Prius 3 - Régulateur de vitesse adaptatif

Quelques précisations

B'soir,

Il faut être à plus de 50 km/h compteur (± 45 réels) pour que l'ACC puisse être enclenché.

Après, en ville, on le met tranquillement a 55 km/h compteur qui correspond pile poil à 50 réels. Dans les zones 70, je mets 75, qui est légèrement "conservatif", mais pas 80 qui risque de déclencher les appareils photos et ainsi de suite.

La PIII suit les véhicules précedants fidèlement jusqu'à la vitesse de 40 km/h compteur (disons 35/36 réels). La PIII emet un bip, et on reprend le contrôle.

Une fois les 40 km/h compteur nouvellement atteints, on ré-enclenche l'ACC qui ramène la vitesse "due" à 55 km/h compteur (50 réels) si c'est possible.

Comme je n'ai pas pu qu'à des très rares occasions prendre l'ACC en défaut, je roule avec par 90/95 % du temps. Ce n'est pas à 100% idéal pour obtenir une super-économie de consommation, mais tellement zen que j'accepte de ne pas descendre régulièrement en manière significative sous la barre des 4,8 l/100.

À mon avis l'ACC est une aubaine - et un des facteurs qui me font apprécier chaque jour de plus ma PIII.

Amicalement,
Krouebi
 
B'soir,
La PIII suit les véhicules précedants fidèlement jusqu'à la vitesse de 40 km/h compteur (disons 35/36 réels). La PIII emet un bip, et on reprend le contrôle.

Dis moi Krouebi, je fais appel à ton expérience. Compte tenu de la topologie du réseau autoroutier de Guadeloupe (pas d'autoroute, que des nationales et des départementales) et du fait qu'il est encombré aux heures de pointes, penses-tu qu"une utilisation urbaine et péri-urbaine de l'ACC vaut le coup. (Je recherche essentiellement la conduite zen). Je ne veux acheter cette option juste pour qu'elle fasse jolie dans ma voiture.

Merci
 
Salut Freegate

O U I ! !

(à moins que cela reste en continuation si encombré qu'on est à moins de 40 km/h).

Amicalement,
Krouebi
 
B'soir, tt le monde

Le 02/01/2010 à 17h10, on pouvait lire ceci:


Ok pour l'humour narquois ....mais contrairement à ce que je lis tout semble être pré câblé hormis le volant ( pour une commande intégrée ) mais faisable en échange standard et bien sûr le radar frontal. J'ai déjà bien progressé et vous dirais ce qu'il en est semaine prochaine .

Eh bien, Monsieur Layote, demain on sera à un mois tout rond de ce post prometteur - et à mon avis il n'y a pas eu quoi que ça soit concernant ce magnifique projet. Même les Suisses ont du renoncer, ou quoi? On attend tes nouvelles....... :jap:.

Recemment, un forumeur sur le forum Prius allemand posait (presque) la même question - comme en Allemagne (et partout ailleurs il me semble - excepté naturellement l'Hexagone 8)) l'ACC/PCS est couplé avec l'intérieur cuir, et ce forumeur n'aime pas ça, il s'interrogait sur la possibilité d'une montage après coup. Je lui ai conseillé de commander la PIII avec cuir et ACC/PCS et changer les garnitures des sièges après livraison - probablement moins cher et surtout moins compliqué.

Aujourd'hui, conduisant sous une neigée forte, la PIII me demandait "NETTOYEZ L'ANTENNE DU RADAR". Décisement, cette voiture ne cesse de m'impressionner. Conduite, d'ailleurs, complètement zen (un fort contraste avec la plupart d'autres usagers de la route) avec cette livraison de puissance complètement fluide et sans à-coups - et ces superbes pneus Optimo 4S.

Amicalement,
Krouebi
 
c.à.d. 55 km/h "compteur" pour 50 reels, 137 km/h "compteur" pour 130 reels etc.
Donc Toyota nous ment volontairement.
Comment leur faire confiance après ?
 
Dire qu'ils mentent à ce sujet est un peut raide...
...disont qu'ils se protègent des plaintes des utilisateurs qui pourraient arguer qu'ils se font flasher trop souvent alors qu'ils ne dépassent pas la vitesse limite.

Cette pratique est courante et ancienne chez tous les constructeurs.
 
B'soir, tt le monde

Le 02/01/2010 à 17h10, on pouvait lire ceci:




Eh bien, Monsieur Layote, demain on sera à un mois tout rond de ce post prometteur - et à mon avis il n'y a pas eu quoi que ça soit concernant ce magnifique projet. Même les Suisses ont du renoncer, ou quoi? On attend tes nouvelles....... :jap:.

Recemment, un forumeur sur le forum Prius allemand posait (presque) la même question - comme en Allemagne (et partout ailleurs il me semble - excepté naturellement l'Hexagone 8)) l'ACC/PCS est couplé avec l'intérieur cuir, et ce forumeur n'aime pas ça, il s'interrogait sur la possibilité d'une montage après coup. Je lui ai conseillé de commander la PIII avec cuir et ACC/PCS et changer les garnitures des sièges après livraison - probablement moins cher et surtout moins compliqué.

Aujourd'hui, conduisant sous une neigée forte, la PIII me demandait "NETTOYEZ L'ANTENNE DU RADAR". Décisement, cette voiture ne cesse de m'impressionner. Conduite, d'ailleurs, complètement zen (un fort contraste avec la plupart d'autres usagers de la route) avec cette livraison de puissance complètement fluide et sans à-coups - et ces superbes pneus Optimo 4S.

Amicalement,
Krouebi

Devant vos certitudes et ce mépris affiché , le secret" bancaire" suisse est de rigueur !
 
Alors là non ! A ce point, c'est spécifique à Toyota.

Euh, c'est une blague?
Tous les constructeurs Français font de même.

D'ailleurs si la vitesse réelle vous intéresse et que vous n'avez pas de GPS externe, il y a un moyen de connaitre la vitesse telle que mesurée par la voiture en allant dans le menu caché (le fameux avec la danse des doigts): un des écrans nous indique l'état de certains capteurs (frein à pied, feux arrières, etc.) dont la vitesse avant application de la formule pour augmenter artificiellement la vitesse compteur.

Cela dit faites très attention en vous baladant dans ces menus vous pouvez dérégler pleins de trucs et vous aurez l'air un peu penauds en retournant chez le concessionnaire pour corriger vos bêtises :-D
 
Devant vos certitudes et ce mépris affiché , le secret" bancaire" suisse est de rigueur !

Dommage, moi j'aurais été très intéressé par l'ajout de ce truc là... :cry:

...au point d'avoir envie de reprendre une neuve avec cette option.
 
B'jour tt le monde, mais evidément particulièrement à notre cher Layote:

Devant vos certitudes et ce mépris affiché , le secret "bancaire" suisse est de rigueur !

Mépris?? - disons donc, on est bien sensible, là?? Si on promet à grande pompe quelque chose qui pourrâit interesser une grande partie des forumeurs ici présents, il me semble qu'on à le droit de demander - trois bonnes semaines après le délai annoncé - comment le projet progresse.

Bon, vu les tendances actuelles concernant le soi-disant secret bancaire suisse, peut-être Loyote va prochâinement offrir le dossier complèt "ACC" sur CD moyennant payement....... :grin:. Comme ça, il rentre au moins une partie des frais.

Accessoirement: Oui, par "installation artisanale" je pense exactement à ce que tu envisageais faire: monter les components ACC/PCS par un atelier agrée Toyota (qui est agrée pour les opérations courantes, pas pour des préstations jamais executées, ou il n'y a aucune forme d'instructions). Pour moi, cela équivaut à de l'artisanat.

@Richard: Comme tu es de Genève, tu as cette possibilité - et sans doute la perte (nette, en décomptant la valeur des kilomètres parcourus) sera moindre que le coût de ce "bricolage".

Bonne dimanche!Krouebi
 
Bonjour , ne soit pas déçu , c'est faisable pour un coût de 3958 CHF incluant le changement standard du volant ( pour l'interrupteur situé sur celui-ci!). Donc un coût excessif !!! sans compter pour moi le problème de la garantie du véhicule qui saute (car achetée en France : le système n'est pas homologué)ainsi que le délai d'environ trois mois pour obtenir les pièces (radar , faisceau de câble) celles-ci ne faisant pas partie des options vendues en après vente .A cela il faut encore ajouter la main d'œuvre et la re-programmation du véhicule .
Entre le problème des jantes et de l'ACC je ne comprends pas pourquoi nous avons en permanence ce chantage à la suppression de garantie pour un véhicule reconnu avec ces options dans les autres pays d'Europe.
 
Merci, je vais effectivement bouger un peu mes fesses pour voir quelle est la meilleure option...
 
dans les 3000€ ca ne me semble pas si exessif pour une seconde monte et surtout pour l'agrement que ca semble apporter.
 
B'soir,

Tout d'abord un très grand merci à Layote pour avoir revelé le chiffre fatidique - bravo pour ta transparence.

Avec les 3.958 CHF = 2.691 EUR on est loin, malheureusement, d'ètre à la fin. Ca, c'est seulement les pièces - avec une opération de cette envergure, le post MO peut aller très loin.

J'avais aujourd'hui une conversation au sujet avec mon vendeur Lexus/Toyota. Il m'a cité l'exèmple d'un client Lexus qui a insisté pour le montage après coup sur son véhicule. 3 semaines d'immobilisation et plus de 9.000 EUR de frais 8).

J'apprecie bien l'ACC, mais pas à ce prix là.

Amicalement,
Krouebi
 
Mention du régulateur adaptatif dans le manuel Français?

Bonjour,

Je pose la question un peu tard car j'ai déjà commandé mes manuels en Suisse, mais juste par curiosité, est-ce que le manuel Français fait mention du radar adaptatif (en précisant "selon équipement") ou bien est-ce que les Français ont droit à leur propre manuel sans mention de cet équipement?
 
B'soir,

Il faut être à plus de 50 km/h compteur (± 45 réels) pour que l'ACC puisse être enclenché.

Après, en ville, on le met tranquillement a 55 km/h compteur qui correspond pile poil à 50 réels. Dans les zones 70, je mets 75, qui est légèrement "conservatif", mais pas 80 qui risque de déclencher les appareils photos et ainsi de suite.

La PIII suit les véhicules précedants fidèlement jusqu'à la vitesse de 40 km/h compteur (disons 35/36 réels). La PIII emet un bip, et on reprend le contrôle.

Une fois les 40 km/h compteur nouvellement atteints, on ré-enclenche l'ACC qui ramène la vitesse "due" à 55 km/h compteur (50 réels) si c'est possible.

Comme je n'ai pas pu qu'à des très rares occasions prendre l'ACC en défaut, je roule avec par 90/95 % du temps. Ce n'est pas à 100% idéal pour obtenir une super-économie de consommation, mais tellement zen que j'accepte de ne pas descendre régulièrement en manière significative sous la barre des 4,8 l/100.

À mon avis l'ACC est une aubaine - et un des facteurs qui me font apprécier chaque jour de plus ma PIII.

Amicalement,
Krouebi
Bonsoir Krouebi, d'après de "manuel de l'utilisateur " page 243 § 1 "la vitesse doit
être supérieure à 40 km".
Pratiquement, je le place (souvent) à 50 Km/hr (juste) par exemple pour les travaux autoroutiers.
(1 bande au lieu de 2 ou 3) pour traverser des localites ( genre village-rue) rouler sur des routes rectilignes si la circulation le permet.
Sur les autoroutes, c'est génial, mais si l l'autoroute est chargé, mieux vaut oublier. Je roule avec 3 barres...( pour info)

Amicalement.
 
PCS et tunnel de l'A14 entre Versailles et Rueil

Alors pour les rares utilisateurs réguliers (y en a? à 9 euros la traversée!) du tunnel A14 entre Versailles et Rueil, je déconseille donc à ces derniers de prendre l'option ACC+PCS (régulateur adaptatif et système anti-collision).
En effet le tunnel est très très bas et jonché de boîtes en métal qui font biper (mais heureusement pas freiner) le système PCS toutes les 3/4 secondes (avec warning sur le HUD et le tableau de bord).
Pour un trajet occasionnel ça passe mais tous les jours ça doit saouler... :sad:

Petit désagrément mais qui n'est pas grand chose comparé au fait qu'il m'a déjà sauvé une fois d'une étourderie dans Paris où je regardais à côté (suivant le doigt pointé de ma passagère) quand la voiture devant moi a pilé à un passage pieton (je ne roulais pas vite mais sans le bip du PCS il y aurait eu au minimum de la gomme sur la chaussée, alors que là j'ai pu freiner sans panique).
 
Ce n'est pas possible de désactiver le radar comme sur la GS ? Il faut pour cela, me semble-t-il, faire un appui long sur la commande qui règle la distance de sécurité.
 
le tunnel dont tu parles c'est la A86, pas la A14 le tunnel c'est le duplex… j'avais du mal a visualiser car le tunnel de la A14 est normal coté dimensions et ouvert aux camions…
 
Ah oui, effectivement, c'est bien la portion payante de l'A86, pas l'A14, désolé :oops:

Par contre je n'ai pas spécialement l'intention de le reprendre de sitôt, donc je ne sais pas quand je pourrai tester la manip d'Axone. Mais c'est noté, merci.
 
Ce n'est pas possible de désactiver le radar comme sur la GS ? Il faut pour cela, me semble-t-il, faire un appui long sur la commande qui règle la distance de sécurité.

Négatif !
Pour la Prius3 il y a un bouton prévu à cet effet sous le volant près de la pédale de frein. A n'activer ou désactiver que lorsque le véhicule est à l'arret car difficile d'accès !!
Voir page 250 du livret en anglais.
http://prius-touring-club.com/libra..._2010_owner_manual/When Driving/sec_02-04.pdf
 
Désolé, LouRead,

mais tu te trompes. On peut à tout moment changer entre régulateur de vitesse "traditionnel" et "adaptatif". Pages 241-257 dans le manuel, la commutation entre les deux types est décrit à la page 246.

@treforest (desolé pour la reponse tardive): Pour pouvoir ACTIVER l'ACC, il faut que le véhicule soit à plus de 48 km/h compteur, et 48 km/h est aussi la vitesse minimale qu'on puisse programmer. Pour RÉENGAGER l'ACC, il faut que le véhicule soit à plus de 40 km/h, vitessse à laquelle l'ACC, en emettant un double bip, se désactive aussi.

Les remarques à la page 243 se refèrent au régulateur de vitesse "traditionnel".

Cordialement,
Krouebi
 
PCS et tunnel ...

Que nenni Krouebi,

Je n’ai pas l’impression que Guinness circulait dans le tunnel avec l’ACC activé, (voir l'intitulé de son message) et Axone parle "du comment désactiver le radar dans la GS".

Donc ne pas confondre les fonctions ACC et PCS.

L’ACC se sert du radar pour gérer les variables vitesse, distance.

Le système PCS se sert aussi de ce radar pour avertir ou freiner préventivement s’il estime qu’il y a un risque de collision frontale (piéton, voiture en face….etc)….voir le cas vécu par Guinness " …..il m'a déjà sauvé une fois d'une étourderie dans Paris où je regardais à côté (suivant le doigt pointé de ma passagère) quand la voiture devant moi a pilé à un passage piéton (je ne roulais pas vite mais sans le bip du PCS il y aurait eu au minimum de la gomme sur la chaussée, alors que là j'ai pu freiner sans panique) ".

Le PCS reste donc actif même si l’ACC est désactivé (logique !). Ceci à condition que le bouton " PRE CRASH SYSTEM " auquel je faisais allusion et repris en page 265, dans le manuel en français, soit en position 1 = PCS activé (voyant PCS au tableau de bord éteint).

Dans le tunnel, les alarmes sonores et ou visuelles décrites par Guinness sont bien des disfonctionnements du PCS, et non du ACC, dus à "…. En effet le tunnel est très très bas et jonché de boîtes en métal…. " (voir pages 264 à 267 du manuel où sont expliqués les cas possibles de disfonctionnement du PCS).

Il est fortement conseillé de désactiver par ce bouton le PCS (voyant PCS au tableau de bord allumé) lorsqu’on compte circuler en montagne sur des routes très étroites et sinueuses car le système PCS risque de " se mélanger les 1 et les 0 " lors du croisement avec un véhicule dans un virage en lacet avec des conséquences pouvant être graves.

Amicalement

Lou Read
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,281,127
Retour
Haut Bas