions:jap:
 
Bravo à eux
 
Artur et Thierry sont effectivement revenu à la neuvième place et Pierre et Jérôme sont quinzièmes au général.
D'autres concurrents ont vu leurs pénalités annulées dont les leaders qui ont 64 points d'avance sur notre premier équipage qui totalise 130 points de pénalités.
Tous les espoirs sont permis.

A noter que Pierre et Jérôme ont pris 121 points de pénalités sur le 8ème point de contrôle de la ZR6 qui en comptait 9. Ils ont certainement connu un incident de parcours sur les 15 kilomètres qui précédaient ce point de contrôle. Sans cette pénalité exceptionnelle, ils auraient terminé juste derrière Artur et Thierry.

A noter également que neuf des concurrents qui ont conservé leur pénalité de 3600 points ont fait mieux de Artur et Thierry en régularité.

Je suis curieux d'avoir des détails sur la cause de cette pénalité de 3600 points et sur l'incident de parcours sur la ZR6.
 
Dernière édition:
Les classements ne sont pas encore publiés mais j'ai eu des informations en primeur.

Artur et Thierry terminent seconds au général (pénalités consommations incluses). Ce sont deux Teslas S de la même équipe Toyota Motor Poland Simulang qui terminent première et troisième. Encore une excellente performance de la Prius Plugin qui arrive à battre les Teslas.

L'équipe termine première du classement général par équipes (a priori uniquement la régularité et les pénalités de parcours sont prises en compte, pas la consommation). Ce sont les points de trois Prius (une plugin et deux Prius 2) )qui sont prises en compte avec les équipages : Artur Prusak et Thierry (Less Polluter et ThierryB) ; Pierre et Jérôme (Ceif2001 et Palm35) ; Jean-Luc Pelouard et Fabrice Pardo (X et kinetik). Un grand bravo à ces membres du club et du forum.

L'équipe gagne également le classement des journalistes car Toyota Motor Poland avait engagé des équipages de journalistes et le classement des écoles. Il devrait y avoir des reportages sur Eurosport et sur une chaîne polonaise.

Sur la Zr6, Pierre et Jérôme ont eu des soucis avec un de leurs appareils. Ils se sont focalisés sur le problème et n'ont plus prêté suffisamment attention au roadbook . Ils ont oublié de tourner à droite dans une épingle et ont pris 5 minutes de retard pour récupérer l'itinéraire. Ils ont rattrapé 3 minutes avant le point de contrôle suivant où ils ont écopé de 121 points de pénalités et étaient de nouveau synchrones au dernier contrôle.

La pénalité de 3600 points a été imposée aux équipages qui ont dépassé de plus de 10 km/h la vitesse de 50 km/h autorisée dans un village. Artur et Thierry, comme Pierre et Jérôme, ont pu démontrer, grâce à leurs enregistrements qu'au point de contrôle considéré la vitesse autorisée n'était pas de 50 km/h et qu'ils étaient donc sous la vitesse limite. Les équipages qui ont conservé cette pénalité avaient effectivement roulé trop vite en village : un des concurrents étant même passé à 105 km/h.

Nous n'avons pas encore les résultats pour les différentes catégories.

Encore BRAVO à tous les participants.
 
chapeau(x) !

La lecture du classement "consommations" est vraiment enthousiasmant ;
D'abord un grand bravo à nos valeureux participants (Less comme toujours est aux premières loges , et Palm35 n'est pas très loin) .
Ensuite je suis impressionné par les performances des TeslaS , qui malgré leur masse présentent un bilan consommation particulièrement flatteur , le suppositoire à roulette de VW est quant à lui plutôt décevant , et le résultat de la Honda CRZ est étonnant (quel dommage que Honda se soit montré si timide sur le développement de ce petit coupé charmeur !).
J'ai regardé également le classement du rallye ZEN (réservé aux VE dont l'autonomie est inférieure à 250 km); les Zoe qui étaient en grande majorité ont fait un carton (elles ont trusté les 4 premières places). Malheureusement , on ne peut faire une comparaison en matière de consommation , le parcours n'étant pas identique au RMCEN .

Enfin , juste un souhait personnel : j'aurais aimé être comme les années précédentes tenu au courant , via le forum , des préparatifs de nos amis (même si ils ne courraient pas sous nos couleurs). D'ailleurs , je soumets à nouveau l'idée que le club puisse sponsoriser 2 ou 3 équipes lors de ce type de compétition (en fonction de la trésorerie du PTC ).

Bravo encore





#jesuistoujourscharlie
 
La Tesla model S est aux trois premières places en terme de consommation.

On comprend du classement fourni par Palm35 :jap: que celui relatif à la consommation est construit sur la base de la division de la conso totale donnée en kWh équivalent à la roue divisée par le poids du véhicule, puis par la distance parcourue (identique pour tous les concurrents).

On en déduit que la Tesla Model S est la voiture la plus efficiente ramenée au nombre de kilogrammes qu'elle doit déplacer, ce qui est plausible. Ce qui est plus étonnant, c'est de la voir toujours première en consommation équivalente à la roue (cf. le classement "détails de la consommation"), là où la masse du véhicule n'entre plus en ligne de compte.

