RAV4 Hybride - GPL/GNV

Des soupapes asséchées, ça ne veut rien dire. :-D

La seule chose que l'on peut observer est une récession des sièges de soupapes.

Oui, c'est pour ça que je précise "si j'ai bien compris", je ne me suis pas attardé sur les détails techniques, j'y connais rien et ça m'intéresse pas, mais je savais qu'il y avait un truc qui clochait lié aux soupapes :razz:
Je fais une confiance aveugle à mon pote le chef d'atelier: il le dit non, je fais pas :D
 
Les HSD acceptent l'E85 ( au même tarif que le GPL ) sans modification nécessaire. Donc pourquoi s'enquiquiner à passer au GPL avec ?
Je ne comprends pas trop l’intérêt d'investir ou dépenser plutôt 2500 euros.
 
Je plussoie Ircalan
rien d' illégal à en mettre, d' ailleurs il y a de + en + de stations alors que la vente de véhicules Flex ainsi que le choix avoisinent zéro
et si je comprends bien le SP ne serait pas corrosif et tu ne consommerais pas plus au GPL ?
 
Dernière édition:
En plus, ne pas oublier que certains trouvent que 350 ou 400 kilos de charge, c'est pas énorme....et on rajoute au bas mot 80 à 100 kgs de 'poids mort' en équipement LPG ! :jap:
Je vais encore me répéter. :-D

400 kgs de charge utile, c'est pour une Prius.
Et un équipement GPL qui permet 500 à 600 kms d'autonomie avec une Prius, c'est 47 kgs, tous pleins faits.

100 kgs, c'est pour un char d'assaut. :grin:

Pour un RAV4 HSD, qui doit bien avoir 500 kgs de charge utile, on va monter à 60-70 kgs d'installation, grand maximum. A condition d'avoir la place pour loger le réservoir. Sinon le réservoir sera plus petit et donc moins lourd. :jap:
 
On ne va pas commencer à polémiquer, j'ai bien indiqué que chacun fait comme il le souhaite. Leur choix et les éventuelles conséquences ne me concernent en rien.
Ceci dit (et sous pesé il y a quelques années par un ami dont la voiture était équipée gaz)....
Bonbonne : 15 kg vide environ
Câblage/tuyauterie : 1 bon kilo
Pompe/compresseur/système injection : encore plus d'un kilo
Nous sommes déjà à près de 18 à 20 kilos
Ah ben oui j'oubliais ... le plein de gaz : encore entre 30 et 45 kilos suivant la taille du réservoir.

Je ne vais pas continuer. Je préfère, et de loin, continuer sur le ton de l'humour et de la caricature.:grin:
Je ne suis certainement pas contre l'utilisation du lpg, je le préfère et de loin au diesel.

Mais je n'y vois aucune utilité sur de l'hybride qui par ''....essence....'' est déjà économe.
Et on s'arrête là. Je ne suis ni scientifique, ni technicien, et encore moins utilisateur de LPG.
Je n'ai pas la science infuse comme on dit.
:jap:
 
@ TD , en clair , pour déjà récupérer l'investissement , va déjà falloir rouler et pas qu'un peu. ne pas OUBLIER que cet investissement ne fait que "économiser" LA DIFFÉRENCE DE PRIX qu'il y a entre l'essence et le gaz. j'ai posté hier soir un calcul sur base de 1.333 € le litre de SP 95 et 0,50 le litre de LPG. prix du jour en belgique. il faut déjà 55000 kms pour payer l'installation. et je ne connais pas les prix des carburants en france. le lpg doit être plus cher , donc encore plus de kilomètres à faire AVANT de rentabiliser , rien que l'installation. :jap:
 
Bonsoir,

Ce jour, j'ai eu réponse de PRINZ via son importateur BOREL et rien n'existe chez eux pour le RAV4 HYBRID.

Le problème de pollution est un problème qui touche tout le monde au delà des frontières.

En France, l'hypocrisie des pouvoirs publiques fait que l'on fait la chasse au E85, au GNV (qui peut être du biogas) et au nucléaire, mais on fait la promotion du tout électrique produit par le nucléaire.

