Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

La 1ere heure ça va mais après c'est super cher je trouve. Vaut mieux utiliser le mode recharge en roulant, la surconsommation coûtera moins chère que leurs tarifs.
 
Pour revenir sur ta question sur la batterie non chargée:

N'ayant pas eu d'eau dans ma turbine jusqu'à mi décembre, j'ai moins souvent chargé ma PHV cet automne. Du coup je m'organisais pour lui laisser un état de charge moyen. En principe les batteries lithium sont au mieux à mi charge.
 
Réchauffage de la batterie

Une petite info sur cette option.
Comme je suis dans une configuration personnelle qui demande de l'attention sur la consommation, j'ai programmé la PHV pour charger la nuit dans un créneau horaire précis. Or je me suis aperçu que, de temps en temps, elle consommait significativement sur son circuit, alors même qu'elle était chargée.
En relisant attentivement le manuel, j'ai compris que l'option "rechauffage de la batterie de traction" pouvait se mettre en route hors de la programmation de charge. Ce n'est pas évident à comprendre dans le manuel, mais ce que je crois avoir finalement compris est:
  1. Si une recharge est programmée, le réchauffage se fera dans cette plage horaire, en même temps que la charge.
  2. Quand la batterie est chargée, la programmation n'est plus prise en compte, même si elle est quotidienne. Donc le réchauffage se met en route en fonction de la température.
  3. Au bout de 3 jours sans débrancher, le chauffage ne s'active plus.
  4. MAIS, si on débranche et rebranche, la programmation reprend effet.
Donc, si la watture reste branchée plusieurs jours de suite et qu'on ne veut pas qu'elle tire du jus hors programmation, il faut soit la débrancher carrément quand elle est chargée, soit la rebrancher après chaque plage programmée pour réactiver la suivante.
 
Est ce que tu connais la température de mise en marche du réchauffage
de la batterie ??
 
Pas vraiment, mais assez basse, il fait autour de 0° par ici. Moins la nuit, plus le jour. Je dirais que c'est entre 5° et 0°. Il semble que la batterie ait une inertie significative, car la mise en route n'est pas fréquente.
 
Je viens de commander un badge Chargemap et un Kiwhi, avec les 2 je devrais pouvoir me brancher à peu près partout.
Je trouve dommage que le mode charge en roulant limite à une autonomie de 30km et non une recharge complète, quand on fait de l'autoroute c'est pas mal de charger en même temps.
 
Bonjour,
Au fait j’ai reçu ça de la part de Toyota à la mi-décembre :un flyer
3feddb2054046bf25b78599561cf66bc.jpg


Et un badge RFID :
d964caf80e658253dd8fc8d958b73601.jpg


J’aurai accès à un réseau de bornes et j’ai associé ma CB au badge. Le réseau ne m’a pas l’air très dense, y compris à l’étranger ce pour quoi j’avais finalement porté un intérêt à ce badge.
Par exemple sur REIMS il n’y a qu’une borne SODETREL. A priori, il n’y a que ce réseau qui apparaît pour ma prise de Type 2.

C’est tout de même sympa que Toyota y ait pensé.
 
Sodetrel c'est assez cher comme recharge. C'est pas les pires mais je ne trouve pas ça valable pour la PHV.
 
J'ai rien reçu....
 
Moi non plus. Je crois que Pizzabad a un traitement de faveur de son CC !
 
Oui le coût de recharge est prohibitif pour une recharge normale de type 2...

Voilà un exemple de borne locale :

2fcd217e245bc026f896305887603af2.jpg
 
Ça c'est carrément monstrueux comme tarif.
Ce badge me semble bien pire que l'abonnement direct sodetrel.
Les bornes sodetrel que j'ai vues à Grenoble sont à 1€/h plafonné à 4€. Avec le stationnement inclus ça peut encore se considérer à l'occasion. Mais le tarif que tu affiche est impensable.
 
Réchauffage batterie et reprise de charge

Je reviens ici sur un point soulevé dans un précédent post de ce fil concernant le réchauffage batterie.
Après observation plus précise je corrige ce que j'ai posté auparavant. La mise en route du réchauffage batterie hors horaire de programmation était due à un cas particulier: j'avais fait une nouvelle programmation horaire sans spécifier de jour de la semaine. Dans ce cas la programmation fonctionne mais une seule fois après le branchement du cable. Ensuite on est en mode branché normal et la batterie réchauffe quand elle veut.
Mais si l'on sélectionne des jours de la semaine, éventuellement tous, le réchauffage ne se fait qu'au début de la plage de charge.