Cela voudrait dire que c'est le véhicule le plus efficient en valeur absolu, ce sont je me permets de douter (elle est devant une VW XL1 !). J'aurais tendance à en déduire que le classement favorise outrageusement les VE et que la conversion d'énergie fossile en kWh à la roue est particulièrement pénalisante. Est-ce que je me trompe :eek: ?

Les Tesla sont d'ailleurs les seuls VE au classement. Est-ce parce que ce sont les seuls à posséder une autonomie suffisante pour participer à l'épreuve :-? ?
 
La Tesla model S est aux trois premières places en terme de consommation. ...Cela voudrait dire que c'est le véhicule le plus efficient en valeur absolu, ce sont je me permets de douter (elle est devant une VW XL1 !). J'aurais tendance à en déduire que le classement favorise outrageusement les VE et que la conversion d'énergie fossile en kWh à la roue est particulièrement pénalisante. Est-ce que je me trompe :eek: ?...

Sur ce graphique:

conso_9ev3.png


qui donne la conso en fonction de la vitesse on voit que jusqu'à 75 km/h c'est l'ev qui consomme le plus.
Ensuite elle joue dans la même cour que les 5 autres les plus hauts, un peu mieux vers 115km/h.
J'ai pas la conso en électrique de l'XL1 (Mais si quelqu'un trouve une source fiable, merci de pointer vers le lien)

Par contre, un "ancêtre", l'EV1 en version nimh ! aurait été encore la mieux placée.

Concernant leur façon de calculer la conso, on va dire qu'ils ont pris une définition qui vise à favoriser les VE, ce n'est donc pas une comparaison de l'énergie mécanique consommée pour rouler. Les futurs véhicules à pile à hydrogène seront aussi défavorisés, vu le rendement bien inférieur à celui d'un moteur électrique.

Sources du graphique:
pour l'essentiel: http://avt.inel.gov/fsev.shtml
Pour l'i3: http://bmwi3owner.com/2014/03/range-for-speed/
Pour la Tesla S: tesla lui même.
Pour la P2 et P2 aéro plugin: mes mesures
(Pour le P2 c'est en électrique jusqu'à 50 km/h ensuite en mode essence, d'où la courbe en pointillés.)
 
Dernière édition:
Enfin , juste un souhait personnel : j'aurais aimé être comme les années précédentes tenu au courant , via le forum , des préparatifs de nos amis (même si ils ne courraient pas sous nos couleurs). D'ailleurs , je soumets à nouveau l'idée que le club puisse sponsoriser 2 ou 3 équipes lors de ce type de compétition (en fonction de la trésorerie du PTC ).
Bravo encore

je partage ton avis
 
J'ai actualisé le graphique. Pour l'XL1, à 100 km/h la conso est de seulement 62 Wh/km !
Source
Tous ces chiffres sont à vitesse stable, magnifique beau temps, anticyclone etc etc..
Donc en utilisation courante, les variations de vitesses associées à la masse vont en augmenter la valeur, car on ne récupère jamais tout ce qu'on a (sur)consommé.
 
.......
Ensuite je suis impressionné par le résultat de la Honda CRZ est étonnant (quel dommage que Honda se soit montré si timide sur le développement de ce petit coupé charmeur !).
Y a une erreur sur la conso de la Honda CRZ n°76
Elle aurait consommé 26,14 litres d'essence...
L'autre Honda CRZ n° 74 a consommé 50,06 litres.
Et les hybides ESS + ELEC sont toutes dans les 35 litres minimum.
Et si on regarde la régularité, le 76 est bien placé, preuve qu'ils n'ont pas roulé à l'économie dans les ZR.
Pour moi, un plein n'a pas été comptabilisé.
 
- 5 voitures de l'équipe "Toyota Motor Poland - Simulang" placées dans les 9 premières...
- 3 voitures de l'équipe "Toyota Motor Poland - Simulang" sur les 3 marches du podium...

et enfin :

-1ere place de l'équipe "Toyota Motor Poland - Simulang" au classement officiel combiné par équipes, donc meilleure équipe avec 3 Prius dont une Prius III rechargeable de 2 ans et 2 Prius II de 9 ans... (avec Less Polluter, thierryb, kinetic, ceif2001, Palm35)

8255128ce688fbe.png
 
Bah...on le savait qu'il y avait des champions:fleur:, dans cette équipe:-D

Bravo à tous pour votre persevèrence , ça paye toujours:champ::dieu:
 
Et il y a encore de la marge de progression ! Il faut arriver à faire aussi bien dans les dernières zones de régularité que dans les premières.

A noter qu'une des deux Prius de 9 ans a bouclé son neuvième rallye de Monaco même si certains esprits chagrins de l'organisation ne prennent pas en compte les épreuves ayant précédé les RAMCEN.
 
:grin: Les trois Mousquetaires qui sont six.......et un seul nœud Pap.....!
 
Bravo à tous:jap:
Qui avait le n°40 dans "l'équipe" ? ( c'était mon miens en 2013 ;-) )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,602
Retour
Haut Bas