Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@frg62 #461

Merci pour cet article de presse qui m'avait échappé.
Dommage sur du côté wallon le principe flamand de la taxe de mise en circulation ne soit pas adopté. Cela bouge et c'est déjà bien.
 
"Le Ministre des transports contre un alignement des taxes diesel/essence"

C'est vraiment beau ! On a fait n'importe quoi pendant 30 ans pourquoi changer maintenant ?
S'il n'est jamais trop tard pour bien faire on voit aussi que pour certains, il est toujours trop tôt pour cesser de mal faire.

Je rapporte un commentaire sur cette même page qui permet de mettre les choses en perspectives sur une manière d'aligner la fiscalité du diesel et de l'essence non pas l'un sur l'autre mais au milieu :
La répartition est 81/19 (mais prenons 80/20).
La TICPE essence est de 60,69 euros par hectolitres, celle du diesel est de 42,84 soit 17,85 centimes de différence par litre.
La TICPE moyenne pondérée est donc 46,41 (80% de 42,84 + 20% de 60.69).

Donc si on augmente le diesel de 3,57 centimes et que l’on baisse le SP de 14,28 centimes, alors on est toujours sur les mêmes bases de recettes fiscales à la fin. Mais on peut toujours rêver

Si le calcul est juste (il se fait tard pour que je le vérifie :)) on serait franchement en droit de se demander... ILS ATTENDENT QUOI POUR LE FAIRE ???
 
Facile à comprendre : si tu modifies le différentiel de prix, il y aura progressivement basculement vers l'essence, donc la répartition va glisser de 80/20 à qqch comme 50/50.

Et donc perte de taxes à l'arrivée !!!
 
Mais il s'est passé exactement la même chose dans l'autre sens, depuis les 30 dernières années, avec la diésélisation progressive mais massive du parc sur un produit moins fiscalisé. Donc en soi, on voit bien que ce n'est pas impossible.

Là il y aurait certes une bascule arrière, mais plus important, on remettrait à plat l'équilibre qui aura d'autres vertus que la "simple" santé publique -excusez du peu- (aberration du déséquilibre d'import/export de carburant raffiné notamment).

Les constructeurs Français se sont mis dans la merde tous seuls et ils l'ont plus que cherché. C'est bien de PSA que tout est parti. C'est à partir de leur lobbying que tout ça a perduré depuis 30 ans. Ils sont responsable de leur situation (compétitifs que sur le diesel et encore) à 1000%.

Pourquoi le peuple devrait-il en payer la note indéfiniment ? Le chantage à la compétitivité (et évidemment à l'emploi) est inadmissible.

Que le gouvernement ait les couilles de leur poser un ultimatum, on leur laisse 5 ou 10 ans pour gérer la bascule et qu'ils se bougent s'ils veulent la réussir.
 
Une petite parenthèse sur la capacité du gouvernement à challenger les industries.

Peu avant l'arrivée de Free le gouvernement fanfaronnait parce qu'ils allaient, après avoir négocié avec les opérateurs mobiles, proposer aux bénéficiaires du RSA d'un forfait social. Un truc du genre "incroyable" et réservé aux plus démunis (on parle quand même du RSA). De mémoire pour 10€/mois vous aviez 40 min de voix et 40 sms. Attention si vous ne replissez pas les critères sociaux vous n'y aviez pas accès hein !!

Quelques mois plus tard alors qu'aucune nouveauté technologique ne pouvait le justifier, Free propose à n'importe qui 120 min, sms illimités pour... 2 euros.

Encore quelques mois plus tard, aujourd'hui pour 10€/mois vous avez voix-sms-mms illimités.

La conclusion dans tous ça ? Le gouvernement est soit 1/ complètement vendu aux industriels ou 2/ se fait balader comme des idiots incapables de challenger en retour. C'est désespérément vide quoi.
Il n'y a rien d 'autre pour justifier cet épisode de forfait social nauséabond (puisque à l'évidence au tarif fixé à 10€/mois les opérateurs se gavaient encore grassement, sur des clients au rsa...).
 
Une petite parenthèse sur la capacité du gouvernement à challenger les industries..

:papy:....et tu peux ajouter aux Médias d'être honnêtes.......
RIEN NE PEUT RESISTER A LA PUISSANCE DU FRIC !
 
A quand le nouveau barème bonus / malus ?

Non seulement les moteurs diesel présentent un risque sanitaire majeur mais aussi sont bien plus responsables de l'échauffement qu'on ne le croit !

[...]the most comprehensive study of black carbon [soot = suie] yet conducted was published in the Journal of Geophysical Research: Atmospheres. It concluded that the stuff was the second-most-damaging greenhouse agent after CO2 and about twice as bad for the climate as had been thought until now. The implications are profound [...]
 
Surtout pour ceux qui commandent une Diesel, j'espère.
 
Pour ma part je crois que notre Ministre de l'Erection Productive a une double casquette : il est aussi attaché de presse chez PSA !

