Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Bonsoir
Tu as regardé où était ta batterie ? Sous le siège... pour la voir, il faut enlever le bac du sous-coffre... Et comme elle est placée, il faut un sacré choc pour l'endommager. Bon, se décharger au garage , ça ne m'est jamais arrivé... On attend les réactions des autres contributeurs.
 
..... je l'ai mise au garage pour la nuit avec 7 ou 8 barres sur la batterie et j'ai été très étonné de voir qu'il n'y en avait plus que 3 quand je l'ai rallumé le lendemain. Est-ce normal que la batterie HT se décharge alors que la voiture ne fonctionne pas???
....

@ Fog4000
C'est parfaitement anormal que le niveau de charge de la batterie HT change de niveau alors que la voiture a été éteinte (complètement).
Faite plusieurs tests pour être sûr de ce qui se passe.
 
Bonjour,

Je viens tout récemment (samedi dernier) d'acheter une prius 2 de décembre 2007 avec 77 000km au compteur. J'en suis super content :-D mais voilà il y a un petit truc qui me dérange :cry:.
Après avoir fait 300km avec dans la 1ère journée que je l'ai eu, je l'ai mise au garage pour la nuit avec 7 ou 8 barres sur la batterie et j'ai été très étonné de voir qu'il n'y en avait plus que 3 quand je l'ai rallumé le lendemain. Est-ce normal que la batterie HT se décharge alors que la voiture ne fonctionne pas???
En me promenant sur le forum, j'ai vu que la batterie pourvait être endommagée avec un coup pris à l'arrière. Ma prius est raillée sur le bas de caisse au niveau du coffre coté passager. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait pris un poteau en reculant.
J'ai peur d'avoir acheté une prius avec une batterie endommagée!!

Merci pour vos réactions.
Je comprends que tu sois inquiet de perdre 5 barres en une nuit.
Cela parait improbable. Vérifies que c'est bien le cas.
Et si c'est le cas, vas vite chez un concessionnaire pour qu'il l'observe.
 
Moi aussi ça me parait étrange que la batterie est pris un choc. J'ai pensé aussi que c'était peut être à cause du "smart key" que la batterie se décharge mais je trouve ça louche aussi. Je l'ai quand même désactivé et je n'ai pas revue le phénomène.
Je vais le remettre et faire plus de test car ça ne fait que 4 jours que je l'ai.

En tout cas, merci pour vos conseilles, je vais également appeler un concessionnaire et je vous tiens au courant.
 
Il me semble avoir remarqué ce phénomène sur ma PII, une ou deux fois tout au plus.

Je n'y ai pas prêté grande attention, car la batterie s'est rechargée très rapidement au démarrage suivant.
Je n'ai aucune explication cartésienne a apporter. Désolé.
 
....J'ai pensé aussi que c'était peut être à cause du "smart key" que la batterie se décharge mais je trouve ça louche aussi. Je l'ai quand même désactivé et je n'ai pas revue le phénomène. .....

@ fog4000
La smart key comme tout le système de veille électronique de la Prius tire son énergie uniquement sur la batterie 12V lorsque la voiture est éteinte.
Une perte sur la batterie HT ne peut être qu'un défaut.
 
Après avoir fait 300km avec dans la 1ère journée que je l'ai eu, je l'ai mise au garage pour la nuit avec 7 ou 8 barres sur la batterie et j'ai été très étonné de voir qu'il n'y en avait plus que 3 quand je l'ai rallumé le lendemain. Est-ce normal que la batterie HT se décharge alors que la voiture ne fonctionne pas???

Quand la voiture était à 3 barres, est-ce que le thermique avait déjà démarré ?
La clim était-elle sur "Auto" ?

Moteur en chauffe + Clim en route peut expliquer que la Ni-MH "dégringole" rapidement. :jap:
 
panne batterie HT

Bonjour,
La mesure de la batterie HT n'est ,bien entendu, pas instantanée.Elle est le resultat de sa tension,temperature et courant c'est a dire en fonctionnement "intensif".
Si vous avez 6 barres sur cette batterie et que vous laissez la voiture arretee pendant ,c'est un exemple, 6 mois :a la mise sous tension vous verrez toujours 6 barres(ancienne mesure tjrs en memoire) ce qui n'est pas la realite mais a la premiere mise en charge/decharge,l'ECU batterie "recalcule" un nouveau SOC et les barres de charge disparaissent de l'ecran.
 
