Une Prius au Gaz Naturel

Bonjour les Priussiens et bonne année aussi !


Dans mes recherches qui doivent me mener au choix de mon prochain véhicule je me suis intéressé au GPL... Et là je me suis demander "peut on GPLiser une Prius , Son moteur thermique un peu particulier le permet-il ?

J'en ai vu une lors du challenge bibendum sur lequel je travaillais, ça a été la seule et unique fois que je voyais une prius en panne sur le bord de la route.
Je crois qu'elle était engagée officiellement sous l'égide de Toyota...
Donc oui techniquement c'est faisable, maintenant au niveau fiabilité je ne peux me prononcer, et au final comme dit plus haut Toyota ne le fait pas donc il fait modifier le véhicule via une société tierce et du coup faire sauter la garantie...
 
Pas sûr qu'il y ait une avancée écologique à faire tourner une Prius au GPL. Bien au contraire.
Le fait que le GPL soit écolo est une idée reçue qui est totalement fausse. Le GPL est au contraire beaucoup plus polluant que l'essence en terme de monoxyde de carbone.
En terme de CO2 par contre, le GPL a un très léger avantage (-5% par rapport à l'essence environ). Mais pour le reste, l'essence est plus "propre".

Le seul avantage certain de rouler au GPL est pour le porte-monnaie (en France en tous cas), mais pas pour l'environnement.

J'ai vu l'année passée au Salon de Genève une Prius modifiée pour rouler au GNV. Beaucoup plus intéressant écologiquement parlant.
 
De plus,si je ne me trompe pas ,le GPL vient bien du pétrole,non?
Donc plus de pétrôle,plus de GPL
Une prius GNV (gaz Nat) a été construite en 2006 par l'IFP en France (institut Français du pétrole,et oui ) qui " ne dégageait" que 89g au km!
 
Bonjour !

à JAGGFAB : désolé, mais tu affirmes des choses qui ne sont pas basées sur l'expérience !!! Avant la Prius, j'ai roulé 9 ans avec des voitures equipées au GPL, soit environ 270 000 kms au gaz (d'ailleurs, c'est selon les saisons entre 40 et 60% de gaz naturel et le reste en gaz d'origine pétrolière - c'est un sous produit du raffinage - et les réserves de gaz sont beaucoup plus importantes que celles de pétrole). C'est malheuresement un discours totalement éroné (notamment en termes d'impact sur l'environnement et la santé) propagé par les médias et ensuite repris par les politiques (par une ancinne ministre de l'environnement, Mme Bachelot ...).

Fais une expérience simple : essaye de rester en environnement fermé (un garage) avec un véhicule au GPL, fais la même chose avec un véhicule essence ou pire diesel et tires-en toi même les conclusions ...

Toute cette désinformation a bien sûr été copieusement propagée par l'industrie automobile française que cela arrangeait puisqu'ils fabriquent très majoritairement des véhicules diesel.

Et à cause de tout cela, en France, la filière GPL est morte ...

Désolé de m'être laissé emporter, mais depuis que je lis ce genre d'affirmation, je vois rouge ...

Sans rancune !

Gidu
 
Bonjour Gidu.

Désolé de ne jamais avoir tenté l'expérience de m'enfermer dans un garage avec des voitures carburants à l'essence et au GPL pour voir laquelle des deux me tuerait le plus rapidement hein !!
Faut aussi se dire qu'un moteur essence froid émet plus de monoxyde de carbone. Donc faut pas oublier de faire chauffer les moteurs avant de faire la comparaison dans son garage! 8)

Cela dit, et malgré le nombre de partisans du GPL, toutes les mesures effectuées par de très nombreux organismes officiels ou non, associations de consommateurs, etc, concordent et sont formelles:

Un moteur GPL émet bel et bien beaucoup plus de polluants qu'un moteur essence équivalent, et principalement du CO.

Mais il faut admettre que la raison principale à ce fait est qu'il n'existe pas de moteur spécifiquement conçu pour le GPL, et contrairement à ce qu'affirment les entreprises qui vendent et/ou installent des kits de conversion, aucune d'entre elles n'effectuent une optimisation du moteur pour le fonctionnement au GPL.
Car si elles le faisaient, le moteur aurait alors plus de puissance avec le GPL, qui a un indice d'octane plus élevé que l'essence, et les rejets de CO2, et surtout de CO, pourraient alors être éventuellement encore beaucoup plus faibles!
Mais voilà, il faut dire ce qui est dans l'état actuel du marché : convertir sa voiture essence au GPL, non, ce n'est pas du tout bon pour l'environnement, au contraire.

