Vidange de la boîte-pont

:lecteur:..Bon, je n'ai aucune connaissance pratique concernant les Boistoto....!
Mais entre ceux qui, comme toi, disent que c'est aussi simple qu'une boîte
classique, et ceux qui prêchent qu'il y a un protocole précis et strict à respecter,

Les boistotos classiques avec un convertisseur de couple comme on en trouvait sur les américaines et quasi toutes les boites automatiques jusqu'il y a 10 ans demandent quelques bases de mécaniques, des bases plus poussées c'est vrai que pour une boite manuelle.
Mais c'est faisable avec un pont ou une fosse. A faire plus fréquemment qu'une boite manuelle (J'en possède une que je vidange moi même tous les 50 000 kms) manuel de la ZF4hp22


La "boite" de la Prius se vidange comme une boite manuelle, sans complication et tous les 150 000kms.
 
La eCVT n'a pas de convertisseur de couple, de canalisations avec électrovannes etc… elle n'a pas besoin de tout ce protocole de BVA (à chaud, passage de vitesses forcé, remise à 0 de la mécatronique…)
Elle pourrait être prise en charge comme une BVM chez les centres auto vu que sa vidange s'y apparente…
L'huile y a en effet un rôle purement passif pour la lubrification si je ne me trompe pas.
A noter que le carnet d'entretien ne stipule qu'une vérification du niveau d'huile périodique sur l'Auris 2.
 
Mais comment fait-on la vérification du niveau d'huile ?
 
Il faut que ça arrive juste au niveau du trou de remplissage, ou quelques mm en dessous.

Tu mets ton doigts à l'intérieur, et tu dois tout de suite toucher l'huile. :jap:
 
La simplicité n'est pas de mise pour toutes les e-cvt. Celles qui sont refroidies, comme sur l'IS, ont un protocole bien particulier. On rince plusieurs fois la boite.
 
oui, mais comme c'est le fil des P2

J'ai tendance à généraliser pensant qu'on parle tous de la même prius. personnellement je ne m'avance que pour la P2, les autres modèle peuvent (ou non) avoir des distinctions.
 
Pas de souci, mais comme tu as toi-même évoqué les boîtes auto classiques sur les américaines avec des procédures complexes de vidange, je voulais préciser que même sur certaines e-cvt ce n'est pas aussi simple. :jap:
 
J'ai procédé à la vidange de la transmission hier soir, y a rien de difficile.....
Croco78 m'a indiqué la procédure à suivre, c'est vraiment basique.

Prévoir des gants et une bassine pour la vidange.
Du tuyau et un entonnoir pour remplir.

A 270 000 km, l'huile était bien noircie.....
Quand j'ai vu l'huile neuve, couleur rouge rubis, je me suis dit qu'il était vraiment temps que je la change.....
J'ai senti un léger mieux à la conduite, même si la différence n'est pas si grande et que l'huile aurait encore pu durer, je préfère avoir de l'huile bien propre.
 
je te connais bien pointilleux , :D , as tu remarqué , par exemple , si il y avait un aimant sur le bouchon de VIDANGE , histoire de collecter des limailles éventuelles :eek:
 
:grin:....Pourvu que l'aimant, au lit, m'aille........
 
je te connais bien pointilleux , :D , as tu remarqué , par exemple , si il y avait un aimant sur le bouchon de VIDANGE , histoire de collecter des limailles éventuelles :eek:

Sur le bouchon de vidange, il y avait un peu de boue et un peu de limaille, le mélange ressemblait à du cirage gris.

Croco78 m'a donné cette info lors de l'opération, j'ai donc nettoyé minutieusement ce bouchon pour enlever tout le cirage.
Peut être l'aurais je vu, peut être pas, je pense que oui.
 
J'envisage également sur ma P2 pack JBL 197000km (comme neuve :mrgreen:) une vidange boitoto

J'ai vu que Norauto vends sa marque d'huile multi atf, la qualité des lubrifiants Norauto n'est plus à démontrer, certains ont ils tenté le coup avec ce lubrifiant ?

Mon Toyota est pas sympa, le chef d'atelier est un psychoride dramatiseur et j'y vais par obligation (récemment liquide frein et courroie accessoire, ainsi qu'un roulement de roue avant gauche).

Exemple, j'ai eu un P3000 DTC historisé, il était prêt à me faire changer la batterie HV dans un mélodrame théâtral...
Alors que ma P2 se porte comme un charme.