Re bonjour à tous et désolé pour la réponse tardive!

Finalement ce problème de batterie ou d'affichage ne s'est pas reproduit. Je compte tous les soirs le nombre de barres pour vérifier :-D.

Quand la voiture était à 3 barres, est-ce que le thermique avait déjà démarré ?
La clim était-elle sur "Auto" ?

Moteur en chauffe + Clim en route peut expliquer que la Ni-MH "dégringole" rapidement. :jap:

Je me rappelle que le thermique a démarré très vite cette fois là, quelques secondes après le démarrage de la voiture. Je pense que la clim était en auto. Je l'ai désactivée depuis.

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que, comme Mickayers, ce type de problème ne devrait pas ou très peu se reproduire.
 
Possible une incohérence dans les valeurs affichées.
Dans ce genre il m'arrive de temps en temps avoir une première barre de l'histogramme des consos par tranches de 5 min qui est à la limite du 0 alors qu'elle devrait être à plus de 10l/100 vu que le thermique tournait tout ce temps et la voiture n'avait parcouru que très peu de mètres. Allez comprendre !
 
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et propriétaire d'une Prius II de 2005.

J'habite à la Réunion et rencontre le même problème que Aleturc et Charles Payet à savoir un pb sur la batterie. Selon CMM St Pierre, il faut la changer : 4990 euros pour la pièce et environ 700 euros de main d’œuvre.:evil:
C'est énorme il me prenne vraiment pour un pigeon.
Du coup j'ai fait des recherches et vu qu'il existait des guides en anglais qui explique comment réparer la batterie et d'éviter de la remplacer par une neuve.
A priori aux USA, ça a l'air d'être devenu un vrai business...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté de réparer lui même, qu'en pensez vous ?

Bien cordialement
 
Bonjour,

Je trouve bizarre que la même personne fasse toujours le même diagnostic, malheureusement tu ne peux pas aller voir ailleurs.
 
Bonjour,

Je trouve bizarre que la même personne fasse toujours le même diagnostic, malheureusement tu ne peux pas aller voir ailleurs.

Il y a plusieurs concessions Toyota sur l'île, je ne sais pas dans lesquelles sont allés Aleturc et Charles Payet, surement pas la meme car ils n'ont pas annoncés les memes prix. De plus j'ai payé pratiquement 100 euros pour le diagnostic.
 
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et propriétaire d'une Prius II de 2005.

J'habite à la Réunion et rencontre le même problème que Aleturc et Charles Payet à savoir un pb sur la batterie. Selon CMM St Pierre, il faut la changer : 4990 euros pour la pièce et environ 700 euros de main d’œuvre.:evil:
C'est énorme il me prenne vraiment pour un pigeon.
Du coup j'ai fait des recherches et vu qu'il existait des guides en anglais qui explique comment réparer la batterie et d'éviter de la remplacer par une neuve.
A priori aux USA, ça a l'air d'être devenu un vrai business...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté de réparer lui même, qu'en pensez vous ?

Bien cordialement

Elle est à combien l'heure de main-d'œuvre de garagiste là-bas ?
Et le kg de fret par avion, il est à combien ?
 
Bonjour,

Désolé de mon retour tardif.

J'ai commandé 2 modules sur internet et en les attendants, j'ai pu continuer à rouler pendant 2 mois tant bien que mal, avec tout les voyants allumés mais en m'arretant de temps à autres, car au bout d'un certain temps elle n'avancait plus. Je coupais le contact puis le remettais et elle pouvait de nouveau rouler. La consommation avait augmenté de 1.5 L/100 pendant cette période par rapport à sa conso normale.
Depuis environ 3 semaines, elle ne démarre plus : le tableau s'éclaire mais le READY n'apparait pas.
Je me suis donc attaqué au démontage de la batterie HV, et j'ai testé chaque module, tous montrait une tension supérieur à 7.2 V et 2 affichait moins de 7V (6.3 V il me semble). Je me suis dit super j'ai 2 modules qui sont arrivés je vais les remplacer et tout va rouler sauf que non...
Voici maintenant les tensions de mes 28 modules :
7.51/7.59/7.64/7.64/7.65/7.64/7.63/7.63/7.35/7.22/7.56/7.63/7.63/7.64/7.49/7.57/7.64/7.65/7.65/7.65/7.66/7.60/7.66/7.66/7.67/7.66/7.66/7.66

Quelqu'un pourrait il me donner des conseils pour tenter de réparer ma batterie sans la remplacer complètement ?
LEs tensions indiquées sont elles correctes pour faire fonctionner ma prius ?
J'envisage éventuellement de charger des modules, quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?