D'autre part, j'ai constaté que si une charge programmée dans une plage est interrompue par coupure de l'alimentation (sectionneur/disjoncteur) elle reprend quand l'alimentation est rétablie, quelle que soit l'heure.
 
Autonomie affichée

Depuis que je recharge la Prius ; la valeur d'autonomie affiché ne cesse de croitre .Si au début il y avait 52Km ,
cette semaine c'était plus de 55Km .Sachant qu'en ce moment il y à la pompe à chaleur ; qu'en sera t il au
printemps . Par ailleurs , je trouve que les Led d'indication sur le tableau de bord ne reflètent pas le niveau de
charge de la batterie .C'est bien pour vérifier la charge lorsque l'on branche la voiture sur borne mais sans plus.
 
En ce moment mon autonomie remonte à 50 km avec la PAC. Le vent a un peu cessé ainsi que la pluie forte. Ça aide avec des températures proches de 10.

Pour les LED, oui. Pour moi, elles sont quasi inutiles sauf à vérifier que la charge est en cours. Au pire, dans ces conditions, une led serait suffisante. Vérifié avec HA, les leds ne s’allument pas en proportion de la charge restant à effectuer... Mais bon, visuellement ces leds sont placées sous le pare-brise donc visibles de loin pour vérifier que la charge se passe bien.
Mais en comparaison de la Leaf, j’aurais aimé que les Leds restent allumées en fin de charge et non clignotantes.
 
A votre avis, si je dois acheter une rallonge, par exemple 10 mètres, vous me conseillez quoi ?
Merci !
 
1 pour alimenter quelle puissance ?
2 toujours la plus courte possible et bien entendu toujours déroulée en entier, mais comme elle doit être la plus courte possible 8)
en règle générale , pour du privé , 2x2.5 + terre.
 
Pour info, j'avais commandé en 2015 sur mamazone pour mon Ampera une rallonge de 10 m et de 25 m de type H07RN-F en 3G2,5 donc compatible pour tirer du 16 A. Je n'ai jamais eu de pb, y compris avec une rallonge disposant de la même norme mais de longueur 60 m. Je rechargeais en 10 A il me semble.
 
tirer 10 ampères au lieu des 16 , tu avais de la marge :D.
certains composants électrique , et plus particulièrement de gros condensateurs , n'aiment pas les allonges électrique.
après avoir bousillé un gros moteur électrique , :evil: il y a de cela quelques années , je prends garde aux branchements effectués. c'est aussi pour cette raison que sur un chantier vendredi , j'ai encore pété un câble :sad::sad::sad:.
je demande à mes gars de brancher SI POSSIBLE directement à la prise , et si pas , les allonges les plus courtes possible.
pour info , je fabrique moi même mes allonges. Ca me permet d'avoir des longueurs différentes et de les adapter sur place.
j'ai un outil à 1000 balles , IL NE PEUT PAS S'ARRÊTER. ou du moins , quant il est décidé de ne plus s'en servir , il gère lui même son refroidissement , ensuite , il s'éteindra tout seul. Si l'allonge n'est pas suffisante , les fusibles déclenchent et la , c'est la cata. si le courant n'est pas remis illico presto , coût de la réparation 360 €. :evil: donc , les allonges , je connais.
 
Oui c'est pour cela que je me suis fait des rallonges avec des longueurs toujours en lien avec la distance séparant ma voiture et la prise. Sur 60 m je ne tirais que 10 A (et exceptionnellement 14 A réels en cas d'urgence). Cette distance était importante mais je ne pouvais faire autrement sur mon précédent lieu de travail.

La rallonge de 10 m est dans mon package de recharge à l'extérieur. Au moins, on peut se brancher presque partout chez les amis.

Les VE ou PHEV posent des contraintes de distance entre la prise et le véhicule. Plus c'est court mieux c'est... Alors autant prendre du bon matériel et ne pas charger à l'intensité maximale... surtout par temps chaud.
 
Dernière édition:
Si on règle la PHV sur 8A, on peut se contenter d'une section 1,5mm2 sur une dizaine de m (et même en 10A à la rigueur, ça fait comme un radiateur électrique). Ça peut rendre service si on n'a pas de rallonge de grosse section sous la main en déplacement.
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Comment réglez vous la phev sur du 8A ?
La longueur ça sera du 10m max juste au cas où.
 
Le 8A se trouve dans les réglages au tableau de bord/volant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,295,023
Retour
Haut Bas