P2 Entretien par soi même

panda56

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,624
Score de réaction
1,452
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
Lexus NX300h
Voila, sur la demande d'un participant "actif", un nouveau post concernant l'entretien mécanique,et par extention de tout l'entretien de la prius

Edit: comment faire la vidange
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,


Est ce qu'il y en a ici qui font l'entretien de leur PII eux même ?
Notamment la vidange moteur ?
Si oui, est ce que c'est facile à faire, et quelle huile il faut mettre ?


En fait j'ai l'habitude de faire l'entretien de mes véhicules moi même (sauf les truc vraiment sensibles comme la courroie de distribution, mais là y'en a pas) et j'aimerais bien continuer : moins cher, et mieux fait !


Voici le tableau :
(Merci priusfan)

[table="head;width=60%"]Opération|Périodicité|Référence
Vidange moteur + filtre à huile|15000 ou un an|Huile préconisée = 5W30 API SL ou SM (3,7 litres), Filtre à huile : Purflux n°28 (LS743), clé pour bouchon : 14mm, Couples : Bouchon = 38 N.m, filtre = 17,5 N.m
Bougies (iridium)|90000|NGK BKR5EIX-11 (15 € chez AD) et DENSO NPSK16RP11 (à vérifier) Couple = 18 N.m
Filtre à air|60000 ou 4 ans|Purflux A1220
Filtre habitacle|30000 ou 4 ans|Purflux AH210
Filtre à essence|Rien à faire|
Courroie pompe à eau|Inspection à 105 000 ou 6 ans puis tous les ans|
Vidange liquide de frein|30 000 ou 2 ans|
Vidange liq. de refroidissement Thermique|150000 puis tous les 90 000|
Vidange liq. de refroidissement Inverseur / convertisseur|150000 puis tous les 90 000|
Vidange huile de transmission|Inspection tous les 4 ans|huile ATF WS (3,8 litres) + 2 joints. Couple des bouchons = 39 N.m
Changement fluide de climatisation|Suivant efficacité|
Liquide de transmission auto et de différentiel avant|Contrôle tous les 3 ans et 45 000|3,8 litres
Pneus|Selon usure|Couple boulons de roues = 103 N.m
Batterie 12V|Selon usure|FULMEN FB457
Freins avant|Selon usure|
Freins arrières|Selon usure|
Amortisseurs|Selon usure|
[/table]
 
Oui, d'ailleurs c'est à la suite de ton topic que j'ai eu l'idée de celui ci. Et j'ai beaucoup d'espoir en toi pour nous conseiller pour la suite ! :)

As-tu par exemple fait la vidange ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Je trouve qu'il manque cruellement d'informations sur la mécanique sur ce forum.

Quelle huile mettre (grade et marque) ?
Où trouver les pièces (plus difficile que pour une Mégane je pense) ?
Quel est le carnet d'entretien ?
Etc...

J'ai plein de questions sans réponse...
 
Sur ma facture de révision: L'huile est de la 5w40 synthétique softec, 3,7 litres.
Pour la périodicité d'entretien, je te l'ai déjà indiquée.
A part les pneus et essuie-glaces, les pièces chez toy, au moins celles qui ont un rôle dans la sécurité, c'est à dire beaucoup. Sûr qu'un filtre d'habitacle n'a pas de rôle de sécurité, juste un problème potentiel croissant pour le ventilo s'il se colmate.

Cela reste l'entretien d'un véhicule essence. La partie électrique se limite à un liquide de refroidissement séparé de celui du thermique.
C'est un des avantages que permet la transmission électrique : pas d'usure, pas de déréglage suite à un jeu croissant.

A+ ;-)
 
Autre question : le moteur électrique est il lui aussi lubrifié par de l'huile ?!?

Parce que sur le site de Castrol il y a deux lignes :
http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9&sector=1&category=6&subset=278&vehicle=50953

Si oui, quelle est la fréquence de la vidange ?


Sinon pour les freins, c'est vidange tous les 30 000 km, mais est ce qu'il y a aussi une durée limite ? 2 ans par exemple ?

Edit : en fait j'ai compris, ce sont 2 recommandations pour l'huile moteur !
 
Le liquide de l'inverseur+convertisseur (cité 2 messages + haut) c'est vidange à 150 000km. puis tous les 90 000km.
Le liquide de transmission auto et différentiel avant contrôle tous les 3 ans ou 45000km.
Je pense que ce liquide est celui qui va aussi dans les moteurs électriques (au moins MG2), donc isolant et lubrifiant.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Sur ma facture de révision: L'huile est de la 5w40 synthétique softec, 3,7 litres.
C'est Castrol je crois cette huile.



