La route et moi - Comportement et code de la route

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,837
Score de réaction
3,822
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
CX 3
J'ouvre ce fil à qui le souhaite faisant suite à ma réponse dans le sujet 3008 où j'ai répondu à frg62 concernant mon caractère "sanguin" comme il le dit à juste titre.

Et vous tous, comment voyez-vous la route, que pensez-vous des autres, comment réagissez-vous face aux erreurs, à la distraction, voire la connerie de vos partenaires de route...?

Tout ceci sans parler de voitures en particulier, simplement des rapports entre conducteurs, usagers de la route (quelque soit l'engin - voiture, car, camion, moto, vélo, piétons).

Voilà, le sujet est lancé.

Lachez-vous mais toujours avec la courtoisie que reflète notre forum.
 
Et bien je me lache.
La cible ? les 2 roues, ou plus particulièrement les scooters.

1- Toujours arrêtés à 90° en pole position au feu rouge. Je t'explique: si y'a déjà 3 voitures arrêtées au feu, en bien t'es 4eme, et pi c'est tout.

2- Toujours à rouler à contre sens: ils arrivent face à toi au mépris des lignes blanches, et c'est à toi de te rabattre, quitte à flinguer ton rétro de droite ou tes jantes.

Si en voulant gagner 10 mn sur leur trajet quotidien, ils avancent de 30 ans leur rendez-vous avec la grande faucheuse , je ne les blamerai pas.... tant que c'est pas sous mes roues.
 
Je trouve en général mes erreurs tout-à-fait acceptables. C'est de toute façon la faute des autres ! :)

Certains comportements continuent à m'énerver fortement par exemple ceux qui se rapprochent à toucher alors que le flux des voitures sur toutes les files est continu. Cependant, petit à petit, j'essaie de rester zen et de réagir sans agressivité. Dans le cas cité par exemple, je mets quelques instants mes warnings pour prévenir le colleur de roues du danger de la situation et j'augmente encore si nécessaire l'intervalle de sécurité avec le véhicule précédent.
 
J'aime pas les colleurs, ça me décontenance et j'ai du mal à garder mon sang-froid, j'en deviendrais dangereux car ça focalise toute mon attention.

Sinon je suis comme le conducteur moyen mais je me soigne, à savoir que j'aurais tendance à ne voir que les erreurs des autres, et à minimiser les miennes, mais si on me demande je dirais que tous les conducteurs sont des crétins... moi y-compris.
 
Les comportements que je détestes le plus :

- Absence de clignotant dans les rond-point
- Phares mal réglé qui m'éblouisse (je suis sensible la nuit) tant par l'arrière que en face, parfois je peut m'amuser à faire des ombres chinoises sur mon plafond tellement que le mec derrière moi éclaire haut !
- Les rouleurs qui reste sur la voie de gauche quand celle de droite est libre
- Les colleurs tant à l'arrêt qu'en roulant (comme un peu tout le monde apparemment...)
- Mon voisin d'en face qui se gare devant son garage ou est placé un "interdit de stationner" et qui du coup m'empêche de sortir ou de rentrer ma voiture dans mon garage (qui se trouve juste en face donc), d'après la loi il n'a pas de le droit, même si c'est chez lui.
- L'absence éffarente de courtoisie en générale, par exemple dans une voie d'insertion : la voie de gauche est libre, pourtant le mec me bloque l'insertion en restant dans sa file de droite, ce qui m'oblige à freiner pour accélérer.... gaspillage...

PS : Ah oui, les clignotants ca vaut aussi pour ceux qui les mettent bien dans le rond point, mais qui ne respecte pas ce qu'ils affichent extérieurement, par exemple le mec qui s'insère dans le rond-point avec un clignotant gauche mais qui sort à la sortie de droite... c'est exaspérant et dangereux.
 
Lorsque les "colleurs" sont de 38 tonnes, j'aime encore moins!

Inutile de mettre les warnings ou de tenter d'autres manoeuvres car ils de collent encore plus et nous ne faisons pas le poids....

