Le bal mortel des particules fines

Il a pas pris ses cachets...

Pas d'accord avec quoi ? Avec le fait qu'ils salissent les routes au point de les rendrent dangereuses et glissantes pour tous les usagers ? Moi aussi, mais ils ne se pressent pas pour les nettoyer et on roule dans des voitures sales.

Et puis c'est quoi ce procès soviétique que tu me fais ? À partir d'une ligne de texte tu as réussi à lire entre les lignes et tu sais tout de moi maintenant ?

Je vais te raconter sur moi, tu auras appris des trucs aujourd'hui...

1) On ne sait pas ce qu'il y a dans cette vidéo. Probablement du goudron, de la poussière de plaquettes, de terre, de pneus, des particules ou alors du mare de café...
2) La crasse, elle vient avant tout des usagers de la route dont on fait partie, mais je ne me rappelle pas avoir laissé des saletés derrière moi sans avoir nettoyé... ce qui peut l'être.

Certains agriculteurs pourrissent l'image de l'agriculture par leur propre comportement, ils ont pas besoin de moi pour ça. J'ai vécu en Bretagne, je peux témoigner.

Et l'agriculture productiviste, celle qui est censée nourrir le peuple, j'en veux pas. Elle stérilise la terre, pollue et on va finir par crever de faim à cause d'elle.
Par contre, je crois en une agriculture respectueuse de l'environnement et qui préserve les ressources.
J'ai des amis agriculteurs bio chez qui je me fournie en produits avec un circuit court.
J'aime bien passer du temps chez eux, caresser les bêtes, ça me rappelle quand j'étais jeune. Bizarrement, la boue ne me dérange pas chez eux... C'est dingue, non ?

Il y a des malheureux dans tous les métiers, ce n'est pas une excuse à tout.

Une anecdote. Je sens que tu aimes ça. :)
Quand je passe 2 heures à nettoyer une voiture et qu'il suffit de faire 300m pour qu'elle soit grise de terre à nouveau, je trouve ça ballot. Je trouve ça moins ballot quand ça arrive tout le temps...

PS : Ageasson, tu me déçois, je n'aurais pas cru qu'après une boutade tu aurais acquiescé à cette tirade sans fondement. Avec ce type de raisonnements tu ne pourras bientôt plus exprimer ni ton humour, ni ta poésie.

PS : Qu'est-ce qu'ils ont tous à me vouvoyer aujourd'hui ??? :grin:
 
Normal c'est un rebelle ... En général il est contre !



Même quand il ne sait pas pourquoi ....



:-D
 
:grin: donc, on a une vidéo qui montre un fond d'eau sale dans une bassine... ...que quelqu'un a estampillé pollution sur carrosserie. :eek:
Partons du principe que c'est bien de la pollution :eek: Tiens, au juste, faudrait définir "pollution" car cette saleté n'en est peut être pas...

Bon, d'accord... jusque là ça peut se tenir...

Expliquez moi tout de même par quel biais vous passez du fond d'une bassine aux agriculteurs :eek: .

Et depuis quand ce sont les agriculteurs qui sont censés nettoyer les routes??? :eek: :eek: :eek: :eek:
 
Par chez moi, quand un agriculteur quitte son champs avec son tracteur il dépose une belle couche de boue/terre sur plusieurs centaines de mètres qui par miracle termine sur la voiture. :)

Quand tu salis, tu nettoies pas ?
 
Dingue comme certains ne comprennent pas le second degré ...

A leur décharge un texte écrit ne rend pas compte de la façon dont cela est prononcé.
 
Si tu parles de mon texte, le "hé, hé" plus le smiley laisse peu de doute...
 
Et que veux tu qu'il fasse?????
Laver sa machine à chaque fois qu'il sors de ses terres? Tu as une idée du temps/matériel qu'il faudrait pour faire ça??? 8)8)8)8) :grin:

ça m'arrive souvent de rouler sur des routes terreuses... LA solution: rouler moins vite et faire attention, ne pas laver la voiture trop souvent :grin: .
 
Et que veux tu qu'il fasse?????
Laver sa machine à chaque fois qu'il sors de ses terres? Tu as une idée du temps/matériel qu'il faudrait pour faire ça??? 8)8)8)8) :grin:

ça m'arrive souvent de rouler sur des routes terreuses... LA solution: rouler moins vite et faire attention, ne pas laver la voiture trop souvent :grin: .
T'es un comique. :)
Quand on cherche pas, on risque pas de trouver.
On peut mettre une grille à la sortie du champs, laver la route à l'eau ou donner un coup de jet sur le tracteur...

Il me semble qu'en Suisse c'est interdit de salir la route. Ils doivent bien avoir des solutions...

Bref, on va pas insister dans ce HS bien que la poussière c'est aussi des particules...
 
