Consommation à froid sur les premiers kilomètres

Cela étant, c'est ce que l'on me disait dans mon jeune temps quand je poursuivais mes études ; ceux qui les ont rattrapées depuis ont peut-être appris autre chose. :)

ça n'a pas changé, sur la yaris 2007 de mes parents un voyant vert (cool) indique de ne pas pousser le moteur tant que celui-ci est froid...

Le fait de faire chauffer la voiture en roulant, c'est parce qu'en roulant on ne chauffe pas que le moteur, mais aussi les autres parties ayant besoin de lubrification...
 
Par contre j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux rouler que de laisser tourner le moteur à l'arrêt.

Il me semble en plus que le code de la route interdit de laisser le moteur tourner à l'arrêt, lorsque par exemple le matin on laisse tourner le moteur pour réchauffer ou dégivrer l'habitacle.
 
Tu n'as pas le droit non plus de rouler sans visibilité (amende) a moins que tu voies quelques choses quand tu as une vitre complètement embué :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Reprise de la discussion sur un exemple

Bonjour,

Je me permets de relancer votre discussion sur la consommation à froid.
Conducteur de Prius depuis moins d'un mois, j'observe la consommation
suivante sur mon trajet quotidien le matin:

Consoafroid.jpg


La consommation moyenne durant les 5 premières minutes est bien plus
importante que celle des 15 minutes qui suivent pour un type de traffic
équivalent.

Est-ce là un comportement connu et normal de la Prius ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Bonsoir Hypofan.

Oui, c'est un comportement connu et normal de toute voiture à moteur thermique, dont la PRIUS.:lecteur:

Principales raisons:
-Le catalyseur doit être chauffé rapidement pour être efficace
-le liquide de refroidissement du thermique doit être à au moins 40°C
-le kilométrage parcouru au début est faible ce qui donne forcément une consommation en Litres par kilomètres élevée.

Actuellement sur la PRIUS ceci dure environ 1 minute. :ouioui:

A+
 
il faut ajouter à ça que la prius fonctionne essentiellement sur batteries pendant cette période et qu'il faut donc qu'elle recharge la batterie par la suite.
 
et depuis la révision ou ils m'ont mis de la 10-40 dans la première minute la conso est + importante aussi.De suite je pars sur la ciotat ( 13 ) je verrais bien ce que cela va donner.A+:D
 
Situation en démarrage à froid

Bonsoir à tous,

Je viens de prendre d'occasion un modèle 02/2004, 73000km, j'ai changé la batterie auxiliaire H.S.( conso = 7,8l/100 et depuis 5l/100) 8)

J'ai une petite question sur ce qui se passe à un démarrage, moteur froid.
Si je ne suis pas dans le bon sujet, libre au modo de déplacer le post.
Le véhicule a servi la veille avec la batterie est à 6 barres bleues. le lendemain matin IDEM, la température extérieur est de 13°C. Je mets le contact, le temps d'attraper la ceinture, le thermique démarre sans toucher à la commande PBND ni à l'accélérateur .... ?
Je passe en D, je fait 20 mètres, la batterie est déjà sur 3 barres roses alors que le simulateur indique la recharge des batteries par le thermique : flèche verte vers la batterie. En parallèle, j'ai la flèche orange du thermique vers les roues et en parallèle, les flèches roses qui partent des roues vers le moteur ....??? :eek: :eek: :eek:
Qu'indiquent-elles ?
Je suis donc à 5km/h et 10l/100, sans accélération, j'appuie sur l'accélérateur:
17 litres : peu d'accélération, 39 L là, ça commence à accélérer 25km, 30km, .... mais toujours avec les doubles flèches orange et roses, une fois, je suis même monté à 69l/100 !!! ??? Si je lâche l'accélérateur, les flèches s'éteignent, passage en recharge batterie et si je ré-appuie, une seule flèche orange apparaît, là, j'ai de l'accélération, et la conso reste correcte 10 ou 15l/100.
Cela se passe-t-il de la même manière sur les votres ou bien ai-je encore un petit soucis à voir ? :-?
Est-ce normal à froid ?
Les batteries hybrides me donnent un doute, J'essaierai le test des 2km en électrique sur le plat avec les 10 barres vertes ....
ça risque de demander du temps avant d'être dans les conditions correctes.
Merci si vous avez une idée.
 
