Blocage des prix des carburants

Bonjour,

Personnellement, je pense qu'il faudrait qu'on essait tous de réduire notre dépendance au pétrole. Pour aller au travail, on peut privilégier le train par exemple. J'utilise les sites comme celui pour connaitre les horaires et c'est très pratique. Les prix ne sont pas très élevés non plus.

Les gens peuvent également utiliser les transports en commun, ou simplement marcher. Cependant aujourd'hui, nous sommes trop dépendants de la voiture et la société individualiste nous a tous rendu un peu égoiste, à vouloir notre propre confort avant tout.

Je ne pense pas que ce soit si difficile de changer ses habitudes, si seulement tout le monde pouvait s'y mettre ...
 
la société individualiste nous a tous rendu un peu égoiste, à vouloir notre propre confort avant tout.
Je ne pense pas que ce soit si difficile de changer ses habitudes, si seulement tout le monde pouvait s'y mettre ...

:sapin: Tu es sincèrement d'une modestie désarmante et sembles croire encore au Père Noël........
Il y a sur le net une lettre ouverte adressée à nos Sénateurs qui t'ouvrira les yeux sur leur dépendance à eux..
...Le prix du carburant n'est bon que pour les discours !
 
B'soir,

ce qui m'étonne dans tout cela sont les très notables variations du prix des carburants d'un département à un autre.

Le mois passée nous avons traversé votre joli pays en diagonale, et c'était vraiment notable - et sans aucune logique. En allant sur ce site hyper-pratique, on voit des prix très attractives dans les départements 17, 79, 86 etc, tandis que dans les départements frontaliers 54, 57, 64 etc. on ne voit pas du tout cette tendance, même si, oui, l'écart entre FR et ES/LU s'est fortement resserré.
 
B'soir,
ce qui m'étonne dans tout cela sont les très notables variations du prix des carburants d'un département à un autre.
......on voit des prix très attractives dans les départements 17, 79, 86 etc, tandis que dans les départements frontaliers 54, 57, 64 etc. on ne voit pas du tout cette tendance, même si, oui, l'écart entre FR et ES/LU s'est fortement resserré.

Il y a une certaine logique territoriale à tout cela eu égard au coût du transport entre les centres de stockages ou raffineries jusqu'aux points de ventes. Ensuite rentre en jeu des taxes et coûts inhérents à la localité (riche au moins riche). Et puis, dans certaines zones, peut être des petits arrangements entre amis pour ne pas se faire une concurrence trop acharnée.

Voyez les tarifs par exemples dans le département 16. Très intéressant.
Ou a les stations de Port de Bouc ou Martigues tout près des raffineries de Fos sur Mer (13) ou le SP95 est aujourd'hui à 1,449 €
 
Dernière édition:
Il y a aussi une part de la Ticpe qui est gérée par les régions.

La région de Ségolène, par exemple, ne prélève pas sa part (ou très peu).
Et d'autres régions la prélèvent plein pot... :-D
 
Je ne sais pas si vous avez remarqué...mais le différentiel SP95 et GASOIL et "remonté" à 16centimes d'Euros, alors qu'il y a quelques mois, on s'approchait de l'égalité:coolman:
Vu sur une station à coté de chez moi (celles en libre service...) ce matin
 
si si j'ai aussi remarqué :(
et dire que fin 2009, j'avais fait une belle photo,
ah ce que j'aimerai que l'écart soit ainsi (je ne parle pas du prix, mais de l'écart de 3cts, et pour du SP95)

 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,434
Retour
Haut Bas