E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

sauf que , le degré de précision, au montage d'origine , étant tel qu'il n'est pas possible de planer une culasse Toyota. il faut donc au minimum une nouvelle culasse et une nouvelle pochette de joints.
les joints de culasse plus épais pour "compenser" le manque de matière à la culasse , après l'opération de " planage" sont aussi légende. :jap:
 
Un joint de culasse est un joint de culasse.

C est une opération courante qu'un bon garage sait faire. Si Toyota ne sait pas ou ne veut pas le faire, d'autres garages ou un bon bricoleur seront très heureux de le faire.
 
sauf que , le degré de précision, au montage d'origine , étant tel qu'il n'est pas possible de planer une culasse Toyota. il faut donc au minimum une nouvelle culasse et une nouvelle pochette de joints.
les joints de culasse plus épais pour "compenser" le manque de matière à la culasse , après l'opération de " planage" sont aussi légende. :jap:

:papy:....Mais où allons nous.......?
" Dans le temps", on changeait le joint, et puis on repartait....
Les rectifications étaient rares avec les culasses en fonte.....
Et quid des rectif de culasse....le bloc est il indéformable.....?
 
quel est le pourcentage de chance que le joint de culasse lâche et à quelle kilométrage. Peut-on prouver que cela est dû à l'utilisation de l'E85 ?
 
:papy:....Mais où allons nous.......?
" Dans le temps", on changeait le joint, et puis on repartait....
Les rectifications étaient rares avec les culasses en fonte.....
Et quid des rectif de culasse....le bloc est il indéformable.....?

SAUF QUE , ageasson , le temps passe , je ne t'apprendrai probablement rien.
avant le remontage d'une culasse , elle devrait être tout d'abord être mise sous pression pour vérification. Ensuite , quand c'est possible , il faut la planer.
les métaux "LEGER" employés aujourd'hui étant ce qu'il sont.
QUAND il est possible de planer la culasse , lors du remontage , il faut employer un joint un peu plus épais afin de respecter la " distance" entre le dessous de la culasse et le dessus du bloc moteur.
SAUF QUE , chez TOYOTA , ce n'est juste pas possible à faire la " distance " à l'origine, entre culasse et bloc moteur , ne permet pas de " planer " la culasse.
 
Si je résume bien :
Quand c'est possible, c'est possible.
Sur une Toyota, ce n'est pas possible, donc c'est impossible.
:grin:
 
SAUF QUE , ageasson , le temps passe , je ne t'apprendrai probablement rien.
QUAND il est possible de planer la culasse , lors du remontage , il faut employer un joint un peu plus épais afin de respecter la " distance" entre le dessous de la culasse et le dessus du bloc moteur.

:youpi:..C'est moi qui doit planer sans doute.....Normal avec mon tapis volant.....!
Je pense qu'il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas parce que on rabote
quelques dixièmes sur le plan de joint, que le taux de compression
va exploser le moteur ou tordre les bielles.......!
 
les soupapes , ageasson , les soupapes et les sièges de soupape se rapprocheront du dessus des pistons et quand c'est de la mécanique de HAUTE précision, c'est juste pas bon du tout.
le mieux étant de garder la mécanique aux petits soins le plus longtemps possible. :D:cool::jap:
 
:eek:Haute précision ou pas, faut pas pousser trop loin la théorie.
Le siège est hors d'atteinte, et l'espace calculé de la soupape à ouverture maxi
par rapport à la tête de piston, tient compte de tous les imbrûlés calamineux et
...... calamiteux....qui vont se déposer sur eux. Les moteurs "modernes" s'encrassent aussi.....
Le tout serait de savoir exactement la côte de cet espace qui doit largement supporter
une rectification de culasse...!
 
ben NON , chez toyota , y a pas , ou plus , de marge.
Alors, soit tu achètes une culasse " vide" et tu récupères tout sur celle d'origine , soit , tu achètes une culasse complète.
 
C'est pour ça qu'il faut rouler au E85.
Cela évite la calamine qui n'a plus sa place dans les moteurs.
 
