Prius 4 - Entretien par soi-même

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Merci beaucoup. J’avais visualisé un tutoriel pour la Prius 3 mais rien pour la 4. Je commande le filtre :)
 

:papy:.....Et, pourquoi le commander sans savoir si cela le mérite....?
 
Idée : faire un tableau dans le premier post avec la référence des principales pièces, comme pour la P2.

J'ai déjà noté pas mal d'infos dans mon fichier de carnet d'entretien Excel.
 
Batterie 12V de la P4 changée. Très simple à faire. 15 min max.

Je mettrai un compte rendu détaillé quand je serai sur PC.
 
C'est un truc dans le genre que tu cherches ?


Super intéressant de voir que c'est la même cloche à filtre que sur la P3, je vais pouvoir la réutiliser :D

Ya bien que des japs pour être aussi pragmatiques et faire strictement la même architecture entre 2 bagnoles. (Parce qu'elle est simple d'accès et facile d'usage)

Ca aurait été une allemande ou une française , le moteur aurait été tourné à 45°, les composants tous changés pour être sûr de devoir tout jeter et souvent avec en bonus un nouveau design plus merdique et de moins bonne qualité que l'ancien pour grapiller quelques centimes :grin:
 
Voici quelques infos pour changer la Batterie 12V de la P4.

La batterie d'origine a pour référence 20HR 45Ah CCA 295A(EN).
Elle a pour dimension : longueur 207 x largeur 175 x hauteur 190. Et fait 45Ah.

J'ai trouvé 2 batteries compatibles, qui font les mêmes dimensions, et avec une capacité un peu plus élevée.

La VARTA C30 chez Norauto :
320e72df4d66dacd8ab304c4a1d5ce08.png


La FULMEN FP1 :
5c0ddf755d7d4ea0e4459810b786bedd.png


Les deux sont aux alentours de 95 €.
J'ai pris la FULMEN.

Pour le changement, c'est très simple. Il faut dévisser l'attache sur le coté droit en utilisant une rallonge :
996aeef1b588df9b7c9b2137ec608054.png


Puis détacher les 2 bornes en commençant par la "-".

En dessous, il y a un bac en plastique :
4e75320e36911a7bf81f13f868ac0c15.png


Il fait juste la taille de la batterie, ce qui fait qu'on ne peut pas mettre une batterie plus longue.

Il y a aussi aussi, un espèce "d'emballage" qui entoure la batterie, à gauche sur la photo :
21812c330dec4eec9160223fdf340660.png


Pour le remontage, commencer par brancher la borne "+".

Certains réglages de la P4 seront remis à zéro. Le HUD, l'affichage de l'écran du haut, etc... Rien de bien important. Les radios mémorisées sont conservées.

Et sinon, ne faites pas comme moi, pensez à retirer la nouvelle batterie du coffre avant de démonter l'ancienne, sinon vous ne pourrez plus ouvrir le coffre.


Si il y a quelqu'un intéressé, je donne mon ancienne batterie. A venir chercher dans le 92. :)
 
Les pneus de ma P4 à 66 000 km.


A l'avant, ils sont encore à environ 2 ou 3 mm du témoin, mais ils commencent à être râpés dans les angles (ronds point ?)

d9814467a07af0c6cb7627793c8a55bd.jpg


61e1fbe6b1100b725402680d55d42342.jpg



A l'arrière, ça ne s'use pas du tout :

52b363b5c8032414b4c620a3b7a40ade.jpg
 
D'où l'intérêt d'intervertir devant derrière régulièrement, sinon tu es obligé de jeter des pneus arrières qui ne sont pas usés, à moins que ce ne soit eux qui te jettent dans le fossé dans un virage lors d'un mauvais rattrapage de tête à queue.:oops:
Mais il est possible que l'ESP, maintenant fasse des miracles. :eek:
 
Je préfère terminer les pneus avant (encore 20 000 ou 25 000 km je pense), et mettre les neufs à l'arrière.
 
C'est un compromis qui est possible si on roule suffisamment avant d'atteindre la limite d'age des pneus arrières.
 
Il n'y a pas vraiment de limite d'age bien déterminée. Il faut voir comment ça se passe. (1)

Et je préfère avoir toujours les pneus les plus adhérents à l'arrière.

(1) sur ma P2, j'ai été obligé de changer les 4 pneus d'origine Michelin Pilot Primacy non usés à 90 000 km, car c'était devenu des savonnettes.
 
