Prius 2 - Carburant E85

On peut la surveiller via le Scan-gauge ? Je doute que les systèmes électroniques chauffent beaucoup, même en sollicitant intensément le mode électrique. Il doit tout de même y avoir pas mal d'inertie.

EDIT: et je n'ais pas eu le moindre problème jusqu'à présent même avec le bas bouché et à une température extérieure entre 20 et 25°C.
 
Les moteurs-générateurs montent lentement en température et la gardent plusieurs heures.
MAIS les igbt, c'est à dire "boost-converter" et "inverter" montent très vite en température. Il suffit de faire une forte accélération pour voir leur température s'envoler. Et, c'est logique, redescendre aussi vite. Tout se passe en quelques secondes ou dizaines de secondes.
Donc grosse prudence en blocage de la partie inférieure de la grille du bas sur P2.
Sur P3 c'est le contraire.

A+ ;-)
 
Ca doit faire 6mois que c'est bouché sur la mienne, aucun soucis pour le moment, même sur autoroute. Je surveille uniquement la température d'eau sur ma Prius, et elle ne monte pas à plus de 95°C dans les fortes montées.
 
Comme je fais très peu de petits parcours j'hésite à boucher les entrées d'air.
 
Je fais 2x 30kms par jour, aucun soucis avec l'entrée d'air bouchée entièrement en ce moment. Je te conseille un scan gauge pour surveiller la température d'eau au moins.
 
fabien à dit:
Sinon hier j'ai repris la voiture pour la première fois depuis le 28/11 et elle a brouté au démarrage encore une fois. Est-ce dû, au carburant, au froid (elle dort dans un garage non isolé), à la longue période d'inactivité ?


Bon aujourd'hui on a repris la voiture, et cette fois pas de broutage, je suppose donc que c'est la longue période sans allumage de la voiture qui est en cause pour le broutage au démarrage.
 
Le broutage dont tu parles je viens de le vivre ce matin à froid (0°C). J'avais pourtant fait 200km après un plein de 42L d'E85. Pas terrible comme sensation de caler à tout instant les premières secondes. Ma femme n'a pas apprécié. Aussi comme j'avais une course à faire, j'ai rajouté 15L de SP95 pour avoir un mélange digne de ce nom, ces 15L là m'ont coûté autant que le plein en E85 8)
Les 3 premières minutes la consommation était affolante le temps que l'ECU retrouve ses petits (moteur à 40°C). :evil:
Le pire c'est qu'au retour, je ne vois pas, en manœuvrant quasiment à 2km/h dans une rue qui s'apparente à un chemin, un tout petit muret de quelques pierres des champs et je craque mon pare-choc au niveau de l'antibrouillard, sous l'antibrouillard exactement ! Grrrr :evil::evil: ! Il m'est arrivé la même chose avec ma focus, ça n'a cassé que le déflecteur aérodynamique, le pare-choc n'a même pas bougé ! Quelle différence de résistance entre les deux marques, ça me surprend toujours autant !
Dans le froid, j'ai tout remis en place et constaté qu'il manquait une vis à clip sous le passage de roue et cela a expliqué que le pare-choc ait cédé aussi facilement !

Bon je retourne à ma programmation sous android ...
 
À cause de la neige, pas éthanol dans les stations service Carrefour de l'autoroute A7
Le pire, dans le Gard il y à qu'une seule station dans tout le département.
Où sont les 500 stations promis?
 
Le broutage dont tu parles je viens de le vivre ce matin à froid (0°C).


Pareil pour moi aujourd'hui, encore une fois après une petite semaine sans utiliser la voiture. J'ai hésité à remettre du SP95, je vais certainement le faire demain.

Sinon A/R Orléans ce jour et l'ODB m'indique 7,9l/100km (raz au départ). J'ai roulé autour de 130km/h. Je ne me rappelle plus de la conso "normale" SP95 à une telle allure, ça doit pas être loin de 7l non ?
 