Merci de votre retour
 
Moi je peux simplement te donner ce que m'annonce PCM sur les 14 blocs :
16,25 16,25 16,25 16,27 16,22 16,23 16,2 16,28 16,18 16,28 16,23 16,32 16,17 16,25 , soit 228v .

Ce que tu annonces ne me semble pas incohérent... mais je ne suis pas assez calé pour t'en dire plus....
 
@Nicolas.

Bravo pour le démontage/remontage.

As-tu bien remis du locktit sur les boulons ?
Pas d'oxydation du cuivre ?

Pour ce qui est du problème quelques remarques
Si les 2 nouveaux accus sont les 7,35v et 7,22v, alors tu devrais les charger un peu individuellement à faible intensité (moins d'1A) de façon à approcher leur tension de celle des autres donc 7,5 à 7,6v.
Comme ils forment une paire et comme l'a rappelé m8mat, le système hybride additionne leur tension (ce qui donne 14v et des brouettes). Le Hsd ne connait que 14 tensions. Leur somme est donc d'une tension inférieure et le hsd le voit bien. Changer une cellule dans une paire et une autre dans une autre aurait peut-être satisfait aux critères (qui sont secrets) du hsd.
Celui-ci accepte une différence maxi de tension entre les paires.
Il faut donc limiter cette différence en cas de changement de cellules d'accus.

As-tu débranché la 12v au moins une minute de façon à réinitialiser l'ecu nimh ?
As-tu lu puis effacé les codes d'erreur ?

Quelles codes d'erreur as-tu ?

Ton roulage avec 1,5L/100 en plus est sûrement dû au fait que le hsd n'utilisait plus la batterie HT que pour démarrer le thermique.

Donc remets tes gants, une paire de lunettes et à lire de tes nouvelles.

N'oublie pas de nous tenir au courant ;-)
 
Dernière édition:
@Nicolas.

Bravo pour le démontage/remontage.

As-tu bien remis du locktit sur les boulons ?
Pas d'oxydation du cuivre ?

Pour ce qui est du problème quelques remarques
Si les 2 nouveaux accus sont les 7,35v et 7,22v, alors tu devrais les charger un peu individuellement à faible intensité (moins d'1A) de façon à approcher leur tension de celle des autres donc 7,5 à 7,6v.
Comme ils forment une paire et comme l'a rappelé m8mat, le système hybride additionne leur tension (ce qui donne 14v et des brouettes). Le Hsd ne connait que 14 tensions. Leur somme est donc d'une tension inférieure et le hsd le voit bien. Changer une cellule dans une paire et une autre dans une autre aurait peut-être satisfait aux critères (qui sont secrets) du hsd.
Celui-ci accepte une différence maxi de tension entre les paires.
Il faut donc limiter cette différence en cas de changement de cellules d'accus.

As-tu débranché la 12v au moins une minute de façon à réinitialiser l'ecu nimh ?
As-tu lu puis effacé les codes d'erreur ?

Quelles codes d'erreur as-tu ?

Ton roulage avec 1,5L/100 en plus est sûrement dû au fait que le hsd n'utilisait plus la batterie HT que pour démarrer le thermique.

Donc remets tes gants, une paire de lunettes et à lire de tes nouvelles.

N'oublie pas de nous tenir au courant ;-)
Bonjour Planétaire et merci pour ces infos précieuses

Je vais répondre à tes questions :
- non pas de loctite, est ce vraiment nécessaire ? pourrais je les dévisser une fois la colle mise ?
- oxydation : il faut que je vérifie
- 12 v débranchée : ok
- code erreurs : pas lu et donc pas effacé, faut que je me renseigne pour cela

Je vais donc redémonter et tenter de recharger les modules les plus faibles

Merci encore
 
Bonjour,

Si tu n'as pas effacé les codes d'erreur (appelés dtc), à ta place je commencerai par ça avant de redémonter quoi que ce soit.
Je ne trouve pas, au vu de tes voltages, qu'il y a un gros déséquilibre qui justifierait que le hsd bloque ton véhicule. Mais les trolérances du hsd ne sont pas connues.
Donc a effacer avec un dongle elm + torque ou autre programme généraliste.
Car c'était d'un niveau "sérieux" au point d'immobiliser ta prius.

