Prius III Plug In

<<La PHR "de série" a une seule batterie lithium, "1 seul pack" qui est géré comme la Ni-MH avec un seuil haut et des seuils bas.>>

A supposer que l'on atteigne la perte totale de capacité rechargeable: La fonction hybride classique 2kms, sera toujours active?:jap:
Tu mettras plus de 40 ans avant de perdre 60% de capacité. :-D

Si la batterie "ne prends plus la charge", c'est qu'elle est en rideau. Donc changement. Mais dans ce cas, elle ne se rechargera ni sur secteur, ni par régénération. Du moins, elle ne gardera pas sa charge.

Donc tu as -largement- le temps de voir venir... :-D
 
... comme elle se gère très bien toute seule, je mets tout en auto. J'ai désactivé les écrans d'informations (central et tableau de bord).

Ta voiture fonctionne bien,Magnéton, bravo !


Effectivement pour les écrans,
et si je n'ai pas besoin du GPS

je me contente uniquement du tachymètre
directement lisible sur le HUB que je trouve indispensable.

Car le HUB informe suffisamment avec l'indicateur de puissance

-quand le moteur électrique fonctionne : il est écrit EV

-ou quand le moteur thermique fonctionne: il est écrit ECO

-et quand les deux fonctionnent: il est écrit ECO et au-dessus EV

-et quand tout disparaît alors que le régulateur est enclenché
c'est donc qu'il consomme bien inutilement en zone "power",
l'idéal étant d'avoir au minimum ECO d'inscrit.

Ça devient une lecture intuitive et immédiate
et qui fait prendre conscience
de l'exploitatation du relief avec, disons, plus d'intelligence.

Si bien que la nuit, je trouve plus reposant d'éteindre l'affichage de tous ces écrans.
Quoique pour le tableau de bord, je ne sais pas le désactiver ( et le peut-il en gardant le HUB ?)
alors je le met sur "date", ça fatigue moins, à moins qu'il y ait donc un autre système ?

Ceci dit, de jour où c'est moins éblouissant ,
j'aime connaître l'évolution de ma consommation,
elle est quand même le paramètre essentiel
qui me pousse à moduler et modérer ma conduite
et là, il faut bien ce tableau de bord réglé sur l'indicateur de puissance
pour pouvoir ce lire petit chiffre
perdu dans ces indications redondantes que j'ai déjà sur le HUB,
sauf ce chiffre bien utile...
 
Pareil, le HUD est devenu ma principale source d'information pour ma conduite.
J'essaie, thermique allumé, d'atteindre le plus vite possible la vitesse désirée en appuyant assez fort sur la pédale d'accélérateur, puis je la relâche très vite. Un filet de gaz suffit alors à maintenir la vitesse. En EV pur, je procède différemment. J'ai alors le pied le plus léger possible pour doser mes accélérations et économiser ainsi les précieux électrons. Sauf s'il y a du monde derrière moi. Dans ce cas, je fais en sorte d'atteindre le plus vite possible les vitesses légales pour ne pas ralentir le flux de circulation.
Concernant l'afficheur du tableau de bord, je l'éteins grace au menu réglages de ce même afficheur. Il y a un deuxième écran qui propose son extinction. N'afficher que la date est une bonne idée. L'œil n'est pas attiré par cet affichage immobile et peu lumineux. Et un appui sur le bouton du volant permet de revenir très vite à l'affichage de la consommation ( ou autre)! Je crois qu'on ne peut pas réactiver l'écran en roulant lorsqu'on l'a éteint. Je ne suis pas sur de moi, mais ça paraît logique du point de vue sécurité.
Ma voiture fonctionne bien. Comme je peux la recharger sans problème, et que je fais beaucoup de parcours de quelques kms, elle répond à mes attentes. Je pourrais certainement faire plus de parcours en EV pur lorsque les températures seront plus clémentes.
Actuellement, lorsque je suis seul dans le véhicule, je me contente du siège chauffant, sauf en cas de buée. Mais comme j'emmène souvent des passagers, j'utilise à ce moment le chauffage, qui impose une mise en route du thermique. Je suis quand même souvent en dessous de 2 l/100 kms à la fin de ces parcours locaux dans ce cas.
Je suis quand même très déçu par ......... le cache bagage! C'est indigne de Toyota! De plus, ça me paraît très léger du point de vue fiabilité. Je pense que les ressorts de l'enrouleur ne dureront pas longtemps! J'avoue que je n'y ai pas prêté attention lors de l'essai de la voiture. Il ressemble énormément à celui d'une P2, mais il est en réalité beaucoup plus fin avec beaucoup moins de tension de rappel! Il faudrait que Toyota débauche quelques concepteurs de la concurrence pour améliorer la qualité perçue de cette voiture, qui approche tout de même les 40k€!
 
