Ergonomie du régulateur de vitesse - absence d'un limiteur

C'est peu être une modification ou un bug de la version 2006 ?!?!
 
Je trouve le régulateur relativement stable (beaucoup plus que celui de mon ex picasso).
L'ergonomie de départ surprend un peu mais est très bonne une fois qu'on s'y habitue.
L'activation à une vitesse donnée est beaucoup plus simple et plus précis qu'avec le précédant.

j'ai par contre constaté que lors de la réactivation l'accélération était assez faible (le manuel précise que si l'on veut accélérer rapidement il est préférable de le faire manuellement).

Dernier point sur l'ergonomie concernant tous les régulateurs de vitesses: je ne comprend pas pourquoi il n'existe pas de régulateur de vitesse avec 2 ou 3 vitesses pré programmables (95,115,135 par exemple). En pratique je n'utilise le régulateur que pour ces 3 vitesses (et très peu le 95)
 
Bonsoir,

90-110 et 130 serais "miaux" Non ?

Moi je l'utilise meme à 50 ou 45 .... en pleine ville.....
 
:papy: Bonjour .....J'avais, une fois, crié au secours.....tout en notant que je pêchais sans doute par fausse manoeuvre.....et c'était VRAI !
J'appuyais bien en bout du levier du zizigouzou...pour mettre le bins en action, mais gardais appuyé en le baissant.....dur dur les ancêtres........
...je confirme que pour moi, le régul est sensas sur le plat et par circulation assez claire.......Mais sur autoroute montagneuse, il procure une désagréable sensation au chauffeur et aux passager et obère en partie la douceur de la conduite....on a parfois l'impression de perdre le contrôle et que l'on vat s'envoler, alors que le compteur reste stable....
on retrouve moelleux et sérénité.......au pied....... :mrgreen: ;-)
 
Hmmm, tu me rassureres là car 400 km par l'autoroute avec le régulo en maître à bord ça m'avait donné cette même impression un peu désagréable. :D
 
Régulateur de vitesse

;-) Hello!

Pour moi c'est sensass :smile:
Mais il faut, selon les circonstances (appréciables par chacun) le déconnecter en le soulevant légèrement, pour retrouver, après la vitesse-consigne mémorisée en poussant vers le haut. (si on n'est pas descendu en dessous de 40; pourquoi??)

Question d'habitude, je pense, pour vraiment l'appécier.

Même si je continue de penser qu'un couplage avec un limiteur serait le bienvenu... :shock:

Bien cordialement ;)
 
Re: Régulateur de vitesse

prius56 à dit:
... (si on n'est pas descendu en dessous de 40; pourquoi??) ...

Salut Prius56

J'avais aussi remarqué cette "perte de mémoire" en dessous de 40, et Géo a trouvé la réponse dans le manuel (cf page précédente de ce sujet).
Il n'y a donc pas, je pense, d'explication technique, mais plus un choix des ingénieurs Toyota. Pour ma part, j'aurais plutôt opté pour 20 km/h au lieu de 40, voir carément effacer cette mémoire que si on passe en R, N ou P, car en ville, on perd tout le temps notre mémorisation à 50-55 (à chaque rond-point notamment, et bien sur à chaque feu).

Cela dit, c'est pas souvent qu'on a l'occasion de mettre le cruise en ville à cause du trafic, sauf la nuit ...

;-)
 
Régulateur de vitesse

;-) Bonjour,

Ça dépend de quelle ville :-D

Et il n'y a pas que l'hyper-centre :D

En toute cordialité ;)
 
Re: Régulateur de vitesse

Steph31 à dit:
J'avais aussi remarqué cette "perte de mémoire" en dessous de 40, et Géo a trouvé la réponse dans le manuel (cf page précédente de ce sujet).
Il n'y a donc pas, je pense, d'explication technique, mais plus un choix des ingénieurs Toyota.
Bonjour Steph et Alex
Sur une précédente voiture j'avais une limite à 50 kmh, la présence d'un seuil ne m'avait donc pas étonné.
Une hypothèse : on roule à 90 au régulateur, la vitesse tombe en dessous de 40 (qu'elle qu'en soit la raison) et on donne un petit coup à la manette vers le haut. La voiture va s'arracher pour remonter à 90 et la consommation va en prendre un coup. Si, en plus, c'est une fausse manoeuvre ca va surprendre.
Ceci dit, utiliser le régulateur en ville ne me parait raisonnable que sur des rues longues et dégagées. Les zones à 30 km/h qui répondent à ce critère sont plutot rares :)
Par contre la projection de la vitesse sur le pare-brise pourrait être d'une grande utilité, quoiqu'il y ait déjà beaucoup trop de reflets sur le pare-brise à mon goût.
Bon week-end prolongé aux heureux bénéficiaires.
 