Avec des bavettes , moins de salissures. Pour le reste , il est vrai que normalement les agriculteurs doivent nettoyer la voirie le plus vite possible après la sortie des terres. Et souvent , ils sont bien équipés , ne vous inquiétez pas pour eux. Je pense qu'ils seraient même tenus pour responsables en cas d'accident en ayant rendu la voirie glissante. Á vérifier quand même. :jap:
 
T'es un comique. :)
Soyez polit s'il vous plaît! :-D
Quand on cherche pas, on risque pas de trouver.
On peut mettre une grille à la sortie du champs, laver la route à l'eau ou donner un coup de jet sur le tracteur...
Une grille de plusieurs centaines de mètres (je te cite) :-D
Et l'eau, tu la trouve où? Si ils utilisent la route, ils sont loin de leur tuyau... As-tu une idée de la quantité d'eau nécessaire au "rinçage" des monstrueuses machines des céréaliers? Je t'aide: à peu prés la même que celle qu'il faut pour nettoyer 200 m de route :grin:
Il me semble qu'en Suisse c'est interdit de salir la route. Ils doivent bien avoir des solutions...
Pas évidant... Pas sûr... Apparemment, pas partout... T'est sûr???
Pour les solutions, je suis tout ouï... :grin:
Bref, on va pas insister dans ce HS bien que la poussière c'est aussi des particules...
Tu m'en demande beaucoup après une telle invitation au sarcasme... 8)
Cela dit, tu as raison, ce verbiage poussiéreux n'est pas à sa place chez les particules... :jap:
 
Ne deformes pas mes propos, stp. Plusieurs centaines de mètres sur la route parce que ça s'étale, sur une grille ça decrotte nettement plus vite.

Il faut que je reste "polit bureau", c'est ça ? Tu m'as pris pour rebel ? :grin:
 
J'ai pas vu de mâles polis ici :grin::grin::grin:

Des malles polies alors? Des particulier à particule? :grin:

@arthur: mouais... Vu le diamètre d'une roue de monstre, le poids du monstre... La grille devra être surélevée, énorme et loooongue... Je doute. :grin:
Et je n'ai pas déformé: j'ai répondu à ton invitation au sarcasme...:-D:jap::grin:
ça me rappelle une carrière de mon enfance: ils avaient en partie détourné un petit court d'eau et avaient aménagé une sorte de passage avec 20 cm d'eau: TOUT les camions sortants devaient y passer. Efficace et amusant.
 
et bien Arthur

Fallait pas parler des paysans pour une pollution dont ils ne sont pas responsables;
La gamelle correspond à ce que nous laissons tous sur la route, vous comme moi;
La pollution sur la route que vous incombez à une minorité qui vous dérange sauf quand vous lui rendez visite dans vos périgrinations folkloriques, est annuellement bien en dessous de ce que voitures et camions surtout de chantier, déposent sur les routes;
Maintenant, si je vous ai envoyé une beigne, tel que vous avez réagi, il me semble que vous la meritiez. je suis un ancien de ceux que vous critiquez.
j'ai parfois sali les routes, le moins possible, mais quand mème;
j'ai traité, le moins possible.
j'ai été un des premiers à arreter dans certaines circonstances, les insecticides en arboriculture fruitière et réduire au maximum dans certaines autres circonstances .
Et je ne vous ferai pas le détail de tout ce que j'ai essayé, expérimenté etc etc;
Mais, j'ai sali les routes.
Et je n'ai jamais pesté contre les bétraviers.
Sur route sale, je ralentie.
La route n'est pas un salon de réception ou ces dames exposent leur décolleté.
C'est un endroit ou les voitures s'usent, se salissent.
C'est un endroit ou la bétise humaine s'exprime dans toute son idiotie , sa mesquinerie, son sans gène et sa mauvaise éducation.
Pour ne pas salir sa belle voiture, il faut la laisser au garage, ou prendre le train, son vélo ou marcher à pied;
Si non, on ramasse la crasse des autres, et surtout on leur repasse sa propre crasse.
Quand on voit une eau noire, on n'accuse pas les paysans, c'est pas la couleur de la terre.
Si je suis rebel, c'est parce qu'il y a plein d'...... qui m'énervent.
Et malheuseusement je ne fais que constater de quoi me maintenir rebel.
Et comme j'ai comme habitude de défendre ceux qui sont agressé injustement, ou par manque d'équité,
Je suis là.
 