Bonjour, Milou_91

A froid, il est normal que même si on n'a pas touché au levier de mode, le thermique démarre (au bout de peut-être 10 secondes)
Par contre concernant les barres de niveau de batterie, il doit y avoir un problème.
En effet si je compare à notre situation:
-nous avons une côte de 30 mètres de dénivelée, mais sur une distance de 300 mètres. En partant avec 6 barres bleues le plus souvent on finissait avec 3 bleues, très rarement 2 roses. A mon avis cela dépend où on était dans la 6ème barre bleue (c'est la plus large) et sans doute du nombre de passagers.
Donc passer de 6 à 3 (au fait 3 c'est bleu, pour être rose c'est 2) sur 20 mètres de roulage, il y a un problème.:pascontent:
Pour ce qui est de la consommation je pense qu'elle en découle.
En effet, quand on n'a presque plus de barres le thermique est plus sollicité.
Hors à froid on roule à l'électricité pendant disons 30 secondes, en temps normal (même en grimpant une côte). De plus comme tu es en déficit le thermique cherche, en plus, à recharger la batterie.
Par contre il faut se méfier des valeurs de conso en litres/100km car au début on fait peu de distance. Or moins on parcourt de distance plus la conso en litres/100 est élevée, c'est mathématique.

A+

P.S. J'ai supposé que tu n'attends pas à l'arrêt, car, en plus, on vide tout doucement la batterie HT à l'arrêt.
 
Dernière édition:
Pot catalytique.

On connaissait les seuils de vitesse et de température du thermique.
Voici un nouveau seuil: la température du pot catalytique.

Lors d'un démarrage à froid, dans l'exemple indiqué ici à partir de 4°C, le thermique monte en température jusqu'à 40°C et accepte de s'arrêter là si on ne demande pas de chauffage, soit dans cet exemple après 2mn25.
Mais pendant ces 2mn25 il y a un autre seuil.

Cela fait plusieurs fois que je constate que quand le catalyseur est à 350°C le thermique change de mode de fonctionnement. Dans l'exemple ici au bout d'1mn.
Cela s'entend d'ailleurs. Au bruit du thermique, bien sûr.

Il se trouve que la conso est alors de 0,06L au bout de cette minute contre 0,105 au bout des 2mn25.

Or en été c'est vers 0,05L que le thermique s'arrête volontiers.
Il se peut qu'alors les deux seuils se rejoignent: température thermique et température catalyseur.

Pour info ce catalyseur (sonde N°1) peut monter à plus de 750°C.

A+ ;-)
 
Pour les voitures dormant dans un parking, je préconise la sortie en mode EV (car le départ est hyper-polluant vu que le catalyseur est froid), même si les parkings sont un minimum aérés c'est toujours la "touch of class" de la Prius qui permet ce respect supplémentaire.

Puis sitôt sorti annulation du mode EV et démarrage du thermique en mode "retard à l'allumage", si possible rouler très "cool" durant les 2- 3 premières minutes au moins.

A mon avis c'est le meilleu schéma.

Si la voiture dort dehors et/ou est très froide et que l'on doit rouler directement assez vite (départ sur axe fluide), je suggère au contraire de laisser le moteur chauffer 2-3 mn au ralenti à 'arrêt.

Je pratique plutôt la deuxième solution, bien que ma Prius dorme en parking, car la montée des rampes tire beaucoup sur la batterie et, de ce fait, le moteur est fortement sollicité à froid sur les km qui suivent. Je n'ai pas encore fait une vérification rigoureuse mais il me semble que j'obtiens ainsi une consommation plus faible, sur les courts trajets d'hiver.

Mon parking est bien aéré (il y fait la même température que dehors, même au niveau -2...) et le locataire voisin, avec son Chrysler Voyager diesel fait un tel bruit de tracteur, que la "touch of class" ne serait même pas remarquée...
 
En partant de 4°C la première minute est parcourue en mode électrique. La Prius privilégie la montée en température du pot catalytique.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la seule hybride et bien sûr thermique qui le fait.

Autrement dit de toute façon lors de la sortie d'un parking à froid, en Ev ou avec le thermique la première minute sera en pompant sur la batterie.
La différence c'est où seront rejetés les hydrocarbures imbrulés, surtout ceux du début de cette minute, le catalyseur doit est efficace progressivement.
D'après des mesures récentes c'est pendant les 5-10 premières secondes que la durée d'injection est la plus forte. Ensuite si on appui légèrement sur l'accélérateur on retrouve des durées "ordinaires à basse vitesse".
Mais le seuil des 40°C (2 bonnes minutes en se moment) semble correspondre à une amélioration du rendement, c'est pas par hasard que les ingénieurs de Toy ont mis ce seuil là.
A partir de cette température on peut avoir les mêmes rendements qu'à des températures plus élevées.

A+ ;-)
 
Pouvez vous nous en dire plus sur le mode "retard à l'allumage" de la première minute ?

A quoi ça sert ? Quel est l'avantage de cette méthode ?
 
:grin: Je ne comprends pas cette technique, vu que si mon barbecue
en a, il chauffe moins vite...!
 