Le GNV serait aussi une bonne alternative contre la pollution.

Mais voilà seul le GPL reste une solution LEGALE pour économiser par rapport à l'essence.

Affaire à suivre !
 
On le trouve à 0,68-0,69 en ce moment. Mais nous on a pas la taxe annuelle. :-D
 
Ça fait juste un an que j'ai commencé à entrer mes données sur sprit monitor.
Ça donne pour un an 30000 km avec 1560 l de gpl et 92 l d'essence.
Je consomme normalement 15% de plus au gpl qu'à l'essence, donc pour calculer le prix, cela donne 1326 + 92 l d'essence seule, soit environ 1400 l.
Prix à la grosse louche de l'année écoulée, l'essence était à 1,2 euro le litre. Le gpl belge 35 cents et le gpl français 60 cents.
Ça fait comme coût annuel 1700 euro tout essence, 1050 en France, et 650 (+ 150 de taxe annuelle) en Belgique.
Pour mon installation, il faut également compter 50 euro d'entretien par an.
L'installation m'a coûté 2300 euro.

Donc en effet, quand une voiture consomme si peu, la rentabilité est moindre, mais pour les passionnés qui vont garder leur voiture plus de trois ans, au moins ce n'est pas une perte.
 
étienne , il ne faut pas parler en années mais en kilomètres parcourus , en faisant une prière pour que le prix du lpg ne change pas. par contre il faut que l'écart de prix entre l'essence et le lpg soit le plus grand possible.
exemple , lors de ma première installation le lpg était à 7 francs belge le litre quand l'essence était déjà à plus de 35 francs belge le litre. n'empêche , le prix du gaz est petit à petit passé à plus de 24 francs de l'époque. DONC devoir faire plus de kilomètres pour rentabiliser.
 
On le trouve à 0,68-0,69 en ce moment. Mais nous on a pas la taxe annuelle. :-D

donc faudra faire plus de kilomètres AVANT d'au moins récupérer le prix de l'installation , SAUF si le prix de l'essence est plus élevé que 1,33€ . dans mon calcul , je n'avais tenu compte d'aucunes taxes éventuelles n'y même de contrôle et tests
 
Messieurs,

Je suis passé dans une grande concession TOYOTA ce jour.
Accueil nul, pas de place pour ce garer, on n'accueille pas le client, c'est à la hauteur du raccroché de téléphone que j'ai eu avant !!!

J'ai pu demander si on pouvait mettre de l'éthanol dans un moteur HYBRID la réponse fut ; NON.

Je suis parti aussi sec :evil:
 
Je pense que si tu avais demandé pour le GPL, ils t'auraient aussi répondu non. :pardon:

Tu ne serais pas allé à Noisy ?
Essaie peut-être plutôt Créteil. :cool:
 
@ Falcon
Je suis effectivement allé à Noisy, c'est pathétique comme accueil.
Au téléphone on te raccroche au nez.
Je suis rentré et ressorti aussi sec !!!
Impossible de se garer.
Des Lexus sur cales de bois sur le parking, les poubelles à l'entrée.
Accueil des commerciaux, on n'a pas le temps !
J’avoue que cela donne une folle envie !
15h00 j'arrive et je ressort à 15h05.
Voiloù.
 
Alors essaie Créteil. Ou éventuellement Saint-Maur.

A Créteil, ils ont déjà vu 2-3 fois ma P2 GPL.
 
Tiens dans le dernier Daciaattitude. Magasine traitant des voitures Dacia.
Il y a un article d un Taxi roumain qui roule en Dacia 1.4l Logan gpl. Il a franchi le million de kilomètres.
Le problème trouver un installateur compétent.
J ai eu une 205 gpl. Système pas vraiment au point.
Mon père une xantia 1.8 gpl. Pareil système pas au point.
J ai eu une r25 gtx gpl. Système gpl au point mais voiture fatiguée.
 
