Prius 4 - vos consommations

Parcourt vacances : 2300 kms
1000 kms autoroutes : 135 au régulateur
800 kms de 4 voies : 115 au régulateur
environ 500 kms de N uniquement à 95

Résultat 4.4 ODB 4.6 vérifié.
tout ça avec 4 passagers et armes et bagages.

meilleur score 3.5 sur départementale bretonne le pire 5.7 sur l'A75 qui ne favorise pas tellement les conso.
 
bilan de consommation après 54000km

Bonsoir,
Après 54120km (mon dernier plein) l'ODB indique 4.5l/100 et moi 4.7l/100 comme vous tous l'ODB est optimiste de 0.2l/100.
Dans ces 54120km j'ai parcouru 19300km d'autoroute essentiellement 3AR par an de Cambrai à Perpignan par la région parisienne et le massif Central à la vitesse maxi de 120km/h soit 116km/h au GPS la consommation sur autoroute est variable liée assez fortement au vent et à la pluie le minimum est 4.7l/100 et le maxi 6.02l/100 la moyenne est 5.5l/100.
Hors autoroute, ça tourne à 4l/100 avec des distances moyennes de 15km
en dessous de 10km, la consommation remonte (mise en chauffe du moteur, charge de la batterie), l'hiver la consommation augmente de 0.3l/100 (chauffe du moteur plus longue, chauffage, consommation électrique plus importante).
Je fais peu de ville j'habite à la campagne.
Il faut noter que pour faire mes voyages nord / sud j'utilise une coffre de flèche (75kg tout compris avec les bagages) ce coffre n'a pas d'influence sur la consommation ! il semble fait sur mesure pour la P4 (Norauto publicité gratuite) J'apprécie son silence et son confort.
Comme je l'ai dit dans d'autres posts je regrette qu'elle soit si basse et que le siège passager ne soit pas réglable en hauteur. Je suis retraité et j'ai des difficultés pour m'extraire de la voiture.
De ces faits, je vais me séparer prochainement de ma voiture avec regret.
 
La position basse est peu confortable en effet. Mais améliore le SCx.

Coffre de flèche c'est quoi ?
 
@lukoluk59, tu t'orientes vers quoi ?
 
Coffre de flèche, si je ne me trompes pas, c'est le coffre "de toit" mais sur l'attelage ;)
 
Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans d'autres posts je regrette qu'elle soit si basse et que le siège passager ne soit pas réglable en hauteur. Je suis retraité et j'ai des difficultés pour m'extraire de la voiture.
De ces faits, je vais me séparer prochainement de ma voiture avec regret.

C'est une des raisons qui m'ont fait choisir la IONIQ, en plus le siège conducteur recule automatiquement pour faciliter l'accès à bord
 
Ben voui, sur la flèche d'une remorque :jap:
 
Petite sortie "post confinement" hier du côté de Chantilly ...
Trajet jusqu'à Coye la foret pour y pique-niquer : 3.8 L.
De Coye-la-Foret au château de Chantilly (avec un petit détour, j'me suis perdu ...) : environ 13 km villes + départementales et 2.8 à l'ODB 8)
 
Bonjour,

Je suis très satisfait de la consommation de ma première voiture hybride après une semaine d'utilisation : 3,5 L/100. :D
Parcours : 50% voies rapides, 35% ville et 15% nationales et départementales.
 

Pièces jointes

  • 20200618_215244.jpg
    20200618_215244.jpg
    203.7 KB · Affichages: 34
Tu as de quoi @Nashville.
Chapeau bas :jap:
Avec ces consommations, j'en viens presque à regretter ma P4...
On en n'est pas au même niveau avec la corolla 122h:oops:
 
Excellent, perso avec ma p4, actuellement je suis au environ de 3.8/3.9, après dix ans d'hybride. . C'est vrai, je roule cool mais je ne fais jamais la course à la conso.
 
Mise à jour de la conso de ma P4 sur 2 ans et 4 mois.

5,85 litres au 100 km à 100% E85 sans boitier.
Soit 8,6% de moins qu'avec ma P2.

On voit bien les "vagues" en fonction des saisons. Conso plus élevée en hiver. Il y a environ 1,5 litre de différence entre les 2 extrêmes : quand cela gèle, je suis à 6,5, et par 30 degré je suis à 5,0 !

Les 2 pics à 7,5 c'est l'hiver sur l'autoroute à 135 compteur avec un gros vent de face.

Sur 2019, j'ai un coût du carburant de seulement 3,66 € / 100 km ! Pas beaucoup plus haut qu'une électrique.

