RX 450h - Dashcam

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,886
Score de réaction
2,988
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
J’ai réinstallé la dashcam que j’avais dans ma PHV. Non vendue, tant pis, elle marche très bien donc pas besoin d’en racheter une...

Il s’agit de la BlackVue DR750S dotée d’une caméra principale à l’avant et d’une caméra plus petite à l’arrière :

9f9a3961b5a67a1e29e830ea39a4cae6.jpg


Je ne suis pas pleinement satisfait de l’état actuel de l’installation. Mais pour l’instant, faute d’inspiration, je laisse comme ça.

J’ai également une batterie tampon BlackVue B112, assez volumineuse, donc difficile à intégrer, qui me permet de garder la dashcam allumée en mode parking sans brancher sur un fil 12V toujours alimenté. Déjà que notre petites batteries sont le point faible de nos HSD, je ne souhaite pas en rajouter...

b10f1d4a4b5db96f1e8ecbea56a86ec9.jpg



Il faut avoir à l’esprit qu’il faut intégrer deux câbles :
- le câble partant de la dashcam vers la prise allume-cigare (et entre deux, la batterie tampon) ;
- le câble partant de la caméra avant vers la caméra arrière qui assure son alimentation et en retour la captation du signal vidéo.

J’ai repris globalement le cheminement des câbles par les endroits où je les avais passé dans la P4/PHV (intérieur quasi similaire).
Sauf que... j’ai eu un sérieux souci dans le RX.

Eh bien, la qualité d’assemblage des plastiques et autres habillages étant meilleure, je n’ai pas pu passer mes câbles par exemple au niveau des raccords entre deux pièces plastiques dures (montants centraux par ex...). Cela m’a obligé à passer, pour le câble reliant la caméra principale à la secondaire, par les joints de portière côté châssis puis de basculer entre la moquette et l’habillage en plastique sur latéral.

Je suis conscient qu’un démontage propre des garnitures aurait été plus efficace, mais je n’ai pas osé. Téméraire, volontaire mais pas tête brûlée.

Tout d’abord j’ai installé la dashcam à l’avant, sous le gros boîtier abritant le détecteur de pluie notamment, au plus proche. J’ai fait en sorte que la lentille soit centrée sur la largeur du pare-brise si bien que le boîtier sera deporté de qq cm côté passager avant.

521a8cef12d3d15495ea62a8f957a41c.jpg


J’ai mis deux patins pour fixer les câbles. Il faut savoir que, pour débrancher la dashcam, pas d’autre solution que de débrancher le câble d’alimentation. Pas super mais on s’y fait.

b2efde2d11461cfb9e03b0741dabcefe.jpg


Et ensuite on s’occupe du premier câble, celui d’alimentation.
Nous avons de la chance. Le pavillon et le pare-brise se côtoient avec 1 à 2 mm d’écart, suffisant pour y glisser le câble.

b4a85b41856e1af01d46bb1173c76d05.jpg



Arrivé à la portière passager avant, j’ai alors basculé le câble du côté extérieur au montant, en passant le long de la jonction avec le pavillon. Je me pose la question si sa localisation ne poserait pas de pb lors d’un déclenchement de l’airbag latéral !...

37284527d547cb94367b683358cdcb49.jpg


Puis je passe le câble derrière le joint de portière, le plus profondément pour qu’il ne crée pas d’élément saillant.

7101597541eef33d878264066060d1ce.jpg


Et je descends ensuite à la hauteur de la partie inférieure de la boîte à gants. Là je passe le câble derrière l’habillage en plastique noir, au niveau d’une jonction entre deux pièces.

fe5aceccf6de1ad237b568682583200d.jpg


Je suis alors côté intérieur du châssis, le long des plastiques durs d’habillage et je passe le câble à la jonction avec la moquette de sol.

Arrivé au pied du siège passager avant, il ne me reste plus qu’à passer le câble sous le siège où j’ai glissé la batterie. On voit la liaison entre le câble venant de la dashcam avec la prise mâle allume-cigare et la prise femelle de la batterie.