Concernant l'afficheur du tableau de bord, je l'éteins grace au menu réglages de ce même afficheur. Il y a un deuxième écran qui propose son extinction.


Merci de ton témoignage intéressant,Magnéton, et de cette option de réglage sur laquelle je n'avais jamais été voir concernant le tableau de bord (je ne parle pas de l'écran 6,1" ). Mais il est vrai que si on ne peut pas le remettre en activité en roulant, c'est peut-être fort risqué si le soleil empêche de lire correctement l'HUD

L'enrouleur tient, mais il est vrai que je le manie précautionneusement
et que j'accompagne effectivement un peu son enroulement.


Il y a en fait un tas de choses décevantes pour une voiture de ce prix
quad on voir les pub de voitures 2 fois moins onéreuses et qui semblent disposer
d'une infinité de progrès, d'aide à la conduite, etc.

Toyota fait payer très cher sa technologie et pour le reste, se moque un petit peu de nous concernant les finitions et autres offres plus "Premium", quoique maintenant, les avantages décisifs de sa technologie hybride et même rechargeable finissent par s'émousser
face aux progrès du downezing des nouveaux moteurs thermiques,etc.


Si la fiabilité générale et l'économie réelle tant dans la consommation carburant
que surtout au niveau de la faible usure des pièces et du faible coût d'entretien ne me tenaient pas tant à cœur ( pouvoir à voir la paix sur ce plan là...quoique l'histoire du GPS "out" et qui a bien trop souvent sollicité ma présence en concession, m'a déjà beaucoup refroidi), je ne suis pas certain que je persévérais tant que ça dans ce genre de voiture. Car pour moitié moins cher, d'autres véhicules semblent être peut-être plus à la page du progrès ressenti et en terme de confort et même d'aspects pratiques
et puis, concernant l'économie globale, cela revient en finalité presque au même.

Je regrette vraiment, par exemple, l'absence "en option" pour la Dynamic du régulateur adaptatif,
alors que le circuit semble pré-installé.

Beaucoup de voiture intègrent maintenant quantité d'aide à la conduite
et même l'aide +\_ automatique au contrôle de la distance de sécurité.

Je vois d'ailleurs qu'il y a une Lounge d'occasion (la seule ! ) et qui se vend aux alentours des 25-26 000 chez Toyota Atlantic, pour un prix très abordable donc, au regard de ce que représenterait la mienne en occasion; mais elle a beaucoup trop de km, vers les 60 000 km.

J'ai même l'impression que cela pourrait bien être celle Zeffix
qui serait déjà revendue en seconde main !
 
capacité batterie

La lecture des 10 dernières pages de ce forum m'a appris que la batterie HT avait une capacité de 4,4kwh.
La tension aux bornes de cette batterie est de 207V, sa charge sous 10A dure 1h30, cela me conduit à 3,1kwh.
D'où vient la différence ?
Merci.
 
Afin de maintenir la durée de vie des batteries, Toyota n'utilise qu'une partie de celles-ci. C'est d'ailleurs la même chose pour la Prius classique, ainsi que pour la quasi-totalité des voitures électriques ou hybrides :jap:
 
Pour augmenter l'autonomie de départ

...il faut revenir à l'excellent post de Falcon:

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=164631&postcount=1082

Michel D, ce serait intéressant que tu nous montre plus précisément l'installation que tu as réalisé au pied
et qui te permet de passer plus naturellement du mode EV au mode HV avec plus de simplicité.

Car, faire ceci sur l'arche en appuyant sur les touches ne procède plus de la même démarche, mais relèverait plutôt d'un genre de "manie" et qui pourrait virer à l'obsession.
 
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=164627&postcount=1081

Mais l'énergie récupérée en mode HV et immédiatement consommée
pour le maintien de l'état de charge selon ce pourcentage

n'exclut pas la possibilité de pouvoir également consommer la batterie HT, comme dans le mode EV,
mais tout en restant en mode HV, comme lorsque la vitesse et le peu de puissance demandée ne sollicite plus le thermique.

