Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Divers > Bistro
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Bistro Bistro

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/06/2011, 14h49   #41
tuttle
Participant trés actif
Modèle: Auris HSD dynamique 15"

J'aime: 0
Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

'lut,
Citation:
Envoyé par MécanoDuDimanche Voir le message
Ce qui est pourtant 100% vrai.

@ tuttle : ta propagande anti diesel est tellement grosse qu'elle m'a bien fait rire en la lisant.
Ce n'est pas de la propagande, c'est une constation objective . Par contre, toi, tu démontres que le lobby du mazout a parfaitement réussi son coup.

Hors prix à la pompe, dis moi en quoi le mazout est supérieur à l'essence pour l'usage de 90% des gens ? et argumente un peu pour changer.

Pour revenir au 3008hy4, de ce que j'ai lu sur le forum pigeot, y en a qui risquent de déchanter en s'imaginant peu consommer avec le mode électrique sur les petits trajets en ville... 30cv électrique pour déplacer 1T7, ca va être fun... et le mazout a froid, ca consomme...
Toujours cette confusion hybride/électrique.
Le 3008hy4 est comme tous les mazout destiné a un gros bouffeur d'autoroute qui entre deux grande virée fait de la ville.

--
Alain.
tuttle est déconnecté  
Vieux 16/06/2011, 14h19   #42
shadoko
Participant hyperactif
Modèle: mlkjhgfdsq

J'aime: 110
Remercié 406 fois dans 152 messages
Exclamation retour aux fondamentaux

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas encore compris d'où vient l'avantage du diesel :

http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_ru...er=396&id=d_46

Eh oui, le diesel est plus cher au litre que l'essence... hors taxes.

Qu'on ramène les taxes au même niveau pour tous les carburants et on verra bien si l'engouement perdure...
shadoko est déconnecté  
Vieux 16/06/2011, 14h42   #43
tdnamur
Prius Touring Club

Modèle: NX300h - Scott E-aspect 920

J'aime: 1 976
Remercié 1 617 fois dans 563 messages
Par défaut

Sur ce point on est bien d'accord....

Malheureusement et comme l'a déjà dit à maintes reprises (même si je suis loin d'être toujours d'accord avec lui) MDD, ce qui compte pour la majorité des conducteurs (majorité n'égale pas tous...), cest le prix à la pompe et les dieselophiles achètent ce carburant simplement parce qu'il est moins cher au pistolet même si intrinsèquement, c'est plus cher que de l'essence. Encore une fois, tant que les gouvernements ne mettront pas les pieds dans le plat et ajuster les prix de distribution de façon plus cohérente, le mazout a encore de très beaux jours.

Ce que Peugeot et Audi ont très bien compris avec le super coup marketing des 24h du Mans... Les gens marchent; suffit de les écouter: "t'as vu la première essence est seulement 6 ou 7eme, c'est nul les essences.... Le mazout est au top; et l'hybride nous a bien fait rigoler..... Etc etc"

Rien de constructif mais la population ne voit pas plus loin que le bout de son nez et croit ce qu'on veut lui faire croire.

Quant à la problématique du prix du mazout pour les pros, désolé, mais pour moi, cela n'existe pas, il y a suffisamment de moyens financiers pour exonérer ou détaxer lors des déclarartions aux impôts.

tdnamur est actuellement connecté  
Vieux 17/06/2011, 19h39   #44
tino_ale
Participant hyperactif
Modèle: autre

J'aime: 127
Remercié 473 fois dans 190 messages
Par défaut

A supposer que les normes anti-pollution mettent (enfin) le diesel en face de ses rejets, retourner une situation qui s'est installée depuis 20-30 ans ne va pas être facile.

Ceci dit avouons aussi que les départements marketing savent très bien dire une chose et son contraire ensuite. Ils savent faire. Si la même énergie est mise demain à promouvoir l'essence ou l'hybridation essence ou même autre chose que ce qui est fait pour le diesel aujourd'hui, ça portera ses fruits.
tino_ale est déconnecté  
Vieux 20/06/2011, 19h16   #45
falcon
Participant hyperactif
Modèle: Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL

J'aime: 2 006
Remercié 2 014 fois dans 969 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par MrFusion Voir le message
Je possède donc une C4 hdi 90ch qui permet de faire plus de 1000km avec un plein. J'ai également une 306 1.8 16v qui elle n'a jamais réussi a faire plus de 650/700 km et encore, au prix d’innombrables efforts.
Tout dépend des trajets. Je connais une 306 1.8 16s qui fait facilement 800 kms... sur route.

