Souvenirs du Japon

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,766
Score de réaction
1,468
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
De retour d'un petit périple touristique au Japon (2500km de routes quand même), je voudrais lancer une petite discussion sur ce pays que j'ai beaucoup aimé (mais de manière trop superficielle, le temps a manqué ...).
Je vais éviter les clichés , et pour cette introduction au topic, me limiter à parler d'automobiles .
1°) j'ai été surpris du peu de voitures hybrides vues dans les rues des grandes villes ou sur les routes et autoroutes entre Hiroshima et Tokyo . Attention , j'ai vu beaucoup plus de Prius qu'en France, mais dans ma naïveté juvénile , je m'attendais à en voir beaucoup plus, mais aussi des Lexus ou des Honda ; hé bien je vois plus souvent en France de RX400h, de GS 450h ou de Civic ima que je n'en ai vu pendant 2 petites semaines au Japon .Bien sûr il y a une compagnie d'"ECO TAXI" à Kyoto équipée en Prius noires , mais à Paris il commence à y avoir pas mal de taxis G7.
2°) j'ai été surpris de voir autant de voitures européennes au Japon - surtout des VW Golf et Passat , avec volant à droite-, mais aussi pas mal de Mercedes, Porsche , BMW d'importation parallèle avec volant à gauche . Visiblement, il est du dernier chic de rouler dans ces voitures au Japon . mais le top du top , c'est la voiture française (hé oui...), surtout des Peugeot (la 206 Rolland Garros est très tendance dans les quartiers un peu snobs, et la 607 le top classe , je n'y croyais pas) et des Citroën (des C4 et même une C1 , il faut le faire ) . J'ai même vu une Twingo , des Clio .
Le top du top du top , c'est la voiture anglaise genre Jaguar type S ou mini ( la vraie , celle d'avant BMW).
et pour illustrer mon propos , une 407SW
2147223d6c9c3b9.jpg
[/IMG]

3°) Les Prius au japon sont un petit peu différentes que celles de chez nous.
d'une part l'antenne de toit est celle , orientable, que l'on trouve sur les RX 400h :
2147223b4364737.jpg
[/IMG]

et on trouve des couleurs qu'on aimerait bien disposer en France , comme ce bleu pétrole métallisé - bien que la très grande majorité des voitures soit de couleur blanche au Japon , et toutes sont dans un état irréprochable; je n'ai pas vu une seule poubelle pendant mon séjour-:
2147223b6eeed4f.jpg
[/IMG]

On trouve également des quantités de Prius 1 nettement plus importantes qu'en France :
2147223be15e893.jpg
[/IMG]

4°)J'ai quand même vu quelques Estima hybrides , mais ce n'est vraiment pas la majorité des Estima , la plupart sont équipées d'un V6 glouton .
Voila une hybride qui ferait un beau taxi à paris :
2147223be17a5dd.jpg
[/IMG]

5°) et pour terminer ce premier post , une petite image (ça fait très carte postale , mais tant pis , j'assume) qui me rappelle un émerveillement : la vue de la baie de Tokyo , le soir de mon arrivée dans la ville; Quelle baie !..
J'ai vraiment aimé Tokyo (pour ce que j'en ai vu)...
J'y retournerai à la première occasion .

2147223d6cb2b16.jpg
[/IMG]
 
Dernière édition:
merci pour tes photos.:jap:

des lexus , il est logique que tu n'en aies pas vu beaucoup au japon:-D.
il s'agit d'une marque badgée pour l'export.

questions :

a) diesel : y en a t'il ? si oui, ont'ils le droit de fumer?

b) gpl : il y a une dizaine d'année , quasiment tous les taxis y roulaient; qu'en est il aujourd'hui?

c) cout relatif des carburants
 
J'y étais moi aussi il y a dix jours pour deux semaines de tourisme(Fukuoka puis Tokyo).
Pour les diesels ils sont bien plus rares que chez nous (je n'en ai pratiquement pas vu pour les VP et habituellement je les repère trés facilement à l'odeur).
On voit circuler une trés grande majorité de trés petits véhicules citadins avec motorisation essence et les Tokyoites semblent ne pas manquer d'imagination pour caser leurs voitures dans des emplacements invraisemblables contre, devant ou sous leur maison.

