Le coffre de la Prius+ (et l'aménagement spécial de Pixel)

Effectivement ! Finalement, les 200l de moins avec non démontage de la banquette 3° rang n'ont pas eu l'air de te gêner, non ?
 
Heu-heu :rire2:
La première P+ rabaissée que je vois :jap:

Bravo pour ce "montage"

À+ en P+

Cédric
 
moi, c'est la première Prius+ camping car que je vois !8)
 
Comme on est privé de caravane en p+, reste effectivement la solution du lit sur le toit :-D .

Je me souviens dans ma jeunesse (tout début des années 70) de traversées épiques avec les parents et le frangin de Lille à un camping en bordure de mer dans les Landes, en Ami 6 avec remorque (pas possible non plus en prius + ou pas :cry: ) et lit-galerie sur le toit. Nous étions tout autant chargés à 4 et c'était l'exploit de doubler un camion... Ça moulinait pas mal au moindre faux-plat...
 
J'ai transporté il y a peu de temps de gros cartons pas épais mais lourds, de plus de 2.20m de long.
J'ai couché le siège passager avant et tout est rentré nickel sans problème.

Quelques jours plus tard c'est un meuble non démonté + cartons (+ sièges autos que j'avais oublié d'enlever) qui a rempli intégralement le coffre de la P+.
La hauteur sous plafond au niveau des passagers arrières est bien plus importantes que dans mon gros break BMW série 5.
Bravo Toyota.
 
Un vrai siège couchette, c'est pratique pour les grandes longueurs. En achetant ma Prius+, j'avais pesté contre le fait que siège passager avant ne se repliait pas en tablette (vers l'avant).

En fait on peut coucher totalement le dossier vers l'arrière (en enlevant l'appuie-tête), en reculant au besoin les sièges du 2° rang. Tout aussi pratique, à condition de protéger le siège.
 
Mesure du coffre de la Prius + : quelques beaux volumes !

Voilà, comme indiqué courant de semaine, j'ai tâché de mesurer le coffre de la Prius +. Bien évidemment, cela n'est pas au litre près, car il y a des recoins biscornus ((exemple passage de roue ou pire les deux renfoncement entre feux arrières et roue). J'ai laissé tombé les mesures sous tablette. Je pense qu'il faudrait retirer 5cm X 1 m², soit 50 l environ. Effectivement, comme l'on dit plusieurs, la tablette est fixée bas...

Première mesure : je trouve 440 l en mesurant le coffre à hauteur des dossiers des sièges arrières de deuxième rang, ceux-ci étant reculé au maximum.

Deuxième mesure : retirer la pièce longue en polystyrène supportant la tablette à enrouleur quand on ne s'en sert pas. Avec l'espace récupéré, on gagne 70 litres.

Troisième mesure : en retirant la banquette de troisième rang, on gagne 120 l, mais sans planche de fond. Ce qui est très proche des 185 l mesurés par Pixel (Merci à toi, encore et encore une fois !) avec le plancher en bois conçu par ses soins. En effet les 70l du 2° et 120 l en enlevant la banquette de 3 rang, ça fait 190l brut.

Quatrième mesure : toujours en reculant les sièges individuels au 2° rang à fond, mais en chargeant jusqu'au plafond. J'ai mesuré en laissant un peu de marge sur les côtés pour le déploiement des airbag de côté au 3° rang. Là on gagne 340l.

Cinquième mesure : avancer au maximum ce coup-ci les sièges de 3° rang, mais de telle sorte qu'ils soient bloqués. En effet, pour les besoins d'entrée/sortie des passagers du 3° rang, les sièges du 2° rang peuvent s'avancer encore plus (5cm environ), mais dans ce cas, ils ne sont pas bloqués par la glissière (Un peu embêtant en roulant, un siège qui glisse...).
En chargeant jusqu'en haut des dossiers de 2° rang, on gagne 204 l (avec un creux de 20 cm de profondeur supplémentaire sur toute la largeur intérieure de la Prius +, entre les sièges repliés du 3° rang et ceux du 2°). C'est le creux où les passagers du 3° rang mettent leur pieds et mollets pour ne pas avoir à s'assoir en tailleur 8) ... En chargeant jusqu'au toit, on passe de 204 l à 288 l.

Sixième mesure : Bien évidemment, la 5° mesure n'est pas entièrement possible si l'on utilisent 3 sièges auto en rang 2, mais on peut au moins avancer au max le siège du milieu. Les deux sièges extérieurs étant reculé au max, on gagne 70 l en chargeant jusqu'en haut du dossier et 101 l jusqu'au plafond.

Exemple 1 de combinaison pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas enlever la banquette de 3° rang et ne veulent pas charger au dessus des dossiers des 3 sièges de 2° rang : 1 + 2 + 5 = 440 l + 70 l + 204 l = 714 l

Exemple 2 de combinaison : 1 + 2 + 6 = 580 l avec 3 sièges auto en 2° rang obligeant le décalage des sièges.

Sans oublier le démontage de la banquette de 3° rang permettant de gagner en plus 120 l (troisième mesure)

Je vous laisse combiner le reste en fonction de vos besoins. Je garde précieusement les mesures m'ayant conduit aux litres. S'il y a des amateurs, je peux fournir !
 
Donc quand je pars en vacances, je suis en mode "644 litres" car je mets l'enrouleur dans son logement du sous-coffre.
 
Sur mon Linux je stocke aussi mes fichiers en mode 644
cela évite de se les faire écraser par les voisins.
Au moins un retrouve bien ce que l'on y stocke.

chmod u+rw,g+r,o+r mon_coffre
 
Bon, l'endroit n'est sûrement pas le bon pour poser ma question , mais je la pose quand même , quelqu'un a t il installé des déflecteurs de vitre sur un grand prius + et si oui , de savoir ou on peu les trouver. Je vous remercie déjà vivement.
 
Non, ce n'est pas le bon endroit, à moins que tu cherches des déflecteurs pour les vitres arrières, celles au niveau du coffre ! 8)
 
Merci de m'avoir répondu . Ce que je cherche ce sont ces morceaux de plastic que l'on met aux portes avant et arrière et qui permettent de rouler avec les vitres légèrement baissées et permet le renouvellement de l'air dans la voiture , utile aussi par temps de pluie.
Et si quelqu'un peut déplacer ce message .... Merci
 
Sur mon Linux je stocke aussi mes fichiers en mode 644
cela évite de se les faire écraser par les voisins.
Au moins un retrouve bien ce que l'on y stocke.

chmod u+rw,g+r,o+r mon_coffre

Trop drôle ! Mais je suis sûr que tu aurais un énorme succès avec un programme sous Linux transformant une Prius 3 en Prius +... Avec une bonne imprimante 3D !
 
Bonjour à tous,

Je m’intéresse à la prius plus

J’ai actuellement une verso

Avis aux possesseurs de la Plus, pourriez-vous si possible m’indiquer :
- la largeur entre les deux passages de roues ?
- la hauteur du coffre (seuil de chargement <-> toit à l’entrée du coffre) ?
- la longueur de chargement une fois tous les sièges rabattus ?(jusqu’au siège passager par exemple avancé au maximum) ?

D’avance merci ;-)
 
Voir en intro du sujet, le lien vers les cotes du véhicule. Il ne doit pas y avoir tout ce que tu demandes, mais presque.
 
Bonjour.
Lors de mon essai d'une prius+, mon fils (8 ans) a adoré être assis sur des places du coffre.
Est'il possible de ne retirer qu'un seul siège du coffre (6 places au lieu de 7).
Ce qui permettrait, par exemple, si l'on part à 3 en vacances :
- de rouler en configuration 6 places
- de mettre les bagages sur la 2 eme banquette
-de mettre éventuellement un sac à la place du 7eme siège.
Qu'en pensez-vous ?
 
Est'il possible de ne retirer qu'un seul siège du coffre (6 places au lieu de 7).

Il est bien sûr possible de REPLIER un seul siège.
Mais quant à démonter un seul siège, non.
L'ensemble des deux sièges est sur un châssis métallique unique qui fait toute la largeur.
À moins de jouer de la scie à métaux, ce n'est pas possible.
 
Bonjour.

J'ai question concernant la roue de secours de la prius +.
Pourriez-vous me dire si elle est positionnée dans le coffre (dans ce cas, comment fais-tu, pixel, après transformation) ?
Ou se trouve-t'elle sous le châssis ?
Merci.
 
Bonjour.

J'ai question concernant la roue de secours de la prius +.
Pourriez-vous me dire si elle est positionnée dans le coffre (dans ce cas, comment fais-tu, pixel, après transformation) ?

La roue de secours est dans le fond du coffre.
Elle se trouve donc sous la planche que j'ai faite.
Il suffit de la soulever pour atteindre la roue. :jap:
 
Je te remercie pour cette précision.
Ton idée d'avoir enlevé ces sièges est géniale et la prius + devient le véhicule quasi parfait :D:D
 
Well, ça y est, ma Prius+ est devenue 5 places à grand coffre !

Merci encore et toujours à Pixel - André pour ses excellents conseils.

Quelques précisions :

Finalement, c'est plus simple pour ajuster de prendre du contreplaqué de 5 mm en 2 parties. En vissant les tasseaux, on se retrouve avec une plancher complet.

J'avoue n'avoir pas fait aussi raffiné que Pixel : pas encore de moquette. Le coffre est particulièrement biscornu et pas vraiment plat partout. J'ai mis 3 tasseaux avec 2 hauteurs différentes s'appuyant sur la roue de secours et le support du cric en polystyrène. Ça couine un peu mais pas en roulant.

Pour le court circuit de la prise des sièges (bouclage de ceinture), le mieux est de prendre du fil monobrin de téléphone (donc rigide). On peut passer la prise shuntée sous la moquette d'origine, au delà de la poutre métallique. Je crains un peu pour ce fil (un peu) protégé, mais qui passe par dessous la poutre métallique transversale.

En étant pas trop doué (mais avec une scie sauteuse), cela m'a pris une après-midi pour le patron en carton, puis une matinée pour la découpe, l'ajustement des 2 morceaux de contreplaqué, ainsi que le vissage des 3 tasseaux.

NB : j'en ai profité pour passer l'aspi partout : après les crottes de lapins nains du printemps, j'ai retrouvé des billes d'argile...
 
Des photos, des photos ! :wink:
 
Well, ça y est, ma Prius+ est devenue 5 places à grand coffre !
Merci encore et toujours à Pixel - André pour ses excellents conseils.
Je t'en prie ! Et bravo ! :champ:

Maintenant qu'il y en a deux, on va pouvoir parler de voiture de série ! 8)
J'ai fait cette transformation il y a deux ans. Tu es le premier à m'avoir suivi.
Nous serons bientôt trois car je viens d'envoyer le patron de la planche de coffre à un autre forumiste priussien qui se reconnaîtra.

Je propose d'attribuer à cette nouvelle version un nom spécifique.
Par exemple : Prius+5GC (pour 5 places grand coffre) :cool:

Pour le fil baladeur des sièges, je l'ai simplement fixé avec du ruban adhésif puissant. On appelle ça du gaffeur, je crois. Mais ça se décolle quand même, sans doute à cause des variations de température importantes que l'on rencontre dans une voiture. Je l'ai déjà changé deux fois.

En revanche, pour la moquette collée au double face, au bout de deux ans et après de nombreux chargements de produits lourds et divers, rien n'a bougé. Il faut dire qu'elle est aussi agrafée au verso tout autour.

On n'attend plus que les photos.
 
5 places

Je me reconnais ! Je viens de recevoir le patron de Mr PIXEL. Un grand merci pour la rapidité. Je m'y mets jeudi avec du 5mm contreplaqué et une belle chute de moquette colori chocolat.
Pour le câble de la troisième série de siège, je n'avais pas eu à faire de manip lors de mon départ au ski. Pas d'alarme de siège, ni de ceinture...

J'envoie des photos dès ce week-end.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,359
Retour
Haut Bas