Citation:
Tout ça pour dire qu'avec une utilisation adaptée le diesel est assez économique et difficile a battre pour le moment.
Ça dépend. Sur les trajets comme ceux de la C4, la 306 devrait être proche des 7,5 l/100kms.
En la passant au GPL, elle consommerait de l'ordre de 9 l/100kms. Moins si elle est parfaitement réglée.
Cela donnerait, avec les prix moyens pour mai donnés par le gouvernement (en défaveur pour le GPL) :
C4 : 6 l/100kms x 1,32 €/L = 7,92 €/100kms
306 GPL : 9 l/100kms x 0,86 €/L = 7,74 €/100kms.

Il y a un léger avantage pour le GPL, alors que son prix à la pompe n'a pas encore baissé comme pour le gazole.
Une GPL aura aussi une assurance et un entretien moins chers.

Donc, même quand on pense avoir une utilisation "adaptée", ce n'est pas toujours évident.

Moralité : à quand un 3008 Hy4 GPL ? (Comment ça je rêve ? )
Vieux 20/06/2011, 21h56   #46
MrFusion
Participant

Remercié 3 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par falcon Voir le message
Tout dépend des trajets. Je connais une 306 1.8 16s qui fait facilement 800 kms... sur route.

Ça dépend. Sur les trajets comme ceux de la C4, la 306 devrait être proche des 7,5 l/100kms.
En la passant au GPL, elle consommerait de l'ordre de 9 l/100kms. Moins si elle est parfaitement réglée.
Cela donnerait, avec les prix moyens pour mai donnés par le gouvernement (en défaveur pour le GPL) :
C4 : 6 l/100kms x 1,32 €/L = 7,92 €/100kms
306 GPL : 9 l/100kms x 0,86 €/L = 7,74 €/100kms.

Il y a un léger avantage pour le GPL, alors que son prix à la pompe n'a pas encore baissé comme pour le gazole.
Une GPL aura aussi une assurance et un entretien moins chers.

Donc, même quand on pense avoir une utilisation "adaptée", ce n'est pas toujours évident.

Moralité : à quand un 3008 Hy4 GPL ? (Comment ça je rêve ? )
Hum alors ok je suis d'accord que le GPL est une solution intéressante mais c'est pas une raison pour gonfler les chiffres du diesel.

La C4 a un réservoir de maxi 55 Litres. quand je refais le plein au témoin je mets toujours moins ! Donc la consommation est plutôt 5.5 litres au 100 ce qui est loin d'être un exploit et est tout a fait réalisable.
Pour preuve:
http://www.spritmonitor.de/en/overvi...minkm=0&page=2

D'un coup ça ramène le prix à 5.5 l/100kms x 1,32 €/L = 7,26 €/100kms

Puis bon les 800km avec la 306 ça par contre c'est presque de la science fiction. Ou alors avec 400km de nationale en vitesse stabilisée à 90.

Il y a un paramètre que beaucoup oublient également c'est qu'avec le moteur diesel on peu rouler au couple (ce n'est pas une légende) et consommer moins. Alors qu'avec une essence la puissance se trouvant plus haut dans les tours on est obligé d'appuyer un peu plus et donc forcément consommer plus. Le diesel tolère plus facilement le "pied lourd" que l'essence.

Heureusement les moteurs type THP corrigent un peu le problème.
MrFusion est déconnecté  
Vieux 20/06/2011, 23h06   #47
Gilles_38
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2

Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
...
Il y a un paramètre que beaucoup oublient également c'est qu'avec le moteur diesel on peu rouler au couple (ce n'est pas une légende) et consommer moins. Alors qu'avec une essence la puissance se trouvant plus haut dans les tours on est obligé d'appuyer un peu plus et donc forcément consommer plus. Le diesel tolère plus facilement le "pied lourd" que l'essence.

Heureusement les moteurs type THP corrigent un peu le problème.
Allez essaies un TFSI, un essence avec turbo + compresseur roule aussi à bas régime
Gilles_38 est déconnecté  
Vieux 20/06/2011, 23h12   #48
falcon
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
La C4 a un réservoir de maxi 55 Litres. quand je refais le plein au témoin je mets toujours moins ! Donc la consommation est plutôt 5.5 litres au 100 ce qui est loin d'être un exploit et est tout a fait réalisable.
J'ai trouvé 60 litres pour la C4, sur la centrale, d'où les 6 l/100kms.
Ce qui est plus logique avec une conduite sur autoroute.