149e911a71c9bc8399f3b8390b2e927d.jpg


Bon, j’ai eu pas mal de souci avec l’intégration de la batterie. Sous le siège d’une P4, il y a plus d’espace en hauteur. D’autant que le réglage électrique dans tous les sens ne simplifie rien sur le RX. Il faut faire plusieurs tests pour trouver le bon emplacement. Mais ce n’est pas parfait. L’endroit que j’ai trouvé masque la moitié des bouches de ventilation sous le siège, pas bien joué sur ce coup... Mais j’ai commandé une batterie bcp plus fine, qui sert également de booster. Artur m’a permis de la tester et ça me permettra d’alimenter la dashcam avec une capacité 3 fois supérieure (18000 mAh contre 6000). Le mode parking va pouvoir fonctionner largement plus que 12 h non stop ! Parfait.

88760b4b1505f729e7439f5d96c108ce.jpg


Ensuite il ne reste plus qu’à passer le câble de la batterie sous le siège côté central pour remonter vers la boîte à gants centrale.

e7b6f380e82525a926e6cf8e88a7a7c8.jpg



Maintenant, pour le câble qui part vers la dashcam arrière, rien de compliqué. Faut passer le long du pare-brise puis j’ai opté pour passer le long de la moquette de sol et remonter par le coffre puis atteindre le joint du hayon côté châssis. Le fil sort alors et se branche sur la dashcam.

b1c9a354a79c8fd3577c5f63f90caada.jpg



L’intégration est perfectible mais l’important c’est que cela se voit le moins possible. Et puis que j’ai à dispo cet accessoire que je trouve indispensable vu les incivilités sur les routes...

Côté résultat, à l’avant, la dashcam est dotée d’un filtre polarisant, pas à l’arrière car j’ai toujours eu des vitres teintées.

f13d369da770ec713febea7ab92625c4.jpg



À l’arrière, le becquet du RX crée un peut d’ombre et cela a tendance peut-être à assombrir l’image. A voir à l’usage.

42be96f644752f75dee1c16213053798.jpg
 
J'ai la même que toi pour la dashcam.
J'ai acheté hier sur leboncoin une batterie cellink neo 6 et une extension (280€). C'est le même matériel que ce que vend blackvue sous la référence B124 et B124e (pour extension) sauf que c'est un peu moins cher (encore moins quand on achète d'occasion, forcément).

Par contre j'ai une interrogation quant à ton montage. Tu branches ta batterie sur l'allume cigare, sais-tu combien est-ce qu'il fourni en ampérage ? Je ne sais pas pour la B112 mais la B124 (cellink neo6), on peut charger en 45min sous 9A.
Aussi, quelles sont les caractéristiques de la batterie de 18000mAh ? Est-ce simplement une powerbank ? Car l'avantage des batteries comme la b112/124, c'est la possibilité de la charger et décharger en même temps, un temps de charge assez rapide et la technologie lifepo4.

Concernant la luminosité à l'arrière, tu peux régler ça dans l'appli sur l'ordinateur (sur l'app ios je ne sais plus). Tu branche ta miniclé usb avec la carte microsd, tu ouvre l'appli sur l'ordinateur et tu peux ensuite régler, notamment, la luminosité désirée. Et plein d'autres paramètre également. :)

J'attends de trouver une autre dr750s 2ch pour couvrir les côtés aussi (quand on a gouté à la dashcam, on en devient un peu accroc ! ^^).

Qu'as-tu comme capacité de carte ? J'ai une 128, je pense que c'est un minimum si on veut avoir un minimum d'historique sans avoir à sortir la carte tous les 4 matins et que l'on souhaite garder certaines séquences. Surtout si le mode parking est actif.
 
Ravi de voir que je ne suis pas le seul à utiliser cette dashcam ! J’ai aussi la DR650S - 2CH dans ma P4.

J’avais vu la nouvelle batterie BV mais qui est horriblement chère même si on peut la piloter via son smartphone (utilité limitée quand même à vérifier le niveau de charge...).

La recharge via allume cigare est très rapide. C’est un atout essentiel pour ces batteries afin qu’elles soient à nouveau pleinement opérationnelles à chaque arrêt du véhicule, pour ceux qui utilisent le mode parking.

Mais ces nouvelles batteries BV sont hors de prix, quasi aussi chères que la dashcam ...
Je ne connaissais pas l’alternative que tu m’évoques. En revanche j’ai pu tester le powerbank acheté par Artur. En vérité je ne me suis pas posé la question de la recharge via allume-cigare. Ça me paraissait évident. Peut-être que je me suis trompé. Au pire, cet objet est un vrai couteau suisse et me servira pour son usage premier, si besoin : un booster mobile. On peut aussi imaginer l’utiliser 2 jours d’affilée puis le brancher sur le secteur pour le recharger. A voir. Je dois la recevoir mercredi. Je te dirai ce qu’il en est.

C’est celle-là : Dino Force paquet de 12*V - 600*A - 18000*mAh avec Power Bank Booster

https://www.amazon.fr/dp/B012DC26K4/ref=cm_sw_r_cp_api_i_y02YEbE2ERQAA

A défaut, je continuerai avec les batteries BV. J’en ai une dans chaque voiture. Je les ai mis en série pour tester. Ça fonctionne pas trop mal mais moins efficace que ta solution.

Ce sont des accessoires qui reviennent cher. Mais au quotidien, cet œil vigilant peut être utile et nous permettre d’appréhender notre quotidien de manière plus sereine.

Pour la carte micro SD, je n’utilise que des 64 Go. De nombreux retours montrent que les 128 sont souvent mal acceptées par la dashcam. De même, les cartes SD estampillées BV sont de mauvaises qualité, rapidement corrompues... J’ai donc acheté Samsung EVO Plus (les rouges). Et je formate la carte manuellement de temps en temps, quand j’y pense.

En effet, je connais le logiciel BV Viewer avec le parametrage via la carte SD. Ou sinon, le plus souvent, je me connecte en Wifi pour paramétrer le firmware ou pour récupérer des vidéos.

Globalement, je recommande BV. Je ne connais pas la DR900, dernière née, que j’aurais acheté si j’avais revendu la 650S, mais là 700 est vraiment une très bonne dashcam : démarrage rapide, pas de déformation au soleil de la lentille, plus faible consommation donc plus grande autonomie, et très bonne qualité vidéo.
J’irai augmenter la luminosité à l’arrière !

PS : le câble de connexion entre la caméra avant et arrière est trop long pour une P4. Pas de pb... Mais il est trop court de 20 à 30 cm pour le RX... Tant pis, je me suis débrouillé pour l’intégration à l’arrière comme j’ai pu, mais ce n’est pas génial. Le câble reste visible près du HP arrière.

PS 2 : faut que je change l’incrustation sur ma dashcam. J’y mentionne encore la PHV :)
 
Dernière édition:
Dommage pour la longueur du fil. Le RX est plus long de 24,5cm par rapport à la P+, il me semble qu'il me restait quand même de quoi faire...
Il y a quelques jours j'ai vu passer une annonce pour la DR900 2CH sur leboncoin mais la nana n'était pas très futée et ne voulait pas l'envoyer par peur d'arnaque et de perte du colis par la poste ^^
Mais prendre une 900, vu le prix, je ne sais pas si c'est utile quand on voit la qualité de la 750. J'arrive à lire les plaques si j'en ai envie sur mon ordinateur sans soucis.

Tu dois vouloir dire 64 Go ;) car avec 64Mo, tu peux enregistrer quelques secondes :)

Tu vois, je ne connaissais pas la possibilité d'incruster un texte sur les enregistrements !

J'aime bien les blackvue ne serait-ce que par le design de la caméra !
J'aurais bien commandé la cellink 15Ah neuve mais je n'ai pas réussi à la commander. Et ça faisait un peu cher en comparaison avec l'annonce d'occasion que j'ai trouvé.
 
Oui c’est 64 Go, j’ai corrigé mon post ;-)

Concernant ta méthode de passage du câble d’alimentation de la dashcam arrière je suis preneur.

En fait, le pb de longueur insuffisante du câble vient du fait qu’à de nombreux endroits de jonctions entre les montants et le plafond, l’ajustement est parfait. Lorsque je tire dessus délicatement, cela ne vient pas suffisamment pour imaginer pouvoir passer le câble derrière comme sur la P4. Donc je dois prendre un trajet plus long en descendant jusqu’à la moquette. D’où mon pb...
 
J’essayerai de te faire une vidéo pour te montrer le cheminement. Mais en gros je suis parti du pare brise au centre (où se situe la dashcam avant), je suis parti vers le haut pour rejoindre le ciel de toit, ensuite vers la droite pour le montant côté passager, puis je suis resté sur le haut jusqu’à l’arrière où je suis ressorti pour aller sur la lunette arrière.
 
Après plusieurs semaines de test, je ne suis pas mécontent d’avoir acheté le même PowerBank que Artur.

b1685859613716ea09d85fe0c7979c6a.jpg


J’ai branché la batterie B112 de BlackVue sur l’allume cigare car elle se recharge très rapidement.

e61d71e4a5c9afed4770ceb447c69dc8.jpg



Ses 3000 mAh se récupèrent bcp plus rapidement qu’en branchant le PowerBank. Ainsi, lorsque la voiture s’éteint, l’alimentation 12V de la prise allumé cigare se coupe, la batterie BlackVue recharge le PowerBank et ce dernier alimente la Dashcam.

Résultat : j’ai fait un test longue durée jusqu’à extinction de la Dashcam. Elle est restée allumée près de 18h. Parfait pour tenir une journée de boulot lorsque mon RX est stationné sur le domaine public.

J’en suis tellement satisfait que j’ai commandé un deuxième PowerBank pour équiper ma P4.

A voir le comportement cet hiver, mais mon objectif est que la Dashcam soit alimentée au moins 8h en continu. Et je pense que ce sera le cas !

J’ai un peu eu du mal pour trouver le bon endroit sous le siège car même si il est relativement peu épais, le
PowerBank doit être logé à un endroit qui ne craint rien en cas de baisse maximum du siège électrique.
 
.... Résultat : j’ai fait un test longue durée jusqu’à extinction de la Dashcam. Elle est restée allumée près de 18h. Parfait pour tenir une journée de boulot lorsque mon RX est stationné sur le domaine public.
......

Super intéressant comme power bank pour une alimentation de la dashcam après extinction de la voiture.
Mais vous enregistrez une image fixe de stationnement, dans l'éventualité d'un événement, qui recouvrent les images faites en roulant de cette façon. N'est-ce pas dommage.
Sur des dashcam il y a une fonction "Motion picture" qui déclenche l'enregistrement que lorsque quelque chose passe dans le champ de la caméra ou bien que la dashcam détecte un mouvement.
 
Oui c’est ça. La Dashcam enregistre les images dès lors qu’il y a un mouvement ou bien un choc (vertical ou latéral). La sensibilité est réglable.

Dans une rue passante, l’enregistrement sera quasi continu. Une carte Micro Sd de 64 ou 128 Go sera suffisante pour que les vidéos du matin ne soient pas écrasées par celle du soir. A moi d’inspecter le véhicule tous les jours et de préserver les vidéos si possible. Et tout dépend la défini des vidéos bien sur. Là aussi le paramétrage est possible.

Au sortir du mode Parking, la Dashcam informe si un choc a été enregistré. Cela permet de suite d’aller voir ce qui s’est passé en consultant les enregistrements, via une connexion wifi avec la Dashcam.

J’ai une DR750 2CH


https://www.edr-auto.fr/shop/fr/blackvue-dr750s-2ch/229-blackvue-dr750s-2ch-8809352133679.html

Le PowerBank seul me parait bien pour alimenter la Dashcam mais elle est à point faible. Via la prise allume cigare, elle se recharge peu en roulant. Il faudrait pouvoir la brancher à la prise secteur tous les jours ou tous les 2 jours... L’idée m’est venue de là coupler à la B112 lorsque j’ai mis cette dernière en vente. J’ai tenté de la recycler en la mettant en prise directe de l’allume cigare. Et le test a été concluant !
 
