Yaris HSD eclairage

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,682
Score de réaction
2,342
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
UX250h fsport exectiv Yaris4 noir iconic
Pour ceux qui voudrait faire comme moi.:-D

J'ai changer mes ampoules de plafond intérieur par des Led W5W le résultat est que ca éclaire deux fois plus fort et beaucoup moins jaune.
Celle - ci



Pour la plaque c'est aussi des W5W je vais tester deux type ampoule, je vous ferais des photos.

Pour la lampe de coffre j'ai commander celle-ci, ce sont des navettes de 37 mm, pour retirer le couvercle commence par le coté le plus près de vous.:jap:
 
Pour l’éclairage des phares on peu mettre des HB4 al a place des HIR2 qui coutent bonbon.
icon_jap.gif


Lien pour transformer une HB4 en HIR2: http://translate.googleusercontent....a.html&usg=ALkJrhhyLLdvyQLzWbqBJgJHM384VwXcPg
 
Je viens de commander chez dealextreme deux ampoules plafonnier et une ampoule navette coffre, similaires à celles que tu as prises en photo, mais à moins de 5 $ le tout...

C'est juste pour tester, à ce prix-là on peut se permettre...

Le prix de ta navette de coffre me paraît un peu excessif !
 
J'ai reçu hier les ampoules led de chez DealExtreme, soit 2 semaines de livraison. Elles étaient packagées dans une enveloppe matelassée, simple mais suffisant :

50435020c751e6009.jpg


Sur le site cela correspond à ces deux références :

http://www.dealextreme.com/p/t10-1-2w-6500k-70-lumen-5-smd-led-car-white-light-bulbs-pair-dc-12v-51356
http://www.dealextreme.com/p/39mm-0-9w-42lm-6500k-3-smd-led-dome-white-light-bulb-dc-12v-51038

En fait le site est très mal rangé, ce sont les 2 premières références de la liste "Car Led light bulbs" !

J'ai testé, évidemment ; je dirais que la principale différence vient de la couleur de l'éclairage. On passe du jaune au bleu... La navette de coffre (navette 3 leds 39mm) paraît plus puissante, en tous cas on voit mieux. Pour l'éclairage de l'habitacle, la différence de puissance est moins nette : avec une ampoule de chaque type, c'est surtout la différence de couleur qui frappe. Je pense qu'on doit pouvoir aussi utiliser des ampoules 9 leds (2W au lieu de 1,2), pour se sentir comme dans sa cuisine :)... Ce qui est très positif, c'est que l'éclairage led me semble moins aveuglant. Pour vous faire une idée :

50435020c7830f454.jpg


(Le parking est éclairé par des tubes fluo)

Il y a d'autres photos dans ma banque d'images.

Bref, je suis plutôt content de mon premier mod :)... Mais même s'il a coûté moins de 5 $, je ne suis pas sûr de le rentabiliser :-D !
 
Je suis en attente pour les plaques arrières, Blues car est en vacances :-D, je me suis deja fait avoir l'année dernière.:jap:
 
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec DealExtreme, les prix sont très bon marché, mais c'est vrai que pour choisir un produit, c'est un peu la loterie...

Parmi les innombrables sites de ventes d'ampoules led, il y a celui-ci :

http://www.topled.fr

C'est le plus sérieux que j'ai vu, avec pour chaque produit les puissances lumineuses et électriques indiquées. Les prix ne sont pas excessifs (pour un site français). Je vais peut-être tenter les ampoules "règlementaires".

Problème : ils sont également en vacances jusqu'au 12 Août... :cry:
 
J'ai changer mes ampoules de plaques, très facile pour y avoir accès, pour les ampoules Led vaut mieux prendre celle la : http://www.bluecars.net/ampoule-t10-efficacity-a-4-leds-tl-blanches-w5w-p-310.html moins cher et rentrent mieux dans l'emplacement que celle la : http://www.bluecars.net/ampoule-led-t10-xtrem-hp-v1-blanche-w5w-p-329.html.

Pour celle du coffre ca éclaire trois plus que d'origine avec celle ci : http://www.bluecars.net/led-37mm-raid35k-blanc-neutre-c5w-5-000k-p-1546.html.