Sur autoroute (3 voies) je suis agacé par ceux qui roulent sur la voie du milieu pour n'avoir jamais à en changer; ceci t'oblige soit à dépasser par la droite (ce qui est interdit) soit à aller dans la voie la plus à gauche pour te rabattre ensuite sur la voir de droite.
 
ceci t'oblige soit à dépasser par la droite (ce qui est interdit)

Ça dépend.

Si tu étais déjà sur la voie de droite, tu ne dépasses pas, tu continues ta route... :siffle:
 
Constatation générale, peut-être due au prix des carburants, mais quand je glide jusqu'à un feu rouge, je me fais moins coller le train. Il semble que plus de monde ait bien compris qu'il n'était pas urgent d'arriver plus vite au feu rouge pour attendre plus longtemps...
 
En vrac

- les colleurs (surtout quand il y a un ralentissement visible ou un feu rouge)
- les flasheurs qui trouvent qu'on ne roule pas assez vite alors qu'on est sur la file de droite et qu'il y a des voies pour doubler
- quand il y a 2 voies qui passent en 1 voie, en général les gens sont fair-play (une voiture sur deux) mais il a de temps en temps un blaireau qui va se coller à la voiture de devant pour empêcher ça
- les slalomeurs invétérés

Mais je reste zen 99% du temps (effet prius ?????)
 
...PS : pour les rond points, 90% des conducteurs ne connaissent pas le coude de la route.. du style , prendre le rond point sur le centre pour aller tout droit.. J'ai appris parce que j'ai eu 3 enfants en conduite accompagné..

Oh facile. Chez nous on les appelle des virages.
Chez les plombières je ne sais :grin:
 
IL s'agit d'autoroute.. Tu iras expliquer cela aux keufs..

Dans ce cas précis, les "keufs", comme tu dis, vont verbaliser celui qui monopolise la voie centrale.

Il n'est pas exclu qu'ils te fassent remarquer que dépasser par la droite (j'ai pas dit doubler) est dangeureux.

Enfin, c'est comme cela que j'agissais.
 
Eh oui, que de libertés perdues ..

Et que de vies gagnées également en passant de 10.000 morts par an à 4000.

Je préfère m'emmerder un peu plus, mais avoir plus de chance d'arriver à ma destination.

Pour s'amuser, il reste les circuits mais c'est vrai que ça coute cher.
 
Mais, à l'époque, on pouvait s’arrêter au bord des routes, cueillir des fleurs, discuter avec quelqu'un, aider un conducteur, etc.. Maintenant, tu peux plus sauf sur les petites routes et encore.

Tout ce que tu viens de dire, tu peux encore le faire aujourd'hui. Malheureusement, la vie est peut être plus stressante aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans en arrière, alors on se presse sur les autoroutes ou les grands axes, et on oublie le réseau secondaire qui est quand même beaucoup plus agréable.
J'ai peut être mal compris l'idée que tu veux faire passer.

Pour revenir au sujet, ce qui ne me plait pas au niveau comportement des conducteurs actuels, c'est l'usage du téléphone lorsqu'il est tenu en main en la monopolisant ainsi que certains conducteurs qui se permettent de lire leur canard en conduisant voire même pour certains routiers de regarder la télé en circulant sur autoroute.
 
Attention : Pas Politiquement correct:
Je sais,dans notre société française, du fait des reste de la culture judéo-chrétienne, on a peur de mourir.. Pourtant, la mort fait partie de la vie. Avoir peur de mourir, c'est avoir peur de vivre.. C'est au choix :une vie bien pleine et courte, ou une vie longue et vide.. Chacun son choix. Chacun doit être respecté pour son choix, pour sa vie, même si c'est hors-norme et dérangeant.
Fin du pas politiquement correct..

Oui quand il s'agit de sa propre vie, mais quid de la vie (ou la santé) des autres ??? :evil:
Que diriez-vous, si une plateforme attachée avec une ficelle, se détachait et tuait votre enfant sur le bord de la route ?

Par ailleurs, la peur de la mort, à mon sens, n'est pas "un reste" de culture religieuse, bien au contraire, mais la peur de perdre ce que l'on a, la peur de l'inconnu, l'instinct de survie, etc... autant de raisons que d'individus

De plus, je ne pense pas que cette peur soit spécifiquement française !!