Oui, j'aimerais en savoir plus sur ce mode "allumage en retard" moi aussi !
Je ne connaissais pas cui-là :eek:
 
L'avance à l'allumage est définie par l'angle de rotation volant qui sépare l'instant d'étincelle du PMH:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage

C'est une des définitions de base concernant le fonctionnement des moteurs thermiques.

Le "retard à l'allumage" n'est qu'un terme familier pour désigner une avance à l'allumage qui est faible.
 
Ma compréhension est que cela a deux effets :
- réduire l'énergie directement transformée en puissance mécanique, la différence étant emportée par les gaz d'échappement et servant à chauffer plus rapidement le catalyseur
- réduire la production de polluants notamment les NOx en changeant les propriétés de la combustion

Je vous invite à lire ou parcourir les grands enjeux du taux variable publié par la société MCE-5 Development. Je crois que ce n'est pas trop technique et explique bien la problématique de production de moteurs à essence moins polluants.
 
Oui, ça on a compris.
Mais à quoi ça sert ?

Le carburant brûle en un temps T. Ce temps est fixe. Pour exploiter au mieux la puissance dégagée par l'explosion, il faut adapter l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur.

A 1000trs/min le piston ne met pas le meme temps pour faire un tour qu'à 5000trs/min. Donc, à 1000trs/min, l'avance à l'allumage sera moins importante qu'à 5000trs/min. L'avance désigne l'angle du piston au moment où la bougie s'allume et le point mort haut (position haute du piston, contre les soupapes).

L'avance à l'allumage est également ajustée différemment lorsque le moteur tourne à froid. Elle est augmentée pour permettre au carburant de brûler plus longtemps dans le cylindre et de chauffer rapidement le moteur.
 
Le carburant brûle en un temps T. Ce temps est fixe
.......
l'avance à l'allumage ...... est augmentée pour permettre au carburant de brûler plus longtemps dans le cylindre
Un peu contradictoire, non?

Il y a toujours avance quand l'allumage est déclenché pendant la montée du piston et retard lors de sa descente, même si l'allumage électronique a supplanté le Delco et les vis platinées.
 
Absolument pas. L'essence brûle en un temps fixe. L'allumage est enclenché à un angle plus ou moins important du piston par rapport au PMH.

Cet angle dépend principalement du régime moteur: l'avance à l'allumage est surtout proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. Cela se comprend aisément: plus le moteur tourne vite, moins le piston met de temps pour atteindre le PMH lors de sa montée. Du coup, il faut augmenter l'avance à l'allumage pour qu'il y ait suffisamment de temps pour une combustion optimale du carburant, qui lui de toute façon brûle en un temps fixe.

En ajustant l'avance à l'allumage en fonction du régime, on s'assure en permanence que le temps entre l'émission de l'étincelle et le PMH atteint par le piston soit très proche ou égal au temps de combustion optimal du mélange air/carburant.

Et il n'y a généralement pas d'allumage après le PMH, sauf sur certains moteurs où cela s'appelle simplement une "étincelle perdue".

Je t'invite à lire cet article de wikipedia qui est très bien fait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_allumage_commandé
 
.....Et il n'y a généralement pas d'allumage après le PMH, sauf sur certains moteurs où cela s'appelle simplement une "étincelle perdue".....

Et bien, on va vérifier cela, en ce qui concerne la prius, avec les outils de mesure officiels du constructeur.

Pour info, le club s'est doté de techstream, ce que l'on appelle communément "la valise", il s'agit d'un ensemble matériel et logiciel dont disposent les concessionnaires.


Cette acquisition s'est effectuée via les US, car il semble impossible de l'obtenir en europe.

Cela donne droit également à la consultation de l'ensemble des docs techniques de Toy et Lexus (toujours aux US)

Raison de plus de devenir membre ?

Complément: une capture d' écran montrant une partie des infos accessibles, dont l'avance à l'allumage:
 
Dernière édition:
Bonjour

Est-ce que cet appareil permet de connaitre l'historique de l'utilisation de la voiture comme : la consommmation globale, le temps de fonctionnement du thermiques etc. J'imagine que les points d'entretien sont enregistrés avec date et kilométrage.
Il y a quelque temps j'ai vu un reportage sur un navire, il y avait une mesure en temps réel de la qualité de l'huile, ce qui permet de détecter un roulement défecteux avant qu'il ne lâche. Y a-t-il ce genre de mesure ?
[Un peu HS, mais j'en profite tant que le modérateur regarde de l'autre côté]

Merci
 
On a des infos sur le trajet en cours: durée de rotation du thermique etc..
Au-delà, en historique ce sont les codes d'erreur (DTC)
Et les valeurs d'apprentissage de l'Ecu d'injection de carburant.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,223
Retour
Haut Bas