Des photos suivront.
jap.gif
 
A propos des HIR2 phare de nos Yaris HSD, rare celles qui claquent d'après le magasinier de ma concession.

A propos des HB4 font 1000 lumens, des HIR2 font 1800 lumens et un halogène 3400 lumen, on peut remplacer des HIR2 en enlevant une patte mais elles sont bien moins puissante.:jap:
 
Je ne comprends pas pourquoi Toyota ne propose pas l'éclairage Xenon (HID) même en option. C'est basse consommation (35W) et ça éclaire beaucoup mieux qu'une lampe avec filament.
 
Ça éclaire mieux. Mais ça éblouit bien plus et c'est très cher. Pour une voiture destinée à être utilisée essentiellement en ville, et donc dans des rues éclairées, la solution de Toyota est tout à fait rationnelle et satisfaisante.
 
Un eclairage HID coute cher simplement et comme il faut modifier certains cablages ( et prevoir la correction automatique de niveau aussi) au niveau de la production , pas mal de constructeurs font l'impasse industrielle dessus.
Pour un vehicule a vocation urbaine l'interet des xenons est aussi moins marqué que pour un vehicule plus routier.
Sur une polo cela coute 922 euros les xenons....C'est hors de prix pour un vehicule qui coute 12000 euros a la base je trouve ...
 
Je plussoie car j'ai eu une très mauvaise expérience sur ma précédente voiture (Espace III de 10 ans équipée de feux de croisement xénon).

Lors du dernier contrôle technique, la voiture est recalée pour cause d'éclairage trop faible (un comble pour des xénons quand même).

Mon garage Renault m'annonce que ce sont les ballasts qui sont fatigués et, comme ils sont intégrés dans l'optique de phare, il faut changer les deux optiques complètes !

Coût annoncé de l'opération (pièces + main d'oeuvre) : 2 200 Euros !!!!

Sachant que je comptais me débarrasser du véhicule quelques mois plus tard, ils m'ont proposé de remplacer les optiques xénon par des optiques standards. Coût total de l'opération : 600 Euros.

Ca m'a permis de passer le contrôle technique et d'attendre les quelques mois pour acheter ma Prius.
 
Aie ! Pas drôle , cette mésaventure !
 
Aie ! Pas drôle , cette mésaventure !

En fait, c'est ce qui m'a décidé à changer de voiture et à me tourner vers la Prius+, donc c'est un mal pour un bien ...

Et j'ai bien fait attention à prendre une Dynamic qui a des phares classiques.
 
Juste repris sur le FA : http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet5178-4900.htm#t198717

Juste pour info, un petit inventaire des ampoules à filament sur la Yaris Hybride (le descriptif dans le manuel est très sommaire) :
Intérieur :
2 x T10 W5W plafonnier
1 x navette 39mm (vérifié) coffre (j'ai mis une 37 mm et impeccable)
Extérieur :
4 x BA15S P21W orange clignotants avant & arrière
2 x T10 W5W orange clignotants rétros
2 x T15 W16W blanches feux de recul
1 x BA15S P21W rouge ou blanche feu de brouillard arrière
2 x T10 W5W plaque
2 x H16 PSX24W feux de brouillard avant
 
Pour les ampoules T15 (feux de recul) celle que j'ai acheter ici : http://www.topled.fr/Leds_auto_moto/Ampoule_T15_culot_w16w/index.html elle rentre bien mais c'est juste au niveau de la longueur (43 mm tout de même), le soucis j'ai essayer dans le garage et c'est pas top car il y a des miroirs dans le phare qui éclaire le bas et celui ci n'ai pas éclairer et est un peu sombre, essais ce soir.
jap.gif
 
Dernière édition:
C'est encore compréhensible à la première lecture mais je constate que l'attention se relâche : la confusion entre infinitif et participe passé est flagrante. Il nous faut donc de nouveau réfléchir avant de comprendre ce que tu avais voulu dire. Dommage !
 