Alors le E85 cause des joints de culasse mais enlève la calamine.
Utiliser 85% d'éthanol c'est peut être trop pour le moteur, non ? Pourquoi il s'allume le voyant moteur ?
Il se prépare pour les fêtes de fin d'année :grin:
Quand c'est trop c'est mauvais.

Je sais que le plus difficile est de trouver un équilibre.
Mais trop d'éthanol c'est néfaste pour le moteur.
Il n'a pas été prévu pour.
 
Je pense que l'utilisation de 100% E85 est à proscrire.

Pour un particulier qui ne roule pas 11 ou 22 heures par jour, le moteur est suffisamment robuste pour résister à 10% d'éthanol comme le constructeur l'a homologué.


Pour ceux qui veulent en mettre plus, c'est à eux de voir.

Personnellement, je pense que le risque est très faible si on reste à au moins 10 L de SP95 ou SP98 et le reste en E85.
J'en mets de temps en temps, mon moteur a 330 000 km.
Les bougies ont peut être 240 000 km. Je dois les changer, j'ai acheté des NGK en Irridium, ça m'a coûté 65 - 70 euros.
Et il faut que je change le filtre à air.
 
Dans le cas de l'éthanol, le voyant indique que l'injection n'arrive pas à fournir le bon ratio essence/air (mélange stœchiométrique), alors que la casse moteur serait dû au fait que l'éthanol est plus corrosif que l'essence. :grin:
 
Tu les as acheté où tes bougies ? Sur Oscaro je les avais payé 39€ fin 2017.
 
Je n'achète plus rien chez Oscaro.
J'ai voulu acheter un article, c'était écrit que c'était disponible. Et finalement j'ai reçu un mail pour m'informer de la non disponibilité.
Ça fait plusieurs mois et malgré les relances toujours pas de remboursement.
Donc Oscaro c'est fini pour moi !
 
et il indique aussi que tu roules avec un mode par défaut. et sur certaines voitures , il indique aussi que tu pollues . :eek:
 
Puisque l'injection ne sait pas adapter le mélange pour respecter la stoechiométrie, la combustion n'est pas optimale. La combustion est même en dehors des limites définies par le calculateur moteur.
Le calculateur moteur a des valeurs de référence enregistrées et elles sont spécifiques aux caractéristiques de chaque moteur. C'est dans le but de protéger le moteur.

Si la combustion n'est pas dans ces valeurs de référence enregistrées, la protection du moteur n'est plus garantie.

Ce n'est pas l'éthanol en lui même qui corrode le joint de culasse.
C'est la combustion non optimale de l'éthanol qui met à mal les pièces du moteur.
 
Vu que le moteur chauffe moins à l'E85, ça devrait plutôt le protéger. Joint de culasse inclus.
 
Si la combustion de l'éthanol est optimale elle dégage moins de chaleur que la combustion optimale de l'essence.
Ici la combustion de l'éthanol n'est pas optimale.

D'autant que pourquoi les taxis qui roulent au SPXX n'ont pas de problème de joint de culasse et ceux qui sont à 100% E85 en ont ?
A part le carburant, quel autre paramètre ferait que ceux au E85 ont des avaries moteur et pas les autres au SPXX ?

J'ai l'impression qu'on rabâche toujours la même chose.
Les ultras (extrémistes pro E85) refusent de croire, et de voir la réalité surtout, sous prétexte que le prix du E85 est "pas cher".
L'argent les a corrompus.

Ecologiquement, il se paie probablement autant que le fossile.
 
Une combustion trop pauvre en permanence aura plutôt comme issue d'abimer bougies/soupapes etc.....et que d'abimer le joint de culasse.

Je ne vois vraiment pas le rapport qu'il y a entre Ethanol et joint de culasse..... ?
 
Tu sais entre la théorie et la pratique il y a un monde.

Si ceux qui utilisent 100% E85 ont un joint de culasse et ceux qui restent au SPXX n'en ont pas.
Après moult recherches, si aucun autre facteur n'est trouvé pour expliquer ça, le E85 est la cause des avaries moteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,836
Retour
Haut Bas