La conversion au GNV donne de bien meilleurs résultats.
 
c'est vrai que le GPL est moins polluant, car actuellement une grande partie voir la majorité pollue directement dans les raffineries car il est brûlé dans les torchères. J'ai lu quelque part que rien que pour la France ceci représente la consommation de 300 000 voitures par an.
On peut donc considérer que pour les 300 000 premières GPL c'est 0 pollution. je crois qu'on en est très loin.

Ceci dit j'ai eu une une Renault Espace GPL que j'avais fait transformer, les principaux inconvénients sont à mon avis
le poids supplémentaire du réservoir et la faible autonomie et surtout le mauvais fonctionnement d'un système rajouté après coup, flashback très fréquent avec nécessité de repasser chez l'installateur.

Alors je déconseille vivement les installations de kit.

je crois que malheureusement aujourd'hui en France le GPL c'est du passé, faute de volonté politique et de soutien des constructeurs.
 
Bonjour !

à JAGGFAB : désolé, mais tu affirmes des choses qui ne sont pas basées sur l'expérience !!! Avant la Prius, j'ai roulé 9 ans avec des voitures equipées au GPL, soit environ 270 000 kms au gaz (d'ailleurs, c'est selon les saisons entre 40 et 60% de gaz naturel et le reste en gaz d'origine pétrolière - c'est un sous produit du raffinage - et les réserves de gaz sont beaucoup plus importantes que celles de pétrole). C'est malheuresement un discours totalement éroné (notamment en termes d'impact sur l'environnement et la santé) propagé par les médias et ensuite repris par les politiques (par une ancinne ministre de l'environnement, Mme Bachelot ...).
Gidu

Tout à fait d'accord avec toi !!!! ;)
Avant de passer "priussien inconditionnel", j'étais au GPL et j'ai totalisé aussi un grrros paquet de KM !
Effectivement, en matière de gaz à effet de serre, ce n'est pas la panacée, mais, la pollution n'est pas limitée aux gaz à effet de serre (je suis d'ailleurs très suspicieux quand je vois que les media concentrent leurs attaques "vertes" sur les seuls gaz à effet de serre ...) mais, pour nos petits poumons, c'est tout bénéfice : pas de particule (bien sûr !) mais également aucune de ces vilaines molécules cancérigènes (ou cancérogènes : je n'ai jamais bien compris la différence :oops:) que l'on trouve à foison dans les vapeurs d'essence brûlée ... donc, je suis tout à fait d'accord : le GPL est un "plus" réel en matière de pollution.
 
Désolé, mais l'inconvénient majeur du GPL en termes de polluants - le CO - est en réalité un trompe-l'oeil.

En effet, en raison des progrès des catalyseurs et de la diésélisation (un diesel n'émet quasiment pas de CO), le CO émis globalement est en chute libre, et comme il n'est nocif qu'aux grandes concentrations, son impact est en réalité négligeable pour la santé publique.

J'ai même lu qu'en cas de pics d'ozone, le CO permettait de diminuer l'ozone troposphérique en "piquant" un atome d'oxygène.

Quoi qu'il en soit, les NOx et les particules fines du diesel sont infiniment plus dangereux pour l'homme, et ce aux concentrations actuelles.

Actuellement on a chez nous des alertes aux particules fines, on n'a jamais vu des alertes dues au CO...

Enfin, s'agissant des polluants non réglementés tels le benzène et autres, le GPL est de loin le plus propre des carburants.

D'ailleurs, on ne fait pas de cuisine avec de l'essence ou du gazole...

Le GPL reste dramatiquement sous-exploité, c'est consternant, mais s'explique très bien par le fait que ce carburant faisait potentiellement trop d'ombre à la "poule aux oeufs d'or" diesel.
 
Le CO, sous l'effet des UV, finit par se combiner en CO2...

donc au final, une voiture au GPL émet plus de gaz à effet de serre qu'une voiture à essence, c'est ça que je tentais d'expliquer.
Il est clair que niveau particules fines, NOX, etc, ce n'est pas mieux, mais équivalent à l'essence. Et beaucoup mieux que le diesel pour ce qui concerne les PF. Mais niveau gaz à effet de serre, le diesel est bien meilleur... et même l'essence au final, vu le CO

Et pour ce qui est des torchères, c'est totalement faux !! Le GPL, s'il devait être éliminé en tant que sous-produit d'un processus industriel, le serait comme le sont tous les COV (composés organiques volatils) dans toutes les industries qui en sous-produisent: c'est à dire en chaudière avec combustion contrôlée (flamme bleue sans suie).
Rien à voir avec ce qu'on voit en haut des torchères donc.
Mais la désinformation des groupes pétroliers à été efficace...