Voici un petit lien https://www.uniroyal.be/voiture/guide-pneus/connaissances-pneus/quel-âge-peuvent-avoir-les-pneus

Au remontage de mes roues été , j'en ai profité pour acheter 4 nouveaux pneus.
Les deux pneus avant on été placés lors de l'opération hiver été .
Je voulais encore rouler avec les pneus arrière qui étaient moins usés.
Sauf que , en roulant , fin juin , j'avais comme un balourd à l'arrière droit.
Après avoir mis la voiture sur le pont et vérifications diverses , il a été décidé de remplacer les pneus et comme ils étaient déjà là , l'opération a été faite deux jours plus tard.
Y a pas à dire , quand c'est neuf , c'est neuf. j'ai retrouvé le silence dans la voiture. Et je passe sur la sécurité aussi.
Quand on met , côte à côte les deux , il n'y a pas photo MÊME si on pense que les pneus ne sont " pas usés " . :jap:
 
Souvent c'est pas possible

Je préfère terminer les pneus avant (encore 20 000 ou 25 000 km je pense), et mettre les neufs à l'arrière.

Sur ma P2 lorsque j'ai voulu passer mes pneus Arrière à l'avant pour mettre les neufs à l'arrière, ceal à été galère.
La voiture vibrait dès 80 Km/h et avec le professionnel nous avons constaté que les pneus montés à l'avant avaient de micro facettes ce qui créait les vibrations et c'est l'ABS qui provoque cette déformation.
Donc maintenant tous les 15000 Km j'intervertis les avants et les arrières pour éviter de jetter des pneus à 50% d'usures.
 
Si je ne m'abuse, c'est ce qui est indiqué dans le manuel...
Permutation tous les ans avec croisement (si la rotation des pneus n'est pas unidirectionnelle).
Avec une prius qui n'use déjà pas les pneus, ils durent une éternité ;)
Dans mon cas, je l'ai vendue à 75000kms avec monte d'origine.
A noter quand-même que j'ai une monte hiver et une monte été.
 
Avec un P+ , une monte hiver une monte été , remplacement des pneus été à 115000 kms . La monte hiver pourra encore faire au moins une saison.
MAis ça , normalement , ce sera pour le suivant. :-D.
Avant , MAis c'était avant , j'avais plutôt l'habitude d'en changer tous les 20 à 25000 kms , je parle des pneus hein. :-?
 
@Robain, cela ne m'étonne pas ...
 
Commandé et reçu le lendemain dans un emballage adapté une batterie YUASA YBX5012 de 54Ah par la société powermanutention.fr pour 72€ livraison à domicile comprise par GLS. Dimensions identiques et bonne position de la borne +. De plus il y aux indicateur lumineux sur l'indice de charge et une poignée pour le transport.
 
Bonjour,

Voici le fichier Excel que j'ai fait qui me sert de carnet d'entretien :
https://mon-partage.fr/f/iXVKl5F3/

A adapter en fonction de votre véhicule.

Colonne C = les précos de Toyota
Colonne D = ce que je fais réellement

Il y a des petites différences, par exemple pour le liquide de frein je le fais tous les 4 ans / 60 000 km seulement.

Au contraire pour l'huile de transmission, je suis plus sévère. Je la vidange à 90 000 km, alors que ce n'est pas préconisé.

Voilà. Bonne utilisation. :razz:
 
Le parebrise de P4 à 1390,27 €. me parait hors de prix, sur ma Classe B de 2019 mon assurance a payé 714€ et je trouvais cela salé.:-?
 
Oui, j'ai trouvé ça cher aussi. Et encore si ça s'était bien passé (je ne sais pas si tu as suivi mes galères)...

C'était chez Mercedes ton parebrise ?
 
Oui, j'ai trouvé ça cher aussi. Et encore si ça s'était bien passé (je ne sais pas si tu as suivi mes galères)...

C'était chez Mercedes ton parebrise ?

Oui j'ai suivi tes galères et d'ailleurs je redis qu'il faut s'abstenir d'aller chez Carglass comme le préconise certaines assurances. (Il font fabriquer avec des épaisseurs moins importantes ainsi que moins de contrainte que ceux d'origine)
Mon parebrise c'est Mercedes qui me l'a changé en septembre 2020 et il y a beaucoup de technique avec lecture des panneaux, franchissement de ligne etc...
Le mien a même la signature Daimler incruster dedans inférieur droit comme l'original ce qui prouve son authenticité
.
 
Sinon pour mon pare-brise, cela semble réglé.
Je touche du bois, mais ça ne fuit plus pour l'instant. :jap:

Si j'ai des nouveaux pètes, je ne ferai pas réparer. Pas envie de me relancer dans un an de galère. je vais appliquer le "Quand ça marche, ON NE TOUCHE PAS !". :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,642
Retour
Haut Bas