Pour les ampoules T15 (feux de recul) celle que j'ai acheter ici : http://www.topled.fr/Leds_auto_moto/Ampoule_T15_culot_w16w/index.html elle rentre bien mais c'est juste au niveau de la longueur (43 mm tout de même), le soucis j'ai essayer dans le garage et c'est pas top car il y a des miroirs dans le phare qui éclaire le bas et celui ci n'ai pas éclairer et est un peu sombre, essais ce soir.
jap.gif

Essais en pleine nuit pas concluant, la camera est tellement bonne en vision de nuit que ce sont les feux de la plaques qui font la vision de la camera, le faisceau de ces ampoules vont beaucoup trop loin, vu que l'on ne peut mettre pas plus de 46 mm et vue le peu éclairage qu'il faut je vais me rabattre sur celle - ci. :jap:
 
@ian51 :

A propos du feu de brouillard arrière : si on le remplace par une ampoule à led, vaut-il mieux mettre une ampoule blanche (qui sera teintée par le plastique rouge) ou une ampoule déjà teintée rouge ?

Je n'ai pas regardé la teinte de l'ampoule d'origine, j'imagine qu'elle est blanche, vu que la seule ampoule qui peut la remplacer dans le kit ampoules est blanche...
 
Antibrouillard arrière je ne les ais pas changer sur la Prius 2, ce n'ai pas pour les changer sur la Yaris mais je peux t'aider.

J'en ai entendu parler pour les feux arrières de la P2, vaut mieux des rouges sur rouges la lumière passe mieux.:jap:
 
A propos on peut mettre des T10 pour les feux de recul j 'ai mis celle la "AMPOULE T10 - CULOT W5W - 9 LEDS SMD 5050 - BLANC" sur topled.:jap:
 
Euh je ne sais pas si vous avez remarqué , mais les feux en xénon explose pour ainsi dire très souvent , ils s'usent tellement vite que plein de voiture avec phare xénon sont borgnes ... :moqueur:

Je rajoute que la mode actuelle est de mettre des leds partout dans les phares , devant sur le coté et bien sûr derrière ... :tapedur: mais il en résulte que ce soit devant ou derrière , les feux leds éclairent tellement fort qu'il n'est nul besoin de mettre en marche les feux antibrouillard en led ... :grimace:

On est constamment ébloui même avec les feux de led dit de jour ... :p
 
...

On est constamment ébloui même avec les feux de led dit de jour ... :p

Les feux de jour, quand ils sont présents, doivent être suffisamment puissants pour être vus à 1000 m (dans les textes). Ça ne veut absolument rien dire, bien sûr, puisque de jour, on les voit à 1000 m même éteints 8)... Les constructeurs interprètent ça à leur sauce, et c'est un prétexte pour donner une "signature visuelle" à la voiture.

Ceci dit, à puissance lumineuse égale, un éclairage réparti sur plusieurs sources comme celui de la Yaris HSD est bien moins aveuglant qu'une seule source. Et dès qu'il fait nuit, ils passent en mode "veilleuse" beaucoup moins puissant. Pour qu'ils soient aveuglants, ils faudrait qu'ils reste allumés à pleine puissance de nuit, ce qui est interdit.

J'ai noté la même chose dans l'habitacle : les ampoules leds qui ont remplacé les plafonniers sont à la fois plus puissantes et moins aveuglantes que les ampoules à filament (5 sources lumineuses au lieu d'une)
 
Euh je ne sais pas si vous avez remarqué , mais les feux en xénon explose pour ainsi dire très souvent , ils s'usent tellement vite que plein de voiture avec phare xénon sont borgnes ... :moqueur:
Cela me parait bizarre comme affirmation ! J'ai eu sur une de mes ancienne voiture, des phares xénon, et je n'ai jamais eu à les changer. J'ai gardé la voiture 5 ans, quand même !

Ce sont peut-être des gens qui installent ce genre de phares, sur n'importe quelle voiture (et sans respecter les règles de montages de ce genre de feux).
 
C'est possible en effet mais il y a aussi les feux dit elliptique de type bmw ou audi , avec eux , on les voit de loin mais semble éclairer surtout les étoiles mais pas le sol , je roule souvent la nuit et je peux dire que ce type de feu éclaire surtout ceux en face et pas face à la route ... :hum:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,270,917
Retour
Haut Bas