Mais bref.

Je le répète: le GNV est de très loin beaucoup plus intéressant que le GPL. D'ailleurs ici en Suisse les pouvoirs publics et les collectivités l'ont bien compris, car on voit de plus en plus de véhicules au GNV, tant pour les véhicules des services publics que pour les véhicules de la Poste, par exemple.

C'est le fait que le GPL est soit disant avantageux écologiquement qui est une idée reçue propagée par des campagnes de désinformation avec pour origine de grands groupes comme Total...

Si vous voulez convertir votre Prius, déjà primo mettez-y le prix pour avoir qqch de correct et pas un infâme bricolage comme le proposent le 90% des installateurs de kit GPL, et deuxio, tournez-vous plutôt vers ça:

http://www.e-mobile.ch/pdf/2006/ToyotaPrius-CNG_FW.pdf


Désolé d'insister, mais vu qu'on m'accuse de propager des idées reçues alors que c'est justement l'inverse...
 
le GPL est moins polluant, car actuellement une grande partie voir la majorité pollue directement dans les raffineries car il est brûlé dans les torchères. ...rien que pour la France ceci représente la consommation de 300 000 voitures par an....
Du pétrole, on n'extrait que 4% de GPL, plus connus sous les noms de butane et propane et, outre leur fonction de soupape, les torchères des raffineries ne brulent que des gaz résiduels pas réutilisables dans le processus de raffinage, pas même dans les bruleurs des chaudières.

Dans les raffineries et les dépots pétrolier, on fait décanter les purges pour récupérer le maximum de produit, alors brûler les GPL pour s'en débarasser, c'est une idée plutôt farfelue.
Dans les quantités que tu donnes, ça doit représenter au minimum cent millions d'euros de pertes.
 
désolé
mais mes références sont le auto bio n3 de juillet 2007 p 63
l'origine de l'information serait TOPGAS.
comme quoi il faut se méfier de l'Intox surtout au Gaz.

Ceci dit compte tenu du poids total roulant autorisé pour la prius, je ne vois pas comment rajouter 150kg pour un équipement type GNV sans supprimer 2 passagers ou les bagages
 
Il n'y a aucune perte de place ni passager ni bagages dans la conversion au GNV d'une Prius. C'est la roue de secours qui est sacrifiée, tout comme pour les kits de conversion au GPL.

edit: sorry, mal lu. Effectivement niveau poids il y a un inconvénient, mais je pense que la Prius peut largement s'accomoder de ce très léger surpoids. Et dans le cas d'un véhicule hybride, rapellons qu'une augmentation de masse est un avantage au moment de la récupération d'énergie, si ça peut contribuer à rassurer...
 
Ceci dit compte tenu du poids total roulant autorisé pour la prius, je ne vois pas comment rajouter 150kg pour un équipement type GNV sans supprimer 2 passagers ou les bagages
C'est le poids d'une "belle" belle-mère, ce qui peut être un bon prétexte ! :-D
 
Le CO, sous l'effet des UV, finit par se combiner en CO2...

donc au final, une voiture au GPL émet plus de gaz à effet de serre qu'une voiture à essence, c'est ça que je tentais d'expliquer.

Sans vraiment prendre position, le CO2 est certes un gaz à effet de serre, mais aucunement un gaz toxique...
 
Pas d'Accord

JaggFab, je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue.

En effet, le GNV représente une concurrence directe avec le gaz naturel, principalement utilisé pour le chauffage, alors que le chauffage au GPL reste marginal.

Or le gaz "de ville" subit déjà une forte pression à la hausse.

Si en plus on voulait faire rouler le parc auto avec, les prix exploseraient, au détriment des millions de foyers dont une grande partie n'ont même pas de voiture !

A l'inverse, le GPL - qui affiche sensiblement le même bilan pollution que le GNV tant pour les toxiques que pour le CO2 - et qui en plus possède déjà un réseau de distribution existant, reste sous-employé.

