Pneus été

Votre avis sur mes pneus ...

Bonsoir,
Mon Auris HSD aura bientôt 5 ans, et j'ai encore les pneus d'origine (des Michelins Prinergy HP 17") avec 87000 km au compteur.
Les pneus commencent à être pas mal usés, sans pour autant que les marques soient atteintes.
Pensez-vous que je puisse mettre 2 pneus neufs (du même type) à l'arrière, en mettant les pneus arrières actuels à l'avant (car il sont moins usés).

Voir la photos des pneus ici :

Arrière :
https://drive.google.com/file/d/0B05MGFIQZpQPVi1POHdDMV92VlU/view?usp=sharing

Avant :
https://drive.google.com/file/d/0B05MGFIQZpQPQ0YyempCb1R1X1U/view?usp=sharing

Merci de vos conseils
- moose75
 
Ah oui, j'avais mal compris.
Tout va bien alors. Et c'est tout à fait habituel et conseillé de finir ses pneus arrières en les mettant à l'avant.
 
Merci de vos réponses (hyper) rapides !
Les pneus arrières sont effectivement moins usés que les avants, bien que cela ne se voit pas trop sur les photos.
J'étais juste un peu inquiet de voir l'effacement des rainures .. mais si vous pensez que ce n'est pas trop grave, alors je vais changer uniquement 2 pneus cette année .. les autres attendrons encore quelques (1000) km ;)
++
- moose75
 
Tant qu'ils sont bien au dessus des témoins et qu'ils ne glissent pas, c'est bon.

Les miens ont 90 000 km, sont moins usés que les tiens. Mais là je change les 4, car les pneus avant patinent quand je démarre un peu fort sous la pluie. Un peu normal à 9 ans !

J'aurais peut être pu garder les pneus arrières, mais bon j'ai préféré ne pas prendre de risque.
 
Au bout de 9 ans, la gomme a surement un peu durcie.

J'avais le même problème sur ma PII. Les pneus étaient inusables.

je crois bien que ma P+ a le même défaut. Je vais encore galérer a attendre pour changer les pneus. A 54.000 kms, il vont encore bien tenir pour 30 ou 40.000 kms.
 
Oui les Prius usent vraiment très peu les pneus. Est ce dû à l'accélération linéaire. Sans à coup ?
 
Je ne crois pas.

J'ai eu un Touran DSG, donc aucun à-coup. Il usait les pneus en 15.000 kms.
 
Le problème n'est pas les à-coups au passage des vitesses, mais une arrivée de couple trop brutale (le turbo qui se met à souffler par exemple).

Après, cela dépend des véhicules, certains sollicitent plus leurs gommes car plus lourds par exemple.
 
@ moose75 : A toi de voir ce que tu dois faire mais logiquement pour ta tenue de route (et ta sécurité) il est conseillé sur une traction AV de monter les meilleurs pneus à l'arrière.
Tu sembles donc faire le bon choix.
:jap:
 
Je vais donc faire installer les 2 pneus neuf à l'arrière. (MICHELIN Primacy HP 215/45R17 87 W)

Commandés à l'instant chez Allopneus, à 100,56 € pièce (au lieu de 112,5 suite à alignement de prix sur CentralePneus -2%).

Je pense que c'est un bon prix ! (le montage a domicile est offert en ce moment .. si cela intéresse quelqu'un .. )
 
Bruit de "roulement" suite échange de roues AR / AV.

Bonsoir,
J'ai donc fait remplacé mes 2 pneus arrières par des neufs (Michelin Primacy HP) et mis les anciens pneus arrières à l'avant, car ils étaient moins usés.
Depuis ce remplacement, un bruit de "roulement" est apparu à l'avant, surtout du coté gauche à priori. Le bruit fait un "grrrr grrrr grrrrr" assez sourd, peu audible à faible vitesse, mais qui devient vraiment très présent sur autoroute.
N'étant plus à proximité du garage qui a remplacé les pneus, je n'ai pas pu leur demander conseil.

Pensez-vous que le fait d'avoir monté les anciens pneus arrières à l'avant (âgés de 5 ans et 90 000 km) puisse être à l'origine de ce bruit ? (défaut d'équilibrage ? Usure non symétrique, qui provoquerait cette vibration ?)

J'ai aussi pensé à un problème sur le roulement (à rouleaux) de la roue, mais le bruit est régulier, en ligne droite comme en virage, alors qu'il me semble que cela ne serait pas le cas si le roulement était usé ...

Merci de vos conseils éclairés ...
 
Très probablement une usure en dent de scie. Est-ce que tu a pensé à faire la rotation chaque 15000 km ?

Jan

Non, je n'ai jamais fait de rotation (!) .. et c'est donc très certainement "l'usure en dent de scie" qui provoque ce bruit.

A la lecture de ce post http://www.planete-honda.com/honda-accord/usure-anormal-du-pneu-arriere/5/?wap2, je vois que le bruit devrait s'atténuer au bout de quelques milliers de km .. (j'en ai fait ~2000 depuis le changement des pneus arrières ..)

