Règlement 2012

ceif2001

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2006
messages
304
Score de réaction
351
Localisation
Angerville
Véhicule
Tesla Model 3 SR
Bonsoir

Il y a un point qui m'échappe :
L'étape de concentration Clermont/Digne fait arriver les premiers concurrents à 18H10.

Le 1er départ de Digne est à 17H10, et le 1er concurrent venant de Clermont à le N° 19.

Si les départs se font de minute en minute, il doit donc partir vers 17H29 en pouvant arriver à 18H10 ....

Ou est l'erreur ?
 
Bonne réflexion !
Tu sais quand même que tu peux pointer en avance à Digne !
ART19 B 2 page 13.
Mais tu n'y es pas obligé !
Donc ta question est toujours d'actualités...
A mon avis, il vont sortir un additif en modifiant le temps imparti pour Clermont ou bien en nous faisant partir plus tôt !
 
Estimation...

La moyenne théorique sur l'étape Clermont-Digne (524,11 km) est de 57,17 km/h.
Cette étape comprend environ 280 km d'autoroute (de Clermont à Valence sud) et la route de Valence à Château-Arnoux est très roulante, hormis le Col de Cabre, les traversées de Serres, Laragne et Sisteron.
Il devrait être possible de tenir une moyenne de 110 km/h sur l'autoroute soit 2,55 h, resterait 200 km à 65 km/h de moyenne soit 3,08 h et 45 km d'arrivée et "ballade" autour de Digne à 30 km/h (estimation) soit 1,50 h, donc un total de 7,85 h (7h51 minutes) de roulage sans aucune pause.
Cela remonte la moyenne théorique à 66,77 km/h...
Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour les pauses "techniques" autos et bonshommes et de confort... 1h20 seulement.
Il faudra donc rouler aux limites des vitesses légales pour grignoter du temps ! Heureusement que la conso n'est pas prise en compte sur cette étape !
Reste à savoir si Palm35 voit juste...
...A mon avis, il vont sortir un additif en modifiant le temps imparti pour Clermont ou bien en nous faisant partir plus tôt !
 
Ce qui porte à la confusion c'est le mélange des numéros. Avant ils les attribuaient par tranches en fonction des villes de départ. En gros 2 à 40 Annecy, 40 à 80 Clermont 80 à 110 Lugano puis Urban Electric. Le 1 étant attribué au gagnant de l'édition précédente. A ce propos, c'est curieux que ce soit Durand et non Comas qui le porte cette année. Y aurait-il finalement eu une réclamation ? Ce serait con car Durand était pénalisé comme moi et a fini derrière moi ...

Ne vous en faites pas pour les numéros. On part à l'heure qu'on part, on a le temps imparti, c'est inscrit sur la fiche au départ et il faut le respecter. La question que je me posais (j'en ai parlé dans le topic ouvert il me semble) c'est comment ils allaient nous faire partir de Digne. A moins qu'ils nous inscrivent la nouvelle heure à l'arrivée au CH de Digne.

Départ vers 9h de Clermont, 3h d'autoroute, à 12 on est à Valence. Le temps de passer à table. On bouffe ou ? Y a pas une bonne table dans le coin ? Avec service rapide de préférence vu ce qu'ils nous ont pendu comme timeing.
 
Proposition Drômoise pour nos estomacs...

On peut s'arrêter au Buffalo Grill de Valence-nord, je connais bien (j'y vais régulièrement) et peux réserver une table et m'assurer à l'avance d'un service rapide, ça devrait le faire...

Cela nous ferait sortir à Valence-nord, le resto se trouve environ 3km plus au sud sur l'ancienne N7 qui longeait le Rhône, aucun pb. d'accès + parking OK et après soit on contourne Valence par l'est (actuelle RN7) pour repartir, soit on file vers valence-sud et récupère la route de Beauvallon, notre itinéraire.
(inutile de reprendre l'A7 pour ressortir à Valence-sud, sauf si obligation road-book)

Dites-moi ce que vous en pensez...:eek:

Je vous aurais bien invités à la maison, mais... détour à prévoir trop important...:cry:
 
Dernière édition:
vous êtes prêts à nous attendre ?
 
