diesel / nucléaire / essence

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
V

visiteurxxx

Le problème est conceptuel: l'hybridation sert, à la base, à réduire la pollution globale (pas seulement les gaz à effet de serre!).

Faire une hybridation avec un moteur diesel, source importante de particules fines très néfastes pour la santé (inutile de rappeler l'inutilité des FAP), est donc tout simplement paradoxal. Mais comme tu le dis, c'est de l'opportunisme commercial (un piège dans lequel de nombreux consommateurs-moutons vont bien évidemment tomber)

Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'une admission implicite de défaite technologique: PSA n'étant pas capable de faire aussi bien que Toyota en matière d'hybridation "essence-électrique", il se lance dans l'hybridation diesel...

Ca c'est un peu un truc d'écolo.
C'est pas faux, mais le diesel a aussi des avantages.
 
Non, ce n'est pas forcément "un truc d'écolo". Il y a quand même des études...
Tout n'est pas forcément bon dans le progrès, il vaut mieux savoir trier.

Le diesel a un avantage ? Il va falloir me dire lequel.

- Il coûte cher, même à la pompe (les meilleurs : GPL ou électrique)
- Il n'a pas d'agrément (vive les HSD et les GPL, l'électrique)
- Ça consomme (comme tout thermique...)
- L'usage avec les véhicules particuliers déséquilibre les raffineries.

On va éviter le débat diesel/hybride, mais si tu peux me citer un avantage que je ne peux démonter, je suis preneur. :wink:
 
Y a t'il plus de cancers en ville à cause des particules des diesel ? Je ne pense pas. Donc c'est un faux débat.

L'essence ça pollue différemment, mais ça pollues aussi. Même la Prius n'est pas la solution. Elle rejète autant qu'une voiture qui consomme 5 litres au 100, il ne faut pas l'oublier !
 
Y a t'il plus de cancers en ville à cause des particules des diesel ? Je ne pense pas. Donc c'est un faux débat.

MécanoDuDimanche, je ne veux pas être méchant, mais faut arrêter de dire n'importe quoi surtout sur un sujet de santé publique aussi important ! Les particules et encore plus les très fines des diesels avec FAP sont cancérigènes, le diesel tue à cause des particules et des émissions de gaz :

Je vous incite à lire toutes les études toxicologiques et quelques résumés (ps : on pourrait en mettre des pages encore ...) :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0728/sa_2049_dieselsante.htm
http://carfree.free.fr/index.php/2007/06/06/toxicite-des-particules-emises-par-le-diesel/
http://antivoitures.free.fr/ressources/diesel.pdf
http://carfree.free.fr/index.php/2010/09/01/le-diesel-tue-selon-lafsset/
http://www.bafu.admin.ch/luft/00575...gpJCDd4R9fmym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--&lang=fr

Personnellement, j'ai encore honte d'avoir une voiture gazole en plus de la prius même si je fais très peu de ville !

L'essence ça pollue différemment, mais ça pollues aussi. Même la Prius n'est pas la solution. Elle rejète autant qu'une voiture qui consomme 5 litres au 100, il ne faut pas l'oublier !

Encore faux ! Il y a plein de liens ici sur ce sujet !
 
Y a t'il plus de cancers en ville à cause des particules des diesel ? Je ne pense pas. Donc c'est un faux débat.

Il y a une différence entre ce que tu penses et les études.

edit : merci à Parkerbol pour les liens, je n'ai pas été assez rapide à chercher.

L'essence ça pollue différemment, mais ça pollues aussi.

Pas jusqu'à refiler le cancer. A noter que les NOx des diesels produisent directement de l'ozone...

Même la Prius n'est pas la solution. Elle rejète autant qu'une voiture qui consomme 5 litres au 100, il ne faut pas l'oublier !

Trouve une familiale qui consomme 5 L/100kms, même en ville et tu reviens me prévenir, je suis intéressé.
 
Y a t'il plus de cancers en ville à cause des particules des diesel ? Je ne pense pas. Donc c'est un faux débat....

Je croit qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi et tout le temps trop penser, retranché sur des désuets préjugés anti-écolo.
Ils vous ont fait du mal les écolos à Paris, ou quoi ?