Citation:
Puis bon les 800km avec la 306 ça par contre c'est presque de la science fiction. Ou alors avec 400km de nationale en vitesse stabilisée à 90.
J'ai parlé de route. Ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Maintenant, tu as peut-être une 8 cv, alors que je donne les chiffres d'une 7 cv.

Citation:
C'est très psychologique. On a effectivement l'impression d'en avoir plus sous le pied avec un diesel.
Mais un essence rend les mêmes services.
Je n'ai pas de souci à rouler "au couple" sur une 306 1.8 16s.
Par contre, j'ai un mauvais souvenir d'une 207 1.6 HDI 92. La boîte était mille fois trop longue. Excessivement désagréable... et consommateur.
Vieux 20/06/2011, 23h52   #49
priusfan
Prius Touring Club

Modèle: UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h

J'aime: 3 617
Remercié 8 183 fois dans 2 032 messages
Par défaut

l'autonomie, que ce soit 600 ou 1400 bornes, je m' en fiche complètement, car je m’arrête toutes les 2 ou 3 heures, pour dégourdir les pattes de chopin, profiter des paysages, réhydrater le conducteur et son accompagnement...

et je peux en profiter pour rajouter des distillats de pétrole dans mon véhicule...

Il y a quand même un gros "non-dit" à propos de ces carburants:

pour faire le plein:
je devrais trouver/mettre/jeter/emballerhermétiquementpouréviterqueçaempestetoutel abagnole des gants pour faire le plein de gasouale

alors qu'avec un liquide plus volatile, la corvée est nettement moindre.

d'où l'importance de l'autonomie ???

cf post 1 de cette discussion
priusfan est actuellement connecté  
Vieux 21/06/2011, 17h29   #50
flatseed
Junior
Modèle: Prius 3

Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Les moteurs Diesel sont TRES efficaces ! Et ça on y peut rien ...

Mais ils manquent incroyablement de class :

- leur carburant rend le pistolet de la pompe poisseuse, et bien souvent le sol qui l'entour
- après le passage leur passage, ça pue à sur 500 mètres pendant 5 minutes
- ça fait un VRAI bruit de chiotte
- ça rejette plein de particules nocives, dont on entend de plus en plus parler...

Qu'on se le dise, le prochain scandale sanitaire viendra de ce carburant.
flatseed est déconnecté  
Vieux 21/06/2011, 18h16   #51
falcon
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par flatseed Voir le message
Hum. NON. Théoriquement, le cycle Otto est meilleur que le cycle Diesel.

En pratique, on sait faire des moteurs essences proches ou équivalent en rendement du moteur Diesel.

Sauf que la partie immergée de l'iceberg est la densité énergétique plus élevée du gazole (il faut donc plus de pétrole pour 1 litre de gazole que d'essence).
Donc, la grande majorité croit peu consommer alors que leur moteur est plus énergivore que le voisin à essence...

Les moteurs Diesel sont aussi TRES efficaces pour vider le porte-monnaie par tous les petits "à-côtés".

Dernière modification par falcon ; 21/06/2011 à 18h29 Motif: orthographe
falcon est déconnecté  
Vieux 21/06/2011, 18h21   #52
Sandoli
Participant hyperactif
Modèle: Lexus IS 300h

J'aime: 773
Remercié 966 fois dans 457 messages
Par défaut

Citation:
Mais avec la dépollution forcée, c'est de moins en moins vrai, force est de constater que la tendance est à l'abaissement du taux de compression du moteur diesel et donc de son rendement théorique.
Sandoli est déconnecté  
Vieux 21/06/2011, 18h50   #53
mickayers
Participant hyperactif
Modèle: Fumante

J'aime: 989
Remercié 1 484 fois dans 653 messages
Par défaut

Citation:
- ça rejette plein de particules nocives, dont on entend de plus en plus parler...

Qu'on se le dise, le prochain scandale sanitaire viendra de ce carburant.
J'ai bien peur que tu aies raison.

C'est aussi le gros reproche que je fais au diesel.

Qu'il consomme moins (à peine face à une prius) et qu'il coute moins cher à l'usage (ça reste à prouver toujours face à la prius), la problématique des rejets reste à mon avis une chose de la plus haute importance.

