La route et moi - Comportement et code de la route

Ce n'est pas une bonne raison de consommer moins, de polluer moins ?
Et va-t-on réellement plus vite en conduisant de manière plus brutale ?
Et combien de fois je redouble la voiture qui m'a fait une queue de poisson car il jugeait que je devais rouler plus vite alors qu'il y avait une deuxième, et même parfois 3 voies pour doubler mais qui est ensuite sur la mauvaise file ?
Ou celui qui en pleine ville, va même m'obliger à freiner après m'avoir doublé en rallant car à sa vitesse souhaitée entre deux dos d'anes n'est plus possible sur le dos d'ane ?

Je revendique de rouler à ma vitesse, en dessous des limitations de vitesse. Moi aussi je vais au travail, moi aussi je vais prendre un train, ou que sais-je d'autre ?

Et on justifierait celui qui sortirait de sa voiture pour me casser la gueule car il n'a pas pu passer au feu vert qu'il avait vu au loin, et qu'il n'aurait surement pas eu sans faire un excès de vitesse et qui trouve que je laisse trop d'espace avec la voiture de devant ?

Et ces camions qui collent car je suis à 88 km /h ou qui klaxonnent ou allument leurs phares ?

Mais où va-t-on ?

Et c'est moi le danger public ?
N'importe quoi.
 
Dernière édition:
Je me contenterai de :-? comme commentaire.
Je redis : chacun son ressenti.

:jap:

Tout ceci sans aucune agressivité ou animosité :jap:
 
Dernière édition:
Ce n'est pas une bonne raison de consommer moins, de polluer moins ?
C'est une excellente raison, malheureusement, il va falloir du temps pour que cela ait "droit de cité" dans la société... :pardon:
 
Dernière édition:
Aujourd'hui les panneaux disaient "Risque de pollution, ralentir", on a un vrai problème en France avec le niveau scolaire en effet, et on donne le permis à des gens ne sachant pas lire.
 
Et on justifierait celui qui sortirait de sa voiture pour me casser la gueule...
Je pense que personne ici ne penserait à le justifier (du moins pas à le publier :cool: ), mais c'est hélas une éventualité réelle. Et est-ce que ça vaut vraiment la peine de tenter le diable et de prendre un pain ou de se faire casser la vitre conducteur (ça m'est arrivé par un énergumène "bien connu" de la gendarmerie locale) pour faire valoir son bon droit.
Je suis sûr que tu es plus circonspect avant de risquer un abus de priorité par exemple.
 
:lecteur: Tu as droit de citer un tel comportement, auquel on n'accordera jamais, j'espère, droit de cité..........:siffle:
 
Je suis totalement d'accord avec ThierryB, ça me fait rire les gens qui font les pressés le matin pour aller travailler, ils croient rattraper un retard sur des distances "locales" il faut faire de très très grande distance et a de grandes vitesse pour rattraper un retard.
Est ce que ça en vaut la peine sérieusement ? Risquer sa vie ou celle d'un autre ?
Combien de fois je le vois le matin, des personnes roulant a 70 km/h sur des voies a 50. Faire des queues de poissons, zigzagué entre les voitures et des comportements dans lequel je pense "mais que fais la police?"

Pour ces gens la, partez plus tôt, vous verrez, plus besoin d'aller vite...

Il est vrai qu'un comportement "brutal" est possible avec une diesel a injection directe, en roulant avec un HSD, prius pour ma part, j'ai redécouvert le plaisir de conduire, c'était un élément qui a pesé sur l'achat de cette voiture, en plus de la fiabilité, un vrai plaisir de conduite.
 
.... les gens qui font les pressés le matin pour aller....
...., en roulant avec un HSD, prius pour ma part, j'ai redécouvert le plaisir de conduire, ....

@ Toyanto

Il faut comprendre ces quelques tordus frustrés le matin, et la journée entière, en voiture préhistoriques puantes et fumantes. Dès qu'ils sont dans leurs charrettes mazoutées, ils n'ont qu'une idée sous le stress, c'est d'en descendre, pour échapper au bruit de castagnettes, au shaker perpétuel et la jauge à gasoil qui descend même lorsque cela n'avance pas.