Pour géo : Je pense que tu confonds "impossibilité d'utiliser le cruise control" et "perte de la mémoire".

Il est en effet prudent que le cruise control ne soit pas UTILISABLE à faible vitesse (en dessous de 40Km/h me semble valable). cela évite en effet les fausses manoeuvres comme tu expliques.

Par contre, le système pourrait tenir en mémoire la vitesse demandée ce qui permettrait lorsqu'on roule sur nationale à 90 en cruise control de traverser un village avec un rond-point ou un feu et de reprendre la vitesse voulue en sortie du village.

La prius est ma quatrième voiture avec cruise control et c'est la première qui ne le permette pas. Je trouve cela très dérangeant.
 
biboutg à dit:
le système pourrait tenir en mémoire la vitesse demandée ce qui permettrait lorsqu'on roule sur nationale à 90 en cruise control de traverser un village avec un rond-point ou un feu et de reprendre la vitesse voulue en sortie du village.
Bonjour Biboutg

Oui je le comprends, mais je trouve que l'autre choix se défend aussi.
Tu roules à 45 et tu demandes au régulateur de te remettre à 90, le moteur va monter dans les tours.
J'imagine la table de paramètres qu'il faudrait sur la Prius pour satisfaire tous les goûts.
 
Bonsoir,

Surtout que les tours minutes et la consommation seront sympa

J'ai testé lorsque je suis obligé de ralentir, et de reactiver le regulateur ( vers le haut), vitesse régulé auparavant sur 110, et chuter à 80 kms, bonjour l'acceleration.!!

Dom
 
Salut !
J'utilise souvent le régulateur comme accélérateur à main.
En maintenant le levier vers le bas, je ralentis tranquillement, au moment ou je le relâche, la vitesse atteinte devient la nouvelle consigne.
Pareil vers le haut, l'accélérétion est douce et continue.
Si je veux que le système accélère plus franchement, je fais plusieurs impulsions vers le haut (1,6 km/h par impulsions, je crois).
;-)
 
Oui, je l'utilise comme cela aussi.

Concernant l'accélération du cruise control, vous allez peut-être me prendre pour un sauvage, mais je la trouve un peu molle et dans le cas décrit, en général, je donne la consigne de revenir à la vitesse et j'appuye moi-même sur l'accélérateur pour que ça parte plus vite.
Lorsque j'arrive tout prêt de la consigne, je relache et la voiture prend le relais
 
:papy: ...Sauvage et ravageur... :evil: ...Aïe les oreilles.....voyons, notre
Belle n'est pas une caisse à cravacher....sauf parfois pour ridiculiser un vilain gros Clac-clac au feu Vert !......Perso je préfère le mode Rémy, de
reprendre la vitesse par petites impulsions............... ;) .......Hips.... ;-)
 
Mais il n'est pas toujours mauvais de brutaliser la gente féminine (parait qu'y en a qui aiment ça :p ) La preuve : mes 700 et quelques kms d'ardèche en Allemagne à 5,1 de moyenne.

Bon, d'accord, je vire trop dans le macho. Je vais donc cacher ce post à bibou et retourner à mes petites routes.

Pour le moment, le ciel belge vide toute son eau sur nos têtes, espérons que la source sera tarie en septembre.
 
:papy: ....Ouai, tu ne manques pas de souffle....mais si Bibou te pend à l'un des nombreus accéssoires que le gang a chouravé, tu n'aura que ce que tu mérites.....Et encore heureux qu'elle ne te jette pas dans un des sombres cachots du Château de Walzin...d'où tu regardera avec mélancolie les petites routes de tes escapades.......... ;) ;-)
 
Régulateur de vitesse

Bonjour.
J'ai fait hier mon premier "grand" parcours en Prius, Nantes à Rennes et retour soit environ 200km.
J'ai bien compris comment mettre le système en CRUISE mais pour fixer la viresse du régulateur j'ai eu beaucoup de mal par rapport aux autres véhicules que j'ai eu. :sad:
Est-ce le cas pour tout le monde sur ce forum ?
Est-ce qu'il y aurait une astuce ou des règles particulières à appliquer ?
Merci d'avance pour votre aide.