J'ose espérer que les moteurs essence feront leur grand retour dans les années à venir.
Vieux 21/06/2011, 18h57   #54
tino_ale
Participant hyperactif

Par défaut

Pour ma part je place mes espoir surtout dans l'hybride plug-in, car l'essence c'est mieux mais pas top
tino_ale est déconnecté  
Vieux 21/06/2011, 19h03   #55
falcon
Participant hyperactif

Par défaut

Allez, j'en rajoute une couche : Pétrole : Pourrait-on voir une pénurie de pétrole cet été ? Un économiste dit oui

Petit extrait :

Citation:
Anas Alhajji, économiste en chef de NGP Energy Capital à Dallas, prévoit une pénurie de pétrole pour l'été. En cause, les besoins importants en diesel de certaines régions du monde (Chine, Irak) pour produire de l'électricité et le manque de brut léger à l'export pour répondre à la demande.
Si cela s'avère exact, j'en connais, des mazouteux qui vont faire des économies...
Vieux 21/06/2011, 19h08   #56
planétaire
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 plugin 15 kWh

J'aime: 1 855
Remercié 4 782 fois dans 1 447 messages
Par défaut

Manque de brut léger ?

Bientôt des pubs pour le gas-oil allégé

Moins d'encrassement des valves (pas cardiaques, egr) moins d'énergie au litre, et comme le consommateur, on le sait, s'en fout complètement, il n'y verra que du feu (c'est une image ).

Elle est pas bonne cette idée.

En pub ça sera pas cher, y'a qu'à recycler celles sur les margarines et autres denrées industrielles.
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage

Dernière modification par planétaire ; 22/06/2011 à 10h44 Motif: diesel -> gas-oil
planétaire est déconnecté  
Vieux 21/06/2011, 23h20   #57
litaire
Participant hyperactif
Modèle: CT200h

J'aime: 3 114
Remercié 1 814 fois dans 842 messages
Thumbs down

Moi je n'aime pas les voitures à moteur à gazole parceque j'aime pas ça, point.

Et puis je ne roule pas au diesel parceque c'est pas du tout recommandé d'en mettre dans l'Auris HSD...
Vieux 22/06/2011, 12h50   #58
tuttle
Participant trés actif
Modèle: Auris HSD dynamique 15"

Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

'lut,
Citation:
Envoyé par tino_ale Voir le message
A supposer que les normes anti-pollution mettent (enfin) le diesel en face de ses rejets, retourner une situation qui s'est installée depuis 20-30 ans ne va pas être facile.
Ha ?
Le SP95 a 1,5 € et le Mazout a 1,8 €, et TRES vite la situation se retournerait...

--
Alain.
tuttle est déconnecté  
Vieux 22/06/2011, 14h05   #59
tino_ale
Participant hyperactif

Par défaut

Je n'avais pas en tête l'application de la même fiscalité sur le diesel que sur l'essence en disant ça, je pensais aux normes antipollution. Tout simplement par je ne vois absolument pas notre gouvernement appliquer ce que tu évoque et surtout tenir bon dans la tempête qui s'en suivrait (70-80% des automobilistes criant au scandale, manif monstre des pros).

A la limite, ça serait plus imaginable d'appliquer à l'essence la fiscalité du diesel que l'inverse, mais alors il faudrait trouver l'argent perdu ailleurs.

Mais tu as raison, vu que le public est avant tout fixé sur le prix à la pompe, ça pourrait aller "vite" (tout est relatif) si le gvnt joue sur ce levier.

On peut aussi imaginer un équilibrage : baisse conséquente de la fiscalité de l'essence contre une hausse beaucoup plus faible (car beaucoup plus de volume vendu) de la fiscalité du diesel, en arrivant à un bilan global nul ou presque.

Il y a des choses à faire mais le gvnt est sous s'emprise du lobby dieseliste. Voilà pourquoi à part des normes européennes je ne vois rien de tout ça arriver prochainement.
tino_ale est déconnecté  
Vieux 22/06/2011, 14h48   #60
Gégé67
Prius Touring Club

Modèle: RAV 4 HSD AWD Lounge

J'aime: 272
Remercié 375 fois dans 179 messages
Par défaut

Mais il est prévu de les faire bouger, ces normes européennes.
Gégé67 est déconnecté  
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages