Gilet jaune

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retraité depuis 2 ans

les personnes que j'ai vu lors du rassemblement d'hier ils étaient salariés retraités donc des personnes actifs ou ayant été actifs.
Eh oui c'est mon cas retraité depuis 2 ans et me faire voler par "Macron et les 40 voleurs eh Ministres" m'a mis en colère.
Voir ma maigre retraite après plus de 40 ans de travail sans un jour de chômage AMPUTÉE de 4.5% environ suite à la hausse de la CSG et tous cela payer l'ISF au riche de ce pays. Ils spéculent déjà sur notre dos en minorant nos salaires et font tous pour dégager 20% pour les actionnaires spéculateurs.

Désolé je vous laisse car comme depuis 3 semaines je retourne sur l'autoroute pour ouvrir le péage à mes concitoyens et récupérer ce que VINCI nous volent toute l'année. Le peuple à payer la construction des autoroutes puis au début des années 2000 Monsieur CHIRAC les as bradées à ses "COPAINS" magouilleurs.


P.S. Je cite Wikipédia : 2005-2006 : privatisation de l'essentiel du secteur autoroutier. Vinci est choisi comme acquéreur d’ASF et d’Escota
 
Dernière édition:
Tu as vraiment de drôles de fréquentations , TOUS des voleurs :eek:
Le président français et les ministres mettraient TOUT dans leur poche ? :eek:
Ben la , j'ai comme un GROS doute quand même.
Qu'ils soient bien , ou TROP bien payé , ça peut se discuter. Quand à dire que ce sont des voleurs , ou pire , les insulter , ........y a une marge. :-?
 
Eh oui c'est mon cas retraité depuis 2 ans et me faire voler par "Macron et les 40 voleurs eh Ministres" m'a mis en colère.Voir ma maigre retraite après plus de 40 ans de travail sans un jour de chômage AMPUTÉE de 4.5% environ suite à la hausse de la CSG et tous cela payer l'ISF au riche de ce pays. Ils spéculent déjà sur notre dos en minorant nos salaires et font tous pour dégager 20% pour les actionnaires spéculateurs. Désolé je vous laisse car comme depuis 3 semaines je retourne sur l'autoroute pour ouvrir le péage à mes concitoyens et récupérer ce que VINCI nous volent toute l'année. Le peuple à payer la construction des autoroutes puis au début des années 2000 Monsieur CHIRAC les as bradées à ses "COPAINS" magouilleurs.

:papy:..Effectivement, tu dis de bonnes vérités.....que tu sabotes par des invectives
malvenues dignes d'un manifestant d'extra base, ce que tu n'es pas.
Ta "maigre" retraite....C'est toi qui le dis, est peut être bonne pour un bas d'échelle,
et nous ne pouvons juger de la justesse de ta colère....Cette dernière est, on le sait,
mauvaise conseillère, et tu l'écoutes trop sans penser que ce désordre n'est que la faute
de ce souverain Peuple qui vote, en ne pensant en majorité qu'a ses propres intérêts.
Personne n'oblige ce cher bon et super honnête Peuple à voter pour ceux qui se présentent
au lieu de déposer un bulletin Blanc......Alors, c'est ce cher Peuple qu'il faut ensevelir sous
les invectives, et non ceux qu'il a fait passer dans la case des magouilleurs et privilégiés.

............LE VEAU D'OR EST TOUJOURS DEBOUT.....!!!!!
 
:horreur:......MOI.....?....mais je n'ai rien contre les lâchers de méthane......!

....Depuis le temps, je sais.......pas besoin d'essais....!
 
Notre système politiques (en France) dans son fonctionnement date du 19 e siècle avec un president qui prend la posture du roi ou de l’empereur.

Sarkozy, on parle pas de Hollande c'est 5 ans de perdu, et Macron ont passé à une gestion type chef d'entreprise de grandes boites ou de grand corps d'état du 20e Siecle.

