Autres hybrides rechargeables

Herto

Participant actif
Inscrit
13 Avr. 2011
messages
155
Score de réaction
0
Localisation
Strasbourg
Véhicule
Opel Ampera
Suzuki lancerait une Swift hybride plug-in en 2013.
suzuki_swift_phev_1.jpg

La topologie est hybride sérrie, avec un moteur électrique de 55kW. La batterie est assez petite, 2.66kWh, donnant 30km d'autonomie (avec le test japonais JC08 ). La consommation annoncée est du même ordre que celle de la Prius. Avec une si petite batterie et un si petit moteur, le surpoids par rapport à une Swift conventionnelle doit être limité, de quoi garantir des performances correctes malgré le moteur de seulement 74ch.
Le prix de cette Swift plug-in serait de moins de 2 millions de Yens, soit environ 17 500 Euros au Japon. Suzuki compte en vendre plusieurs milliers avant de commencer les exportations.
 
C'est certain en effet que les 30km ne seront pas au rendez-vous ici.
2,6 kWh est la capacité embarquée. A raison de 150Wh/km et 80% d'utilisés, on arrive sans chauffage et autres baisses dûes aux basses températures à 13-14 km.
Après il faut affiner avec son poids sans doute plus faible qu'une Prius mais son aérodynamique moins favorable.

A+ ;-)
 
Swift hybride plug-in

Bonjour,

petite batterie + rechargeable + architecture série, voilà un cocktail curieux !

Son autonomie en mode électrique est réduite ( une 15 aine de KM environ, comme dit Planétaire) tout comme sa faculté à utiliser de l'énergie du réseau (idéalement produite de façon renouvelable).
Donc, on n'est même pas arrivé ou boulot (par exemple, bien sûr), que le thermique se déclenche pour produire de l'électricité avec un rendement encore inconnu ( l'exemple de la Volt, avec son vieux thermique, n'est pas très encourageant, bien qu'elle soit sensiblement plus chèque que la Swift).

Bref, je ne suis pas sûr que le rendement énergétique soit bon ! Bien sûr Suzuki aura beau jeu de dire qu'elle ne consomme pas beaucoup d'essence ... en négligeant la conso d'électricité.

Et vous, voyez vous le bien fondé de cette voiture ?

Merci de vos lumières.
 
'lut,
Et vous, voyez vous le bien fondé de cette voiture ?
Bha moi ca me semble plutôt pas mal.
Oui, ca va consommer de l'électricité, comme toutes les électriques.
15km sont bien suffisant pour énormément de citadines et le thermique permet de ne pas être limité par l'autonomie ridicule des 100% électriques et le tout a un prix plus que raisonnable !
- autonomie suffisante pour beaucoup de cas
- petite batterie donc prix raisonnable
- moteur thermique pour palier au manque d'autonomie de l'électrique pour ne pas se sentir bridé, limité...
- voiture 'normale' d'apparence, pas un ovni et qui réutilise des éléments existants
- un tarif raisonnable !

Je connais pas mal de monde qui roule en 107 (et equivalent) et autres citadines qui aurait une conso moyenne par semaine de zero litres !!! et mensuelle de quelques litres...

Il faudrait creuser plus, mais je dirai presque que c'est le véhicule parfait, aujourd'hui pour démocratiser l'électrique en l'utilisant là ou il doit l'être en priorité : en ville. Sans avoir la peur au ventre de tomber en rade. La personne qui achète ca pour emmener ses enfants a l'école, aller bosser, faire ses courses, verra que l'autonomie electrique est suffisante et sera mire ensuite pour passer au full électrique, quitte a louer plus gros pour les weekend, vacances.

--
Alain.
 
'lut,
Bha moi ca me semble plutôt pas mal.
- voiture 'normale' d'apparence, pas un ovni et qui réutilise des éléments existants
- un tarif raisonnable !
Alain.

Je pense que la il y a 2 erreurs importantes!
Voiture normale avec batterie en plus = coffre sacrifie. Celui de la swift etant pas enorme deja , la il va y avoir probleme. Pas bon
Tarif pas raisonnable au contraire car si je me souvient bien au Japon le tarif de la jazz H est de 15000 euros . Donc la swift serait nettement plus chere tout en etant moins polyvalente.
Et encore une fois l'autonomie electrique elle est tres theorique car les 15km seront facilement moins de 10 en mauvaise saison avec chauffage/clim eclairage/essuie-glace/ventilation...
 
'lut,
Oui, mais non.
Les 15 kilomètres sont _deja_ une minoration des 30 annoncés !
De plus l'intérêt et de pouvoir rouler 100% électrique ou presque la semaine, ce que la Jazz ne peut pas faire.
Et ce n'est pas une mini familiale, mais une citadine
Pour le coffre, je sais pas, je connais pas le coffre d'origine ni ce qu'il en restera dans ce modèle. mais sa vocation n'est pas de partir en vacances a 4 avec bagages !! Il faut juste pouvoir aller faire les courses pour la semaine.
Coté tarif, par rapport a la Jazz H, ca ne me semble pas du tout délirant surtout pour quelqu'un qui peut l'utiliser a 90% en électrique !
Franchement, comparé a une Czero par exemple, y a pas photo !!

--
Alain.
 
Dernière modification par un modérateur:
'lut,
Oui, mais non.
Les 15 kilomètres sont _deja_ une minoration des 30 annoncés !
....
Non. :-D

http://www.greencarcongress.com/2010/05/swift-20100514.html
http://www.globalsuzuki.com/globalnews/2010/0513.html

D'autres trouvent, comme planétaire, le même chiffre. Normal : les lois de la physique sont les mêmes pour tous.

Et 2,66 kWh, ça fait presque pile 2 fois la capacité énergétique d'une batterie de Prius normale (2 ou 3, la 1 c'était 1,8 kWh).

15 km sur 2,66 kWh, ça fait du 177 Wh/km... et ça suppose 100% de capacité utilisée, ce qui est très extrémiste comme idée.

Alors les 30 km... en descente seulement. Mais là je sais faire, même avec une P1 non trafiquée.
 
Le thermique ou range extender car c'est une hybride série, avec seulement 0,66L de cylindrée produit 47kW (cf la capuccino)

En Ev le moteur électrique fait 55 kW soit une décharge à 20C quand même.
 
Cette Swift est une hybride entre les hybrides actuelles et les véhicules électriques. :-D

A comparer avec la Volt ou Ampéra, plus grande et beaucoup plus chère ou les versions citadines sous forme de rente à vie pour les fournisseurs(location de la batterie), elle propose une excellente alternative.

En Ev le moteur électrique fait 55 kW soit une décharge à 20C quand même
Elle implique aussi un autre mode d'utilisation qui exclue en utilisation normale de recharger uniquement au moteur thermique mais de rejoindre au plus tôt une borne électrique.
Les 20€ d'essence doivent "tenir" 2 ou 3 mois.
 
Dernière édition:
La décote la tuera...

Je veux bien faire un effort pour la pureté de l'air en ville (remarquez que je n'ai pas dit 'pour l'écologie' :cool: ), mais dans ce cas, cette swift a un énorme défaut qui n'est pas de son fait.

Le calcul de rentabilité:
- Soit une moyenne de 10'000 kms par an, je pense la distance optimale maximale pour cette citadine HE,
- soit 5 €, le gain "a peu près" au 100 par rapport à une citadine thermique,
= On arrive à une rentabilité à partir de ... 15ans ! (17500-9500).

Le problème n'est pas tant cette durée (après tout 150'000 kms pour une voiture moderne, c'est jouable), mais l'obsolescence programmée des voitures d'occasion !
Si je décide de garder cette voiture : aucun problème ! Mais si elle ne me convient plus, la revendre sera une catastrophe sur l'échelle habituelle d'évaluation qui donne -80% au bout de 5 ans.

Une bonne affaire pour le repreneur, mais un risque pour le premier acheteur...
 
Sur une durée aussi longue, 15ans:
-le prix de l'essence et de l'électricité auront nettement changé. donc aussi le différentiel
-le prix de l'essence ayant augmenté les véhicules d'occasion avec une possibilité de fonctionnement à l'électricité seront recherchés
-à l'inverse tout dépend plutôt du vieillissement des accus. Ils peuvent durer largement plus que la voiture s'ils sont de bonne qualité. Mais il restera une incertitude dans l'esprit des gens, comme c'est le cas avec les nimh de la Prius.

Donc on refait le calcul dans 15 ans et on verra si c'était un bon choix financier.

Ceci dit faudrait quand même pas oublier l'intérêt évident en ville d'une motorisation électrique : silence, pas de boite de vitesse à touiller et d'embrayage à cirer.

A+ ;-)
 
...
= On arrive à une rentabilité à partir de ... 15ans ! (17500-9500).
...

Pour revenir au cheval de bataille d'un certain J.L.Moreau sur RMC, tout dépend du coût d'entretien. L'entretien d'un diesel coûte cher d'autant plus s'il y a FAP et utilisation urbaine et péri urbaine.
Si cette Swift a un coût d'entretien aussi bas qu'une P II, on doit pouvoir abaisser le seuil de rentabilité.
 
Le calcul de rentabilité:...
Faut pas exagérer non plus... la fonction première d'une voiture, ce n'est pas non plus d'être un produit financier à rendement positif à plus ou moins long terme.
 
Volvo développe une C30 électrique à prolongateur d’autonomie

Alors qu’il s'apprête à lancer sa C30 électrique en Europe, Volvo annonce qu’il développe une version avec prolongateur d’autonomie, utilisant le même principe de fonctionnement que la Volt ou l’Ampera. Le constructeur avait déjà présenté au Salon de Francfort 2007 un concept de C30 plug-in hybride, dans lequel le moteur électrique et le moteur à essence activent les roues en parallèle. Cette fois, seul le moteur électrique de 111 ch (82 kW) entraîne les roues mais un petit moteur essence de 3 cylindres délivrant 60 ch (45 kW), placé à l'arrière de la voiture, est relié à un générateur qui alimente le moteur électrique et recharge les batteries.
Avec un réservoir de 40 litres, ce moteur augmente l’autonomie du véhicule de 1 000 km, indique le constructeur, en plus des 110 km fournis par le pack batterie. C’est un peu moins que les 150 km d’autonomie annoncée pour la C30 électrique car le pack batterie de 300 kg a été réduit afin de laisser la place au moteur thermique.
Ce concept, dont les émissions seront sous la barre des 50 g de CO2 par km, entrera en phase d’essai à compter du premier trimestre 2012, indique le constructeur.
Technical-concept-I-series-connected.jpg

Mais Volvo ne s'est pas arrêté là, puisqu'il développe également deux autres concepts, pour déterminer quelle est la formule la plus efficace. Le deuxième concept est très proche du premier présenté plus haut. La différence étant que le moteur thermique est turbocompressé pour atteindre 190ch et peut faire tourner les roues arrières. La puissance disponible totale dépasse donc les 300 chevaux.
Technical-concept-II-parallel-connected.jpg

Le 3e concept a une forme que l'on connait déjà, puisqu'il s'agit de celle du break V60 rechargeable présenté à Genève. Il s'agit d'une physionomie assez classique d'hybride parallèle, où le moteur électrique de 80kW comme le moteur thermique de 190ch peuvent faire tourner les roues avant.
Technical-concept-III-parallel-connected.jpg


Edit : je viens de voir qu'un nouveau sous-forum "hybrides rechargeables", félicitations à ses heureux parents, "Autres véhicules hybrides" et "Véhicules électriques". :D
 
Intéressant ton post, merci.
 
Oui, cela a été fait ici.

Même si cela reste succinct compte tenu à mon avis du prix certainement exorbitant de l'engin. Les rêves ont un prix finalement...:pleure2:

++

Anor
 
BMW dévoile sa gamme i
Au début de l'année, BMW avait donné le nom (ou plutôt la lettre) de sa gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables : i. Il a maintenant dévoilé les photos et des informations sur les prototypes qui seront présents au prochain salon de Francfort.
BMWi8.JPG

i8
Au niveau du design, les lignes de l'i8 ont peu évolué par rapport au concept EfficientDynamics. La face avant ne bouge pas sensiblement, alors que l'arrière apparait moins torturé. Le profil fait un peu davantage de place aux surfaces vitrées.
C'est surtout au niveau de la transmission que les choses ont changé.
Sur l'EfficientDynamics, il y avait une quasi parité entre électrique (51ch à l'avant et 139 à l'arrière) et thermique (163ch à l'avant) et le thermique était un diesel à 3 cylindres. Le moteur thermique de l'i8 de Francfort 2011 sera à essence. 1.5l fortement turbocompressé, il pourra délivrer 220ch aux roues arrière. Un seul moteur électrique a survécu pour transmettre 131ch aux roues, et il sera à l'avant. En quelque sorte une architecture hybrid4 inversée, avec une puissance totale de plus de 350ch.
[...]
Grâce à l'emploi massif de CFRP (plastique renforcé en fibres de carbones) pour la structure de l'i8, son poids serait maintenu sous les 1.7t et le 0-100km/h est possible en moins de 5 secondes.
Quant à son prix, nul doute qu'il sera toujours au-delà de 100 000€.
BMWi3.JPG

i3
On connaissait auparavant ce modèle sous le nom de Megacity, et à part sa structure en CFRP, on n'en connaissait à peu près rien.
Le design de l'i3 est très original, faisant une large place aux surfaces vitrées. Elles devraient être réduites dans la voiture de série (surtout au niveau des portes latérales et du coffre), mais rester importantes grâce à la structure "Life" en CFRP.
[...]
La structure en CFRP permet de contenir le poids à 1250kg.
Ses batteries de 20-25kWh, situées sous les sièges, permettraient une autonomie de 150km. Pour ceux qui voudraient pouvoir aller plus loin, l'i3 existera sans une version équipée d'un prolongateur d'autonomie bicylindre de 0,6l, appelé "REx".
Aucun prix n'a non plus été évoqué, mais avec l'emploi massif de CFRP, il ne faut rien espérer en dessous de 50 000 ou même 60 000€ pour le modèle de série.
 