Donc y'a une vidange du MG2 à faire ?
A quelle fréquence ?

BOn pour récapiluler, y'a combien de vidanges et à quelle fréquence ?
Qui peut faire un tableau récapitulatif, avec si possible les huiles à utiliser ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Super, merci beaucoup pour ces docs !

J'ai l'habitude d'utiliser les revus techniques de L'ETAI sinon, mais je ne sais pas si elle existe pour la Prius...
 
Dernière modification par un modérateur:
:eek:Soyez craintif quand les autres sont avides......
:dispute: mais ne soyez pas avide.....
................................quand les autres sont craintifs !
 
Haynes:Manuel de réparation

voici la solution
518.624.175x224.92081cover.jpg


le manuel en anglais pour 25 $
 
Merci !

Ca avance.

Et je vais avoir enfin ma Prius : le garage vient de m'appeler et a accepté ma proposition !

Sol Pack IPA de 2006. Moins de 17 000 km. 17 000 €.
 
Moi aussi je vais avoir enfin ma Prius : le garage a accepté ma proposition samedi dernier!

Sol Pack IPA de juin 2007. Moins de 10 200 km. 16 000 €........

J'ai négocier dur......il voulait 16990 au départ puis négocié a 16500 puis j'insiste......et apres avoir demandé à son "patron".....16000!

Je la cherche vendredi à 17h.

Elle a quelques defauts esthétiques, rayures legeres...... et aussi au tableau de bord je dois prevoir ce changer un cache cote passager entre la boite à gant et l'afficheur; l'ancien proprio a eu la mauvaise idée de repeindre la partie basse jusqu'au niveau de l'aeration.......moche.....mais le cache ne dois pas etre trop cher je pense.

Une question pourtant avec quoi faire le plein????????95....98....
Quel sont les differences avantages etc........

Sinon bon prix......je pense.

Je suis impatient et autant dire que cela va me changer! je passe à la Prius et j'avais un Land Cruiser.......
 
Dernière édition:
Pas chere cette Prius....Regarde les prix ne serait-ce que celle de l'annonce en dessous de la tienne !8)
 
Moi aussi je vais avoir enfin ma Prius : le garage a accepté ma proposition samedi dernier!

Sol Pack IPA de juin 2007. Moins de 10 200 km. 16 000 €........
En effet, tu as fait une affaire !

La mienne est de 11/2006.
Par contre, elle est nickel.
 
Dernière modification par un modérateur:
Une question pourtant avec quoi faire le plein????????95....98....
Quel sont les differences avantages etc...
SP95. Avantage : c'est moins cher. Inconvénients : aucun.
 
Sinon, quelle est la fréquence de changement du filtre à air ?
 
:lecteur: Hou...Hou...Cédric.....Aurais tu, comme moi celà m'arrive,
des trous de mémoire ?.....Tu as déjà demandé celà dans la discussion
"Coût et tarifs des révisions", par ton Post N° 982 du 28/08/09 à 14h55,
Post auquel il y a diverses réponses !
Bonne lecture !
 
OK, je vais voir les réponses.

C'est pas évident, car parfois les topics avec des réponses ne remontent pas dans "Derniers messages" !!! Donc je ne vois pas les réponses. C'est normal ça ?
 
:hehe:..Re..Si tu cliques sur "LIENS RAPIDES" tu obtiens tous les posts émis dans tous les fils depuis ton dernier passage.......
Pour le filtre à air, je trouve moi, qu'il y en a des réponses, que tu as d'ailleurs lues puisque tu y répondais.....
Toy les change aux révisions...15000 Pixel....30000.... Less, qui t'a répondu au post 989...
Perso, je m'en tiens à mes yeux et mon air con...(je ne l'ai pas fait exprés)
je voulais dire au soufflage à l'air comprimé.
Encore une fois, le kilométrage ne veut rien dire...tout dépend de la densité d'impuretées contenues dans le volume d'air aspiré en un temps donné, ce qui me faisait parler de l'air trés poussiéreux et de celui de la banquise !
 
Bien sûr ça dépend de la qualité de l'air.

T'es vraiment sûr qu'il le change à chaque vidange ?

Ca ne parait pas être le cas dans le topic du coût des révisions.
C'est plutôt tous les 60 000 ou 30 000 km on dirait.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,679
Retour
Haut Bas