Nous dans nos hybrides, on est dans un autre monde de l'automobile : plus le voyage dure longtemps, plus on est heureux au volant. Moi c'est ce que j'aime bien dans la Prius.
 
Qui doit s'adapter a qui ? :grin:
Les conducteurs de HSD doivent rouler comme les "mazouteux" ?
Ou les "mazouteux" doivent rouler comme les conducteurs de HSD ?
Pour ma part j'essaie de moins gêner, si je suis a l'arrêt, je force le thermique pour lancer la voiture, ensuite j'optimise pour utiliser un maximum l'électrique, par contre maintenant j'essaie un maximum d'anticipation pour justement éviter d'être obliger de m'arrêter.
 
Je me contenterai de :-? comme commentaire.
Je redis : chacun son ressenti.

:jap:

Tout ceci sans aucune agressivité ou animosité :jap:

Je n'avais ressenti ni animosité, ni agressivité de ta part.
Mais j'avais envie d'exprimer ce que je pensais.
Et en trois ans (il me semble) que j'ai ma prius, il ne m'est arrivé que recemment de voir quelqu'un sortir de sa voiture pour raller. Finalement il a été poli en me disant : "Vous n'êtes pas pressé vous !". J'ai répondu "Non". Ce feu dure 1:50. Et je n'étais pas passé à l'orange, car il était pas loin d'être mur. Mais aussi j'avais monté la cote de 200 m qui précède le feu sans trop accélérer, car il est rare que l'on passe à ce feu, sans passer par le rouge. Heureusement qu'il n'était pas plus agressif.

Ce qui m'arrive le plus, et surtout quand il y a plusieurs voies, car là ils peuvent se le permettre, c'est une jolie queue de poisson. Je commence à avoir l'habitude, et dans ce cas, je laisse ma voiture ralentir au moment du dépassement, pour être plus loin s'ils désirent me faire une queue de poisson.

Le trajet que je fais tous les matins et tous les soirs, je l'ai fait en VelSatis pendant 5 ans, puis depuis 3 ans en Prius. Je mets globalement le même temps, et quand ce temps est différent, ce n'est pas parce que j'ai lambiné, mais à cause des embouteillages. Je consommais plus de 8 litres de diesel au 100 km, et maintenant 3,5 litres d'essence au 100 km. Je suis plus calme, plus de vibrations, et en plus je m'amuse à conduire cette Prius en essayant de gagner quelques millilitres. C'est un jeu peut-être stupide, mais il ne se fait pas au détriment d'une circulation normale, sauf dans le regard des excités, qui ne sont heureusement pas la majorité.

Est-ce que cela se fait au détriment de la sécurité ? pas vraiment, c'est même le contraire, car cela me force à tout anticiper : le feu qui va passer au rouge, s'arreter au stop, la voiture qui peut apparaitre sur la droite, le dos d'ane et la voiture qui va freiner juste avant car elle arrivait trop vite dessus, le gamin qui va passer sur le passage pieton dos d'anisé en ne s'arrétant pas avec son vélo. Mais j'ai failli ne pas anticiper le vélo qui faisait le tour d'un rond point en sens inverse.
Mais oui aussi, quand finalement j'énerve un excité. Mais heureusement, s'il me fait une queue de poisson, il n'a non plus pas envie de faire un accident et rester à faire un constat avec moi pendant 30 min, ni égratigner sa voiture symbole de sa virilité.
 
Dernière édition:
:dispute:......En attendant, c'est la bagarre à l'Académie, du moins du côté des
Grammairiens pour lesquels le Masculin l'emporte toujours sur le Féminin.........comme quoi......:siffle:
 
Dernière édition:
Selon mon expérience, la parité de la connerie est bien partagée.
 
Je n'évoquais pas la connerie, mais la conduite agressive, brutale.
Pour la connerie, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas parité. C'est une qualité qui englobe une grande quantité de comportements différents.
Par ailleurs, et heureusement, rien n'interdit à un homme de ne pas être agressif ou brutal au volant, et il y en a ; et rien n'interdit à une femme d'être brutale ou agressive au volant, et il y en a.
 
Existerait-il une "Prius-attitude" ?

Je découvre bien tardivement ce fil de discussion,
et pourtant, ces temps-ci, je trouve qu'il pourrait bien exister un genre de
" Prius attitude" et qui se retrouverait assez fréquemment
chez les conducteurs de voitures Toyota hybrides.

À quoi cela serait-ce dû ?

Si l'écrivain se lamentait que c'est un malheur qu'il faille tuer le temps,
ou qu' un autre préférât conseiller : ô temps, suspend ton vol !
Ça ne servirait pas le financier pour qui, le temps,
c'est déjà de l'argent qui file...
Or, regardons la nature comme elle croît si lentement
bien plus sûrement que nos systèmes économiques...

Eh bien, en Prius, voici que nous retrouvons réellement le goût de conduire,
le goût du respect. Et pourquoi donc ?
Eh bien, en Prius, le temps redevient finalement plus zen.
Et être prêt, arriver à temps ne veut pas dire être pressé.
C'est d'abord savoir anticiper, précéder le temps,
pour mieux l'habiter ensuite de toutes nos prévenances.
Bien très chers frères, bien très chères sœurs,
Priusoremus, comme dirait le chanteur !
 
On positive le freinage, c'est la force de notre conduite.

Rendons à Toyota ce qui est à Toyota.

Sans vouloir faire de pub,
nous sommes nombreux à avoir retrouvé
le goût de la conduite avec une Hybride Toyota
après avoir bien apprivoisé son système planétaire.

Mais la jeunesse si impatiente, si pressée
a de la difficulté à séparer adrénaline
et mise en risque et en danger.

"être rangé" et vouloir conserver son adrénaline
ne font pas bien ménage chez un jeune.
Il a besoin de braver des interdits
et comme on lui en donne plein sur la route,
ça y va. Il y a un problème de frustration exagérée
que l'on entretien un peu trop sur la route.
Mais ceci reste vide de sens, c'est au bout de la vanité:

Les gens "rongent leur frein", c'est tout.
Nous, on positive le freinage,on lui donne du sens et ça change tout...

Le problème aussi est que la voiture " isole " d'autrui
et concourre au non respect.

En tout cas, avec ces belles chaleurs du WE,
les électrons gambadent mieux
et ainsi la voiture excelle en de bien meilleures consommations,
à vitesse modérée et faible usage du régulateur.
 
Une Cause accidentogène peu soulignée: l'usage des écrans tactiles

Les voitures ont de plus en plus d'écran tactiles
et je suis étonné que la prévention routière ne redise pas grand chose à ce sujet.

Or, effectuer une recherche sur un clavier d'écran
écarte parfois plus qu' un instant le regard de la route.
Que ce soit pour chercher un titre de radio, de musique
ou bien quelque chose sur le GPS, ou même pire,
ré-écrire une destination de trajet en roulant,
ou bien encore rechercher un contact téléphonique,etc.

L'idéal serait une caméra, telle un HUD,
qui puisse renvoyer toute recherche effectuée
sur une imagerie projetée sur le pare-brise le temps de cette recherche
et de pouvoirs effectuer celle-ci à la manière
que les présentatrices de météo nous désignent les nuages sur la carte,
alors qu'elles ne regardent pas au même endroit la même image que nous voyons.

Sinon, il y a bien-sûr la commande vocale...mais elle a bien des progrès à faire,
car jusque là, elle a plutôt tendance à faire perdre du temps
et être horripilante tant par ses incompréhensions
que par le dédale interminable de ses questions.

Toujours est-il qu'entre-temps, il y a un problème de sécurité routière
qui me semble sous-estimé et qui se focalise surtout sur le téléphone.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/les-dangers-de-la-route/telephone
http://www.inserm.fr/content/downlo...file/dp_expertise_telephone_vers_final[1].pdf
 
Les voitures ont de plus en plus d'écran tactiles
et je suis étonné que la prévention routière ne redise pas grand chose à ce sujet.

Que dire alors de l'immense tablette équipe la Tesla S qui constitue la seule interface pour certaines commandes importantes ?
 
Quand on utilise le Gps de la PII, il y a un avertissement à valider.
Quand aux fonctions de la radio ou de la clim, je ne vois pas de différences entre l'écran et des boutons physique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,961
Retour
Haut Bas