Cette foi , c'est moi le rebel :grin: pas responsable ? Quand il y a plein de boue sur la route ? Á la sortie d'un Champs ? Ha bon :eek:
 
C'est vrai, ils pourraient mettre un paillasson avant d'entrer sur la route... :coolman:

Quelqu'un pour revenir au sujet ?
 
test

Ce test a été réalisé par temps sec , en ville , dans le pas de calais . Pas de boue , pas d'eau . Rien qu'un voile noir sur la carrosserie au bout d'une semaine. Ce voile noir lorsqu'il pleut se transforme en coulées noir sur la carrosserie. Mais comme c'est du noir écologique , pas de problème :-D
 
A propos particules , noirceur et autre dépôt.
J'habite non loin d'un aéroport international ( BSL) avec certes de loin pas le traffic de Roissy mais quand meme. Une table de jardin blanche qui reste un mois dehors sans être nettoyée ( par exemple si été pourri) finie par être couverte d'une couche noire de "particules". Est-ce a cause de l'aeroport et de tous les avions qui passent au dessus de nous ? ou de la proximite de la grande aglomeration ? En tout cas pas de routes a grandes circulations a moins de 500m.
Des amis qui habitent 15 km plus loin n'ont bizarrement pas un tel dépôt . Une table n'y reste certes pas immaculée mais pas de noir "charbon" dessus non plus.
 
Promis j'arrête là le nettoyage

Je suis vraiment très surpris par ces échanges et par la réaction des certains.
Je vais développer un peu le fond de ma pensée avant qu'on puisse classer ce dossier peu glorieux...

Chacun a son vécu ou son quotidien qui l'imprègne. Il se trouve que quand j'ai vu ce fond de seau ça m'a rappelé mon quotidien à moi.
Et il se trouve que la plupart des saletés que je vois au fond de mon seau de lavage sont des boues que les voitures ramassent sur les routes autour de chez moi. Je vais rarement en ville dans le Nord. :)
Ça aurait pu être une saleté déposée par des camions de chantiers ou par autre chose, mais ce n'est pas le cas !
D'où ma blaguounette. Même pas une volonté de stigmatiser une profession ou de pointer quelqu'un de particulier du doigt, juste un rapprochement d'idées.
C'était sans compter avec notre "rebel" qui a oublié de prendre du recul par rapport à son vécu et surtout à l'humour, mais qui n'a pas oublié de me mettre arbitrairement une "baigne" comme il dit...

Mais ce qui est plus inquiétant, c'est la suite.
Nous sommes sur un forum qui prône différentes formes du respect : le respect de l'environnement, les respects des hommes, etc.
Pourtant certains ont trouvé cette attaque personnelle envers moi naturelle et justifiée.
D'un autre côté le forum se préoccupe de la pollution qui est une façon de salir notre environnement (la terre, la mer, l'air).
Je ne vais pas dire une grosse bêtise si je dis que presque tous sur le forum se préoccupent de notre environnement.
Or, étrangement, quand je parle de la saleté sur les routes qui est une sorte de pollution finalement (même si elle n'est probablement pas très nocive) on trouve ça normal.
Salissons gaiement, alors ? Nous verrons...

Pour éviter de finir enfourché comme moi et mourir la tête dans la boue au milieu de la route, je suggère à d'autres de faire un rappel à la loi.
C'est d'ailleurs étrange que notre "rebel", ex-professionnel de la profession, ne l'a pas su et encore moins cherché sur Internet.
En moins de 30 secondes en tapant "boues sur la route" j'ai trouvé plein de documents français très intéressants et qui s'adressent à des agriculteurs (mince j'ai prononcé le mot qu'il fallait pas). Pourquoi ? Je ne sais pas, le hasard surement.
En tout cas, on peut y lire que la boue sur la route est dangereuse, comme je l'ai écrit.
Que salir la route est interdit, ce que je n'ai pas écrit jusqu'à là, mais c'est ce qui me semblait si naturel. Quelques articles de loi sont là pour ça.
Et si on salissait on devait nettoyer et pas que ça (prévenir, avertir).
Si le document ci-dessous s'adresse à des agriculteurs, le principe est bien évidemment universel...

http://www.loiret.chambagri.fr/fileadmin/documents/Machinisme/Brochure-bouechaussee.pdf

j'ai sali les routes
A la lumière de tout ceci, mon cher "rebel", je trouve que ton côté rebelle ressemble plutôt à du corporatisme conventionnel.

Et mon cher "rebel", si tu pouvais au moins respecter l'orthographe de mon prénom à défaut d'autre chose, je t'en serais reconnaissant.

J'allais proposer à un modo de faire le ménage et de mettre tous ces posts à la poubelle, mais finalement je trouve ça instructif.
 
Cette foi , c'est moi le rebel :grin: pas responsable ? Quand il y a plein de boue sur la route ? Á la sortie d'un Champs ? Ha bon :eek:

ARTUR , j'le savais mais " plus simplement" la , c'est du lourd et c'est temps mieux. Un proverbe dit "qui casse paye" et celui du jour , "qui salit nettoie" . Et ce quelque soi la profession ou le type de crasse ou de déchets.
 
Chez nous on dit " c'est t'chaud boulette" :grin::grin::grin: ceci dit , agriculteur c'est un métier quand même et sans eux , pas de bouffe ,pas de bouffe tu meurs. Quoi que trop ou mal manger tu meurs aussi :cool:. Comme dirait un hélas très regretté, que tu bouffes ou que tu bouffes pas , tu meurs quand même. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,765,116
Retour
Haut Bas