Toutes les études incriminent le mazoute dans la sur-pollution crasse des villes françaises, les maladies respiratoires et la mortalité engendrées.
Ne vous déplaise : on le doit bien au lobby mazouté des constructeurs français.

C'est comme pour les médicaments ou le nucléaire, il y a ceux qui en redemandent et les autres.

C'est bien d'enfoncer des portes ouvertes pour nous dire que la Prius pollue et d'oublier de dire qu'elle peut rouler sans polluer, ni bruit, contrairement à tout autres.
Polluer autant qu'une petite voiture essence de 3,50 mètres ou même qu'une moto de 200 kg c'est déjà un tour de force, et en plus avec HSD on a le mode EV indispensable et furtif.
Tout cela pour dire, que nos les "super-légers" ingénieurs de nos constructeurs français dans leur chers bureaux d'études sont encore à la ramasse et incapables de se remettre en question fonçant une nouvelle fois dans la facilité du tout mazout franco-français pour bien enfumer la population à nouveau.
 
'lut,
C'est pas faux, mais le diesel a aussi des avantages.
Oui, pour les camions, engins de chantier, groupes électrogènes, bateaux, etc...
Sinon, son seul "avantage" c'est le prix à la pompe... une grosse niche fiscale pour le particulier et les véhicules de société qui ne peuvent récupérer la TVA que sur le gazout.

--
Alain.
 
Ouh là, ça part en combustion spontanée, voire ça s'emballe !

Alors, le diesel truc d'écolo etc. Même pas. Ce n'est pas être écolo que de se préoccuper purement et simplement de la santé de l'espèce la moins écologique qui soit. A la limite on pourrait dire qu'il est très écolo. Après que l'humanité ait toute crevé le reste des espèces se porteront nettement mieux.

Les particules fines c'est une chose, ce qu'on oublie surtout ce sont les émissions des NOx, très "NOXives" pour les personnes fragiles, avec les problèmes respiratoires et cardiaques qui en découlent. Ca on le sait alors qu'avec le cancer vu le temps qu'il met on n'en sais jamais trop rien et on peut toujours polémiquer. D'ailleurs, les statistiques, vous connaissez mon opinion à leur sujet, ben même figurez vous que la plupart de temps les actes de décès des personnes concernées ne mentionnent pas "la longue et douloureuse maladie" mais la cause directe en oubliant de préciser son origine ...

L'ozone c'est très bien. Dans la stratosphère ... Dans la troposphère on appelle ça pollution à l'ozone. Il y est très nocif pour les populations mentionnées plus haut, et s'y forme à cause d'excès des NOx. C'est quand il y a du soleil. Quant il y a de la pluie ça donne de l'acide...

On peut "dénoxer" les diesels. Toyota l'a d'ailleurs fait sur le 2,2l D4-D D-Cat de 177ch. Sauf qu'il consommait bien plus que l'équivalent non dénoxé, jusqu'à 3 litres en ville !!! Du coup tout l'avantage en GES du diesel partait ... en CO2 et autres saloperies.

Pour en revenir à l'architecture hybride du 3008. Tout n'est pas mauvais. A part le surcoût incompressible des éléments additionnels (Toyota a remplacé la boite l'embrayage par la transmission planétaire etc ...) une fois qu'ils auront mis au point la gestion électronique cela devrait être relativement facilement transposable sur d'autres moteurs, y compris essence. On peut même imaginer que l'extension vers du plug-in se résumera à l'accouplement avec un pack de batteries de très grande capacité. Si le fameux 3008 avait la même autonomie que la Volt je dis banco. On utilise plus le moteur diesel là où il est le plus nocif, seulement là ou il peut donner le meilleur de lui même : régimes stabilisés en zone faiblement urbanisées et densité de trafic moindre que dans les agglomérations.

D'ailleurs le problème des véhicules électriques est exactement le même. A part l'énergie obtenue du nucléaire la pollution est bien présente mais déplacée hors concentrations des populations.

N.B. le nucléaire est un autre problème dont je ne débats pas ici (je parle uniquement des rejets "classiques").
 
J'ai vu un jour un reportage sur Arte qui expliquait que les particules diesel augmentaient les allergies chez les enfants et que ça posait un problème de plus en plus important, que des mesures allaient être obligatoires.

La première mesure serait de taxer le diesel comme le SP. On en aurait tout de suite moins dans le parc automobile.
 
