Prius 4 - les essais par nos membres, avec et sans achat

Un retour sur les sièges chauffants ? Ça marche bien ?
Bonjour,
Oui, ça marche bien. Je n'étais pas particulièrement ravi de les avoir mais, à l'usage, je dois reconnaître que c'est assez agréable.
Ça n'augmente pas trop la conso ?
Difficile à dire... Ça doit rester assez anecdotique je pense.
 
Je les ai utilisé 2 ou 3 fois. En mode faible (il y a le fort aussi) ce n'est pas instantané mais on le sent bien après 5 mn et il faut les couper ensuite car ça devient trop.
Pour la conso, quelle que soit la tension d'alimentation des sièges, c'est la batterie de traction qui alimente au final (en EV). Je n'ai pas vraiment mesuré car quand on met les sièges c'est qu'il fait froid et déjà la batterie est plus sollicitée. Au pif, je dirais que ça se voit sur la baisse de potentiel mais pas de façon horrible. Sans mesure rigoureuse, difficile à dire.
 
Ce sont des résistances sous le cuir / tissus ?
En 12V.
 
J'utilise régulièrement les sièges chauffants depuis ma Prius 3 HR, donc depuis 5ans. Je suis incapable de dire l'incidence sur la conso! C'est très faible, voire insignifiant pour moi, par rapport au chauffage issu du thermique, lorsqu'on utilise le ventilateur.
 
J'ai les sièges chauffants aussi sur l'Auris TS.
Utilisation régulière, surtout ma femme :grin:

Quand nous sommes que 2 dans la voiture, on préfère mettre les sièges chauffant que le chauffage.

Niveau consommation...trop minime pour voir une différence je pense.
 
J'utilise de temps à autre les sièges chauffants, je met toujours sur fort au départ et une fois les sièges en température, je passe sur faible, ce qui entretient la chaleur. C'est agréable lorsque la voiture a stationné au froid et que les sièges sont glacés.
 
Bonsoir marius ,je pense t'avoir déjà croisé dans loon-plage!!
 
:cool: a oui vous roulez en prius également
a propos de mon essais de la p 4 elle avez 4 kms au compteur j ai adorer quelle changement plus doux et moteur plus agréable

j ai esseyer aussi le chr hybride je prefere la prius :cool:
 
Bonsoir marius,j'ai une prius 3 lounge"tos" bleu nuit mais lorsque je viens à loon-plage je suis en autocar:je ramène les collégiens de loon qui vont au collège de bourbourg vers 17H40 !!
 
Perso, ça fait une semaine que je découvre cette prius IV!
Je viens de l'acheter d'occasion chez Lexus 71000kms, rouge, pack premium avec une garantie de 2 ans.

Je ne pensais pas dire cela mais quel plaisir de conduite!!! 8)

J'adore le côté silencieux ( je coupe clim et ventilation la plupart du temps) et utilise les sièges chauffants, je me challenge pour une utilisation optimale de mode EV, c'est un vrai jouet.

Je pensais faire un achat raison et je me retrouve avec un vrai coup de coeur...

Cool cette prius
 
Faut pas utiliser le mode EV (sauf quelques cas particuliers).

J'entends par mode EV : la coupure du moteur.
J’accélère normalement et relâche légèrement l'accélérateur pour couper le moteur et j'essaye de rester en EV le plus longtemps possible

Je m'exprime pas terrible, c'est ce qu'on appelle le pulse and glide?
 
pulse and glide

Oui c'est celà tu accélères jusqu'à la vitesse souhaitée et ensuite tu gardes la vitesse avec l'élan en gardant une légère pression sur la pédale(tu planes) et tu recommençes dès que la vitesse diminue mais ne cherche pas à rouler au maximum en électrique c'est contre productif; le thermique compensera ensuite pour recharger la batterie.:jap:
 
Faut pas confondre rouler en électrique quand c'est la voiture qui le décide et rouler en électrique en ayant appuyé sur le bouton. C'est pas la même chose hein. :jap:
 
pulse and glide

Depuis quand c'est la voiture qui décide? Chez moi c'est le conducteur en appuyant plus où moins sur la pédale!:jap:
 
Depuis quand c'est la voiture qui décide?
Bah, en gros, depuis que le système HSD existe. :D
Par sa pression du pied le conducteur indique ce qu'il souhaite faire, et en fin de compte, en fonction de tous les paramètres dont elle dispose (y compris la pression du pied), c'est la voiture qui décide si elle va utiliser le thermique ou pas.

En résumé pour sim007, il n'y a pas de souci à essayer d'être en EV le plus souvent possible tant qu'on laisse la voiture décider de le faire ou pas.
Ce qui est mauvais, autant pour la consommation que pour la santé de la batterie HT, c'est de la forcer en mode EV en utilisant le bouton. Ça aboutit en général à descendre le niveau de la batterie à son niveau critique, celui où la voiture va démarrer le thermique quoi que tu fasses.

Personnellement je ne fais plus ça que pour circuler dans un parking souterrain.
 
Depuis quand c'est la voiture qui décide? Chez moi c'est le conducteur en appuyant plus où moins sur la pédale!:jap:

Ca peut ne pas marcher à tous les coups contrairement à l'action sur le bouton EV. Et Comme l'écrit JeanB c'est effectivement fonction de paramètres , parfois , " non maîtrisables" .
 
Pour "une fois" je suis d'accord avec Robain :grin:: on parle de PIV pas de PII, ; dans une PIV quand tu circules en ville ou dans des zones commerciales à basse vitesse, tu te trouves très vite avec deux barres et ton thermique se met en route; avec la PIV, il y a très longtemps que je n'ai pas essayé de glider... je laisse faire la voiture et ça ne réussit pas trop mal : l'autre jour 5°C, 40 km , mélange 3/4 E85, 4.5l odb....
 
+1

Avec la P4 je me retrouve souvent avec la batterie "vide" et le thermique qui démarre. Par exemple 10 min à tourner pour chercher une place dans un parking, et bim.

Avec la P2 c'était beaucoup plus rare.
 
C'est vrai que comparé à mes P2 ou 3, la batterie ce vide beaucoup plus vite. Mais elle recharge aussi plus rapidement. Ce qui fait qu'en ville, perso, je trouve facilement quelques petits freinages, décélérations, descentes etc pour toujours la maintenir sans aucune difficulté entre 3 et 4 barres.
 
éco conduite

Effectivement tout est dit dans l'éco conduite. Le système hybride gère parfaitement ce qu'on lui demande,je pense que sur la P4 ils ont encore optimisé la propulsion électrique par rapport à la P3 ce qui fait que l'on est plus souvent avec une batterie à deux barrettes.:jap:
 
Ah, dire que vous, les P4, ne connaissez pas la jubilation de la 4 rechargeable, où on peut jouer comme on veut avec sa reserve de batterie pour le mode EV. Je sais, un peu hors sujet, mais comme il est question d'achat raison devenu achat passion …
 
C'est vrai que le rechargeable c'est sympa. Avec ma P3 P-I je m'étais pris au jeux. Ceci dit, quand mon toutou a vu le coffre il m'a dit non. De plus selon ce que l'on fait. Pour notre part, la majorité de long trajets avec la prius (donc pas d'optimisation du rechargeable) le RAV faisant le reste, sur les 1er kms avec la P4, je me retrouve avec peu d'écart de conso.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,133
Retour
Haut Bas