Concernant le broutage, c'est "normal" avec du E85. C'est un carburant qui s'enflamme plus difficilement à froid, notamment vers 0°C. C'est un peu comme le gazole qui a du mal à s'enflammer en dessous de -10°C.

En ce moment, j'ai une consommation d'environ 6 à 6.2L/100kms en conduite normale au E85. Le froid joue beaucoup sur la consommation: la résistance de l'air augmente, le frottement au niveau des roues également et l'air froid plus dense nécessite d'injecter plus de carburant.
 
Je pense qu'il y a aussi un paramètre qu'on ne contrôle pas c'est le "type" d'E85 qu'on a en ce moment à la pompe. Est-ce un mélange "hiver" ou est-on toujours sur des mélanges "été" ?
 
Sinon A/R Orléans ce jour et l'ODB m'indique 7,9l/100km (raz au départ). J'ai roulé autour de 130km/h. Je ne me rappelle plus de la conso "normale" SP95 à une telle allure, ça doit pas être loin de 7l non ?

Hier, 600km dont 400 d'autoroutes en direction de Lille sous le brouillard avec 15L de SP95 + 35L de E85, vitesse moyenne AR du trajet 91km/h, consommation moyenne 6L/100km. Sur ce même trajet en SP95-E10, j'arrive à 4,9L d'habitude.

@Vanadium,@Fabien,

Effectivement, on ne connaît pas forcément le mélange, mais ce n'est pas super agréable de démarrer comme cela. Un petit mélange s'impose la voiture dort dehors chez nous !
 
J'ai remis 15l de SP95 ce matin avec 25l d'E85. Même si titine dort au garage elle a froid quand même et comme je peux ne pas l'utiliser pendant des périodes assez longues (surtout qu'en ce moment avec les fêtes c'est plus calme pour moi) je pense que c'est mieux.

Pour en revenir sur le mélange d'E85 je pense qu'il serait bon que les pompes affichent ce qu'ils ont. Pas forcément les taux exacts, mais si le mélange est typé "été" ou "hiver". Mais bon je vis dans mon monde utopique là !!!! 8)


Pour la conso autoroute à 130km/h en E85, l'odb m'indiquait 7,9l/100km, là je viens de rentrer mes données sur deficonso et en fait j'ai fait 7,56. J'ai remarqué que l'odb a tendance à être pessimiste quand je roule à l'E85.
 
De même, l'ODB indiquait 6.1L/100kms au dernier plein, mais en réalité j'ai fait 5.7L/100kms. La mienne a démarré sans problème l'autre jour au E85 par -5°C dehors. Certes elle ne démarre pas dans le quart de seconde comme à l'essence, mais je n'ais pas mesuré plus d'une seconde entre l'allumage et le thermique qui tourne correctement.

J'avais une Clio RS qui avait autrement plus de problèmes pour démarrer au E85. En dessous de 10°C elle refusait purement et simplement de démarrer. Obligé d'utiliser du start-pilot à chaque démarrage pour la démarrer. Alors la Prius, je trouve qu'elle démarre très bien au E85, même par temps froid. Et la raison c'est qu'elle utilise des bougies type chaud (indice thermique 5), ce qui est exactement ce qu'il faut pour un moteur tournant au E85.
 
@Vana,Volkan,Fabien, et les autres rouleurs en E85 ici

Quels sont les km de vos voitures pour info ?

Le mien 134000 km dont 6233 en E85 ou mélange.

AJOUT : 6,2L sur ces 6233km à 5,39€/100km.
 
Je suis à 4670km en ethanol à 100% ma moyenne est de 6,26l au 100km pour un cout de 5,37cts

Je suis rentré, sur le trajet aller avec la neige et le froid j'ai fait un 7,1l au 100 en ethanol pur, pour le retour avec du 100% SP95-E10 l'ODB affiche un 6,1l au 100km mais le cout du km a flambé proche du 8,54 cts au km je ferai un plein demain.
 