Les taxis majoritairement des Toyota Crown sont GPL avec réservoir dans le coffre qui le réduit un peu mais il y avait encore la place pour deux valises.
Ils sont coquets, housses de siège en dentelle blanche, parfois des petits rideaux du même style et chauffeur en uniforme avec casquette et parfois gants blancs. Comme dans les taxis anglais une vitre te sépare du conducteur. La porte arrière côté trottoir est ouverte par le chauffeur qui dispose d'une poignée intérieure à cet effet. Par contre si tu ne parles pas Japonais ce n'est pas toujours évident d'expliquer ton adresse...
C'est mon second séjour mais j'y retourne dés que possible.:photo:
 
merci pour tes photos.:jap:

des lexus , il est logique que tu n'en aies pas vu beaucoup au japon:-D.
il s'agit d'une marque badgée pour l'export.

Si si il y a des Lexus , notamment des GS et des LS dernière génération , mais pas hybrides (essentiellement des LS et GS 460)

questions :

a) diesel : y en a t'il ? si oui, ont'ils le droit de fumer?

Pas vu de berlines Diesel , et même la plupart des Bus de tourisme sont à essence . une petite remarque : j'ai été choqué (relativement) de voir l'usage systématique des moteurs à l'arrêt sur les aires de parking pour faire marcher la clim de voitures (et pourtant la température n' excédait pas 25°). Quant aux camions , ils sont Diesel et ils fument comme en France

b) gpl : il y a une dizaine d'année , quasiment tous les taxis y roulaient; qu'en est il aujourd'hui?
beaucoup roulent au GPL

c) cout relatif des carburants

un litre de super = 150/160 yen soit un peu moins d' 1 euro

quant aux taxis en gants blancs , voici la preuve (on ne voit pas la dentelle sur le haut des sièges , mais elle est bien présente (comme en Chine).

2147227126a3290.jpg
[/IMG]

et pour me faire plaisir, une vue spectaculaire du récent Centre d'Art Contemporain de Tokyo réalisé par Kurosawa célèbre architecte qui vient de nous quitter:

214722712686d74.jpg
[/IMG]
 
Pour la marque Lexus, en fait, ça a changé cette année: avant Lexus en tant que marque n'était pas distribué au Japon ou l'on retrouvait par exemple la IS sous le nom d'Altezza, le RX sous le nom d'Harrier et la SC également (je ne me souviens plus du nom), toutes distribuées ous la marque Toyota.

Toyota a introduit cette année la gamme Lexus pour "assoir" l'image de véhicule de luxe et la rendre plus homogène de par le monde (enfin je suppose)
 
Comme dans les taxis anglais une vitre te sépare du conducteur

Mm, moi aussi j'avais fait un voyage au japon pendant 3 semaines et j'avais pris le taxi pour aller à mon hôtel et bien si mes souvenirs sont bons et non erronnés, il n'y avait pas de vitres de séparation entre le chauffeur et le client à moins que cela ait changé depuis et même les chauffeurs de taxi demandaient leurs directions aux piétons pour trouver l'hôtel, ce qui fut le cas du mien fort sympathique et malgré mon japonais plus que balbutiant, j'avais réussi à me faire comprendre et demandé avec un succès le "reçu" le tout en japonais ce fut une expérience mémorable, un de ces quatres sans nul doute possible, j'y reviendrais pour voir la différence ...:cool:
 
:jap: De retour du Japon il y a quelques heures, j'aurais quelques photos à faire passer sur le site mais il faudra attendre quelques jours.
D'abord, visite au centre de démo Toyota Showcase (leur vitrine officielle) à Odaiba, une presqu'ile artificielle architecturalement passionnante.
Le centre Toyota est immense, il est situé au pied de la plus grande roue du monde (plus de 100m je ne me souviens pas précisément).
Un centre résolument orienté écolo(tout le monde essaie de passer au vert), beaucoup de modèles inconnus, de concept cars en démo surtout des IQ dont la sortie est prévue prochainement.
Beaucoup de modèles démo en Hybride, les Lexus ( moins chers que chez nous le Harrier équivalent au RS 400h à 4.200.000Yens soit 33.000€ environ), les Toyota Estima (Prévia chez nous) superbes et magnifiquement équipés et des modèles parallélépipédiques que semble adorer les Japonais et qui peuplent les rues des villes. Ils sont effectivement très laids (look brique de lait) mais par contre, à l'intérieur l'habitabilité est record.
J'ai pu "conduire" un véhicule de démo entièrement électrique sur circuit fermé avec automatisation complète (E-com drive). Il s'agit d'un concept car de 1998 dont plusieurs modèles partagés roulent encore au Japon.
Lors de la démo, la voiture fait tout toute seule, suit la route, la signalisation, tourne, freine accélère et si tu essaie de l'empécher (en tournant le volant en ligne droite, elle débraye la direction). Elle respecte la signalisation et les voitures qui te précèdent. Le conducteur avant moi tardant trop à quitter sa voiture, la mienne s'est arrétée calmement pour lui laisser le temps avant de rapartir.
Pour la nouvelle Prius, aucune info, aucun dépliant, aucune annonce de date. On peut essayer de leur tirer les vers du nez mais réponse courtoise: ils ne savent rien.
Un modèle intéressant la "Blade", de la taille d'une Auris ou de la nouvelle Prius. Elle m'a surtout intéressé pour son intérieur car elle semble partager le même habitacle avec console centrale, levier de vitesse comme nous l'avons vu ici sur le site.
J'ai pu m'y assoir, on est assez confortable, l'accoudoir est plus petit mais réglable en hauteur et le "trou" central de la console n'est pas si laid par contre s'il n'est pas plus gros sur la prius, il n'acceptera qu'un petit sac à main.
J'essaierai de vous faire passer des photos plus tard.
Bonne Année à tous
 
variations sur un même thème

....
Un modèle intéressant la "Blade", de la taille d'une Auris ou de la nouvelle Prius. Elle m'a surtout intéressé pour son intérieur car elle semble partager le même habitacle avec console centrale, levier de vitesse comme nous l'avons vu ici sur le site.
....
Euh, sans vouloir te décevoir, la Blade n'est rien d'autre qu'une version un peu spéciale de l'Auris. :papy: Tout le monde peut donc voir son intérieur sur les Auris françaises et non, ce n'est pas la même chose que dans la future Prius. Mais une Auris est de la taille de l'ancienne Corolla environ, pas de la taille d'une Prius (en longueur).
 
:jap: [...]
J'ai pu "conduire" un véhicule de démo entièrement électrique sur circuit fermé avec automatisation complète (E-com drive). Il s'agit d'un concept car de 1998 dont plusieurs modèles partagés roulent encore au Japon.
Lors de la démo, la voiture fait tout toute seule, suit la route, la signalisation, tourne, freine accélère et si tu essaie de l'empécher (en tournant le volant en ligne droite, elle débraye la direction). Elle respecte la signalisation et les voitures qui te précèdent.[...]
En cas d'infraction on retire les points à qui ? Je veux dire si un policier qui a toujours raison décide que ... Peut-être qu'ils ont aussi prévu des policiers entièrement automatisés ? :grin:
 
Pour la marque Lexus, en fait, ça a changé cette année: avant Lexus en tant que marque n'était pas distribué au Japon ou l'on retrouvait par exemple la IS sous le nom d'Altezza, le RX sous le nom d'Harrier et la SC également (je ne me souviens plus du nom), toutes distribuées ous la marque Toyota.

Toyota a introduit cette année la gamme Lexus pour "assoir" l'image de véhicule de luxe et la rendre plus homogène de par le monde (enfin je suppose)


:jap:+1
Lancement de la marque et du réseau Lexus en 2005 pour l'arrivée de la nouvelle IS.
Un revendeur Lexus à Nagoya.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,544
Retour
Haut Bas