D’après les chiffres de L’Administration Océanique et Atmosphérique Nationale des Etats-Unis (NOOA), avec l’aide des découvertes de la GGFR, le volume de gaz perdu à cause de la torchère est passé de 150 à 170 milliards de mètres cubes entre 1995 et 2006.

Enfin, le GNV possède plusieurs inconvénients par rapport au GPL : la pression de stockage environ 20 fois plus élevée, la durée d'un plein, l'autonomie plus faible (environ 200 kms contre 400 au GPL pour une installation standard).

Encore une fois, je ne critique pas le GNV, c'est infiniment plus propre que le gazole, mais commençons déjà par utiliser ce que l'on a sous la main.

j'ajoute que le GPL comme le GNV pourrait être produit de façon renouvelable, à base de biomasse.

Si j'avais pu convertir ma Prius au GPL, je l'aurais fait. Les deux obstacles étaient respectivement administratifs (pas de "case" pour une hybride GPL), et constructeur (perte de la garantie).

Dernier point : le gaz reste largement moins nocif que l'essence surtout à froid s'agissant des polluants non réglementés tels que le benzène et autre formaldéhydes.
 
...je pense que la Prius peut largement s'accomoder de ce très léger surpoids.
La Prius peut-être, mais la maréchaussée et les assureurs certainement pas, qui trouveront qu'avec plus de 10 % de surcharge le conducteur est beaucoup plus "légèr" que la surcharge. Et pour la maréchaussée, quand c'est sa mission du jour elle a l'oeil pour évaluer l'assiette d'un véhicule.
Et dans le cas d'un véhicule hybride, rapellons qu'une augmentation de masse est un avantage au moment de la récupération d'énergie, si ça peut contribuer à rassurer...
Pas vraiment rassuré. La récupération c'est une chose, le freinage, la tenue de route, la longévité des amortisseurs (qu'on a déjà tendance à ne pas changer assez souvent) c'en est plusieurs autres largement plus importantes.
Un peu de sérieux...
 
pour 150kg... placés assez bas par rapport au centre de gravité qui plus est...

oui soyons sérieux.

Mais je précise que je ne faisais que répondre à qqun qui utilisait l'argument du surpoids contre le GNV.

Cela dit, ici en Suisse en tous cas, les modèles roulant au GNV sont parfaitement homologués, donc la maréchaussée, l'œil aussi exercé soit-il, n'aura absolument rien à dire.
Si c'est homologué, surtout ici en Suisse, c'est qu'il n'y a aucun danger pour la sécurité.
Et je ne pense pas que les gens qui convertissent leur voiture au GNV soient le genre de personnes à passer leurs virages en transferts de masse ou en survirage...

@ Blackdress: je suis tout à fait d'accord avec toute l'argumentation économique. Pour ma part je ne défend ici le GNV (ou gaz naturel, c'est pareil pour moi) que pour son avantage écologique certain face au GPL.

@ Toutlemondeenprius: non le CO2 n'est pas toxique effectivement, mais le CO oui. Mais même sans être toxique, rapellons tout de même que le CO2 émis par nos chères tutures est déjà responsable de centaines de milliers de morts via les catastrophes climatiques engendrées, et sera encore responsable de beaucoup plus de morts à l'avenir... tout ça sans être toxique...
 
Pour en revenir au poids
une charge utile de 275kg après équipement GNV me parait être une plaisanterie
pour une voiture familiale de 5 places, cela fait 55Kg par passager avec ses bagages sans compter les 40 kg d'essence.

Ce n'est donc pas raisonnable d'équiper une Prius ainsi.
la méme remarque s'applique au GPL.

On en revient donc à une conclusion c'est que les équipements additionnels de ce type doivent être intégrés à la conception du véhicule, pour respecter les règles de sécurité et une garantie de bon fonctionnement.
 
Bon, moi je venais ici pour savoir s'il y avait du nouveau sur la possibilité de modifier une Prius au GPL, au moins j'ai ma réponse.
 
Bonjour

Le poids d'une installation GPL est loin de faire 150 kgs même avec le plein de GPL, d'autre part c'est compensé par le fait que les GPL'istes (j'en étais autrefois ...) ne roulent jamais avec un plein d'essence complet !

Donc, c'est un argument qui ne tient pas et tout serait possible sans cet ostracisme permanent basé sur la désinformation relayée par les médias et le lobby des constructeurs franco-français constructeurs de ouature mazout.

@ + !

Gidu
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,523
Retour
Haut Bas