110000 km (un peu plus, je n'ai pas le chiffre en tête) et ça fait 15000 que je fais avec 70% d'E85.


Edit : 6,02l/100km pour un coût de 5,83€/100km (pour les détails cliquez sur ma signature)

Edit 2 : Ces chiffres sont sur les 15000 km, avant je ne tenais pas de journal de mes consos.
 
195'000 dont 13'000 à un mélange à +70% d'E85.
Révision OK.
Le litre d'E85 est à 0.769cts. à Metz
Surconsommation de +20%
 
A Troyes il est à 83 centimes. Je ne comprends pas les différences que je peux voir. Cet été je l'ai pris à 74 centimes dans le sud !
 
0,769€/L à Intermarché Provins 8) C'est écrit prix coûtant sur la pompe E85 :-D
 
Dois-je en déduire que Troyes est une ville où le pouvoir d'achat est supèrieur au reste de la France ???? Je note toujours quand je passe à Romilly que l'E85 est à 87 cts là-bas. Provins, Romilly, Troyes c'est pourtant pas très loin…

Par contre j'ai noté que chez Carrefour le prix ne change jamais. Ça fait des années qu'il est à 83 cts, chez Doudou ça fluctue, de 79 à 86 cts. Bizarre.
 
Chez moi, ça fluctue entre 0.79 et 0.82eur/litre. Ca doit faire environ 15.000kms que je roule au E85. Faisant l'entretien moi-même, je fais une vidange tous les 10.000kms. Cout de la vidange: 15eur d'huile (5w30), 9eur filtre à huile. J'en profite pour nettoyer les filtres à air et à pollen à l'aspirateur et hop ça repart pour 10.000kms.
 
je fais comme toi depuis environ 150000 km.pareil pour vidange et pour le reste .par contre chez moi e85 est a 0.767.
 
Dernière modification par un modérateur:
Jeepee sur le sujet "Auris" à dit:
Absolument d'accord. Je crois même l'avoir déjà écrit lors d'une joute scripturale avec mon voisin Vanadium, grand consommateur de bio. Si c'était si simple, ils les vendraient haut et fort comme telles !


Je pense que l'argument "E85", comme celui "GPL" au passage, a du mal a passé pour deux raison, la première est psychologique, la consommation augmente (même si le coût au km baisse), la deuxième est pratique, il ya trop peu de pompes. Donc non aucun constructeur ne met en avant ses modèles E85 et GPL (quand il en a au catalogue).

Par là-dessus on peu ajouter des choses très bizarres, chez Renault par exemple la Mégane 1,6 E85 ne peut pas être achetée dans certains niveaux de finition, ce qui est débile.
 
Rebroutage limite calage (le moteur hoquetait à 800tours) ce matin. J'ai coupé aussitôt et relancé, il est reparti normalement.
Sur tout le parcours vers Paris, on sentait légèrement les relances du thermique ! Agaçant !
Après 200km, j'ai refait un appoint avec 10L de SP95-E10 chez ELF à 1,39€/L et miracle, tout redevenait comme avant, c'est à dire fluide.
Le E85 pris était le même, celui d'Intermaché à Provins, à 0,799€/L, prix coûtant, mais je pense que leur mélange n'est pas extraordinaire i.e. pas hiver, je n'ai pas eu cela avec les autres stations ! Je ne la prendrai plus qu'en appoint désormais.

Sur 737km, en E60, consommation moyenne de 6L/100km. Sur 200km en E85, consommation moyenne de 6,3L/100km.
En E85, j'ai beaucoup plus souvent la batterie verte qu'en SP95, c'est indéniable. Dès que l'on aura progressé sur le logiciel android, je pourrai loger toutes les infos concernant le SoC et surtout les températures du catalyseur dont je me pose quelques questions avec l'E85.

Bonne année à tous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,746,805
Retour
Haut Bas