Bon, j'ai craqué et après le cadeau de Noël de mon fils, une DR750X-2CH pour sa Yaris, j'ai pris une DR900X-2CH pour le RX. 🤓

J'ai reçu la mienne ce matin et j'ai monté cet après midi.
Le montage est plus simple que celui de @Pizzabad dans l'immédiat. L'alimentation vient directement de la batterie 12V de la voiture.
J'ai trouvé du 12V permanent (alimentation prise OBD) dans la boite à fusible sous le tableau de bord que j'ai repiqué depuis le fusible directement avec un adaptateur spécial fait pour ça.
Il y a aussi du 12V accessoire sur le fusible des allume-cigares. Pareil.
La masse était à proximité sur une vis.
La DR900X inclut une protection batterie pour éviter de siphonner complètement la 12V en mode parking. Je n'ai donc rien rajouté à ce niveau.
L'alimentation part donc de la boite à fusible du sous le tableau de bord pour remonter directement derrière le panneau du montant A le long du pare-brise pour ensuite longer le haut de pare-brise jusqu'à la dashcam au milieu.
Pour relier la caméra avant et arrière, je suis parti de l'avant pour longer le pare-brise en haut côté droit, passer le longeron avant puis suivre jusqu'à l'arrière en passant au-dessus des portes et du haut parleur arrière. Là, je continue sous le panneau du toit jusqu'au milieu puis je ressors le câble pour raccorder la caméra arrière.
A ce niveau, je pense qu'on pourrait peut-être améliorer un peu en passant le câble par les chemins de câbles qui existent entre la caisse et le hayon arrière. J'ai pas eu le temps de creuser aujourd'hui...
Le seul truc délicat, c'est la présence des airbags rideaux partout. J'ai rangé le câble de tel manière qu'il ne se trouve pas sur le chemin des airbags qui explosent. Bon, faut croiser les doigts...

J'ai pris des photos, je pourrais peut-être faire un "tuto" comme Pizzabad aussi.
 
Tu aurais dû vérifier la protection de la batterie qui limite la décharge, car j'ai déjà vu des modèle qui avaient cette protection mais qui ne se déclenchait que bien trop tard (10,5V) alors que dans la doc ils indiquaient bien plus haut, cela est dû à des tolérances pas calculées. :cry:
 
Ils verront chez Lexus, la voiture est là bas pour la nuit.. :ROFLMAO:
Mais je regarderai effectivement. Comme j'ai le booster dans le coffre je crains moins, mais une batterie trop déchargée, c'est jamais bon.
 
Vu les différentes incivilités actuelles auquel on peut être constamment confronté, il me paraît évident de s'équiper un temps soit peu.

J"apprécie vos connaissances et capacités dans ces équipements mais je pensais que les caméras actuelles seraient plus spécifiques, miniaturisées et adaptées pour plus de discrétion genre par fibre optique, moins gourmand en énergie... mais c'est apparemment encore de la fiction pourtant j'en entendais parler il y a + 30 ans, comme sont mises en application en chirurgie depuis des éternités.
Vu les investissements pour tant de contraintes, Je suis un peu déçu.
:jap:
 
A l'époque de ma P4, j'avais installée aussi une dashcam. J'avais acheté un modèle 12 V, du coup je l'avais installée a côté du bloc rétro en haut du pare brise. Dans ce bloc, il y a une arrivée 12 V après contact, ce qui m'avait permis un branchement facile et très propre.
Par contre pas de vidéo voiture garée.
 
Bonjour,

J'envisage d'installer un modèle de ce type qui s'intègre à l’accastillage d'origine : DashCam
Quelqu’un l'a t'il déjà fait ? des retours ?

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
j'ai procédé à l'install de ce type de dashcam sur Ioniq5.
installation assez simple, image très correcte. attention pas de GPS intégré (donc pas d'info vitesse, et l'horodatage peut dériver).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,309,508
Retour
Haut Bas