Il existe aussi la procédure qui consiste à démarrer 3 fois avec l'erreur. Pour certaines après la 3ème le système hybride accepte qu'on roule.
Il faudra quand même effacer les codes d'erreur.
Comme on ne sait jamais qui va lire ses lignes, laissez du temps entre chaque démarrage, enfin 3 fois c'est raisonnable mais des dizaines de fois... Il y a une/des résistances qui chauffent à chaque démarrage et le hsd risque de refuser.

Pour le locktit il faut en mettre, mais il y a plusieurs nuances. Il FAUT que cela soit re-démontable. Son but est d'éviter que des vibrations ne desserrent les écrous ce qui deviendrait dangereux à cause de la chaleur qui se crée alors.
Il ne faut en mettre que sur le filetage, pas sur les pattes en cuivre.

A+ ;-)
 
sans vouloir être inquisiteur mais très curieux.
Pourras tu mettre des photos si possible.
 
....... Pour le locktit il faut en mettre, mais il y a plusieurs nuances. Il FAUT que cela soit re-démontable. Son but est d'éviter que des vibrations ne desserrent les écrous ce qui deviendrait dangereux à cause de la chaleur qui se crée alors.
Il ne faut en mettre que sur le filetage, pas sur les pattes en cuivre......

Je ne connaissais Loctite que par leur Super Glue rapide
Je suis donc aller voir sur le site de plus près et découvert qu'ils font d'autres produits.
http://www.loctite.fr/

Dans le cas de blocage de filetages, parlez-vous du Loctite 243 comme étant le bon produit à utiliser ?

@ nicolas b
A la demande générale, des photos de l'opération à cœur ouvert de la batterie HT seraient les biens venues en guise de tutoriel. On est assez fan d'intervention inhabituelles !!!!!
 
Dernière édition:
Oui le 243 est dit "moyen"
-freinage et étanchéité des filetages
-facile à démonter avec l'outillage habituel
-protège les filetages contre la corrosion.
Normalement il faut dégraisser avant. Là il n'y a pas de graisse. Par contre on peut, sur des cellules d'accus défectueuses, rencontrer de minuscules fuites d'électrolyte.

Un des buts ici est de boucher l'espace infime qu'il y a entre vis et écrou et donc d'éviter un phénomène de "rebond" sous vibrations qui peut se traduire par un desserrage en application du principe que le plus facile est ce qui se produit volontiers.

De série dans la prius il y a un produit sans doute similaire sur certains assemblages écrou/vis dans la batterie HT. On le voit et cela se remarque au desserrage.
 
J'appuie la demande de Volkan : Quelques photos sexy de la batterie dénudée seraient bienvenues :cool:

Avec quoi rechargez-vous les éléments, et comment faites-vous ?
 
J'ai donc commandé sur les conseils de Planétaire le dongle ELM sur Amazon afin de pouvoir consulter et effacer les codes erreurs...si ca pouvait suffire...Je patiente le temps de recevoir ma commande des USA...
Suite à ça, si ca ne fonctionne toujours pas, je procèderai au redémontage, de batterie et des modules.
J'ai contacté une société capable de regéner les batteries de ce type...D'ailleurs, le gérant m'a indiqué que 2 personnes l'avaient déjà consulté par le passé pour la même raison. Mais ces personnes (peut être Aleturc et Charles Payet-voir début de la discussion-) n'avaient pas démonté la batterie et l'opération n'a pu être effectuée. Il m'a dit avoir contacté le concessionnaire qui lui a dit que seul des gens qualifiés de chez Toyota étaient en mesure de démonter la batterie, ben voyons...
A la demande générale, si tel était le cas, je prendrai donc des photos...
 
@ Nicolas B

Un petit coucou chez EV Store pourrait être intéressant.

Voir << panne batterie HV >>
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,521,939
Retour
Haut Bas