Les Gilets Jaunes sont au 21e siècle en communication direct diffusion Facebook, Périscope, Snapchat. On peut parler directement aux portes paroles. Samedi j'ai discuté avec Eric Drouet en face à face.

Avez vous réussi à parler à votre député en dehors d'une periode d’élection ou de distribution de tracts au marché sans prendre rendez vous? en IDF c'est impossible.

Voici une vue de l'interieur de l'Arc de Triomphe à 10h30

https://www.pscp.tv/w/btOXjzFlV0V5W...1fgFZJVUvQoTXB9s5Pf9HCgN09hI4HQIK30hUpm?t=10s
 
On ne peut visualiser la vidéo sans s'inscrire :sad:
:jap:
 
:pascool:.....J'aime bien ces manifestants qui ont prévu un vélo pour se tirer vite fait....
.........après avoir retiré leur Gilet.....!
 
Cela fait des années que l'on sait que la croissance n'est plus en France mais dans des pays émergents ailleurs dans le monde.
Par ailleurs la dette du pays est telle que les politiques ne peuvent plus se permettre de dépenser de l'argent que l'on a pas à l'infini.
Par conséquent la fiscalité va continuer à augmenter tant qu'on arrive pas à commencer à rembourser la dette ou en tout cas à équilibrer réellement le budget. Une reprise économique pourrait aider, mais elle est purement hypothétique de nos jours.

C'est effectivement la France "d'en bas" qui est et sera de plus en plus en difficulté. Et il va falloir sérieusement revoir sa gestion de budget familial, ce qui ne se fait jamais sans douleur.

Malheureusement le niveau de vie continuera à baisser et il faudra en tenir compte. A chacun de prévoir et de s'adapter.

Je ne rentre volontairement pas dans une discussion de "yakafokon" parce que je l'impression que dans le mouvement des gilets jaunes chacun a sa propre perception de ce qu'il veut ou pas. Et le message global "moins de taxes (... et plus d'argent ?)" me semble très déroutant au-delà d'un cri de désespoir.
 
Je pense que dans nos pays , on est même pas capable de rembourser la charge des intérêts. Donc , pour le capital en lui même , ce sera pour plus tard. Nos enfants , nos petits enfants et même ceux d'après. Et encore et encore et encore.
Il est difficile de BIEN gérer un budget de famille , d'une petite entreprise , d'une PME aussi. Je me demande comment faire pour gérer CONVENABLEMENT UN PAYS TOUT ENTIER :eek: :-?
 
:papy: Etre tout simplement honnête en tenant compte de tous......!

..........Mais comme cela n'a jamais existé.....Pas demain la veille....!
 
Déjà pour commencer si chacun savait faire preuve d'auto discipline, ça serait déjà un bon point.

Je suis contre la baisse des taxes sur le carburant, néanmoins il faut un plafond pour éviter d'étrangler le peuple. Mais les taxes reçues sur les carburants devraient être utilisées pour la sécurité routière et permettre de changer pour des véhicules plus propres, développer des moyens de transport en commun plus efficaces.

Par contre ce qu'il faudrait c'est que l'état des comptes publics soient publiés pour que chaque citoyen puisse vérifier à quoi sert l'argent du contribuable. Quels sont les avantages des sénateurs, députés, ministres et tous les fonctionnaires (ou pas) du gouvernement comme dans certains pays Nordiques.
 
  • Like
Réactions: ket
Les comptes de l'état ne sont ils pas déposés à la banque nationale ? Et supervisés par cette même banque ?

Quand aux "salaires" des politiques que nous mettons en place par nos votes , OBLIGATOIRE, pour rappel , en belgique 🇧🇪 , je pense que , il devraient être limités.
Il est clair que ces gens doivent être payés , tout travail mérite en effet salaire. MAIS , cette " profession" doit rester un " sacerdoce" , autrement dit , ne pas s'enrichir sur le dos du peuple , mais travailler POUR LE PEUPLE et avec le peuple.
 