A l'époque ou l'affaire des licenciements chez PSA et Renault étaient apparue, il avait tout d'abord critiqué PSA, pour ensuite changer radicalement d'avis (probablement suite à un coup de fil), et d'un coup, PSA était devenu le joyau français.

Quand l'histoire de la taxation du diesel est sortie, il s'est empressé de dire à qui voulait l'entendre que les diesel PSA ne sont pas polluants, et qu'on allait continuer à fond la dedans. (Il faut savoir que les particules émises par les diesels PSA montent très haut dans l'atmosphère pour retomber sur l'Italie et être ensuite arrêtées par les Alpes, protégeant ainsi la population française de leurs méfaits).

Moi il y a deux ou trois points qui m'interpellent :
- PSA sait faire des moteurs essences, et ils en font encore (il me semble que le 3008 hybride existe en essence pour la Chine).
- PSA construit certes beaucoup de diesels, mais ils sont loin d'être les meilleurs dans le domaine (pour certains moteurs, c'est l'inverse), donc je ne vois pas ou est leur avantage sur le diesel, en général, les français qui achètent PSA le font par chauvinisme, ou pour raisons économiques, pas parce que ce sont les meilleures voitures.
- Comme dit l'article d'Atlantico cité ici il y a quelques temps, si PSA va mal, c'est surtout pour un problème de qualité.
- Comme beaucoup de marronniers, cette histoire a fait long feu... Mon avis est qu'en on entendra plus trop parler...

J
 
On ne parle pas assez du crackage pour réduire le taux de souffre qui demande des quantités énorme d’hydrogène, pourquoi on ne le rajoute t'ont pas pour le Co2 :eek:.:jap:
 
En fait, venant d'une famille de conducteurs de Peugeot (on a eut de tout... 305, 205, 206, 306, 206+, C3, 308...) PSA fait généralement plein de choses... moins bien que la concurrence. Leur fameux HDI est dépassé depuis plus de 5 ans. En motorisation essence, ils sont à 1000 années lumière des motoristes asiatiques (et les autres constructeurs Européens sont dans le même wagon). En matière de finition et pièces détachés, ils sont à la rue. Et leur SAV renvoi une image déplorable.

Donc oui, ils savent faire... mais ils n'ont aucun arguments face à la concurrence. "just another random car manufacturer" en somme.

Pour les raisons de la chute de PSA, il y a aussi ça dont les médias ont beaucoup moins parlé : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/30/psa-peugeot-citroen-subit-le-contrecoup-des-sanctions-contre-l-iran_1678225_3234.html

Quand à Montebourg... L'homme qui vante le "made in France" façon Renault... Je n'en dirais rien de plus de peur d'être vulgaire.
 
Grossier à la rigueur, mais pourquoi vulgaire ?

Je suis curieux de connaitre les raisons objectives du retard de 5 ans des moteurs HDI par rapport à la concurrence. Pour avoir conduit bon nombre de 4 cylindres diesels de constructeurs généralistes (1 location mazout par semaine ces deux dernières années), mon avis diffère.
 
Effectivement même si les hdi sont pas des merveilles, par rapport a la concurrence dans leurs catégories respectives ils ne sont pas pire ont va dire.
D'ailleurs mêmes les d4d ou autre diesel japonnais sont tout aussi peu fameux.
Quand aux moteurs essences, ben entre les 4cyl prince de bmw ( fragile comme souvent les moteurs allemands) et les nouveaux ep 3cyl je vois pas trop le retard non plus.
Psa a de gros retard en marketing ( la les allemands sont loin devant) , en soins du detail ( économie de bout de chandelles souvent) , en maitrise des couts de production ( Aulnay aurait depuis longtemps dut être fermé et peut-etre Poissy aussi) , et en boite auto surtout.
Quand au problème financier lié à l'affaire iranienne la c'est un tabou donc il faut rien dire et trouver d'autres coupables ( ca tombe bien puisque psa n'est pas parfait comme dit plus haut).
 
Je me suis mal exprimé. Il est vrai que le bloc moteur HDI en lui-même n'a pas plus de retard que la concurrence et reste très performant par rapport aux TDI, CRDI, i-DTEC...etc. Quoique, le diesel Honda semble avoir une longueur d'avance sur les autres si l'on en croit les retours clients.
Pour les blocs essences, il semble y avoir bien plus de problèmes sur les THP que sur les petits blocs VTI. Mais dans ma tête de "jeunot", quand on me parle d'essence, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est : "atmosphérique, Nippon", peut-être à tord. Je me souviens encore de mon ancien petit garagiste Peugeot qui râlait tout le temps sur sa 308 CC THP 150...

Là ou je voulais en venir, c'est surtout pour le "reste", tout ce qu'il y a "autour". Un retard relatif sur les boites automatiques, sur le double embrayage... Quand on voit que Peugeot-Citroën taille dans les effectifs de R&D... ça n'augure rien de bon. Après, ce n'est pas vraiment de leur ressors mais plus de l'équipementier. C'est aussi là qu'il y a un léger problème à mon avis : trop compter sur la R&D de son équipementier et attendre de l'innovation tout frais payés.
Pour ce qui est du marketing, je suis d'accord. A part la déclinaison "DSx" qui reste une réussite, la segmentation de la gamme PSA est un énorme flou pour la plupart des gens : Revendique un statut "premium", puis non, puis en fait si, puis on se recentre sur le citadin et les petits blocs, puis de l'HY4...

