Remplacement des Ampoules de Phares

C'est normal que le filament de croisement claque toujours avant celui de route parce que ce dernier est rarement utilisé à moins de rouler dans un désert.

Dans mon cas, hors confinement et couvre feu, je remplace mes 2 H4 dès qu'une des lampes claque. En fait tous les 2,5 ans en moyenne.

En regardant les lampes de près, je constate que les filaments de route sont neufs tandis que le filament de croisement survivant est passablement déformé (les spires ne sont plus équidistantes) avec un réflecteur bien terni. D'où l'intérêt de remplacer les 2 ampoules en même temps.

Pour la durée de vie, ça correspond environ à un peu moins de la moitié de celle indiquée sur la boite (Philips Vision).:sad:

Quelqu'un ici a essayé les Ecovision sur sa PII? Si oui, ça éclaire comment?
 
J'ai une idée lumineuse 8)8)

Utiliser les pleins phares et baisser le faisceau au plus bas à partir de la molette du tableau de bord et hop on double la durée de vie :mrgreen:
 
C'est le principe de l'éclairage au xénon: la lampe xénon est utilisée comme source de lumière pour la fonction "croisement" et reste allumée en permanence tandis qu'une ampoule H7 ne s'allume qu'en position "route".

Et comme l'ampoule H7 sert peu, elle dure longtemps.
 
En fait la durée de vie dépend énormément du nombre d'allumage extinction de l'ampoule car cela génère des stress important thermique et électrique sur le filament. :oops:
Et les ampoules sont HS bien plus vite sur les véhicules avec allumage automatique sensible et particulièrement dans les zones péri-urbaine avec ponts.
 
Mais en principe, le test des ampoules doit tenir compte de ces cycles d'allumage extinction.

Ce qu'un banc de test ne sait pas reproduire, ce sont les chocs et vibrations que subissent les phares.

Enfin, je voudrais bien savoir à quelle tension sont réalisés les essais parce qu'il me semble avoir lu qu'une augmentation de 5% de la tension réduit la durée de vie d'une ampoule halogène de 30%.
 
Il y a plusieurs types de tests et chacun affiche ce qu'il veut.
Souvent on a le nombre d'heures: Et comme l'intitulé le dit et afin d'avoir le chiffre le plus gros il n'y pas d'extinction. :oops:
 
@Croco:

Tu laisses tes optiques de phare jaunir et tu en profites pour mettre des leds. Après tu es doublement tranquille :-D
 
@Planétaire, je n'ai qu'une question concernant les H4 à led de ta Prius: est-ce que tu les laisses en place pour le contrôle technique?

De mon côté j'ai limité les leds aux veilleuses, aux feux arrière et à l'éclairage de plaque soit 6 ampoules W5W Philips à quoi s'ajoutent les Luxeons au bas des portières avant et les plafonniers.

Mais je laisse tout en place pour le contrôle technique.:D
 
Je ne les laisse pas, par prudence. Dans mon cas vu le nombre de carénages et autres babioles, c'est un détail.
J'ai laissé les autres led dont ceux de feu de position et une fois c'était passé de justesse. Un peu ch... 8)
Par contre les polycarbonates des phares ne sont pas du tout jaunes.
 
Le polycarbonate de mes phares ne jaunit pas. Le jaunissement que tu constates est peut être lié aux phares de la version MC ou à l'emploi d'ampoules non équipées de filtre UV.


De mon côté, sur ma PII de février 2005, je constate juste l'apparition d'un voile sur la partie haute de la glace en face du clignotant. Et ça part au Mirror donc ça ne me préoccupe pas trop.:D
 
2ème ampoule changée

.. Ce dimanche, côté passager.

J'ai trouvé que c'était plus simple que le côté conducteur.

J'étais mieux "à ma main", peut être

On est reparti avec 2 Osram longlife 😉
 
Bonjour à tous,

Concernant les ampoules de phares, y a t il une technologie à privilégier et. Une autre a fuir si on considère une 50aine de. Cycles D'allumage par jour ? (au pire des cas)

Ce soir, je me disais que les halogènes ne s'en sortent pas trop mal, bon compromis prix et durée de vie. Les LEDs ça doit aller aussi en durée de vie+++.

Par contre...les xénons ? 🤔😁🤔
 
J'ai des xenons sur la Yaris et ils sont toujours en place, j'en ai pour 5 minutes avant CT a remettre les ampoules HIR2, juste pour eviter un contrôleur trop pointilleux.
Mon installations fait moins de 2000 lumens donc pas besoin de lave phare ni de correcteur d’assiette comme certains véhicules de série.

Voici le lien vers ma transformation

Le kit a maintenant bientôt 6 an et je n'ai rien remplacer. :coeur:
 
Ce qui tient le moins bien les allumages/extinctions c'est les halogènes (3-6 ans) puis les xénons (6-12 ans) et les Leds (bien plus).
 
J'ai mis des LED sur la Prius en H4. Je ne les enlève pas pour le CT.
Ca doit bien faire 2 - 3 ans maintenant. 120 euros la paire je crois. J'ai presque déjà dû les amortir / rentabiliser.

En comptant, le temps passé pour remplacer l'ampoule, le coût de l'ampoule et le carburant pour aller l'acheter, je dois être à 30 - 40 d'économie par an. Donc c'est bon, mes LED sont amorties.
 
Peux-tu me montrer le type de LED H4 que tu as choisi ?
J'étudie certains modèles en ce moment. Mais je me méfie de leur longueur et d'éventuellement ne pas pouvoir remettre le cache en plastique.
 
C'est la marque Duxerit, il faut passer par un pro pour l'avoir.
Je n'ai pas remis le cache en plastique, il n'y en a pas besoin.
Le kit LED contient une bague et un cache pour que ça soit étanche comme à l'origine.
 
Pour la première fois en 15 ans de vie de ma P2 et en 283 000 km, je vais devoir lui changée une pièce!
Il s'agi de l'ampoule de feu de croisement de droite qui vient de claquer. Toutes les autres ampoules étant d'origine (phares, clignotants, stop, recul,...). Elles ont pourtant beaucoup servi.
 
Bah, j'ai changé le mienne a 370000...
 
Il semblerait que certaines ampoules leds, pour l'instant H7 et H4, soient homologuées pour un usage sur route en Europe...

En effet Phillips et Osram proposent désormais ce genre de produit avec certificat d'homologation, d'autres fabriquants devraient leur emboîter le pas.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour équiper nos autos de manière sûre et légale ( qualité de l'éclairage, pas d'éblouissement, qualité produit, passage au CT, etc...).

Cette initiative pourrait m'inciter à passer aux leds pour des raisons évidentes de sécurité et de longévité.


 
Malheureusement, la P2 ne semble pas être concernée pour le moment, Toyota ne faisant tout simplement pas partie de la liste...


 
Les mêmes lampes en Italie ne sont pas homologuées pour tout type de voiture, vive les règles communes...
:sneaky2:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,689
Retour
Haut Bas