Ce que je souhaite c'est une transparence des dépenses et des revenus du gouvernement (et des personnes qui y travaillent) afin que les citoyens puissent contrôler la justice sociale.
Il y a également des mesures sociales actuelles qui ne sont pas adaptées qu'il faudrait modifier/supprimer.
 
  • Like
Réactions: ket
La dette ne sera jamais remboursée, ne rêvez pas.

Au mieux elle sera stabilisée en % du PIB, c'est à dire qu'elle continuera d'augmenter au même rythme que la croissance.
 
Où va notre argent ?

le budget 2018 ( voté en décembre 2017); il n'y a rien de secret (en masse , je laisse à la cour des comptes de vérifier le détail)

https://www.lemonde.fr/les-decodeur...coup-d-il-le-budget-2018_5233088_4355770.html

Les hausses des taxes sur le carburant étaient elles dans le programme de Macron ?

https://www.liberation.fr/checknews...quiez-a-propos-du-programme-de-macron_1695540

@ Pilou 92 "La dette ne sera jamais remboursée, ne rêvez pas" .
Ben non , il y a toujours quelqu'un qui paye à la fin ; et je ne vois pas où est le rève :

https://www.bing.com/images/search?...607989427075485617&selectedIndex=2&ajaxhist=0

et puis un peu de lecture , pas très rafraîchissante , ni très rassurante pour mes petits enfants ....

https://www.lejdd.fr/Politique/aure...lanetaire-par-des-mesures-dajustement-3809339
 
Où va notre argent ?
On n'en sait rien !
Rien ne prouve que l'argent est utilisé comme c'est écrit dans ton lien.
Il n'y a rien de secret ? Et bien si justement.
Dire qu'il y a tel pourcentage ou tel montant qui va dans les écoles ne signifie rien.
Dans quel école ? Pour quelle(s) raison (s) ?
Ressources humaines ? Ressources matérielles ?
Dans quel objectif ?

Dans certains pays, on sait exactement combien gagne un ministre, sénateur, député, etc, combien il paie de loyer chaque mois, combien il paie d'impôts chaque année, à quoi est alloué le budget dont il dispose et en quelles proportions. Que chaque dépense faite pour le compte de l'Etat, la facture soit disponible publiquement.

Ça permet à tout citoyen de contrôler à tout moment.

La Cour des Comptes peut dire ce qu'elle veut, on ne peut rien vérifier.
 
Vérifier ? BEN SI JUSTEMENT :D.
une échevine dont le mandat n'a pas été reconduit suite aux dernières élections dans une ville bien de chez nous mais qui va devenir "présidente" de CPAS à offert son verre de départ à tous ces "anciens" collaborateurs.
La procédure a bien été respectée , c'est à dire qu'il a été fait appel d'offre.
ça a coûté la bagatelle de 1200. 00 €uros TTC bien entendu dans les caisses de la ville en question.
MAIS OU EST LE PROBLEME BON DIEU :-D

Notez , mais juste entre nous , que ça a du être un GRAND VERRE. :evil::sad:

Dans le cas présent, j'appelle cela du vol qualifié comme tel. Et dans ce cas bien précis , je rejoins notre ami LINUX.
Quand tu offres un verre , tu le payes de ta poche , point barre.
C'est ce genre de "largesses" qu'il faut traquer à tout va.
 
Où va notre argent ?
On n'en sait rien !
Rien ne prouve que l'argent est utilisé comme c'est écrit dans ton lien.
Il n'y a rien de secret ? Et bien si justement.
Dire qu'il y a tel pourcentage ou tel montant qui va dans les écoles ne signifie rien.
Dans quel école ? Pour quelle(s) raison (s) ?
Ressources humaines ? Ressources matérielles ?
Dans quel objectif ?
Tu t'approches , par méconnaissance, de la théorie du complot :
puisque tu parles des écoles : dans le graphique les 72 milliards pour les écoles, je peux te dire que 0 euro va dans les écoles, car ces 72 milliards sont dépensés pour les salaires et la formation des enseignants et du personnel de L'EN. Les écoles s (bâtiments, matériel,...) sont financés par les communes, les collèges par les départements et les lycées par les régions. Rien n'est secret, il suffit de se renseigner et arrêter de voir des mensonges partout...
 