Donc, si ce bruit (et légère vibration) ne pose pas de problème de sécurité .. ou de risque d'usure des roulements, je pense que je vais patienter ..
(je verrai aussi si je peux inverser mes 2 roues avant, et si ça améliore les choses .. ).

Merci Jan de ta réponse rapide !
 
permutation des pneus.

Bonsoir,
J'ai donc fait remplacé mes 2 pneus arrières par des neufs (Michelin Primergy HP) et mis les anciens pneus arrières à l'avant, car ils étaient moins usés.
Depuis ce remplacement, un bruit de "roulement" est apparu à l'avant, surtout du coté gauche à priori. Le bruit fait un "grrrr grrrr grrrrr" assez sourd, peu audible à faible vitesse, mais qui devient vraiment très présent sur autoroute.
N'étant plus à proximité du garage qui a remplacé les pneus, je n'ai pas pu leur demander conseil.

Pensez-vous que le fait d'avoir monté les anciens pneus arrières à l'avant (âgés de 5 ans et 90 000 km) puisse être à l'origine de ce bruit ? (défaut d'équilibrage ? Usure non symétrique, qui provoquerait cette vibration ?)

J'ai aussi pensé à un problème sur le roulement (à rouleaux) de la roue, mais le bruit est régulier, en ligne droite comme en virage, alors qu'il me semble que cela ne serait pas le cas si le roulement était usé ...

Merci de vos conseils éclairés ...
Si tu les as croisés, essaye de les remettre dans le même sens: l'ARG à l'AVG et l'ARD à l'AVD. C'est peut-être la bande de roulement . :jap:
J'ai déjà entendu dire que sur une traction on permute les pneus du même coté justement pour que l'attaque du pneu sur la route soit la même.:jap:
 
Avant de changer gauche pour droit et l'inverse , vérifie si il y a un sens de rotation. :eek:
 
Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur un petit phénomène que je rencontre depuis deux ou trois semaines :

Au démarrage, mon volant se met à légèrement trembler (je suis à 10-30 km/h) et lorsque je roule (à 50 km/h), le volant s'incline de deux ou trois degrés sur la droite et logiquement, la voiture suit...
Mais à allure plus rapide (entre 50 et 110 par exemple), il n'y a pas de tremblements mais la voiture tire un peu à droite.

Les pneus sont d'origine (il me semble) et mon auris (de 2011) a 47.000 kms.
La monte est michelin energy saver.

Je n'ai jamais heurté ou me suis fait heurté au niveau de la direction.
D'après la sculpture des pneus, je pensais tirer encore une année avec.

A votre avis : les pneus sont ils nazes ou serait un autre problème touchant la direction ?

Merci pour vos réponses !
 
:papy:...De loin, et au pif, je vérifierais l'équilibrage des roues avant. Tu as
peut être perdu un plomb d'équilibrage.
 
Avant de changer gauche pour droit et l'inverse , vérifie si il y a un sens de rotation. :eek:

Bonsoir,
Désolé de ma réponse tardive (j'avais prévu de le faire plus tôt, mais j'ai zappé !)
J'ai donc inversé les roues avant D et G, et le bruit dû à l'usure en dent de scie s'est bien atténué. C'était donc ça ..

Merci à vous tous pour votre aide !
- moose75
 
:papy:...De loin, et au pif, je vérifierais l'équilibrage des roues avant. Tu as
peut être perdu un plomb d'équilibrage.

Merci, je n'ai pas pensé à regarder les deux roues avant et la présence des plombs.
Première fois que j'ai des jantes alliages, alors ce n'est pas forcément visible.
 
:papy:...De loin, et au pif, je vérifierais l'équilibrage des roues avant. Tu as
peut être perdu un plomb d'équilibrage.

Je viens de regarder : il y a autant de plombs sur la roue droite que sur la roue gauche.

J'ai voulu démonter la roue afin d'inverser avant/arrière et tester sur route afin d'éliminer une hypothèse : roue HS ou parallélisme à faire...

Sauf que j'ai tenté de démonter la roue droite : impossible ! j'ai retiré les cinq écrous mais elle reste comme collée !
Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le manuel : un autre écrou est il présent derrière le logo toyota dans la partie centrale de la jante alliage ?
 
Non il n'y a pas d'écrou au centre du moins pour tenir , fixer , la roue. La jante est collée à la flasque , oxydation entre les deux pièces. Quand tu auras pu réaliser ton démontage , nettoyage à la brosse de fer ou de laiton pour enlever l'oxydation et AVANT le remontage , songe à mettre de la graisse au cuivre légèrement sur la jante et sur la flasque , ça facilitera les démontages dans le futur. Sait on jamais , un démontage le long de la route un jour.
En ce qui concerne les plombs d'équilibrage qui sont collés côté intérieur de la jante c'est toujours un peu galère si ils n'ont pas bien été collés. Collés après un bon nettoyage et dégraissage de la place AVANT le collage. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,487,732
Retour
Haut Bas