Ce qui est "pas politiquement correct", ce n'est pas votre idée de la vie ou la mort, mais bien malheureusement tout ce qui précédait :sad::evil::sad:
 
Je fais 300 à 500 km d'autoroute par mois : Ah oui! c'est sympa... NON, pas du tout: discuter avec moi-même, rien à regarder, vitesse constante de ce ruban qu'en finit pas, pas question de s’arrêter prendre une photo ( c'est trop dangereux et interdit, à juste titre), des aires impersonnelles, des gens qui font la gueule qui répondent même pas à votre bonjour, etc..

L'autoroute a toujours et sera toujours un endroit particulièrement morose. Mais toi qui roule souvent seule, tu devrais essayer le co-voiturage. Tu pourrais discuter en faisant de nouvelles rencontres. Ca résoudrait pas mal de problèmes évoqués ci dessus.

Ensuite, les grand axes :presque idem
Le réseau secondaire : eh bien Oui : pour vous tout seul, cherchez un petit coin pour vous arrêter : vous ralentissez, vous réaccélerez, vous ralentissez, vous réaccélérez, etc.. Derrière, ça finit par râler..

Laisse-les donc râler, ou mieux, tente de leur faciliter le passage. Conduire c'est aussi et avant tout être courtois au volant et ça commence par soi même.
C'est ce que je m'applique à faire, et je vis la route différemment par rapport à toi.

J'apprécie plus du tout la route.. je préfère le train, l’avion, le bateau.
Désolée de regretter l'époque où les gens étaient tolérants, patients, compréhensifs.. La route a bien mal changée parce que les gens ont bien mal changés...
C'est la société qui a changé. Et la société c'est nous...

Alors, effectivement, de temps en temps, j'apprécie de prendre titine et d'aller me promener tranquille dans la campagne, sans autoradio, dans le calme..
Comme je te comprends. Moi aussi j'adore le faire au volant de ma Prius, car chaque déplacement est réellement un plaisir. Je ne m'en lasse pas.
Tiens, aujourd'hui même, une petite traversée du vignoble Chablisien par une journée ensoleillée. Un vrai régal !

Et hop! Y a toujours un con qui arrive derrière et qui met la pression!! GREEEEEE
No stress Aurélia ! Laisse le passer, et essaie de visualiser les € qui sortent de son échappement.

J'adore la vie, et ma philosophie et d'en profiter pleinement sans me la faire gâcher par personne. Alors, tu conviendras, qu'un pressé derrière mon pare choc a peu de chance de me faire stresser.
 
ce qui ne me plait pas au niveau comportement des conducteurs actuels, c'est l'usage du téléphone lorsqu'il est tenu en main

Et encore, si le téléphone est utilisé pour téléphoner.
Que dire ce ceux qui Twitent au volant ?!
 
Je me considère comme quelqu'un d'assez cool au volant: à peine 30 ans, et il paraît que je roule comme un papy ! Mais y a quand même des trucs qui m'énervent, chez les autres (évidemment, chez les autres, pas chez moi :-D): ceux qui collent au train, les slalomeurs, ceux qui téléphonent/mangent/se maquillent au volant et ceux qui roulent avec des phares mal réglés. Et les pires, ceux qui ont bu avant de prendre la route. Oui, même si d'après eux "ils gèrent".

Et sinon, étant piéton en particulier: tous ceux qui te voient au bord du passage protégé et qui sont pas foutus de s'arrêter. J'aime pas non plus ceux qui se plaignent des radars et des limitations de vitesse. Le code de la route existe, et c'est pas (forcément) pour remplir les caisses de l'état.

Le truc, plus personnel cette fois, qui m'agace, ce sont les sursauts de ma femme
-attention ! un piéton !!
- oui chérie, je l'avais vu il y a 50m déjà.
A chaque fois, je flippe, je crois qu'elle a vu un truc qui j'ai loupé.