Article 20.1

Dans l'article 20.1 du règlement il est indiqué :

Tout dépassement de plus de 20 km/h de la vitesse moyenne imposée, en tous points des tests de
régularité, entraînera une pénalité de 3.600 points et la mise hors course automatique en cas de
récidive.


L'an dernier, dans ce message :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=118155&postcount=91
JF500 avait indiqué que ce point du règlement "concerne la vitesse moyenne et non la vitesse instantanée"

Question : Est ce cela signifie que cette année également, il est possible pour par exemple rattraper du temps, de rouler, de manière instantanée, à plus de 20 km/h au dessus de la moyenne imposée, tout en respectant les limitations de vitesse en vigueur et en n'ayant pas une vitesse moyenne > de 20 km/h au dessus de cette moyenne imposée en tout points des test de régularité ?
 
Euh ... ce que je comprends c'est que tu ne dois jamais :
1) rouler à plus de 20 km/h au dessus des limitations routières
2) rouler à plus de 20 km/h au dessus de la moyenne de la ZR

Exemple pour 2) moyenne imposée = 49 km/h on ne doit jamais dépasser ne serait-ce qu'une seconde les 69 km/h

1) est contraire au code de la route. Palm s'en est ému l'année dernière mais ils ont laissé comme ça. Donc 110 au lieu de 90 accepté sauf si tu tombes sur de pandores embusqués ...
 
litaire, c'était un appel de pied. :-D

Je crains que cela ne soit un peu tôt. Je dans l'idée d'avancer au mieux sur l'autoroute pour prendre de l'avance et me pointer au plutôt à Digne. De fois qu'ils nous laissent partir parmi les premiers. Une chance d'éviter la ZR2 de nuit. Faudra qu'on demande à JP. Berné à Clermont si une telle stratégie est envisageable.

Sinon il vaut mieux se restaurer dans un endroit connu où l'on prendra en compte nos contraintes. Donc à priori oui. Sauf s'il est 11 h ...
 
Exemple pour 2) moyenne imposée = 49 km/h on ne doit jamais dépasser ne serait-ce qu'une seconde les 69 km/h

Ce n'est pas ce que je comprends justement dans le message de JF500 de l'an dernier, ou il précise :


Cet article du règlement concerne la vitesse moyenne et non la vitesse instantanée. Il interdit aux concurrents de parcourir les zones de régularité à une vitesse moyenne supérieure à (environ) 60km/h sans bien entendu interdire une vitesse instantanée légale soit 90 km/h hors limitation spécifique (traversée de village, lieux-dit, ...).

La vitesse instantanée est elle règlementée par l'art. 14.1 :

Tout dépassement de plus de 20 km/h de la vitesse légale autorisée par le code de la route entrainera*:
1ère infraction = 3600 points
2ème infraction = mise hors course
Les agents ou officiels qui constateraient une infraction aux règles de la circulation commise par un équipage de rallye, devront le lui signifier comme à des usagers de la route ordinaires.

Le GPS mis à bord de chaque véhicule permettra d’en vérifier également la vitesse en tout point du parcours et pourra donc servir au respect des paragraphes précédents.

Ces deux articles du règlement doivent permettre aux concurrents de rattraper les retards induits par les (nombreux..) virages dans les zones de régularité tout en respectant pleinement le code de la route.



Qu'en pensez-vous ?
 
litaire, c'était un appel de pied. :-D

Je crains que cela ne soit un peu tôt. Je dans l'idée d'avancer au mieux sur l'autoroute pour prendre de l'avance et me pointer au plutôt à Digne. De fois qu'ils nous laissent partir parmi les premiers. Une chance d'éviter la ZR2 de nuit. Faudra qu'on demande à JP. Berné à Clermont si une telle stratégie est envisageable.

Sinon il vaut mieux se restaurer dans un endroit connu où l'on prendra en compte nos contraintes. Donc à priori oui. Sauf s'il est 11 h ...

Il est possible de déjeuner à 11H chez Buffalo, j'ai récupéré une carte des menus/plats ce jour, suffit de se mettre d'accord et de les prévenir 1h avant, durée du repas 1/2 h garantie : on en rediscute à Clermont jeudi.:jap:
 
Oui. Hmm ... 11h c'est un brunch. On fait l'impasse sur le petit déj ?
Et de 11h à 11h (du soir) LES PAINS AU LAIAIAIAIAIAIAIT !!! :-D

Je me demande s'il ne serait pas utile de se trouver un autre point secours sur la route vers 1h.

J'ai quand même dans l'idée d'aller le plus vite possible à Digne.
 
Oui. Hmm ... 11h c'est un brunch. On fait l'impasse sur le petit déj ?
Et de 11h à 11h (du soir) LES PAINS AU LAIAIAIAIAIAIAIT !!! :-D

Je me demande s'il ne serait pas utile de se trouver un autre point secours sur la route vers 1h.

J'ai quand même dans l'idée d'aller le plus vite possible à Digne.

J'en ai acheté des pains au lait ! Du Brioche Pasquier et du chocolat au lait (aussi...) de la vache mauve ! C'est booooon !
 
Je reviens sur l'incohérence du départ de Digne pour les véhicules venant de Clermont comme l'a soulévé Ceif2001
J'ai envoyé ce mail à l'ACM
Bonjour,
je me permets de vous écrire pour éclaircir un point de règlement pas du tout clair.
Cela concerne les heures de départ du secteur 2, étape Commune, Digne-Monaco

D'après ce document,
http://acm.mc/documents/6/Etape_Commune.pdf
les premiers concurrents partent à 17h10 dans l'ordre croissant des numéros de compétitions
C'est ce qu'indique l'article 12.1

Ainsi, le premier concurrent de Clermont-Ferrand qui a le numéro 19 doit partir à 17h28 (et non 17h29 car il n'y a pas d'équipage N°13).
Or, le temps imparti pour faire Clermont-Digne est de 9h10 (pour faire 524,11km). Donc le premier concurrent de Clermont partant à 9h, doit arriver à 18h10 à Digne.
Il ne peut donc pas partir officiellement à 17h28 !
Bien que le pointage en avance soit autorisé (article 19B), ce n'est pas obligatoire et il y a donc un souci, à l'heure actuelle pour les concurrents partant de Clermont-Ferrand.

En l'absence de modifications qui doivent faire l'objet d'un additif, il y a un gros problème.
Pouvez vous me renseigner sur cette incompatibilité ?

et la réponse de Christian Tornatore (himself !)
Cher Concurrent,
l'ordre des départs de CF comme dans les autres villes se fera par ordre croissant des numéros et cet ordre sera le même au départ de Digne les Bains excepté pour les Tesla qui ont besoin de recharger leurs batteries et qui repartiront en dernier . Au départ de Monaco, tous les concurrents se suivront dans l'ordre réel avec le 1 suivi du 2 suivi du 3 suivi du 4 etc...
Bonne route
C.Tornatore
Directeur de l'Epreuve
EDIT:Il fait exprès de ne pas répondre ou bien il n'a pas compris ou bien il a très bien compris et il faut lire entre les lignes, et du coup il faudra pointer en avance et le temps imparti pour faire Clermont-Digne passe de 9h10 à 8H10 grand max et encore...
Comme ce sera le bazar à Digne, et qu'il faudra en plus installer le Tripy, le faire vérifier, il vaut mieux arriver tôt !
Retour aux pains au lait !!!

Par exemple pour moi N°33, je pars de Clermont à 9h16 et de Digne à 17h34
 
Il n'a pas compris, recommence en précisant que ta question concerne le départ de Digne.
Au pire, on fera Clermont Digne plus rapidement, pour ne pas perdre des places.
 
Moi je comprend ce qu'il dit (pas clairement). En fait il doit entendre que les concurrents partiront dans l'ordre croissant des numéros mais par tranche de ville de départ (Annecy d'abord, pui Lugano pui Cl-Fd). Donc nous devrons partir à 18h10 + même nombre de minutes qu'à Clermont (- Teslas s'il yen a). Ce qui me fait faire cette interprétation est le fait qu'ensuite il dit bien qu'on part de Monaco dans l'ordre absolu des numéros : 1, 2 ,3 etc.

Ceci dit, on est pas à une incohérence près donc j'abonde dans le sens des pains au lait et arrivé la plus rapide possible à Digne.

N.B. Mon frère ce ne sont pas les pains au lait mais les barres de céréales et bananes. 8)
 
Qu'il en prenne pour moi aussi, ainsi que des bouteilles d'eau.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,241,964
Retour
Haut Bas