Sinon, son seul "avantage" c'est le prix à la pompe... une grosse niche fiscale pour le particulier et les véhicules de société qui ne peuvent récupérer la TVA que sur le gazout.

Pas complètement d'accord, en moins cher et avec TVA récupérable, il y a encore le GPL.

Moralité : quand on veut, on peut.
 
L'essence ça pollue différemment, mais ça pollues aussi. Même la Prius n'est pas la solution. Elle rejète autant qu'une voiture qui consomme 5 litres au 100, il ne faut pas l'oublier !

Les émissions toxiques ne sont pas proportionnelles à la consommation de carburant. Contrairement aux CO2. La P3 fait d'ailleurs moins bien sur certains polluants que la P2 alors qu'elle consomme moins.
 
Je m'attendais à ces réaction d'écolos de base. :-D

Comme pour le nucléaire, les écolos sont souvent à coté de la plaque. Mais bon ce n'est pas bien grave. En tous les cas moi je reste sur mes positions.
 
Ben c'est vrai, on a pas fait mieux que le nucléaire pour l'écologie. Regardez ce qui se passe à Bikini ou autour de Tchernobyl. Plus un homme pour faire ch... la nature qui a repris ses droits et se porte à merveille. Végétation luxuriante, mulots en pleine forme les champignons même pas fluo. En application des lois d'évolution une partie en a tiré profit pleinement une autre moins. Mais bon ...
 
Je m'attendais à ces réaction d'écolos de base. :-D

Au risque de finir au bistrot :

Il vaut donc mieux, d'après toi, se shooter au "progrès", tel qu'il soit ?
Ne jamais se poser la moindre petite question ?

Désolé de passer pour un écolo de base et (en plus) d'en être fier !

J'espère bien que les descendantes de nos abeilles nous survivront à tous les deux, elles le méritent bien plus !

Maintenant, si on pouvait arrêter de bêtement cataloguer les gens dans telle ou telle catégorie, juste parce qu'ils pensent différemment... on aura déjà progressé. :jap:
 
Il y a plutôt 2 pages qui risquent de finir au bistrot... :grin:

Au sujet de l'essence vs diesel, on parle assez peu du benzène en Europe, ce n'est pourtant pas le composé le plus digeste...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benz%C3%A8ne
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ED%20871/$file/ed871.pdf

Pour recentrer le débat, je trouve l'architecture PSA très intéressante du fait de son adaptabilité à l'ensemble d'une gamme, et d'offrir un 4 roues motrices quand cela s'avère nécessaire (rarement, mais quand le besoin est là...). Je regrette qu'ils aient choisi par contre un l'associer à 2.0HDI. A mon sens il y aurait eu plus d'avantages à l'associer à l'essence VTI (couple à bas régime). Mais pas de quoi jeter l'anathème non plus: D'autres constructeurs ont été les avocats du diesel (VAG par ex) et ont fourgué du TDI sans FAP pendant pas mal de temps.
 
Ce sont pourtant les turbo diesels qui auraient besoin d'un gros coup de pouce avant d'atteindre les 2 000 rpm ..
 
Ben c'est vrai, on a pas fait mieux que le nucléaire pour l'écologie. Regardez ce qui se passe à Bikini ou autour de Tchernobyl. Plus un homme pour faire ch... la nature qui a repris ses droits et se porte à merveille. Végétation luxuriante, mulots en pleine forme les champignons même pas fluo. En application des lois d'évolution une partie en a tiré profit pleinement une autre moins. Mais bon ...

Tout à fait.

Plus sérieusement ramener à chaque fois le débat sur Tchernobyl quand on évoque le nucléaire ne fait pas avancer les choses.
Heureusement qu'en France plus de 80% de l'électricité produite est d'origine nucléaire, nous sommes ainsi beaucoup moins dépendant du pétrole.
 
Au risque de finir au bistrot :

Il vaut donc mieux, d'après toi, se shooter au "progrès", tel qu'il soit ?
Ne jamais se poser la moindre petite question ?

Désolé de passer pour un écolo de base et (en plus) d'en être fier !

J'espère bien que les descendantes de nos abeilles nous survivront à tous les deux, elles le méritent bien plus !