Et une dernière, pour la fin: les scooter qui ignorent purement et simplement le code de la route: ceux qui roulent sans casque, je m'en tape, la sélection naturelle fera son travail tôt au tard, mais ceux qui font n'importe quoi et qui pensent être dans leur droit...
Exemple concret et récent: je me fais griller un stop par un scooter, je pile et PAF! scooter.
(Là, dans ces moments de gros stress, je suis carrément mauvais :evil: ) Je sors de la voiture, je lui demande si tout va bien, apparemment oui, rien de cassé pour lui (sauf le scooter), je me retiens trèèèèèès très fort de ne pas user de violence physique en lui beuglant
- HÉ C$$$$RD ! LE STOP C'EST PAS POUR DÉCORER LE TROTTOIR !
- Ben ouais, mais m'sieu, j'ai ralenti, t'as vu
- Ben heureusement que t'as ralenti, sinon c'est pas sur mon capot que tu finissais, mais de l'autre côté du carrefour ! Tu sais pas ce que ça veut dire STOP !?!



Bref, à part ça, je me considère comme quelqu'un de plutôt cool au volant. :D
 
... les lycéens qui squattent les places "dépose minute" de la crêche :sad:Vu que j'en bloque 2 voire 3 en me garant derriere ,tant pis pour eux, faudra qu'ils attendent que je sorte, et c'est pas a moi que la pm mettra une prune :wink:
 
Les feux antibrouillard allumés en permanence comme s'ils étaient des feux de jour !
 
Attention, certains feux de jour ressemblent furieusement à des antibrouillards.

Comme chez Skoda par exemple... :jap:
 
rg500r

icon1.gif

comme il y avait une ligne blanche, cela dure pendant un bon kilomètre et on arrive à un rond-point, le bonhomme toujours en train de vociférer, je vois ma femme qui ralentit encore volontairement juste pour l'énerver encore plus.

Je pense être responsable, soucieux de l'environnement et j'ai à coeur de diminuer mon empreinte carbone sur notre planète donc si quelqu'un doit changer de comportement, je ne pense pas que ce devrait être moi, mais peut-être que j'ai tort

****************

Pas question de déclarer la guerre, je n'y tiens pas, chacun a sa vision des choses....


Mais quand je lis ce genre de message, je ne peux que marquer mon désaccord et faire remarquer l'incohérence de la situation.

Tu te dis "responsable" mais tu es d'accord quand ton épouse ralentit encore "rien que pour l'énerver plus";
C'est pas mon style (je mord sur ma chique (comme on dit chez nous) pour ne pas m'énerver à l'extérieur), mais ne vous étonnez pas si un jour un plus "excité" descend de voiture et vous fait votre fête.

Votre comportement que vous croyez si "parfait" n'est que pousse au crime et ne vaut pas mieux que l'énervement de l'excité qui vous suivait.

La route se partage d'abord.

J'adore rouler vite, voire très vite. Si quelqu'un est plus lent, je patienterai pour le dépasser d'avoir la sécurité nécessaire. Si sa conduite est volontairement lente sans raison (consommer moins pour lui N'EST PAS une raison pour gêner le trafic des autres quoique puissent en penser bon nombre de propriétaires de Prius et autres HSD), effectivement il aura droit au klaxon et aux phares. Pour autant, je ne le mettrai pas en danger par mon comportement.

Et je m'arrêterai là sans autre commentaire tant ce sujet est de l'huile sur le feu.

J'ai toujours préféré la vision allemande de la route ou un policier n'arrêtra pas la voiture qui vient de le dépasser sur autoroute à 180 mais collera un retrait de permis à celui qui slalomme entre les bandes, téléphone au volant ou roule manifestement à une allure trop réduite.

Là dessus, bonne route à tou(te)s.

CARPE DIEM.....
 
J'adore rouler vite, voire très vite

T'as de la chance, j'aimerais moi aussi avoir accès à un circuit. En attendant, je me "traine" sur route ouverte, car la route, pour te paraphraser, se partage d'abord ; dans le respect des limitations imposées par le législateur, car de proche en proche, je respecte les autres conducteurs en ne me placant pas au dessus des lois, et donc au dessus d'eux.
T'as raison, un trop plein d'huile (5W30 hein, faut respecter les précos) et ça s'enflamme !

Bon pilotage à toi :)

DIES IRAE !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,100
Retour
Haut Bas