Bonsoir,

J'ai eu BOREL hier et ils me disaient que le problème est souvent d'avoir une bonne installation (de qualité).
Les constructeurs montent dans de nombreux cas du matériel premier prix en faisant des montages différents sur un même modèle.
En tout cas le Duster GPL 125 a un franc succès.
Mais BOREL n'a rien pour équiper le RAV4 HYBRID.

Je rajoute que j'ai dit que l'injection était une injection directe !!!
 
Dernière édition:
"Rien" me paraît un peu fort.

Ils n'ont pas de notice dédiée pour ce véhicule plutôt.

Techniquement, le calculateur reste le même. Il faut un vapo plus gros que celui de ma PII mais ça ils ont. Le réservoir c'est facile aussi.

Bref, c'est plus un souci de mise en pratique, l'installateur devra prendre plus de temps pour savoir par où faire passer câbles et tuyauterie. :jap:
 
@ Falcon

En fait c'est plus simple que çà, les fabricants n'ont pas encore développé un kit dédié avec les réglages ad'hoc.
Pour le reste (réservoir...), ils ont et ils savent faire ne installation propre.
Wait and see.
 
Falcon a raison. Les kits dédiés ne sont nécessaires que pour l'injection directe.
Dans les cas des 1,8 l et 1,5 l des Prius 2 et 3, Auris 1 et 2 et CT, ainsi que dans le 2,5 l des Rav4 et NX, ce sont des injections indirectes, donc le système standard fonctionne.

Je pense que c'est pareil pour le 1,8 l de la Prius 4 et du CH-R mais sans certitude parce que je ne m'en suis pas assuré.

Par contre, pour le 2,5 l de l'IS et de la GS, et très probablement la future UX, Lexus utilise une injection indirecte et une injection directe. Il faut donc un kit dédié qu'aucun des constructeurs de kit ne fournit, vu le faible nombre de demandes de conversion gpl sur ces voitures auprès du public.
 
Bonjour,


Ben mince alors, j'ai eu la maison BOREL et j'ai annoncé que le moteur du RAV4 est en injection directe !!!

J'ai dit une bêtise mais c'est peut-être une bonne nouvelle.

Après vérification, tu as raison. Le NX300h et le RAV4 ont le même moteur, le 2AR-FXE. Donc injection indirecte.

Ce sont les IS et GS 300h qui ont le 2AR-FSE, avec le D-4S.

Bah mince alors, j'ai tout confondu. La faute au prix des Lexus, trop chères pour ma petite bourse. :-D

Je rappelle BOREL, ASAP, car pour eux c'est un nouveau marché qui va leur ouvrir des portes (je pense).

En effet, la chasse aux véhicules pollueurs est officiellement ouverte à Paris et dans les grandes villes Françaises.

Par contre, pour ne pas passer pour une truffe deux fois de suite, pouvez-vous me confirmer que c'est bien une injection indirecte sur le RAV4 HYBRID.

:-D:-D:-D

Je rajoute une demande pour Etienne et Falcon :
Peut-on avoir des photos de vos montages SVP ?!
 
Dernière édition:
oui injection uniquement indirecte sur RAV4 H
 
Par contre, pour ne pas passer pour une truffe deux fois de suite, pouvez-vous me confirmer que c'est bien une injection indirecte sur le RAV4 HYBRID.
Je confirme, je signe et je cautionne :-D : le RAV4 HSD utilise bien de l'injection INdirecte sur son 2,5L. Tout comme le NX300h.


Je rajoute une demande pour Etienne et Falcon :
Peut-on avoir des photos de vos montages SVP ?!
Les photos de mon montage sont déjà visibles ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=224475#post224475


Mais je vais peut-être prendre le temps de détailler un peu plus ces jours-ci, pour les 3 ans et 30.000 kms de mon installation (oui, j'ai moins roulé que prévu, mais ça risque de changer sous peu, elle vient déjà de se manger 2.000 kms juste pour le mois de janvier 2017...).
 
@ Falcon,

Je viens de découvrir que lorsque je ne suis pas identifié sur le forum, les liens vers les photos ne sont pas actifs !!!

Pour ton installation, cela reste super discret !

Tu fais comment pour la roue de secours ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,390,527
Retour
Haut Bas