La Cadillac Converj ressucitée en ELR
cadillacconverjdd_09_opt.jpg

La Cadillac Converj avait été présentée en 2009. C'était un coupé à base de technologie Voltec, comme la Chevrolet Volt et l'Ampera, orientée sur un secteur plus luxueux. En raison des difficultés financières de General Motors, le projet avait été annulé en 2010.
C'est officiel, le projet a été relancé et la voiture pourrait arriver sur le marché américain en 2013 ou 2014. Avec un système Voltec "1.5" (c'est à dire un évolution entre le Voltec des Volt/Ampera actuelles et le Voltec de la prochaine génération de Volt/Ampera), cette Converj devrait présenter de meilleurs performances en termes de vitesse et d'accélération que les Volt et Ampera actuelles.
2011_Cadillac_ELR.jpg

Comme on s'y attendait, le modèle de série perdra son nom de concept pour adopter un trigramme typique chez Cadillac : ELR. Cela peut signifier Electric Luxury Ride ou Electric with Long Range.
Elle adoptera pour son lancement dans le 2e semestre 2013 une version légèrement améliorée du système Voltec des Chevrolet Volt et Opel Ampera.
Ed Welburn de GM a déclaré à propos de l'ELR : "On ne peut pas la prendre pour autre chose qu'une Cadillac, avec un profil aggressif et penché vers l'avant et des proportions qui en font une vision unique et moderne du coupé 2+2 de luxe.".
Cette dose de luxe permettra de faire mieux passer un prix élevé, rendu nécessaire par l'utilisation de technologie de pointe, mieux en tous cas qu'avec une Chevrolet Volt ou une Opel Ampera. Le prix, justement, devrait se situer sous celui de la version de base "250 km" de la toute-électrique Tesla Model S. Pour GreenCarReports, le prix de base de la Cadillac ELR devrait se situer juste sous la barre des 50 000$.
 
Bonjour,

D'une certaine manière on peut dire que la Lexus CT200h fait des émules : version de luxe basée sur des éléments connus. Peut être ELR signifie-il Extrêmement Lucratif et Rusé ?

Faute de précisions, difficile de dire si 'voltec 1.5' annoncé tient il de la réalité, ou du fantasme (comme la CT200h que certains imaginaient avec un thermique de 150ch ). Moi je verrais bien un thermique amélioré, car, sauf vice caché ou choix conceptuel raté, c'est ce thermique qui me semble le point faible du Voltec.

Au lieu d'un coupé 'premium', j'aurais préféré la démocratisation du Voltec, avec une Corsa 3 cylindres et 12 KWh de batteries. :cool:

Bonne recharge... et n'oubliez pas de débrancher avant de démarrer !

PS : j'aime beaucoup le style tout en arrêtes.
 
Robert Llewellyn (Fully Charged) a roulé dans la Volvo V60 PHEV, qui sortira dans 1 an.
Il nous en parle ici :
http://www.youtube.com/watch?v=XhZa3mlOI3w&feature=uploademail

L'engin semble prometteur :
- Autonomie annoncée en EV : 40 à 50 km.

Mais deux choses me gênent :
- On est dans une architecture constituée d'un moteur thermique propulsant les roues avant, et d'un électrique pour le train arrière.
- Cela reste un diesel.
Faudra voir comment sa dépollution est gérée...

Et on ne nous montre pas ce qu'il reste comme espace dans le coffre !
Vu l'autonomie électrique annoncée, les batteries doivent être plutôt volumineuses...
 
Mêmes objections que pour la 3008Hy. Pour les tofs du coffre il me semble avoir mises celles du proto exposé au Mondial 2010 (V70). Eh bien ça va forcement diminuer la contenance, surtout dans la V60 dont ce n'est pas le point fort (rien à voir avec les fameux breaks Volvo d'antan).
 
Oui, le coffre risque d'être 'pitchoun' . D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un hybride dont les batteries sont relativement petites, mais d'un rechargeable assurant 40 à 50 km d'autonomie.
Et je ne vous parle pas du prix .
D'autre part si mes batteries sont chinoises, il leu faudra prouver leur fiabilité : pas de droit à l'erreur à ce niveau de prix !

Cette voiture à un côté 'trop' : Diesel + hybride + rechargeable + grosses batteries !!!
A suivre, mais sans se bercer d'illusions .
 
Ce n'est pas pire que n'importe quel break équipé LPG (oups GPL pour la France :grin:)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,709
Retour
Haut Bas