Il en résulte donc une consommation carburant affichée moindre,
sauf que la comptabilité kilométrique en EV ne sera plus décomptée par l'ODB
(sauf sur l'état de charge initial)
et l'état de batterie ne sera donc bel et bien pas maintenu dans son état de charge initiale.

Conclusion:

en mode HV, la Prius ne maintient pas nécessairement
l'état de charge de la batterie HT
tant que sa réserve en mode EV n'est pas épuisée,

d'autant que l'état la batterie arrivée au seuil limite de son usage EV
peut repasser depuis l'état HV vers l'état EV,
selon qu'il y a eu ou non récupération suffisante d'énergie depuis ce seuil.
Tout est réversible entre les seuils du mode HV et EV.
 
On peut désembuer sans faire tourner le thermique. En mettant la température sur LO et en mettant en marche l'air conditionné :razz:
 
Ah, merci, je ne savais pas! C'est intéressant, je vais essayer très vite!
 
Je vois d'ailleurs qu'il y a une Lounge d'occasion (la seule ! ) et qui se vend aux alentours des 25-26 000 chez Toyota Atlantic, pour un prix très abordable donc, au regard de ce que représenterait la mienne en occasion; mais elle a beaucoup trop de km, vers les 60 000 km.

J'ai même l'impression que cela pourrait bien être celle Zeffix
qui serait déjà revendue en seconde main !


Celle la vaut le coup, pratiquement neuve et peu de km et dans les prix que tu indiquais.

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-23073410.html
 
Capacité Batterie

Effectivement il n'y a que 3,6 Kwh utilisé pour la" traction" ,le reste sert
au mode hybride lorsque l'on a épuisé " le mode E.V." De ce fait la batterie
n'est jamais déchargée ! c'est ce font tous les constructeurs de voitures hybrides rechargeables !
 
Economie sur route

Bonjour,
Nouveau plein d'essence:
38litres
1725kms parcourus
2,1l aux 100kms
mon parcours ce dimanche
aller 130kms avec autoroute:3,4l aux 100kms
retour 130kms SANS autoroute :3l aux 100kms péage 9,40euros en moins,par contre 45minutes de trajet en plus
Si on a le temps il n'y a pas photos
Bonne journée à tous
 
Quels sont les critères de cette consommation en mode HV ?

3,4 L / 100 km sur 130 km d'autoroute (en mode HV inévitablement)

...mais il faudrait quand même signifier:

1-si le TRIP A a été re-initialisé au départ de cet autoroute
(ou si cela inclu les 9/10 autres km fait en EV)

2-avec quelle vitesse ça été fait

3-et la tendance générale de la déclivité du trajet de cet autoroute

Sinon, c'est tout bonnement incompréhensible pour moi.
Ce n'est pas la réalité coutumière à laquelle cette voiture m'a habitué
depuis 32 000 km et 16 mois. Il y a un truc qui m'échappe certainement !
 
3.4l sur 130kms

Bonjour,
Je fais souvent Marseille le VAR aller retour
Donc depart de Marseille en EV puis sur la voie limitée à 90 km/h bascule en HV et 5kms à 10kms en EV qd faux plat descendant.
Autoroute à AIX environ 100kms vitesse maxi 115 avec recupération de qq kms ev en descente.
Si il y a personne derrière moi dans les grandes descentes d'autoroute je suis en glide jusqu'à descendre la vitesse à 100 et là la récupération est maxi.
Sortie autoroute reste 8kms en EV pour atteindre ma destination.
Comme il faisait soleil aucune utilisation de chauffage,d'ailleurs pour moi c'est la pluie l'ennemie de l'économie d'énergie car désembuage obligatoire ,essuie glaces,lumière etc...
Le résultat est lu quand je stoppe la voiture sur l'odb.
Quand ce parcours est fait avec toute la petite famille je passe à 3,8l sur l'aller .
Dans la semaine s'il n'y a pas trop d'humidité j'utilise jamais le chauffage.
Bonne journée à tous
 
Merci Wind13 de ton témoignage ainsi constructif.

À l'occasion, peut-être pourrais- tu nous instruire sur:

-le type carburant que tu utilises
-la pression des pneus AV et AR que tu préconises
-les températures sont-elles plus douces qu'ailleurs ?