(humour) M'enfin, tout n'est pas tout noir, PSA a aussi inventé le FAP.

J'espère que ma prose était compréhensible.
 
Article d'avem.com:

Reste à savoir si ça ira ou pas aux oubliettes (pour attendre bien sagement les amendes européennes)

Le débat sur la fiscalité écologique se poursuit et l’Assemblée nationale a voté le 4 juin une résolution appelant le gouvernement à « inscrire dès la loi de Finances 2014 les premières mesures d'une véritable fiscalité écologique ».

Proposé par Jean-Paul Chanteguet, président (PS) de la commission du développement durable, le texte a reçu le soutien des groupes PS et écologiste. Il demande ainsi un début de rattrapage de l’écart de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) entre le diesel et l’essence.

L’Assemblée nationale appelle néanmoins à une « mise en place progressive » et prévoit des possibles compensations « pour les ménages vulnérables, les secteurs d’activité exonérés actuellement pour le gazole (transporteurs routiers, agriculteurs, pêcheurs, ambulanciers, taxis) et les entreprises exposées à la concurrence internationale ».
 
Je te renvoie aussi l'ascenseur Falcon et en plus des commentaires à lire

Maintenant, wait and see
 
Adieu mazout

Je suis issue d'une famille traditionnellement 'PSA' depuis la Dauphine en passant par la 204 et jusqu'a la Xara et qui à force d'attendre une hybride essence (15 ans déja !) a finalement craqué pour des hybrides Toyota (respectivement Prius et Auris).

C'est helas un déchirement mais comment faire comprendre autrement à nos contructeurs que l'on ne veux plus de mazout mais une vraie alternative essence adaptée au XXI siècle (dans un monde péri-urbain majoritaire) ?

J'espère que nos constructeurs entendrons nos messages (d'ex propriétaires) de plus en plus nombreux.

PS : j'ai un collègue qui a 'rempilé' pour un e-HDI et qui au lieu des 4,5L/100 promis est à 7,5L/100 en milieu urbain. Comparé à mes 4,5L/100 en Prius sur les mêmes trajets, il commence a regretter son choix...

Messieurs de PSA, il est temps de faire quelques choses (autre que du diesel) pour faire revenir vos habitués !!!
 
Gloups ! c'est bien vrai...
La première voiture de mon pere était une Renault (la seule)
A ma défense je n'étais pas encore né :-?
 
Je viens de traverser la france en compagnie d'un ami. Je tiens à préciser que ce dernier parlait de ma Prius sur un ton moqueur, à longueur de temps. Voiture de vieux, moteur amorphe, finition pitoyable, équipement désuet et surtout supercherie commerciale concernant la consommation de carburant. :coolman:

L'occasion était trop bonne de lui donner une belle leçon, lui qui pensait que le Diésel c'était Super. :evil:

Nous sommes donc partis à 2 véhicules. Le mien, une PII Sol Pack IPA MC de 2006 (75000 kms) et le sien, un 807 2.0 hdi (40000 kms).
5 Personnes à bord pour la Prius, 4 pour le 807.
870 kms d'autoroute exclusivement.

Les pleins des 2 véhicules ont été faits au même moment, dans la même stations. Réservoirs pleins pour les deux véhicules, soit 45 litres SP95E10 pour la Prius et 80 GO pour le 807.

J'ai ouvert la route tout le long, et les deux véhicules avaient la climatisation en fonctionnement. La vitesse oscillait en fonction des conditions de circulation, mais régulièrement entre 110 et 130 km/h.

A notre arrivée, il me reste 1 carré allumé en fixe, et l'ODB du 807 indique 40 kilomètres d'autonomie. :cool:

Interloqué par ce résultat, mon ami m'a demandé de conduire la Prius. Bien que légèrement dérouté par l'absence de passage de vitesses, il s'est finalement très bien habitué à sa conduite. Il a notamment apprécié cette fameuse sensation de "tapis volant", le silence de fonctionnement et l'afficheur digital.
Pour les points négatif, il a noté la position de conduite vraiment basse par rapport à son 807 et l'emballement du moteur dans les côtes.
Sans que cela soit un point négatif, il a eu un peu de mal avec le régime moteur qui ne correspond pas toujours à la vitesse de déplacement du véhicule. Très déroutant au départ, beaucoup moins après quelques kilomètres.

Pour finir, le 807 va être remplacé par une Prius + dans quelques mois. :-D

La morale de l'histoire est sortie de la bouche de mon ami : Tant que l'on a pas essayé la Prius, on ne peut pas en parler et encore moins la juger. Mais cette voiture est très dangereuse pour le budget, car l'essayer c'est l'adopter.

Et un converti au HSD de plus...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,438,241
Retour
Haut Bas