La dernière courbe, c'est mon budget carburant par an. Mais quand j'étais à 1000 / 1200 €, c'était avec une Mégane.
Ensuite c'est la P2.
La P4 c'est seulement les 3 derniers points.


a3d2b9c426fe01d64e3a185370ba3c4a.png
 
Il y a environ 1,5 litre de différence entre les 2 extrêmes : quand cela gèle, je suis à 6,5, et par 30 degré je suis à 5,0 !

C'est à peu près ce que je trouve avec ma voiture, environ 25% de différence.
Quoi qu'il en soit, compte tenu du trafic parisien ta consommation me semble bonne.:wink:
 
En fait, je roule peu à Paris.

Mes trajets c'est :
70% d'autoroute
20% de RN
10% de ville

J'aurais dû le préciser.
 
Je suis allé deux fois à Paris avec ma vieille Peugeot 407 HDi dans le 15ème arrondissement, si j'étais allé avec mon Auris, j'aurais eu au moins quatre ou cinq recharges forcées.
Il est vrai que les voitures hybrides consomment moins que les autres voitures dans le trafic urbain mais, quand même, si vous videz beaucoup la batterie, la consommation de carburant augmente.
Les rares déplacements en ville sont compensés par les nombreux kilomètres parcourus sur l'autoroute donc, en tout cas, je confirme ta bonne consommation.
 
En ville, quand ça avance, normalement ça ne fait pas de recharges forcées.
Même si avec la P4, c'est plus difficile. Et je me retrouve souvent limite. Surtout en ce moment avec la chaleur, on perd en capacité de batterie je trouve.

Par contre sur le périph bouché, ça en fait plus souvent. Mais même avec ça, on consomme toujours moins qu'avec une voiture classique.
 
Fin octobre, j’ai fait un AR express au Portugal.
On était 2 dnas la voiture, avec la climatisation et j’avais rabattu les sièges arrière pour bien charger la voiture.

J’ai roulé à la limite de la vitesse maximale autorisée. Les histoires de confinement, couvre-feu ont fait qu’on avait hâte de passer en Espagne (et, au retour, de rentrer en France...).

A l’aller, pour 1680 km, j’ai eu une consommation de 5,6 l/100 km et 103 km/h de moyenne selon HÁ.

Au retour, 5,2. Et 109 km/h de moyenne.

Et au total, sur 3700 km faits en 5 jours, j’ai une consommation moyenne de 5,3 l/100 km pour 92 km/h de vitesse moyenne.

J’ai roulé, vu le planning chargé, sans être en mode Eco dans ma tête. Et franchement, la P4, si on hésite pas à s’en servir, ça pousse même sur autoroute à la sortie des péages. Certains ont grimacé... Même voiture chargée.

Bon, j’ai regretté mon RX côté insonorisation car là... c’est assez... différent. Et le bruit d’air devient pesant à la longue.
Mais j’ai fait le choix d’équilibrer les kilométrages. Car aujourd’hui même, elle n’a pas encore franchi les 58000 km alors qu’elle devrait en avoir au moins 10000 de plus... Et mon RX n’a «*que*» 31000 km.
 
Mon trajet de cet après midi.

A 100% E85, ça fait un équivalent de 3,6 litres / 100 au SP95.
Parcours plat, avec ville + périph + ville. Départ à chaud par contre.

 
Avec du SP98 mon record était de 3.3l sur un plein durant l'été et que de la ville quasiment.
 
Sur un plein en entier, c'est balaise !
Je ne peux pas atteindre une conso aussi basse, car je fais pas mal d'autoroute.

Mais oui, l'été est la saison des records !
 
Pour ma part, les meilleures conso que j'arrive à obtenir sont plutôt en cette saison, lorsque la clim n'est pas nécessaire....
En tout cas, 3,3l c'est fort @Ozzy78 .
Je n'ai jamais fait mieux que 3,6l avec la P4.
Avec la corolla, là.... j'oublie...
 
Je n'ai réussi à le faire qu'une seule fois mais ça prouve que c'est faisable. En général je tournais à 4.1l sur un plein et 5.1l l'hiver en usage normal. Un peu plus avec le covid du fait des trajets plus courts.
 
Bonjour,
Ma Prius aura 1 an demain et j'en suis plus que satisfait. Voici ma consommation sur une année, 30% ville, 35% nationales et départementales, 35% autoroutes et voies rapides. Elle a été biberonnée exclusivement avec du 95-E10.20210608_134043.jpg
 
Je fais deux trajets de 10 km par jour, avec départ à froid. J'ai une bonne cote de plus d'un kilomètre. A l'aller je suis à plus de 6l mais j'y vais franco et au retour sous les 2.5l.
 
Vous me faites rêver avec ces chiffres que j'obtenais aussi sur ma p4, bien loin de ce que j'obtiens aujourd'hui avec ma corolla 122....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,589
Retour
Haut Bas