Maintenant, si on pouvait arrêter de bêtement cataloguer les gens dans telle ou telle catégorie, juste parce qu'ils pensent différemment... on aura déjà progressé. :jap:
Je ne remets pas en cause le débat.

Je remets en cause l'idée qui passe pour acquise ici que le diesel "c'est le mal", que c'est beaucoup plus dangereux que l'essence, etc... Alors que rien n'est vraiment prouvé dans ce domaine.

Les 2 polluent !

C'est comme pour le nucléaire. Dès que l'on en parle la réponse est : "Ouh, pas bien !" Alors que les choses ne sont pas si simples, il ne faut pas rejeter les choses en bloc comme ça.

En conclusion, il y a un "biais écolo" sur ce forum qui parfois est caricatural. C'est normal vous me direz, car la Prius est une voiture d'écolo.
 
Tout à fait.

Plus sérieusement ramener à chaque fois le débat sur Tchernobyl quand on évoque le nucléaire ne fait pas avancer les choses.
Heureusement qu'en France plus de 80% de l'électricité produite est d'origine nucléaire, nous sommes ainsi beaucoup moins dépendant du pétrole.

Heureusement ! C'est vrai qu'avec le nucléaire, on ne prend des décisions que pour 1200 générations ... soit une demi-vie des déchets enterrés !

Et puis 80%, c'est quand le reste est au repos, sinon par grand froid, c'est 70% voire moins !
http://www.rte-france.com/fr/develo...co2-de-l-electricite-francaise#courbeDeCharge

Bistrot ? ;)
 
Je remets en cause l'idée qui passe pour acquise ici que le diesel "c'est le mal", que c'est beaucoup plus dangereux que l'essence, etc... Alors que rien n'est vraiment prouvé dans ce domaine.

Tu parles sans connaître à croire que tu n'as pas lu les liens que j'ai envoyés :evil:
 
Heureusement ! C'est vrai qu'avec le nucléaire, on ne prend des décisions que pour 1200 générations ... soit une demi-vie des déchets enterrés !

Et puis 80%, c'est quand le reste est au repos, sinon par grand froid, c'est 70% voire moins !
http://www.rte-france.com/fr/develo...co2-de-l-electricite-francaise#courbeDeCharge

Bistrot ? ;)

Moi je préfère avoir à gérer des déchets nucléaires, hautement nocif, mais en faible volume et identifiés. Que rejeter des milliards de tonnes de CO2 dans des centrales à majout ou à fuel. Mais c'est une question de point de vue.
 
Moi je préfère avoir à gérer des déchets nucléaires, hautement nocif, mais en faible volume et identifiés.

Très simpliste de dire cela de chez vous à Paris.
D'abord vous ne gérer rien et ne savez pas ce qui se passe dans la chaîne de traitement des déchets nucléaire.
Il faut en prendre chez vous pour les garder en toute sécurité !!!

Comme "nucléairo-fans", vous devriez plutôt aller habiter à Nogent-sur-Seine, c'est pas loin de la capitale. Il y a une belle centrale nucléaire là-bas et vous serez aux premières loges pour aider et voir comment on sait gérer en France si un jour, il y a un accident.
Et puis l'été, vous ne devez surtout pas partir en vacances dans un coins de France où des écolos, qui vous font si peur. s'activent pour préserver la nature.
Il faut partir en vacances à La Hague où les eaux qui sortent vous réactiveront ou à Flamanville ou l'eau de mer est réchauffée pour les frileux.
Si vous aller en Afrique, il faut que vous alliez au Niger dans la région où Areva casse le sol et attire toutes les attentions hostiles sur eux.
Vu comme cela vous aller dire que c'est moins bien le nucléaire.
 
Je remets en cause l'idée qui passe pour acquise ici que le diesel "c'est le mal", que c'est beaucoup plus dangereux que l'essence, etc... Alors que rien n'est vraiment prouvé dans ce domaine.

Tu la remets en cause sans argumenter, même si c'est vrai que ce débat devrait avoir lieu ailleurs.

Tu ne m'as toujours pas donné un seul avantage du diesel que je ne puisse contre-dire.

Pour revenir au sujet : 25000 €, c'est trop peu.

Un HDI 163 BVA6 Premium Pack (le premier niveau de finition pour ce moteur), c'est 32 200€ TTC :horreur:

Ça, c'est cher !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,008
Retour
Haut Bas