:coucou:
 
:coucou: Bonjour Mimalef44,

Tu vas voir, tu vas vite t'habituer à ce régulateur que j'utilise très fréquemment.

Prends l'habitude de l'enclencher dès le démarrage (pousser en bout vers la gauche) car il se désactive à chaque coupure de contact.

Accélère jusqu'à ce que tu parviennes à la vitesse-consigne.

Enclenche alors le régulateur en abaissant la petite manette: ça y est.

Si tu veux descendre (par pas de 1,8 km env.) abaisse la manette une fois.
Si tu veux monter, pousse-la une fois vers l'avant.
Pour désenclencher, monte-la et et pour réenclencher (au-dessus de 40 km/h) pousse-la vers l'avant.

Un de tes voisins, en Bretagne.

Bonne journée:coucou:
 
Merci pour ta réponse cher voisin.
J'ai aussi découvert hier qu'on se disait bonjour entre Prius sur la route, soit par un signe de la main soit par un appel de phare.
C'est sympa ça me rappelle le camping-car !:razz:

Je regrette un peu que les commandes situées sur le volant ne soient pas légèrement rétro-éclairées. J'ai bien vu qu'il y avait des "reliefs" sur ces boutons et je pense qu'avec l'habitude, grâce au tactile, tout rentrera dans l'ordre.
Mais quel plaisir de conduire un tapis volant !

:coucou:
 
Merci pour ta réponse cher voisin.
J'ai aussi découvert hier qu'on se disait bonjour entre Prius sur la route, soit par un signe de la main soit par un appel de phare.
Hier, à Rennes, j'ai fait un appel de phares à une Prius grise immatriculée 44. C'était toi ?
 
Bonsoir Palm35.

Oui c'était moi, on allait au cimetière de l'Est. :D
J'ai vu au dernier moment l'appel de phares car j'étais concentré sur la route à prendre ainsi que sur la conduite de la Prius (je venais de manquer la sortie du périph, en plus avec tous les nouveaux rond-point ça change l'image que l'on avait du coin ! :evil: ).
Tu étais la première Prius que j'ai croisée !
J'en ai doublé une autre en rentrant sur Nantes qui m'a fait elle aussi un appel de phare. N'ayant pas de phares en arrière sur cette voiture j'ai fait un signe de la main mais la prochaine fois je ferai un coup de clignotant à droite puis un à gauche.
Comme tu l'auras compris j'apprends.
Est-ce qu'il y a des regroupements locaux dans la région ?

A bientôt.

:coucou:
 
Bonsoir Palm35.

Oui c'était moi, on allait au cimetière de l'Est. :D
J'habite pas très loin !

J'ai gardé sur mon antenne un ruban vert qui était le signe de ralliement lors des rassemblement de Lyon et Namur.
Donc si tu vois une Prius avec un ruban vert, c'est à coup sûr un membre de ce forum.

Est-ce qu'il y a des regroupements locaux dans la région ?
Pas encore vraiment, mais on est déjà pas mal dans le coin...
Prius56, Zeffix, proprius, essaimel, dom291, etc...
On pourrait organiser un coup un resto !
 
:coucou: Bonjour,

Je suis, toujours, partant pour ce genre de rencontre:hehe:

Dans le secteur, il y a aussi, entre autres, Ph. St. à Theix et bientôt (en décembre) bitzu, à Auray.

J'espère que mon ruban vert fixé à l'antenne tiendra le coup sur le trajet vers Conflans, cette fin de semaine:eek:
 
bonjour mimalef44

c'est moi que tu as doublé sur la RN137, normal j'avais calé mon régulateur à 108 km/h
bienvenue à toi, me sens moins seul sur Nantes, car sur ce forum il n'y doit avoir que nous deux du 44 alors que j'ai déja vu pas mal de Prius
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,925,126
Retour
Haut Bas