-éventuellement si tu sais s'il y a une différence de consommation
entre une Dynamic et une Lounge

Merci et encore bravo !
 
Rappel PRIUS

Bonjour,

Confirmation de ce matin par mon Concessionnaire:

Les Plug in ne sont pas concernées par le dernier rappel!
 
Antenne

Bonjour,
Il faut dévisser l'antenne pour aller en station de lavage et pour ce qui me concerne cela passe tangent sous une branche pour entrer en marche arrière dans mon garage.
Est-il possible (et facile) de la remplacer par une type "shark" et si oui où la trouver ?
Merci.
 
remontée de l'autonomie EV

Bonjour,
Pour repondre à Piano:
essence sspb 95 et pression pneus est celle préconisée par Toyota (2.5 avt et 2.4 arrière je crois?)
Les jours rallongent et l'autonomie aussi 19.4 ce matin alors que 18,6 durant tout l'hiver.
Rien que le fait de ne plus avoir besoin des phares on est gagnant.
C'est aussi encore les vacances et donc moins de circulation.
Car au niveau des températures 4° le matin et 12° le soir ça bouge pas trop,mais surtout plus de pluie ouf!!
J'arrive à mieux récupérer au freinage en anticipant plus pour freiner moins fort plus longtemps.
J'espère pouvoir faire bientot mes 20kms sans démarrer le thermique au dernier km.
Bonne journée
 
j'ai essayé de rouler sans régulateur

...et j'ai gagné 0,4 L/ 100 km (3.8 contre 4,2) sur plus de 400 km.

- avec nettement moins de tranquillité d'esprit
et une focalisation qui peut facilement virer à l'obsession

-avec un risque accru de dépasser la limite de vitesse:
à cause de l'absence du limiteur de vitesse
et d'un GPS totalement incapable d'avertir correctement.

Pour exploiter sereinement cette manière de conduire
et qui permet effectivement de mieux recharger la batterie
ou bien de consommer un petit peu moins,

Il faudrait ce genre de caméra qui vous bipe en temps réel
si vous dépassez les indications des panneaux de limitation de vitesse
ou bien un limiteur de vitesse.

N'ayant ni l'un ni l'autre, je crois que cette petite économie de carburant
se paie surtout par une prise de risque/ radars
et qui pourrait coûter bien plus cher.

Du coup, ce régulateur de vitesse demeure un réel agrément de voyage
et qui libère l'esprit de toutes tentations excessives d'optimisation
...et Dieu sait s'il y en a avec cette Plug-in !
 
Remontée autonomie E.V.

Avec la hausse des températures et l'utilisation du mode E.V City ,
l'autonomie affichée repart à la hausse: 22,2Km ce matin (cet hiver le
plus bas était de 21,4Km).De plus la conso est à la baisse , ce matin
l'ODB affichait 2,4L.( contre 2,7L début Mars )...
 
Influence de la T° sur la consommation carburant en mode régulateur

C'est une observation qui m'a récemment interpellé.

Il y a quelques deux semaines, je faisais de manière matinale
le même parcours qu'hier.

Mais le premier était réalisé, quasiment dès le début, avec le régulateur
et une température je crois un peu plus fraîche.
Et je m'effarouchais avec une consommation d'emblée élevée de plus de 5L /100 km et qui se normalisa progressivement vers les les 4,2 L/100 au fur et à mesure que s' engrangeaient les km.

Or, avec le même parcours réalisé d'emblée sans régulateur et une température probablement de trois degrés supérieure, j' obtenais aussitôt 3,7 L /100 km !

Il me semble donc que là où le régulateur pourrait fortement
entraîner une surconsommation, ce serait bien en début de parcours,
d'autant plus aux alentours d'un seuil critique de température extérieure,
mais surtout avec une batterie "encore non échauffée" par la conduite HV.

Désormais, j'éviterai le régulateur de vitesse en tout début de parcours,
bien que je ne sache expliquer la raison exacte de cette différence constatée.
 
Entièrement d'accord avec toi !
Peut-être que le régulateur fait perdre un peu en conso. Mais quand on fait un long voyage sur autoroute, on est quand même plus détendu, avec. Pas besoin de trop surveiller la vitesse du véhicule.
Personnellement, je préfère l'utiliser ! En plus ça repose les deux pieds :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,336,360
Retour
Haut Bas