La Prius 1 de CarpeDiem

Bonsoir à tous,

Oui je sais, ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici et je m'en excuse

CarpeDiem, je vais t’appeler demain, on va essayer de sauver ta Prius ! :cool:
 
Bonne Année 2020 à tous
petites nouvelles de ma P1 donc après ce petit soucis de vieillissement de la batterie Hv de +18ans :
- 1 seul élément était HS (6,5 V et 8,1V pour la majorité des autres éléments) mais deux autres étaient assez faibles

attachment.php


- A la fin du resserrage des éléments, le filetage de la borne négative du dernier élément n'a pas atteint le couple de serrage, le filet de la borne s'est découpé
Heureusement, j'avais prévu plus d'éléments que nécessaire, donc 2 paires changées
Maintenant, elle fonctionne très bien dans le sens où il n'y a plus d'anomalie au TDB mais en approfondissant le fonctionnement de la batterie, les tensions des éléments jouent toujours au YOYO :-D ;-)

Heureusement, dès que ce petit défaut de batterie s'est manifesté, je l'ai traité sans trop laisser traîner car dans la foulée, la P2 m'a joué le même tour :cry:
problème provisoirement traité également

attachment.php


Aux premières sorties sur la route, le nouvel élément (paire 1) se montrait très faible
Maintenant, il s'est bien amélioré, le pack va encore me dépanner quelques temps :D
Merci à priusfan ;-) ;)
:jap:
 

Pièces jointes

  • 2019 11 23-16 18.png
    2019 11 23-16 18.png
    70.4 KB · Affichages: 233
  • P1 2019 12 20-17 05.jpg
    P1 2019 12 20-17 05.jpg
    33 KB · Affichages: 9
  • 2019_12_25.jpg
    2019_12_25.jpg
    62.6 KB · Affichages: 232
Dernière édition:
0 panne

je rejoins le club car je possède une prius de septembre 2000 avec dans quelques jours 200 000km; je ne roule pas énormément
jamais de panne par contre je ne suis pas très soigneux question carosserie
question batterie HV: toyota me l'a changé en 2014 sous garantie cause vice de fabrication
mais elle était encore bonne
dernière conso sur 9 800km 4,2l/100 au tableau de bord; trop optimiste de 0,3l/100
j'ai fait une modif sur l'admission d'air avec 2 A.V.E.C
si je peux aider, avec plaisir
 
@ astrocg
Merci pour ta proposition d'informations
Je t'ai envoyé un MP

Je suis actuellement confiné sur Boulogne pour assister mon frère autiste pendant ce confinement.
Je ne peux utiliser q'un seul véhicule : la P1.
Sur le trajet Paris-Boulognes, le véhicule a très bien fonctionné sous une pluie battante, certes, de plus, j'ai utilisé le jus de betterave
Après quelques jours, J'ai eu une bonne frayeur, sa conso s'était quelque peu envollée : 20L/100 sur 60km pour les petits trajets locaux :p
Tout semblait pourtant fonctionner sans soucis, sauf les freins qui avaient grippé sur une roue :cry:
Je l'ai demontée, ça va mieux :cool:
Mais évidemment, elle roule peu mais régulièrement : 5,9l/100

J'ai repensé au problème du montage de l'anneau de remorquage que j'ai eu lors de son achat.
J'ai refait la manipp dans de bonnes conditions, et avec une bonne luminosité : toujours une petite difficulté à faire prendre le vissage parce qu'en fait, il y a un cache attenant au parechoc avec le trou d'accès au filletage mais celui-ci est décentré, plus l'arrondi du parechoc et l'absence de centreur avant le fillet, on a tendance à ne pas être dans l'alignement pour visser l'anneau.

attachment.php


attachment.php


Ce petit détail semble modique, mais quand vous êtes en difficulté, un peu stressé autant que pressé, c'est d'autant plus énervant.
Photos explicatives ne passent pas
 
Dernière édition:
Dis moi , carpediem , tu n'aurais pas essayé de le faire prendre à l'envers , le filet , dans le genre , je fais le tour à l'envers . :eek: :-? :grin: ok je suis dehors.

Et , c'est juste pour rire hein.
Amitiés.
 
;-) Ce p'tit tour à l'envers va encore me suivre longtemps :-D :lol: :wink:

Je suppose que tu n'as jamais tenté sur la tienne voir comment ça se présente ?

Quand ça m'est arrivé, c'était dans le noir, il pleuvait ...
(Je sortais la P1 de chez Toyota aprés changement MG1/MG2 pour ramener le véhicule chez moi et remettre en état la batterie HV )
... Enfin les conditions classiques pour que ça tourne au désastre :-D
 
;-) smax59
Ben oui, je l'ai abandonnée :pleure1:
Donc je m'attends à quelques surprises quand je vais la réactiver :pleure2:
:jap:
 
Le confinement terminé, j'ai pu ré-intégrer mon domicile
Un temps radieux pour le trajet et température bien agréable
Je vais me faire huer : J'ai encore utilisé l'alcool local comme carburant :-D
Titine P1 en semble ravie : 4,6L/100 à l'ODB avec des portions de voies rapides à 110/130

Rentré au domicile, j'ai préparé le chargeur pour mettre la batterie 12V de la P2 sous perfusion (3 mois 1/2 à l'arrêt) j'essaie quand même d'ouvrir le véhicule avec la télécommande : IMPECCABLE !¡!¡
Je branche le voltmètre sur la boite à fusible 10,7V
Rapidement je fais un essai de démarrage : IMPECCABLE !¡!¡!¡!¡!
Je n'en reviens pas qu'elle ai tenu aussi longtemps

MERCI BenBzh ;) ;-)

Evidemment, j'avais coupé le SmartKey, mais j'ai été très agréablement surpris. Tout est resté en mémoire également. Pas de défaut au TdB non plus.
Donc je tacherais de ne pas renouveler l'expérience, mais elle peut le faire !

J'avais un petit soucis avec la P2, rien de bien méchant, seulement les pneus à changer.
Ils ont encore de la marge d'usure mais le caoutchouc craquelle sur les flancs (4111 : donc Nov 2011) ils ont dû parcourir 150.000 km, c'est honorable
Après 16 ans et 285.000 km, les jantes ont vieillies et donc je dois traiter le problème également.
Ou bien, les acheter neuves, mais à 500€ l'unité, ce n'est pas pour moi
Ou encore les restaurer, mais elles sont en magnésium, j'ai un doute sur le résultat.
Un peu par hasard, j'ai eu le bonheur d'en récupérer deux dans le nord
MERCI YOHANN ;) :coucou:
Et dernièrement, les deux autres dans un établissement de recyclage en état quasi neufs, demain, elle sera chaussée à neuf :jumproll:

Pour ce qui est de l'oxydation du magnésium, j'ai essayé de trouver pourquoi il se produit (même sous une peinture impeccable), ce serait dû au mode de fabrication des jantes par moulage : des particules du moule doivent migrer (fer, cuivre ...) et contaminer le magnésium, il se créerait alors des réactions chimique puis électriques, dégagement d'hydrogène ....
Bref, sous la peinture, on y trouve une oxydation blanche sous forme de poudre, puis enfin on voit la surface du magnésium mais avec un autreaspect, problème de surface : Il devrait être couleur aluminium bien brillant, là il est terne avec des piqûres noirâtres en surface mais aussi sur une certaine profondeur ...
il y aurait des procédés pour atténuer cette oxydation, mais dangereuse pour l'homme et néfaste pour la nature. Des recherches dans ce domaine ont peut être abouties ...
Mais sûrement avec un coût et des moyens démotivants :evil:

Pour ce qui est des rénovations des deux batteries HV de cet hivers, pour le moment, les deux véhicules se comportent bien :
- la P1 étant à 4,6L /100 à l'éthanol (175.000km)
- pour la P2, elle est encore sur son plein de Février et ses 5,5L/100
Mais je suis confiant.
Par contre, bientôt le blocage compteur des 300.000 km, mais ce sera peut être pour l'année prochaine, á moins qu'un bidouillage soit possible :grin: :-D
Bonne soirée à tous et profitez bien du déconfinement :coucou:
:jap:
 
Dernière édition:
Tout à fait, cette journée était radieuse
Bien mieux que cet Après Midi en IDF
Mais le soleil apparait pour les photos
Je viens juste d'avoir les jantes montées avec les "nouveaux" Primacy4
Le garage m'a fait un cadeau de bienvenue de 50€
+ montage/équilibrage gratuit, ce qui me fait le train de 2 roues pour 240€.
Je les voyais sur la toile à +/- 90€, +montage/équilibrage, cela revient sensiblement au même sauf dernière surprise, Michelin fait en ce moment une ristourne de 20€ sur ce modèle ...
S'il y en a que ça intéresse, c'est le moment 8) :cool:
Au final, j'ai cru que le garage allait me donner de l'argent pour avoir pris ces pneus :grin: :-D

attachment.php


attachment.php



Les pneus "Laufenn S FIT EQ" seraient de bon rapport qualité/prix mais s'useraient rapidement.
attachment.php

Cette jante a juste besoin d'un petit nettoyage :grin:
Bonne soirée à tous
:jap:
 

Pièces jointes

  • 202007jante4.jpg
    202007jante4.jpg
    237.5 KB · Affichages: 239
  • 202007jante2.jpg
    202007jante2.jpg
    236.4 KB · Affichages: 239
  • 202007janteyoyo.jpg
    202007janteyoyo.jpg
    171.6 KB · Affichages: 234
Dernière édition:
Bonjour à tous
Hier, c'était le 14 juillet !
Pas tellement de feux d'artifices dans les villes mais j'ai été gâté par mes 2 hybrides :
Je prends la P1 pour aller à Dreux.
fonctionnement nickel, bon maintient de vitesse sans surconsommer : 4,6 L/100 par 23dg
A mi-parcours, le moteur part à 3.000 rpm,
plus de recharge batterie qui passe à deux barres à l l'affichage.
Je connecte le scangauge pour un scan : P3006 et P3014 ( plus une ou deux autres paires faibles par Dr prius)

Je n'ai pas pu aller en Angleterre prendre une batterie complète en avril avec le confinement, je le paie maintenant)

Je me gare au frais 30mn pour que tout ça repose et refroidisse, j'efface les codes défaut, je pensais faire demi-tour en mode dégradé, et elle a roulé presque normalement :cry:

Donc je la gare et échange avec la P2.
Trajet nickel, (je ne l'utilisais qu'en petits parcours de 6km donc conso à 6L/100)
En 100km de trajet, la conso est descendue à 4,6 pour 250km total.
Au retour, au bout de 50km, guirlandes et sonnette :
- triangle et point d'exclamation rouge
- voyant moteur jaune
- point d'exclamation dans cercle avec mâchoires de freins
- VSC jaune
- à gauche le symbole d'alarme rouge
A l'écran central, le symbole d'un véhicule sur fond rouge avec point d'exclamation

attachment.php


Ok, heureusement, j'avais pris l'e scangauge que je connecte et si j'avais été patient, j'aurais relevé toutes les adresses d'hybride :
- B0664
- B0660
- B0661
- B0663
- B0665
- B065F
- B065C
- B065B
- B065E

:p :horreur: :p :horreur:

Ok, j'efface et je coupe le contact, j'attends 2mn, je remets le contact, je relance la lecture de défauts :
- E1 D2 F0 77 86 EF FE 1C 67 76 C1 D0 2A 39 ...
:hum: :hum: :hum: :hum: :hum:
bizarre ces codes avec ces répétition miroir :grin:
Ok J'efface, je coupe plusieurs fois le contacté et attends un peu.
Je repars pour voir la suite :
RAS sur 50km

Aujourd'hui, je lui fais parcourir 30 km avec HA :
il y a un temps de réponse long pour une paire HV
Plus 2 autres accolés qui ne sont pas instantanés

attachment.php


le bloc 1 est celui de Priusfan (plus bas au repos, mais plus capacitif en fonctionnement.
Le bloc 6 est celui ou je viens de changer le bloc.
J'ai un doute sur la qualité des connections depuis l'ECU :eek:

Mais, elle refonctionne comme si de rien n'était
(Sauf les éléments qui ont 16 ans et 3 éléments où la résistance interne est plus importante.


J' ai cherché sur le PTC et Internet, je n'ai pas trouvé d'incident de ce genre

Je me pensais tranquille et serein, ce n'est plus le cas.
@Priusfan : as-tu déjà vu quelque chose dans ce genre ?

NOTA : la petite batterie est à12,3 V au repos par le scangauge et 13,9 V en roulant.
 

Pièces jointes

  • voyant panne.jpg
    voyant panne.jpg
    101.6 KB · Affichages: 212
  • Stat bloc_20200716-1204.png
    Stat bloc_20200716-1204.png
    96.6 KB · Affichages: 214
Dernière édition:
@carpediem
non, je n'avais pas encore vu tes problèmes...
mais j'en ai vu d'autres aujourd'hui avec notre vieux copain Ket:
cosse de batterie 12v mal serrée (boulon dont le filetage a foiré)
et cela associé à un coupe-circuit fatigué (un peu comme les clignotants de mes amis belges un coup ça marche....)

et en fait 2 défauts basiques peuvent provoquer une cagade de défauts...
bon, ce n'était pas sur une p1, mais sur une ancienne, les règles de base sont encore plus importantes....
 
Je suis surpris en comparant les barographes des batteries.

La Prius1 a au moins un éléments HS, OK

attachment.php


mais les résistances internes n'ont pas énormément augmenté ...

... par rapport à La P2 :

attachment.php


Elle me semble n'avoir pas apprécié du tout le confinement, les résistances internes le montrent.

Relevé de cette batterie à noël :

attachment.php


Je pensais devoir changer la batterie de la P1
(Normal après 20 ans de bons et loyaux services)
Mais pas pour la jeunette P2 d'à peine 17ans :grin:
 
Bonjour Daniel,

Bah alors on à pas de chance avec les Hybrides en ce moment :cry:

La valeurs de résistances interne ne change que très très peu et ne varie quasiment jamais au cours de la vie d'un module, donc ça ne me choque pas. En tout cas c'est le constat que j'ai pu faire à plusieurs reprises sur mes P1.

En ce qui concerne la P2, tu as bien un bloc faible, voir deux, ceux qui restent longtemps les blocs les plus faibles du pack, donc ça fait 4 modules au total, après à regarder ces paires de plus près.

Ne pas oublier des les équilibrer par pair, c'est hyper important, mieux les modules "matchs", plus longtemps il vont durer. :cool:

Mais est tu sûr de ton ECU batterie et des connexion qui vont à chaque pair, j'ai comme un doute là. Les fils ne sont pas mangé par la corrosion ?

Pour la P1, c'est un véhicule qui supporte de moins en moins de ne pas rouler, plus le pack batterie vieillit, plus l'auto décharge des éléments est importante et plus dissymétrie entre les éléments est visible et très rapidement.

Avec le recul, seul une batterie "OEM" Toyota est une solution pour la P1.

L'histoire pour la P2 c'est bien différant, et beaucoup plus simple :jap:. Déjà par ce que les modules sont bien plus fiable (pas de fuite par les terminaux), leur endurance est bien supérieur également et le vieillissement semble bien mieux maîtrise également. :cool:

Commence par regarder la P2, la P1 de toute façon, c'est bien plus complexe :cry:

J'hésite moi même à investir dans un nouveau pack, le seul soucis, c'est que Toytoa ne veut pas me le vendre si il n'effectue pas l'intervention eux mêmes, Avec la compétance de la concession locale, jamais ils ne pourrons toucher un cheveu de mon bébé, c'est mort :-D:razz:

Voilà, n'hésite pas si tu as besoin d'un coup de mains. :jap:
 
@Snow_sg1

je peux me renseigner, mais je pense que je peux acheter la batterie de la P1.
Comme je peux pour toutes les autres, je ne vois pas pourquoi celle de la P1 serait refusée.
Par contre, il faudra quand même rendre une autre batterie en consigne.
 
Bonjour Snow_sg1, ça fait bien longtemps
Bonjour Max59

Ce Week-née, j'ai attaqué la P1: 1seul élément avait lâché.
Par contre, j'ai été surpris de l'importance de l'oxydation (à peine 8 mois depuis l'autre dépose) principalement des plaques cuivre et qui commençait à se répercuter sur les cosses de mesures ainsi que les cosses de câbles de puissance, heureusement, ce n'était que superficiel.
Donc, j'avais un élément validé pour le remplacer mais pas plus.
J'ai essayé de lisser les tensions mais cela devient de plus en plus difficile, certains éléments perdent de plus en plus rapidement la charge.
J'avais pris 8,05V comme tension de lissage en montant la tension de charge à 8,2 pour certains, puis à 8,3V qui ont quand même conservé un delta de 0,2Volts.
Je n'ai pas encore pu la tester sur route, mais je crois bien que 2 paires supplémentaires vont lâcher.
Pour l'oxydation, en grande partie, ce doit être dû au fait que la P1 ne dispose plus de la clim : c'est embêtant

Je vais voir pour la P2 : une nouvelle batterie serait la bienvenue. :D

Si ça t'intéresse Maxime, j'ai deux batteries complètes HS de P1 pour consignes.
 
Salut CarpeDiem,

selon la recette du traitement antioxydatif, ça dure plus ou moins longtemps.
J'ai essayé différentes recettes. Certaines sont vraiment pas mal.
Mais l'âge, les électrons, la température, l'humidité ont probablement modifié en partie la structure superficielle des connectiques. L'oxydation revient rapidement.

Il y a deux possibilités: soit tu viens avec tes plaquettes de cuivre et je les mets dans le bocal de la recette "magique" soit il faut commander des barrettes de cuivre neuves, si c'est possible.

Merci pour les batteries. Je vais ranger "mon bordel", puis dès que c'est fait, je peux venir les chercher ;)
 
Salut Maxime
Ok pour les batterie (+coffre si tu veux) j'attends de tes nouvelles


J'ai roulé avec la P1 ce Week End, elle est vraiment très agréable, tout va bien ... sauf évidemment la climatisation manquante pour la bonne santé de la batterie HV
Ce devait être effectivement l'oxydation des plaques de cuivres et cosses de connexion qui doit être l'origine de la panne

La P2 tourne bien aussi mais vu le dernier évènement, je me sens moins en confiance si je devais faire un grand parcours.

Je n'ai pas encore ouvert pour voir son état
 
J'ai roulé avec la P1 ce Week End, elle est vraiment très agréable, tout va bien ... sauf évidemment la climatisation manquante pour la bonne santé de la batterie HV
Ce devait être effectivement l'oxydation des plaques de cuivres et cosses de connexion qui doit être l'origine de la panne

salut
Ayant une P1 , quelle est l'incidence de la clim sur la HV ? merci de m'éclairer sur ce point là .
Bonne journée
 
La batterie HV est refroidie par l'air de l'habitacle.
Donc l'été il vaut mieux rouler avec la clim, et l'hiver aussi car l'air est asséché et évite l'oxydation des raccords des modules de la batterie HT.
Sans clim la batterie HT va chauffer, le système va dans un premier temps réduire l'usage de la partie électrique puis la mettre en protection.
De plus, la température élevée fera vieillir plus vite la batterie.
Tu consommeras plus pendant ces phases chaudes.
Ne pas oublier de nettoyer le filtre de la ventilation de la batterie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,771
Retour
Haut Bas