Attention la Belgique et la France n'ont pas les même règles de transparences.
Donner l'information et le pays svp

On se focalise sur les élus mais on oubli les haut-fonctionnaires 8000 hors classes intouchables même en changeant de gouvernement.
Qui font de vas et viens avec les grandes boites.

Exemple ceux de Bercy font la navette. Car ils sont fonctionnaires à vie. Donc l'optimisation fiscal des grandes entreprises sont fait par les fonctionnaires de Bercy qui pantoufleent.
 
ou va l'argent

Je suis enseignant en école d'ingénieur. La scolarité d'un étudiant coûte plus de 17.000 (dix-sept mille) euros par an. Pour une scolarité de 5 ans (voire 6 si redoublement), ça fait 85.000 euros (voire plus de 100.000 euros). Et je ne compte pas les bourses, les APL, le financement des resto U, les bourses de départ à l'étranger, etc. C'est beaucoup ! et certains disent que c'est gratuit !

Autre exemple, un enfant se fait opérer de l'appendicite, 3 jours d'hospitalisation = 4500 euros. Je ne compte pas l'acte mais juste les journées d'hospitalisation.

Le scandale est que l'état ne communique même pas sur les montants qu'il engage !

Quelqu'un a-t-il fait la démarche de demander le véritable montant du service public qui lui a été rendu ? Ecole, hôpital, pompier, policier ? Avant de dire que tout est gaspillé ?
 
Quelqu'un a-t-il fait la démarche de demander le véritable montant du service public qui lui a été rendu ? Ecole, hôpital, pompier, policier ? Avant de dire que tout est gaspillé ?

Il y a quelques années, avant le regretté Bernard Maris , le chroniqueur économique de France Inter était jean Marc Sylvestre : il n'arrêtait pas à chaque chronique de vilipender l'Etat, les services publics le gaspillage de l'argent public, etc... jusqu'au jour ou tombant gravement malade, il a été soigné en hôpital public, et bien soigné... je me souviens encore du "méa culpa" qu'il a prononcé quand il est revenu à l'antenne.... C'est cité dans cet article
 
Il y a obligatoirement du gaspillage.
Personne n'a dit que tout l'argent était gaspillé.

Mais il est mal géré.
L'efficacité des impôts et taxes pourrait être meilleur.

Je trouve que ça manque de transparence.
Parler en milliards, ça ne m'apportera rien.
Je souhaite qu'il soit possible d'accéder pour chaque citoyen à chaque facture envoyée à l'Etat et chaque transfert de fond pour le paiement de ladite facture.

Et les dépenses (au cent près) pour une école (bâtiment, matériels, etc ) sont disponibles à la mairie ?
Idem pour un collège, c'est disponible au Conseil général ?
Pour un lycée c'est disponible au Conseil régional ?

Tout devrait être publié.
Les citoyens qui sont concernés devraient pouvoir exprimer leur souhait.

Or ça ne l'est pas, on n'a aucun détail, on nous donne que des grands chiffres en milliard ou millions.
En réalité, réparti sur tous les besoins ça fait des cacahuètes pour chaque besoin.

Pourquoi un ancien Président de la République, qui n'est donc plus en exercice continue de percevoir des sommes colossales ?

S'il a été au service du public (son salaire, son allocation, peu importe le terme qui lui est donné ) devrait être plafonné en deçà de ce qu'il est actuellement.

A la limite, je préférais payer directement mes frais (ou impôts) à l'hôpital plutôt que de passer par des intermédiaires (on n'en connaît pas le nombre exact). Au moins je saurais que l'hôpital a bien reçu ma contribution.
 
@ Pilou 92 "La dette ne sera jamais remboursée, ne rêvez pas" .
Ben non , il y a toujours quelqu'un qui paye à la fin ; et je ne vois pas où est le rève :

Oui, ça peut être celui qui a prêté...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,855
Retour
Haut Bas