Pour tout le reste, révision à jour (filtres, bougies origine, vidange moteur etc..) c'est fait par mes soins, tout comme cette vidange de boîte que j'aimerais effectuer (davantage d'accoups que par le passé lors de la transition électrique/thermique).

Donc huile Norauto ça vous enjaille ou bof ? Merci !!
 
Salut. La seule chose importante est la norme: la norauto est elle ATF WS?
Si oui pas de soucis sinon...je ne prendrais pas ce risque

Sur amazon tu trouveras de la mannoil ATF WS pour moins de 30 euros les 4l.
 
Merci Pr@line !


Après recherches c'est finalement assez simple.

La norme Toyota WS n'est autre que la norme JWS 3324 que Toyota s'est appropriée sur ses bidons.

En effet JWS 3324 qui n'est autre qu'une génération récente de Dextron couvre un grand panel du parc automobile récent dans la lubrification des boîtes de vitesses, on retrouve systématiquement la préconisation JWS 3324 à la norme Toyota WS.

Il suffit de choisir son huile ATF qui portera non pas la norme Toyota WS car on ne la trouvera peut-être jamais, mais son équivalence "officielle internationale"JWS 3324.

La norme "Toyota WS" n'est autre que la norme JWS3324 que Toyota s'est appropriée pour sa propre marque.

Et là, cette norme JWS 3324 inscrite sur le bidon ATF de la marque d'huile de votre choix conviendra à coup sûr à la boîte de la Prius 2.
 
Un site qui vend l'huile Toyota WS-JWS 3324 au tarif de 12.66€ :

http://autospare.eu/fr/accessories/oils/show/id/43

Sinon j'ai trouvé réponse à ma question, l'huile ATF Norauto est disponible avec la norme JWS 3309 et non 3324 donc c'est mort.

J'ai qu'à trouver cette norme ATF JWS 3324 de marque en grande surface et ça devrait être une bonne affaire à comparé au prix pratiqué chez notre cher concessionnaire Toyota.
 
C'est 8 - 10 euros le litre en concession et il faut 4 bidons de 1 litre soit environ 35 - 40 euros.
J'ai pas trouvé utile de l'acheter ailleurs. C'est le même prix que l'huile pour faire la vidange moteur.
 
Ça dépend des concessions...
les 4l près de chez moi 60euros...
Donc il peut être intéressant de voir ailleurs si on ne peut pas trouver moins cher.
 
Hier j'ai appelé toyota pour prix et dispo de l'huile ATF ws.
J'ai eu un sermons sur la non utilité d’effectuer la vidange boite.
Je l'ai questionné sur ce qu.il pensait a titre perso d'une huile qui a 10ans et 190000km.
Il a deja ete moins affirmatif, restant sur son argument qu.il a des clients taxi avec 300000, 400000km sans vidange boite.
Certes...

Et là je decouvre et excusez moi si cela a deja ete je evoqué sur ce thread, que mon menu entretient de l'écran multifonction prevoi le rappel de la vidange ATF, histoire de bien entretenir l'ambivalence.

Bref, aucuns arguments ne pourraient valider le fait que remplacer par la meme huile neuve serait parfaitement inutile, ne serait ce que par la dégradation des propriétés de l'huile usagée



 
Ils me fatiguent ces chefs d'atelier... Je vais faire l'effort de recopier un peu plus tard ce qui est dans la documentation technique une fois pour toutes.
 
Cest où ce menu ??

C'est sur la pack seulement, il y a davantage de fonctionnalités dont la programmation de tous les entretiens, dont la vidange de la boîte à vitesse comme en atteste les photos de mon précédent post.

Alors si ça c'est pas un entretien prévu...j'en ai parlé en face à face au responsable atelier Toyota, il était tout penaud !

Ben oui c'est prévu par les ingénieurs, il faut réaliser cette opération, Toyota France s'est planté.

Sinon j'ai réalisé l'opération. Huile marron foncée, limaille sur le bouchon de vidange, forcément nettoyage du bouchon et remplacement de l'huile était à faire et sûrement depuis bien longtemps.

J'ai testé mon véhicule, pas évident de jauger la différence, mais elle était d'un extrême douceur, avec des passages thermiques et électriques imperceptibles, comme lors de mon achat. (J'ai trouvé que cela s'est dégradé au fil du temps).

Plus d'ondulations non plus en mode B, le ralentissement m'a paru plus linéaire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,720,620
Retour
Haut Bas